Phil49

Avis ASIair Pro et procédure P.A

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je profite de cette rentrée où tout le monde ou presque est de retour !

 

J'ai une question qui me titille depuis quelques mois et je ne suis pas parvenu à trouver de réponses, aussi je me demande si je suis le seul à avoir ce "souci"!

 

Si oui, est-il dû à une mauvaise pratique de ma part !?

 

Pour ceux qui connaissent bien la bête, après la MES (la vraie), on attaque le P.A (Polar Alignment).

 

Je dispose, comme dit dans un précédent fil de discussion, de l'ASIair pro depuis mi mai.

 

J'ai donc débuté pendant 2 ou 3 semaines avec la MAJ antérieure à celle actuellement en vigueur.

 

Lorsque je débutais mon P.A, juste après le  1er plate solving, et en laissant en auto-refresh, je commençais par la déclinaison (parti pris de ma part mais peu importe le sens bien sûr, enfin je pense...), puis je poursuivais par l'AD souvent plus décalée :

 

5f5b39b009919_SZwoASIairProPA.jpg.0427b846b67a69c33d2fe8ed2525b6ea.jpg

 

Je commençais à tourner délicatement et je voyais si cela augmentait ou diminuait et ensuite je suivais pas petite touche (en général ça varie de 15 à 30''' maxi) pour arriver au plus près du 0 voire le 0.

 

Puis je poursuivais avec l'AD, et en règle générale, je vais jusqu’à 8-10", je ne cherche pas absolument le 0", je ne l'ai d’ailleurs jamais atteint !

 

Et j'en viens à mon problème : lorsque je commençais la rotation, elle se poursuivait dans le même sens au fur et à mesure que je tournais la molette, or, depuis la dernière MAJ en mai/juin, c'est le grand n'importe quoi !

 

Encore hier soir, je commence à tourner, la mesure affiche disons par exemple 00° 04' 30'' et je tourne un poil, elle affiche  00° 04' 02'' puis tout d'un coup au refresh suivant c'est par exemple 00° 07' 50'', je change de sens , puis ça revient à une valeur inférieure et dans le "bon" sens et ainsi de suite !

 

J'ai même carrément des fois où ça ne bouge pas quand je tourne et tout d'un coup on passe comme dans l'exemple précédent de 00° 04' 30''  à 00° 01' 50'' !!

 

J'avoue que c'est pénible et déconcertant !

 

Je parviens malgré tout a obtenir des scores de 8 à 10'' mais au prix de pénibles allers et retours et parfois, c'est la douche froide, à vouloir gratter les dernières secondes ça repart de 00° 00' 12'' par exemple à 00° 02' 20'' et l'autre mesure varie plus ou moins !

 

Que se passe t'il ?

 

Ma MES et l'alignement au viseur polaire n'ont pas changé d'un iota depuis le tout début, mon setup reste fixe quasiment depuis le printemps et les niveaux sont faits avec un niveau professionnel, de même l'orientation avec Polaris est faite au proche avec une boussole précise !

 

Autre point que personne n'a jamais pu m'expliquer, les mesures de calibrations ont disparu de mes logs depuis la  MAJ de mai/juin !

Comment les faire revenir !?

 

Merci pour vos conseils,

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la MES, si j'en crois wiki, c'est l'alignement de l'axe de la monture avec l'axe terrestre...

Ce que tu fais avec le Polar Align.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_station_d'une_monture_équatoriale

 

Je n'utilise AsiAir pro que depuis peu et j'ai effectivement le même "problème" que toi mais pas la même analyse...

Il s'agit d'agir sur l'orientation d'un axe et de mesurer ensuite un angle.

 

Le pb est que la mécanique pour agir est grossière par rapport à une mesure d'angle très fine. On a un classique effet de pompage d'une régulation quand l'action est disproportionnée par rapport à l'échelle de mesure du paramètre sur lequel on agit.

En gros, on a une balance précise au gramme près et on cherche à atteindre une masse donnée à +/- 1 gramme en ajoutant ou retranchant des masses élémentaires chacunes bien supérieures au gramme... Donc il faut du temps pour y arriver...

 

J'avais mesuré il y a fort longtemps l'effet d'une action sur la molette Dec pour une G11. Le choix du pas de vis est une absurdité pour atteindre une précision de quelques "d'arc. Alors, on patauge : un coup trop court, un coup trop long. Même chose pour l'axe vertical, le pas de vis est bien trop gros. Bref, aujourd'hui je ne connais pas de mécanique qui permette une orientation à 1"d'arc. Même chose pour mon AP, un coup trop court un coup trop long.

Il faudrait tout reprendre à la base avec des pas fin ou des démultiplications ou des vis à action différentielle.

 

Si cela peut te consoler, je fais maintenant 3 manip de MES (Polar Align) à la suite...

Je constate un écart important entre la 2ème fois / à la 1ère et un écart mineur de la 3ème fois / à la 2ème...

De même, j'attends 2 à 3 résultats avant d'agir à nouveau sur une vis.

 

Enfin, la rigidité du trépied doit être à la hauteur de l'objectif recherché.

Un enfoncement de 0.5mm d'un pied sur mon trépied et c'est environ 30" d'arc d'erreur rapportée sur l'axe Dec9_9

Il ne faut pas plus de 50 microns d'enfoncement différentiel pour rester dans les 3" d'arc

 

Du coup, j'évite de m'approcher de la monture après la MES. :)

 

 

 

Modifié par Pascal C03
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour ma part je n'utilise plus "refresh", je lance l'image suivante manuellement et souvent  2 ou 3 fois, avant de faire une nouvelle modification, pour être sûr de la prise en compte de la modification des axes.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, decatur30033 a dit :

Pour ma part je n'utilise plus "refresh", je lance l'image suivante manuellement et souvent  2 ou 3 fois, avant de faire une nouvelle modification, pour être sûr de la prise en compte de la modification des axes.

 

Pareil.

 

Par contre essayez d'être clairs avec les termes : on parle d'Azimuth et de hauteur, pas de AD et de DEC.

Les 2 vis qui pointent sur l'axe horizontal => Azimuth

La ou les vis qui font monter ou descendre l'axe AD => hauteur

 

J'ai le même soucis que vous, et même chez Taka, quand on arrive à 10" d'arc de précision, ça se joue à la flexion sur la vis. Si bien qu'ai arrêté de me prendre la tête et je laisse autour de 10" de précision, je cherche pas à aller au-delà.

 

Il y a 8 heures, Pascal C03 a dit :

Un enfoncement de 0.5mm d'un pied sur mon trépied et c'est environ 30" d'arc d'erreur rapportée sur l'axe Dec9_9

Il ne faut pas plus de 50 microns d'enfoncement différentiel pour rester dans les 3" d'arc

 

A la Chavadrôme, je refaisais la MES tous les soirs, vu que la monture restait en place dans l'herbe.

Ben d'un soir sur l'autre, j'avais des écarts de plus de 2 minutes d'arc parfois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Colmic a dit :

Par contre essayez d'être clairs avec les termes

 

Tu as raison !9_9:ph34r:

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Pascal C03 a dit :

Pour moi la MES, si j'en crois wiki, c'est l'alignement de l'axe de la monture avec l'axe terrestre...

Ce que tu fais avec le Polar Align.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_station_d'une_monture_équatoriale

 

@Pascal c03

 

Bonjour,

 

Oui, tu as raison, "précision du langage" comme le disait un personnage d'un film que j'ai vu il n'y a pas longtemps ! ;-)

 

J'aurais dû dire "la MES préalable au P.A", mais tu as raison ! ;-)

 

Il y a 22 heures, Pascal C03 a dit :

Le pb est que la mécanique pour agir est grossière par rapport à une mesure d'angle très fine. On a un classique effet de pompage d'une régulation quand l'action est disproportionnée par rapport à l'échelle de mesure du paramètre sur lequel on agit.

 

Sur ce point et la suite, je veux bien te croire sur parole, je n'ai pas poussé les investigations jusqu'à ce niveau, et tout comme le signale Michel un peu plus bas dans sa réponse, il est vrai que si l'on tient compte de la température et de l'hygrométrie, le sol n'est pas du béton (et là encore, la dilatation/contraction  peut jouer, même si on ne pratique pas cela en plein jour et que la nuit on retrouve des températures moins extrêmes en été notamment, LOL !) et j'avoue que oui, ma monture étant là depuis le printemps sur un sol/gazon dur comme du béton, ce n'est pas du béton...

 

J'en veux pour preuve que lorsque je fais mon alignement polaire, au viseur polaire ces derniers temps, j'ai un peu plus de mal à obtenir la précision que j'avais il y a encore un mois !

 

Je suis une méthode que j'ai découverte il y a 4 ou 5 mois quand j'analysais tout pour comprendre mes soucis d'olives, et qui consiste à ramener la polaire (sur le nouveau viseur à cercles concentriques) sur l'intersection des deux axes avec les molettes, puis à la faire longer l'axe d l’azimut, à jouer ensuite sur la barre des contrepoids pour l'aligner dessus et revenir vers le point de positionnement sur le cercle pour 2020 avec les molettes d'azimut, et finir bien sûr avec la molette de l'AD.

 

C'est en revenant vers la gauche que maintenant je constate que la Polaire ne suit plus l'axe mais passe légèrement en dessous !

Est-ce là le signe d'un niveau qui ne l'est plus ?

 

Il y a 21 heures, decatur30033 a dit :

 

Pour ma part je n'utilise plus "refresh"

 

C'est une chose que je vais tester !

 

Pensez-vous que c'est là l’explication la plus probable à ces mouvements que je qualifierais presque de "brownien" tellement cela semble erratique !?

 

Peut-être que c'est moi qui n'est pas assez pratiqué avec l'ancien firmware de l'ASIAir pro, mais j'ai quand même la sensation que ce n'était pas tout à fait pareil avant !

 

Ou alors, comme dit supra, le niveau s'est détérioré au fur et à mesure et en fait c'est cela qui rend le P.A aussi difficile...

 

Pour ce qui est de la précision des molettes justement, puisque vous en parlez, et que l'on est descendu à ces niveaux "macro/micro-scopiques", il arrive souvent que lorsque j'arrive (mais que je n'y suis pas encore) sur la fin de course à gauche, la molette se "rigidifie" un peu, on sent que la pression à exercer est plus importante, donc une légère rotation inverse relâche cette pression, car je dois être très proche de la butée je pense et surtout en ce moment quand le positionnement est à 9h/10h au lieu des 5/6 h du début de l'été.

Est-ce que cela peut expliquer également les variations moins "continues" des valeurs en azimut ou hauteur ?

 

Si l'on arrive à une précision de 10'' malgré tout, dois-je considérer que pour les faits expliqués avant, ma MES ne sera pas correcte et que cela pourrait expliquer mes étoiles olives ?

 

Ou bien est ce qu'il s'agit plus d'un problème d' E.P qui se cumule avec cette "imprécision" ?

 

Pour illustrer mon propos, voici deux images prises il y a 3 jours pour des tests (je passe mon temps à cela hélas en ce moment !) sur M92 avec une pose de 60 secondes à gain nominal (117) de ma 294 MC pro + filtre Optolong L Pro et à 0°C en refroidissement :

Voici l'image qui m'a interpellé et m'a fait me demander ce qui se passait :

 

5f5c7d938bf64_Preview_M92_60s_1x1_gain117_-0.3C-1eressai.thumb.jpg.00bba903336ec0cf96b4fe8b0069af04.jpg

 

Pas de perturbations car comme le disait Pascal, moi aussi, une fois le Goto effectué, je suis avec ma tablette dans ma maison, donc aucun risque de ce côté là !

 

La MAP n'avait pas bougé quand j'ai vérifié avec le Bahtinov :

 

5f5c805bcc7d3_VegaMAP.jpg.525e3939f8438a754295c8941214be01.jpg

 

J'ai donc refait un Goto et pour une fois, avec mon OAG, pas possible de trouver une étoile correcte, trop pales et j'étais à 100% de gain de mon ASI 120 Mini, donc léger décadrage et j'en ai trouvé une qui était un peu plus brillante, mais restait un spectre gris très très pâle, mais le signal restait en pic.

 

Voilà ce que j'ai eu à ce moment  :

 

5f5c7ab6945ab_Light_M92_60s_1x1_gain117_-0.3C_0006-2emeessai.thumb.jpg.a6945ad56d80d7397c32476fb695e457.jpg

 

Ce n'est pas super génial, et c'est la raison pour laquelle je me pose des questions !

 

C'est là que j'ai besoin de comprendre (non Michel je en repars pas dans toutes les directions ! ;-) ) si mes soucis sont d'ordre optique (collim, tilt), "mécanique" ou... les deux !

 

Philippe

 

 

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

J'en veux pour preuve que lorsque je fais mon alignement polaire, au viseur polaire

 

à quoi cela te sert-il ?? :ph34r:  PA = MES...

 

Sinon, je t'invite à tester

1 la vitesse sidérale et l'EP approchée

2 la qualité de ton autoguidage...

Cela peut se faire avec l'AsiAir pro si je me réfère à ma manip de la nuit dernière...

 

Pour tester la vitesse sidérale et une mesure d'EP, j'ai choisi 1ms de temps d'action et 5% d'agressivité (les minima) puis des temps de pose d1s

autant dire que la correction est proche de zéro et que la monture vit sa vie...

5f5c9d3cf0ac6_foc200freqnat.jpg.187bcd9f55557c5051616235921be8b3.jpg

Je me suis rendu compte que la vitesse sidérale était un peu forte puisque j'ai une dérive toujours vers le + en Ra...

Quant à l'EP, elle est ici de +/- 5" d'arc en 1ère approche

 

Ensuite, je regarde la qualité de la régulation avec des paramètres plus adéquats...

Même si les poses sont de 1s de temps, la pleine échelle en abscisse est bien supérieure à 400 s car le temps d'affichage est long (4s). Ici le capteur est celui de l'Asi1600 avec une focale de 1000.

 

Au passage, j'ai une erreur rms de moitié en Ra avec une focale de 200 + Asi174...

 

Je pense que les fluctuations sont dues à une EP insuffisamment corrigée mais il faudrait une vrai mesure d'EP pour conclure.

 

5f5c9ddbbcca6_foc1000.jpg.9b9cc02277d51d76f9beb9232ede94ac.jpg

 

bonne manip de ton côté...

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Pascal C03 a dit :
Il y a 3 heures, Phil49 a dit :

J'en veux pour preuve que lorsque je fais mon alignement polaire, au viseur polaire

 

à quoi cela te sert-il ?? :ph34r:  PA = MES...

 

Pascal, 

 

Je me suis aussi posé la question, mais, je me disais que cela degrossissait un peu la P. À, mais tu zappes le viseur polaire définitivement ? 

 

il y a une heure, Pascal C03 a dit :

Sinon, je t'invite à tester

1 la vitesse sidérale et l'EP approchée

2 la qualité de ton autoguidage...

Cela peut se faire avec l'AsiAir pro si je me réfère à ma manip de la nuit dernière...

 

Super, c'est exactement ce qu'il me manque, une méthodologie pour essayer de cerner le problème ! 

Ça en plus de la deactivation de l'auto refresh, on va voir ce que cela donne !

 

il y a une heure, Pascal C03 a dit :

 

Pour tester la vitesse sidérale et une mesure d'EP, j'ai choisi 1ms de temps d'action

 

Euh, là je crois que je ne te suis plus... 

Qu'appelles tu "temps d'action", le temps de pose ? 

 

Vu ta précision j'en doute, alors à quel paramètre fais tu référence ? 

 

As tu modifié les valeurs fournies par défaut au niveau du calibration step et les valeurs en dessous, car les réponses à cette question posées sur d'autres forums n'ont jamais été vraiment claires à ce niveau ! 

 

Pour le temps de pose de la caméra de guidage, je sais que cela va de 1 à 5, 2 étant une base de départ, 3 si besoin de biaiser et 5 si beaucoup de turbulences, c'est bien cela ? 

 

Ensuite pour les valeurs DEC et RA Agr, je suivrai ta proposition pour tester. 

 

Par contre, où j'ai un peu de mal, c'est pour comprendre si on doit les baisser ou les augmenter quand les valeurs RMS DEC et R À sont hautes au départ et s'il faut attendre une stabilisation de x secondes ou minutes avant d'agir ? 

 

Aujourd'hui je suis plus à tâtonner qu'à appliquer une méthode rationnelle... 

 

Désolé, mais je suis vraiment dans une phase d'apprentissage et malgré la lecture du guide de PHD2Gguiding (moins laconique que celui de l'ASIair), je n'ai peut-être pas tout "capté"... 

 

Merci encore pour ce point de départ qui me donne moins l'impression d'être un poulet sans tête qui galope dans tous les sens ! 

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber le viseur polaire optique. Il ne sert plus à rien...

La mise à niveau est importante pour moi et c'est tout le travail à faire en amont.

 

Quant à la désactivation de l'auto refresh, elle n'a aucune incidence sur le résultat final. Je suis paresseux alors je la garde.

 

Pour une mesure approchée d'EP il faut que les corrections apportées au pilotage du moteur Ad soient quasi nulles cad :

 

vitesse de correction = 0.25 vitesse sidérale

image.png.880de8acf8311e7caf4c747ca50c2bab.png

 

temps d'action = durée du créneau = 1ms

La valeur de zéro n'est pas admise mais une correction de 1ms à 0.25 la vitesse sidérale ou aucune correction, c'est du même tonneau...

image.png.d47db7489afb291c8282b3d4f518869b.png

 

Enfin, en autoguidage, je désactive le Dec et je minimise à 5% l'agressivité sur l'AD. Du coup, la monture vit sa Life  9_9même si les corrections sont nombreuses, elles n'ont aucune action manifeste

image.png.6072949c13f93af1c9c7d93c43ed8d6b.png

 

et la courbe visualisée est une image de l'EP... Hélas, sans avoir les valeurs extrêmes ni les fréquences. Mais c'est déjà une indication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

temps d'action = durée du créneau = 1ms

La valeur de zéro n'est pas admise mais une correction de 1ms à 0.25 la vitesse sidérale ou aucune correction, c'est du même tonneau...

 

Pascal, 

 

Tu mets 1 ms sur les deux "duration", sachant que tu désactives la DÉC, en fait cela n'a pas d'importance pour elle, c'est cela !? 

 

Tu dis ensuite que tu mets 5%, mais tu laisses cette valeur et tu testes, ou tu fais des ajustements en cours de guidage ? 

 

D'après ce que tu dis, on a plus d'indications hormis l'EP, c'est cela ? 

 

Est ce que cette procédure c'est uniquement pour de l'analyse et tu réajuste ensuite DÉC et RA Agr ? 

 

Dernière chose, personne n'a jamais répondu à ma question quel que soit le forum : depuis la MAJ de mai/juin, je n'ai plus les données de calibration dans les logs, et je n'ai rien vu qui pourrait gérer leur retour ! 

Une idée ? 

 

Philippe

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

On peut aussi autoguider normalement

Récupérer le fichier log de phd2 de l’asiair

L’examiner avec phd2 log viewer

Faire un click droit sur le graphique

Puis Analyse selected raw RA

L’erreur périodique  est affichée en tenant compte des corrections envoyées

Voici des liens pour la vitesse sidérale non constante

http://www.astrosurf.com/topic/138825-cem60-comportement-au-guidage/?do=findComment&comment=1876566

http://www.astrosurf.com/topic/138825-cem60-comportement-au-guidage/?do=findComment&comment=1876675

https://canburytech.net/DriftAlign/index.html

https://britastro.org/node/17066

Je m’excuse d’avoir pollué votre discutions

Faire un mise en station a analysant les courbes de dérive est bien complexe

Il y a d’autres sujets de perturbation flexion des pieds suivant la position de la monture etc

Pour mon azeq6 je la pose sur des paves autobloquant enterrés dans le sol je suis ainsi sur que les pieds ne s’entèrent pas pendant la nuit

Cdt Daniel

 

analyse.jpg

Modifié par teko38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, teko38 a dit :

On peut aussi autoguider normalement

Récupérer le fichier log de phd2 de l’asiair

L’examiner avec phd2 log viewer

Faire un click droit sur le graphique

Puis Analyse selected raw RA

L’erreur périodique  est affichée en tenant compte des corrections envoyées

Voici des liens pour la vitesse sidérale non constante

 

Bonjour Teko,

 

Oui, c'est ce que je fais régulièrement pour comprendre les problématiques, voici mon dernier fichier de log (vous allez voir que la session a été assez "rock'n roll" sur la fin pendant que je faisais dodo...

 

PHD2_GuideLog_2020-09-10_231309.txt

 

Par contre, comment interprète t'on les deux analyses suivantes :

 

5f5ceec1072f2_Driftcorrected.jpg.25f5cb17e58c7fbce9ff1097fad74754.jpg

 

Le premier c'est bine l'EP, c'est ça ?

 

5f5ceed1c67d5_Frequencyanalysis.jpg.2b7d11eaab5c56f8abbb2fe96d2bdd5f.jpg

 

Mais celui-ci, ci-dessus, c'est quoi ?

 

Il y a 1 heure, teko38 a dit :

Je m’excuse d’avoir pollué votre discutions

 

En quoi aurais tu pollué notre discussion !? ;-)

 

Tu ne parlais pas de politique ou d'un sujet à coté de la plaque et tu ne trollais pas non plus ! ;-)

 

Il y a 1 heure, teko38 a dit :

Faire un mise en station a analysant les courbes de dérive est bien complexe

Il y a d’autres sujets de perturbation flexion des pieds suivant la position de la monture etc

Pour mon azeq6 je la pose sur des paves autobloquant enterrés dans le sol je suis ainsi sur que les pieds ne s’entèrent pas pendant la n

 

Je viens de revérifier la mise à niveau depuis mai-juin, eh bien elle n'a pas bougé d'un poil !

 

Je m'attendais à trouver une différence notable, ce n'est pas le cas...

 

Je l'ai amélioré un poil car cela se jouait à quelques dixièmes de degrés par rapport au maximum de précision que je peux atteindre, on verra le résultat pour la prochaine session !

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, teko38 a dit :

Je m’excuse d’avoir pollué votre discussion

 

Mais je t'en prie... Cela devrait me permettre de faire une analyse d'EP plus sérieuse en utilisant ta méthode... :)

 

 

Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

Tu mets 1 ms sur les deux "duration", sachant que tu désactives la DÉC, en fait cela n'a pas d'importance pour elle, c'est cela !? 

 

Tu dis ensuite que tu mets 5%, mais tu laisses cette valeur et tu testes

 

Oui, ce n'est pas du guidage du tout que je cherche à faire dans cette manip... J'essaie de ne pas agir sur le moteur Ad et je regarde ce qui se passe. Je pense avoir directement à l'affichage une valeur réaliste de l'EP sans passer par un fichier log... Comme je peux désactiver le Dec, les valeurs mises sont sans importance en effet.

En fait j'en suis à ma 4ème utilisation de l'AsiAir ! :DDonc je ne connaissais pas cette manip de fichier log mais j'irais voir...

 

Pour ma monture, je pense qu'une correction de l'EP sans autoguidage serait plus bénéfique mais j'ignore si on peut faire une mémorisation et correction d'ep avec ce boitier... Ce serait top.

 

 

 

Le 2ème diagramme t'indique que tu as une combinaison de 4 signaux périodiques.

Normalement, tu as une image de l'amplitude de chaque signal avec sa fréquence en Hz mais je ne sais pas à quoi correspondent les valeurs... Certainement pas des Hz  image.png.1048950a3dc4e4be827a25fc49f0fcda.png   

 

On voit nettement un signal périodique de période 6500 (quoi?) et d'amplitude 4.5"d'arc

Pas difficile également de voir un signal de période autour de 500 et d'amplitude faible

image.png.d00c4262a4ccc12092f4c8fdaace9f81.png

 

Une analyse de l'Ep de ta monture va te permettre de connaitre la qualité de celle ci et de savoir :

1 si l'Ep est facile à corriger

2 si c'est le cas, tu pourras guider pour des focales longues et des poses longues également...

Quand le ciel le permettra 9_9

 

En 1ère approche, je dirais que c'est facile à corriger. Un unique défaut engendre 70% de l'EP

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Pascal C03 a dit :

En 1ère approche, je dirais que c'est facile à corriger. Un unique défaut engendre 70% de l'EP

 

Pascal,

 

Et je suppose que cela se corrige hélas au niveau de la monture, pas du boitier ou par le biais de valeurs de certains paramètres ?

 

Pierro Astro, à qui j'ai acheté la monture l’année dernière, m'a laissé ce rapport technique, est-ce cohérent avec les mesures du log ?

 

5f5d04077facd_08RapporttechniqueAZEQ6USBpage01le12Aout2019.jpg.80ef31bce51e2978eebcf61ff3ef7a2c.jpg

 

5f5d041778cc2_08RapporttechniqueAZEQ6USBpage02le12Aout2019.jpg.8b67d3a606cc6bf342161ead076c842a.jpg

 

5f5d0439877de_08RapporttechniqueAZEQ6USBpage03le12Aout2019.jpg.301e5ab26bf8f4a607ea0ace48eda5e9.jpg

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est un peu plus que la courbe de pierro

Mais Pierro ne teste pas sur le ciel donc pas de turbulence

Il a une astuce mais je n'ai pas pu la trouver

une copie d’écran de la 1 er phase d'autoguidage

Finalement l'autoguidage est a mieux que 1 sec arc rms c'est déjà pas mal

Daniel

 

 

 

guidage 23 min.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, teko38 a dit :

Il a une astuce mais je n'ai pas pu la trouver

 

De mémoire, cela remonte à facilement 6 ans, nous avions un "projet" en commun... Il a développé un soft pour un "affichage d'une étoile sur un écran" avec une évolution de la position de ladite étoile extrêmement précise.

 

Je trouve du */- 7.5" sur le graphe au dessus ce qui est honorable... et pour l'erreur rms, je n'ai pas de données.

 

L'azeq6 possède une analyse d'erreur périodique puis une correction à faire appliquer ensuite mais je suppose que cela revient à abandonner l'AsiAir pour la gestion de monture ??

 

La monture n'est pas à remettre en cause du tout.

Il faut maintenant t'attacher à la meilleure politique de guidage... correction d'erreur périodique ou autoguidage avec les bons paramètres.

Je ne connais pas d'autres voies mais je ne connais pas tout !9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Pascal C03 a dit :

Il faut maintenant t'attacher à la meilleure politique de guidage... correction d'erreur périodique ou autoguidage avec les bons paramètres.

 

Pascal,

 

Oui... Et !!??

 

Comment corrige t'on cette EP ?

Monture ou par des changements de valeurs, mais lesquels ?

 

Maintenant que tu as découvert le log de l'ASIair et ses subtilités, que reste t'il de tes propositions que je pourrais mettre en oeuvre pour "corriger", et comment surtout ?

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L’autoguidage est fait pour corriger cette erreur périodique

Ici elle est peu importante pour ce type de monture il n’est pas nécessaire de réfère des réglages mécanique

Il faut que la courbe soit la plus douce possible sans changement rapide

Passer le temps d’exposition a 2 s si la turbulence est faible

Revenir au paramètre par défaut

S’assurer que l’étoile guide n’est pas saturé avec un profil en v

Mettre un filtre ir/cur sur la cam d’autoguidage

Si guidage au chercheur avoir une fixation rigide avec le moins de jeu possible

Ramener les câbles au centre et éviter qu’il ne pendent

Si la focale a guider est importante par exemple un C8 a F/D 10 a 2000 mm de focale employer un diviseur optique

Si possible avoir un léger déséquilibrage coté EST  (tube ou contrepoids suivant le pointage) ceci pour maintenir les dents de la vsf en appuis

Si la dérive en dec est bien définie passer de auto a 1 seule direction en dec

La précision de l’autoguidage a obtenir va dépendre de l’échantillonnage et de la turbulence du site

Attention au rapport échantillonnage éventuel entre la cam d'autoguidage et le capteur imageur

L'autoguidage n'est une science exacte

Je ne suis pas doué en autoguidage, si possible voir les tuto de olivedeso

Pour cette image

Voici la courbe phd2

 

Daniel

PHD2_GuideLog_2019-07-04_234307.txt

Modifié par teko38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, teko38 a dit :

Récupérer le fichier log de phd2 de l’asiair

 

Un fichier est crée à chaque fois que tu fais de l'autoguidage ? ou bien tu demandes un enregistrement...

 

il y a 54 minutes, Phil49 a dit :

Oui... Et !!??

 

J'ai répondu à certaines de tes questions sur le PA avec AsiAir... :ph34r:

Mais je n'ai pas toutes les solutions  pour l'autoguidage... Surtout avec 4 utilisations de ce boitier9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, teko38 a dit :

L’autoguidage est fait pour corriger cette erreur périodique

Ici elle est peu importante pour ce type de monture il n’est pas nécessaire de réfère des réglages mécanique

 

Bonsoir Daniel,

 

Bon, eh bien c'est déjà un soulagement...

 

Il y a 2 heures, teko38 a dit :

Il faut que la courbe soit la plus douce possible sans changement rapide

Passer le temps d’exposition a 2 s si la turbulence est faible

 

Comment juges tu qu'il y a beaucoup ou peu de turbulences ?

Les valeurs RMS qui s'améliorent si tu passes de 2 à 3 ou inversement ?

 

Ce soir j'ai démarré à 2, cela a été 2 ou 3 minutes, puis je suis passé à 3 pour voir, et elles se sont stabilisé à une valeur assez proche en DEC et en RA, elles restaient quasiment en phase alors qu'à 2, j'avais plutôt 1 en RA et 0.5 en DEC par exemple, toujours plus ou moins la moitié ou le tiers en écart.

Est-ce ce type de résultat qui permet de juger des turbulences ?

 

Il y a 2 heures, teko38 a dit :

Revenir au paramètre par défaut

 

De quels paramètres parle t'on ?

 

Il y a 2 heures, teko38 a dit :

S’assurer que l’étoile guide n’est pas saturé avec un profil en v

 

C'est ce que je m'évertue à respecter quand je suis devant ma tablette, mais quand je laisse en roue libre après une heure ou deux, je n'ai plus qu'à espérer que mes valeurs sont assez résilientes...

 

Il y a 2 heures, teko38 a dit :

Si guidage au chercheur avoir une fixation rigide avec le moins de jeu possible

 

Dans mon cas au diviseur optique...

 

Il y a 2 heures, teko38 a dit :

Si possible avoir un léger déséquilibrage coté EST  (tube ou contrepoids suivant le pointage) ceci pour maintenir les dents de la vsf en appuis

 

Ce que je fais toujours depuis que j'en ai eu connaissance, mais les AZ-EQ 6 sont difficiles à juger pour "l'équilibre" donc même chose pour le déséquilibre...

Je fais en sorte que cela penche légèrement plus vers l'est en tout cas...

 

Il y a 2 heures, teko38 a dit :

Si la dérive en dec est bien définie passer de auto a 1 seule direction en dec

 

Ah, intéressant, mais peux tu clarifier ton propos stp ?

Si la dérive en DEC est bien définie, c'est à dire?

Et "de auto à 1 seule direction en dec" ??

 

Il y a 2 heures, teko38 a dit :

La précision de l’autoguidage a obtenir va dépendre de l’échantillonnage et de la turbulence du site

 

Comment détermine t'on l'échantillonnage d'un site ?

 

Il y a 2 heures, teko38 a dit :

Attention au rapport échantillonnage éventuel entre la cam d'autoguidage et le capteur imageur

 

Oui, là c'est le grand écart entre la 294 MC Pro et la 120 Mini...

0,95378 pour la 294 et 0,7725 pour la 120 Mini. ce qui fait qu'une dérive de 1,23 sur la camera de guidage entraîne une dérive de 1 sur la camera d'imagerie et donc une marge de tolérance de 0,30 qui correspond au fameux MnMo de PHD2Guiding mais que l'on ne peut utiliser sur l'ASIair...

