• 0
sdovic

Telescope pour astrophoto débutant

Question

 Bonsoir,

 

Quels sont les bons telescopes et montures pour commencer à faire de l’astrophoto ? 

Plutôt CP mais utilisable en planétaire 

Pas besoin de me déplacer 

Budget entre 1000€ et 1500€

 

Pour le moment j’ai un dobson 203/1200 avec lequel je profite bien du ciel.

 

Je vois souvent ressortir le skywatcher 150/750  sur heq5 avec ou sans goto.

Pouvez vous m'apporter votre expérience et vos avis ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 43 minutes, sdovic a dit :

Je vois souvent ressortir le skywatcher 150/750  sur heq5

Salut,

 

tu peux "monter" au 200/1000 sans problème sur heq5pro gt ;)...

 

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

une EQ5 est donnée pour une capacité de charge optimale en astrophotographie de 10 kg (Pierre-Astro) , un tube de 200/800 a un poids de 7,5 kg, un 200/1000 a un poids de 8,5 kg. C'est trop juste, il faut ajouter le poids des accessoires Photo.

En visuel, pas de soucis.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-equatoriales/monture-skywatcher-heq5-pro-goto_detail

As-tu déjà du matériel pour faire de la photo ou faut-il tenir compte l'achat de celui-ci dans le budget?

Il y a 19 heures, sdovic a dit :

Je vois souvent ressortir le skywatcher 150/750  sur heq5 avec ou sans goto.

le poids du tube (4,9 kg) + autoguidage + filtres et porte-filtres +appareil de prise de vue est plus dans la capacité décrite par le constructeur.

si tu peux attendre et économiser quelques mois, tu pourras t'acheter du matériel plus conséquent que tu garderas plus longtemps, surtout les stocks sont en réapprovisionnement actuellement. 

Il y a aussi la solution d'acheter de le matos d'occasion.

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 59 minutes, Louis a dit :

tube de 200/800 a un poids de 7,5 kg, un 200/1000 a un poids de 8,5 kg. C'est trop juste, il faut ajouter le poids des accessoires Photo

D'accord avec toi,

j'en fais de la photo moi

pour un 200 il faut une HEQ5 minimum voire une EQ6

moi pour mon c8 qui pèse 6 kg je dois sortir ma cgem l'équivalent de EQ6

sans oublier qu'il faut retirer 3-4 kg de la charge max pour fait de la photo "correcte"

cordialement

 

emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Louis a dit :

une EQ5 est donnée pour une capacité de charge optimale en astrophotographie de 10 kg (Pierre-Astro) , un tube de 200/800 a un poids de 7,5 kg, un 200/1000 a un poids de 8,5 kg. C'est trop juste, il faut ajouter le poids des accessoires Photo.

Bah, là tu joues sur les "curseurs" des pros en photos... J'ai utilisé mon 200/1000 avec une heq5 pro gt et je me suis bien éclaté, sans prétendre prendre le cliché du siècle bien sûr, mais pour moi c'était déjà bien suffisant. Le poids des accessoires photos se limite pour moi à un boîtier eos 1000d...

 

Les capacités de charges optimales sont données pour des poses longues.

 

Il y a 2 heures, manup a dit :

sans oublier qu'il faut retirer 3-4 kg de la charge max pour fait de la photo "correcte"

Tout dépend de ce que l'on entend par correcte, encore une fois, le niveau des pros n'est pas accessible à tout le monde.

 

Je persiste :D : pas besoin de montures à 3 ou 5000 balles pour s'éclater personnellement en photo...

 

Franck

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le budget est juste pour le telescope et la monture.

 

Donc si vous avez d’autres bon engins à me proposer je suis preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 10/09/2020 à 22:39, sdovic a dit :

Quels sont les bons telescopes et montures pour commencer à faire de l’astrophoto ? 

Plutôt CP mais utilisable en planétaire 

 

Bonjoir sdovic !

 

 

TÉLESCOPE NEWTON 150/750 PDS (300 e)

 

au niveau du coût c'est tout a fait abordable. Coté encombrement/transport, c'est encore supportable. (6 kg pour un tube tout de même ' compacte ') 
Coût +
Encombrement/poids +
Astrophoto ++

 

 

TÉLESCOPE NEWTON 200/800 LP TUBE SEUL - SKY-WATCHER (550 e)

 

un cran au-dessus, en revanche on passe a un f4 (meilleur pour astrophotographie pour faire court) et la tu a un télescope qui récolte pas mal de lumière, en revanche c'est plus lourd (7,5 kg)
Coût ++
Encombrement/poids ++
Astrophoto +++

 

TÉLESCOPE NEWTON 250/1000 LP TUBE SEUL - SKY-WATCHER (700 e)

 

Un cran au-dessus des deux autres dans tous les domaines (qualités comme défaut) (12,9 kg)
Coût +++
Encombrement/poids +++
Astrophoto +++

 

 

quelques montures :

 

 

MONTURE ÉQUATORIALE HEQ5 PRO GOTO - SKY-WATCHER (1050 e)

capacité de charge max 13 kg

 

 

MONTURE ÉQUATORIALE EQM-35 PRO GOTO - SKY-WATCHER (670 e)

Une monture qui vaut plus ou moins la HEQ5 mais en beaucoup plus légère et avec une charge utile bien inférieur.
Capacité de charge max 10 kg (attention hors du contre poids) 
Ce qui veut dire que tu peux penser à prendre une lunette a la place d'un télescope, par exemple une 72ed ou 80ed sous peine d’être en surcharge.

