• 0
Loulou62630

Conseil achat Filtre lunaire pour observation

Question

Bonjour tout le monde,

Tout est dans le titre, auriez vous des conseils à donner pour un bon filtre lunaire pas trop chère svp. Je me pète un peu les yeux avec mon MAK150 et je voudrais un peu plus de confort.

Merci de votre retour.

Louis

4 answers to this question

Recommended Posts

• 0

La Lune s'observe en conditions diurne et là plus besoin de filtre. Pour ma part, je laisse la lumière dans mon observatoire.

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
  • 0

Bonjour,

Je conseil un filtre lunaire polarisant variable (il s'agit de 2 filtres assemblés et qui permettent de régler l'atténuation en fonction de la luminosité de la Lune)

• 0

Bonsoir et merci de vos retours, avez vous des références par hasard ? C'est vrai que de jours c'est mieux mais je préfère observer de nuit ;) 

• 0

On ne parle pas d'observer de jour, mais de ne pas accoutumer l'oeil à la vision nocturne avant d'observer la lune.

Cela permet de ne pas être ébloui et de sortir un maximum de détails. 

C'est quand même dommage d'avoir un objet très lumineux à observer et de diminuer cette luminosité avec un filtre.

Rester dans une pièce éclairée une ou deux minutes avant d'aller mettre son oeil dans l'oculaire, certains se mettent un coup de lampe torche dans la figure.

On peut aussi laisser l'oeil s’accoutumer tout seul à cette luminosité, cela ne prend pas longtemps, personne n'en est jamais tombé aveugle, et surtout profiter de cette lumière pour grossir fort et chasser les petits détails sympas.

Et on économise ainsi pour un futur oculaire ;)

Voir vision photopique (diurne) et scotopique (nocturne) avec votre moteur de recherche.

Edited by den b
  • Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By deep impact
      Bonsoir la compagnie,

J'ai pris du retard dans ma session du samedi 28 et je viens de terminer ma mosaïque lunaire et mars.
      41 tuiles de 20s capturées sous sharpcap au foyer du 150, résolution 640x480.
      Ciel dégagé, un peu humide et pas froid.
      Traitement R6, ondelettes 60 sur niveau 1 et finitions astrosurface.
      Assemblage ICE.
      3 versions sont proposées, la 1 avec une lune assez basse donnant une belle couleur cuivrée, j'ai désaturé de -10 jusqu'à 0 pour la mono.

Un pano à la barlow x2 composé de 3 tuiles.

Et une petite mars toute minus à la barlow x2,5.
      Traitement AS3 et R6 et astrosurface + resize 1,5.

Bonne soirée à tous.
    • By Chani11
      Bonjour, bonjour,

Séduit par la jolie tache solaire, j'ai voulu voir ce grain de beauté de mes propres yeux. Voici avec l'APN Sony et son 600mm, pose unique

Avant hier, un magnifique lever de Lune au dessus du lac et de la Montagne Noire au loin (Tarn)

Et puis pendant qu'on y est, un petit croissant dans les nuages à la lunaison dernière

Voilà, maintenant j'espère de bonnes conditions pour du CP, mais c'est mal barré !

• By Loup Lunaire
      Bonjour,

Oui pour changer j'ai glissé la bague T2 par dessus l'oculaire le super plossl 40mm,
      Un peu de simplicité et puis voilà en une image les bords sont plus piqués qu'une trentaine d'image assemblé.
      J'aurai bien aimé avoir des nuages sur la totalité de la surface, mais bon.

Bon ciel lunaire

• By Guillaumedu59
      Bonjour,
      Après Vallis Schroteri, je vous présente, cette fois-ci, le cratère Tycho et son auréole sombre toujours en date du 28 Novembre 2020.
      Le matériel utilisé est le suivant : Dobson Orion XT10g + Caméra Zwo Asi 290mm + Filtre Baader IR-Pass 685mm ou Filtre Rouge Astronomik + Lentille de Barlow Televue 3x :

• By Anton et Mila
      Bonjour à tous,

Dans le même style que le post de @guy03, je vous propose un petit challenge sur la Rima Marius en photo. Donc je commence avec une photo à la lulu Mila de 152mm prise le 27/11/2020. J'en ai vu de belles sur le net avec 250mm....mais on peut proposer avec moins en diamètre. Surtout....
      Désolé, elle ne faisait pas parti de ma soirée, je l'ai vu ensuite....et donc elle n'est pas centrée.
      ClaudeS
      PS: Le pic dans Aristarque serait le point le plus lumineux de la lune. Valeur 1.

• Upcoming Events