 

Ce soir j'image NGC 7023,la nébuleuse de l'Iris, j'ai lancé 20 poses de 180 et 150 x 60 sec, on verra ce que cela va donner demain matin...

 

IMG_20200913_001718_resized_20200913_121831907.jpg.743e6b0279a9d09d2247a4683f612357.jpg

 

IMG_20200913_001736_resized_20200913_121810076.jpg.dab5c4438f38818c97bd8f565717bbed.jpg

 

Verdict demain matin...

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon, eh bien ce matin, avec des valeurs qui hier soir paraissaient prometteuses, voici le log :

 

5f5dc026348f5_Log12092020.jpg.8ed9f73b4bb538fe4369987705ab6476.jpg

 

Le drift semble vraiment très bon de même le RMS me semble être le reflet des valeurs que j'avais constatées devant ma tablette (un peu meilleures au cours de l'été) :

 

5f5dc038ce265_Drift12092020.jpg.2b3580a99af6abe620516d4392c27127.jpg

 

Voici le log d'hier soir :

 

PHD2_GuideLog_2020-09-12_233456.txt

 

Voici la MAP sur Vega, comme d'habitude.

 

Est-ce que je peux faire mieux selon vous à la main au Bahtinov (on verra pour l'EAF Zwo plus tard)  ? :

 

Preview_Vega_3s_1x1_gain117_16_9C.jpg.4af5af2bc7dd69fce93d4b2829120856.jpg

 

J'ai pris une photo du lot au début de la session de la nébuleuse de l'iris :

 

Light_NGC7023_60s_1x1_gain117_-0.3C_0007.thumb.jpg.b2c730334aa54ea102c7305dbb651462.jpg

 

Et la 47ème qui correspond à l’événement vers 1h43 (le gros pic) pour voir l'impact :

 

Light_NGC7023_60s_1x1_gain117_0C_0049.thumb.jpg.87f490a4920ac2036427e6767e9925d1.jpg

 

Malgré des valeurs qui semblent honnêtes, bine meilleures en tout cas que les jours précédents, je trouve qu'il y a encore bien trop d'olives, et pas qu'en périphérie...

 

Votre avis ?

 

Suis-je trop exigeant ou il y avait moyen de faire mieux ?

 

Je voudrais revenir sur les informations du log.

 

Le "scatter" tout d'abord indique la dispersion, on peut donc se dire que si la forme est ronde, les étoiles les plus massées possible dans le rond, meilleur est le guidage et la dérive est très faible, c'est cela ?

 

Il m'est arrivé sur de précédents guidages les jours derniers d'avoir plutôt cela :

 

5f5dc264c2318_Scatter07092020.jpg.686a4d5645bf1d9f662ad4c03f47a13c.jpg

 

C'est extrême, mais c'était... la semaine dernière !!

 

Est-ce le signe de nuages, et/ou turbulences fortes et là, bah toutes les chances de finir avec des olives ?

 

Ensuite, on a le "star mass", cela est lié si j'ai bien compris à l'étoile guide !?

 

Lors de cette soirée épouvantable du 07 toujours, on voit de très fortes variations également de la "star" mass", donc des nuages et/ou turbulences là aussi très présentes ?

 

Pour avoir des pics bien propres, si l'étoile est trop brillante et que je n'en ai pas d'autres vraiment "potables " à choisir, sauf à décadrer légèrement et essayer d'en trouver une,  je joue avec le gain de la 120, pas d'autre choix je présume ?

 

5f5dc3f862cf9_Guidage07092020.jpg.c2831009b8211ccf3891ad68881683c7.jpg

 

Enfin, il y a une notion de "limite", limite de quoi ?

 

Merci pour votre aide

 

Philippe

 

 

 

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment juges tu qu'il y a beaucoup ou peu de turbulences ?

En regardant à l’ œil si les étoiles dans le scintillent

Les valeurs RMS qui s'améliorent si tu passes de 2 à 3 ou inversement ?

Elles peuvent s’améliorer en passant de 2 a 3 mais cela va dépendre de l’erreur période a courte période il faut tester

De quels paramètres parle t'on ?

Paramètre d’usine de phd2 asiair

S’assurer que l’étoile guide n’est pas saturé avec un profil en v

Il faut éviter qu’elle soit carrément saturée, une légère saturation permet d’avoir l’étoile même en cas de passage nuageux

Dans mon cas au diviseur optique...,

donc pas de pb de flexions la valeur de focale du guidage est bien celle de l’instrument ??

Si la dérive en DEC est bien définie, c'est à dire?

Si à l’écran la dérive semble être en haut ou base non fluctuante alors on peut choisir un seul sens de guidage, ca évite de toujours rattraper le jeu en dec

Rapport d’échantillonnage

ici do donc on peut garder les 0.3 min

Le gros pic est curieux on dirait un objet qui passe devant la cam fil électrique obstacle ??

La masse et le snr de l’étoile guide bouge d’un coup

Pour le profil de l’étoile guide il faut jouer sur le gain

La limite est la turbulence du ciel il ne faut pas compter avoir un autoguidage inférieur a la turbulence

Mes courbes d’autoguidage ne sont pas meilleures donc je ne suis plus d’un grand secours

Est-il possible de contacter un club pour leur demander leur avis et faire un tp autoguidage ??

Daniel

 

Modifié par teko38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Voici quelques analyses des images grâce au logiciel CCD Inspector.

 

Il vaut ce qu'il vaut, mais il donne quelques indications intéressantes je pense...

 

Tout d'abord les images de 180 sec par lesquelles j'ai commencé ma session j'en ai ouvert pas mal,c'est sensiblement la même analyse, que ce soit les images de 180 secondes ou 60 secondes, jusqu'à au moins les 2/3 (pas encore toutes ouvertes) :

 

5f5deb34c0a75_01Collimationettilt180sec-Copie.jpg.01098a341770ca2ed2bfd59364a175d3.jpg

 

5f5deb39ead3a_02Collimationettilt3D180sec-Copie.jpg.25305b05883200f4eb1a54f98e15996d.jpg

 

 

Par contre, quand il s'agit d'analyser le tilt, curieusement il y a des variations plus sensibles, bizarre...

 

5f5dec4064124_03Tilt.jpg.b534faa7ffe2207789696d44125876c6.jpg

 

5f5dec442fddb_04Tilt.jpg.e7a680f483b5ab0750f62816f72a1c9f.jpg

 

5f5dec468ab65_05Tilimage60sect.jpg.1398e5fb476db2f94d4ca228ff2d0634.jpg

 

Quant à la dernière image de la série, on voit bien la différence, la MAP ne devait plus être adaptée...

 

5f5deb444cb99_06Collimationettilt60secdernierimage-Copie.jpg.642d20e582c1c0ab5ae5274f8dcf2708.jpg

 

5f5deb4abcb18_07Collimationettilt3D60secdernireimage.jpg.8414ebc035f82ec4ed50747eadf84824.jpg

 

5f5dec49770f2_08Tiltimage60secderniereimage.jpg.f019346bee15a0f33e2d1f32d0416eba.jpg

 

Philippe

 

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, teko38 a dit :

Si la dérive en DEC est bien définie, c'est à dire?

Si à l’écran la dérive semble être en haut ou base non fluctuante alors on peut choisir un seul sens de guidage, ca évite de toujours rattraper le jeu en dec

 

Bonjour Teko,

 

Euh, là tu vaux dire que tu fais comme Pascal, tu désactives la DEC ?

Je ne suis pas certain de comprendre le début de ta phrase, désolé... :-(

 

il y a une heure, teko38 a dit :

Le gros pic est curieux on dirait un objet qui passe devant la cam fil électrique obstacle ??

 

Oui, je me demande

ce que c'est que ce pic, et non, dans ce coin de ciel je n'ai pas de câbles électriques, mais j''n ai au Sud par contre...

 

il y a une heure, teko38 a dit :

Est-il possible de contacter un club pour leur demander leur avis et faire un tp autoguidage ??

 

Non, on en a discuté avec un astram pas loin de chez moi dont j'ai la connaissance en février/mars, qui pratique depuis longtemps l'astrophoto et très pédagogue, mais qui est très pris en ce moment pour m'aider, et il a fréquenté pendant des années le clubs de mon département  (pas 36, 2 seulement à moins de 50 km...), et pas de profils en ce moment qui sachent aider sur des sujets liés à l'astrophoto selon lui !

Il y a certainement d'autres régions où il y a des personnes pointues en astrophoto fort heureusement et je suppose qu'ils fréquentent pour la plupart ce forum et celui d'en face, mais mauvaise pioche pour nous ici...

 

Donc pas d'aide en chair et en os...

 

Philippe

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Phil49 a dit :

tu fais comme Pascal, tu désactives la DEC ?

 

 

Ne pas tout mélanger svp... Ne pas mélanger des essais de mesures directes d'EP via l'AsiAir en laissant la monture vivre sa vie avec de l'autoguidage où bien évidemment je corrige sur les 2 axes... :ph34r:

 

Je crois que tu as tout pour pratiquer : matériel et logiciels... En effet, c'est comme un Tp, il faut essayer et voir les résultats. De plus, c'est sans risque :)

 

Les seuls paramètres que tu ne peux ajuster à ta guise; ce sont le ciel et la vitesse du vent au ras du sol... Autant de qualités de ciel, et de vitesses de vent : autant de résultats d'autoguidage...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      J'ai cherché sur pas mal de forums, et il semble qu'appairer un A7S avec l'ASI AIR Plus n'était pas chose évidente. Cependant, ça marche maintenant, je suppose suite à la dernière mise à jour de l'Asi Air (firmware 11.01)
       
      Voici la recette :
       
      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
      Lier le A7S par son port micro-USB à l'Asi Air, via son port USB (1 cable)
       
       
      Lancer l'ASI AIR : il doit reconnaitre le A7S et afficher les ISO du A7S.
      Cocher l'appareil proposé :  " A7S SONY"
      Par contre : laisser "Exposition with shutter cable" décoché
       
      Si les ISO du A7S n'apparaissent pas, ça ne fonctionnera pas ; éteindre et rallumer le A7S, bien enfoncer les fiches du cable...
       
      A partir de là :
      le PREVIEW fonctionne : il déclenche l'A7S et une image apparait sur l'ASI AIR
      l'AUTO RUN fonctionne : sur une série de poses de 30 secondes (pas plus sinon déclenchement du star-eater de ce cher A7S 😑) : l'appareil se déclenche et récupération des clichés sur Asi Air.
      Il ne me reste plus qu'à attendre une belle nuit pour voir si la mise en station (Polar alignment PA) par "plate solving" peut fonctionner ; il n'y a pas de raison que non.
       
      Bonne soirée,
       
    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








  • Évènements à venir