Je ne te parlerais pas des EQ6 qui sont hors de ton budget.
 

Mon humble avis, c'est qu'un TÉLESCOPE NEWTON 150/750 PDS avec une monture du type MONTURE ÉQUATORIALE HEQ5 PRO GOTO - SKY-WATCHER pourrais faire l'affaire si tu ne veux pas ' craquer ' ton budget. Sachant qu'au passage, tu auras sûrement d'autre frais derrière : une batterie pour poser ton télescope en compagne. Les accessoires en plus tel qu'une lampe frontale /bague APM/tube allonge ect ect. Garde au moins 300 euros. Et la déjà avec le tube et la monture on arrive à 1350 euros.

 

Il y a 14 heures, sdovic a dit :

Le budget est juste pour le telescope et la monture.

 

Donc si vous avez d’autres bon engins à me proposer je suis preneur

Peut être pourrais tu te tourner vers la lunette justement.

Exemple d'un setup qui serait sans doute trop mal pour se que tu veux faire :

Lunette Sky-Watcher 72ED Black Diamond sur EQM-35 Pro Go-To

 

N'oublie pas au passage que tu auras sûrement a rajouter un correcteur/réducteur de focale. Mais dans un premier temps, tu peux t'en passer.

évidement ce n'est qu'un exemple de setup, avec des lunette moins chère tu peux encore réduire les coûts, mais tout fois c'est un setup adapté a l'astrophotographie et il rentre dans ton budget (toujours la même chose, compte bien monter a 1500 euros avec les autres équipements que tu viendra surement a acheter au fur et a mesure de ton expérience. Si tu es toujours de la partie d'ici la ^^, mais chaque chose en sont temps.



PS : je parle comme si j’étais une experte, mais il n'en est rien. Noob me conviendrait plus a ceci prêt que j'ai déjà connu mes premières bonnes et mauvaises expériences en visuel simple et en astrophoto, et j'ai passé un temps infini a lire, visualiser, comparer les données/vidéos/conseils/descriptifs et retour d’expérience des internet et ses utilisateurs. C'est pourquoi je me permets de te donner des conseils que j’espère avisées. Mais d'autres que moi serons plus a même de t'orienter.

 

 

 

Modifié par Ellazanne
PS edit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 10/09/2020 à 22:39, sdovic a dit :

Pour le moment j’ai un dobson 203/1200 avec lequel je profite bien du ciel.

c'est bon pour regarder le ciel:D

pour la photo, comment conçois-tu ton set-up, fixe (lourd), itinérant (léger), nomade (super léger)?

APN ou Caméra?

Cordialement

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, Louis a dit :

pour la photo, comment conçois-tu ton set-up, fixe (lourd), itinérant (léger), nomade (super léger)?

APN ou Caméra?

Cordialement

Louis

Fixe ( lourd sans avoir besoin d'un camion pour le déplacer de qqs centaines de mètres  )

Pour la partie photo je ne sais pas trop encore, je me rapprocherai d'un clubs astro quand les choses se seront calmer autour du covid, mais en attendant j'aimerais avoir une très bonne base pour pouvoir commencer. 

Du coup je concentre mon budget sur le telescope et la monture puis ensuite je verrai à mesure pour m'équiper côté photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

Le 10/09/2020 à 22:39, sdovic a dit :

"... Plutôt CP mais utilisable en planétaire ..."

 

"... Pour le moment j’ai un dobson 203/1200 avec lequel je profite bien du ciel."

 

Je me répète, mais la lunette pour la photo (ça pourra toujours te servir en visuel hein) : 

https://www.maison-astronomie.com/complets/5071-lunette-sky-watcher-72ed-black-diamond-sur-eqm-35-pro-go-to.html
ou
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-semi-apo/lunette-evostar-80ed-dual-speed-eqm-35-pro-goto_detail


et tu gardes ton 203 dobson pour l'observation visuel

la monture, tu la branches sur secteur ou alors avec une batterie Orion en itinérant. si tu a un pc portable il ne te reste plus qu'a le brancher dessus et jouer à Animal Crossing.... pardon je divague, si tu es un vieux de la veille tu jouera a simcity et créera une société qui ira jusqu'aux étoiles. 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/celestron-powertank_detail

 

Modifié par Ellazanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, Ellazanne a dit :

et tu gardes ton 203 dobson pour l'observation visuel

Encore mieux tu fixe des colliers et une queue d'aronde et hop tu peut le mettre sur une monture EQ

emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant