Elie Rousset 2

Problème motorisation LAKESIDE en panne à la première utilisation

Messages recommandés

Bonjour,

 

Toujours des problèmes de PO et de motorisation … décidément je suis pas verni de ce coté là :o(

Vendredi 4 septembre je devais enfin tester sur le terrain mon nouveau système de motorisation, LAKESIDE acheté d’occasion en novembre 2019, système avec moteur pas à pas  et compteur de position sur la raquette de commande (possibilité d’avoir également le compteur et les commandes sur PC).

J’avais déjà effectué plusieurs tests sur le PO (william optic  voir photos) non monté sur le télescope, et un essai sur le ciel en configuration définitive  depuis ma terrasse la veille (le 3 septembre)

Essai très parfaitement réussi et, j’étais même vraiment satisfait des avantages apportés par cette nouvelle solution, par rapport à mon système classique (MOONLITE + motorisation simple DC )  beaucoup moins précise.

C’est donc très sur de moi que j’ai inauguré mon système en configuration définitive sur site, pendant la nuit prévue au col de Bigorno.

Mais voilà … à peine allumé le système s’est mis en carafe … le compteur indiquait bien la position 0 (PARK) et j’ai demandé un positionnement à la position 3000 (mis course du PO qui peut aller jusqu’à 6000 pas) et là rien ….

J’ai débranché, réinitialisé …. que dalle … dès sa première utilisation mon système était en panne, avec les copains sur site on a essayé plusieurs manip  désaccouplage  du moteur pour le faire tourner à vide… sans succès

De retour à la maison J’ai fait des essais et les constatations sont les suivantes :

Le moteur tourne bien dans les deux sens (Photo 1) on sent l’axe tourner ainsi que le moteur (vibrations)

large.5f5b4f250b389_LAKESIDEPHOTO1.jpg.1d2b4147bf4602c0b866bf7f01250898.jpg

L’axe d’entrainement (Photo 2 ) lui ne tourne pas,( donc il n’y a pas entrainement du PO )

large.5f5b4f2584ad3_LAKESIDEPHOTO2.jpg.388ac0bf7976d3165a6005d259b8b363.jpg

De plus cet axe présente un jeu important (plusieurs mm) (Photo 3) je ne sais pas si c’est normal ou pas.

large.5f5b4f262b3a7_LAKESIDEPHOTO3.jpg.d9122950d0a6a2c7e9c1dea25ba32414.jpg

 

Il y a peut être un problème d’engrenages, on voit bien sur la photo que la platine du moteur a été démontée, platine tordue, marques de tournevis et vis cassée, peut être le problème s’est il déjà produit ce qui a conduit l’ancien propriétaire à démonter le moteur

Cependant il semble aussi y avoir un problème sur la télécommande.

Lorsque je l’allume tout est OK, je peux faire défiler les modes (auto manuel goto setup ..) (Photo 4)

large.5f5b4f26958d1_LAKESIDEPHOTO4.jpg.fbc760205466b971cc2406a49206cfc3.jpg

Le compteur indique bien la dernière position. Lorsque j’appuie sur la commande IN le moteur tourne (mais pas l’axe d’entrainement) et l’affichage du moteur s’éteint  …  si je refais la même manip avec la commande OUT … le moteur tourne également, mais au niveau de la télécommande soit des caractères bizarres s’affichent (le compteur ne bouge plus) soit elle s’éteint. (Photo 5)

large.5f5b4f26f12cc_LAKESIDEPHOTO5.jpg.aa63533f19056075c90483ec8853a867.jpg 

 

Par contre si j’éteins le boitier et que je le rallume la position est bien mise à jour et réaffichée, par exemple si je vais jusqu’à la position zéro ou 6000 (pos max) le moteur tourne jusqu'à arriver à cette position puis s’arrête, au ré allumage du boitier la position est bien affichée (0 ou 6000)   

Le système aurait été neuf … pas de problème j’aurais fait jouer la garantie, mais là … acheté d’occase en novembre et testé et installé la semaine dernière …. Pas grand chose à espérer

J’essaye de comprendre quel est le composant qui déconne (moteur ou boitier de télécommande) tous les éléments étant disponibles en neuf , j’aimerais ne pas être obliger de racheter la totalité du système.

Je pense commencer par démonter la platine du moteur (ça a déjà été fait par l’ancien propriétaire non sans mal vu les traces laissées) si je n’y arrive pas, je pense acheter un nouveau moteur.

Pour le problème de télécommande … je verrais s’il subsiste  après réparation ou changement du moteur …. Qu’en pensez vous , toutes les infos et conseils sont bien sur les bienvenus ;o)

Merci par avance pour votre aide ;o)

      

 

  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

si l'axe d'entrainement ne tourne pas, faut déja ouvrir la boite

c'est un système de pignons qui assure la réduction

peut etre un pignon cassé ou bloqué??

donc ouvrir et nous faire une photo

 

Compustar

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait que tu puisses sortir l'axe jusqu'à cette espèce de gouttière prouve qu'il y a un truc qui a du s'enlever (goupille, roue dentée, ...).

Donc je confirme qu'il faut démonter ce boîtier, mais vas y tout doucement et prends des photos, parce que le remontage est souvent difficile. Entre les roues qui s'emboitent entre elles et leur axe qui doit s'insérer dans un trou du boitier, c'est souvent un casse tête.

Modifié par gagarine
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, gagarine a dit :

Le fait que tu puisses sortir l'axe jusqu'à cette espèce de gouttière prouve qu'il y a un truc qui a du s'enlever (goupille, roue dentée, ...).

Donc je confirme qu'il faut démonter ce boîtier

 

Absolument. Si le moteur tourne et pas l'axe de sortie, alors le problème vient du réducteur. MAIS ...

Ca ne règle pas le problème de l'affichage qui n'a rien à voir avec le réducteur (photo 5)... Il y a donc autre chose  (en plus) côté électronique. 

 

- Marc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Marc2b a dit :

MAIS ...

Ca ne règle pas le problème de l'affichage qui n'a rien à voir avec le réducteur (photo 5)... Il y a donc autre chose  (en plus) côté électronique. 

Exact, j'avais zappé ce point... Là c'est plus embêtant...

Pas moyen de mettre à jour le boitier ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, un problème électronique pourrait donner l'illusion d'un moteur qui tourne alors qu'il vibre simplement ...

Le plus simple serait de faire tourner le moteur avec son cable relié à un Arduino à travers un  A4988. :)

Ca permettrait de savoir déjà si le moteur fait partie du problème... Ou pas ...

Après, on pourrait s'occuper de l'électronique :)

 

- Marc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, gagarine a dit :

Donc je confirme qu'il faut démonter ce boîtier, mais vas y tout doucement et prends des photos, parce que le remontage est souvent difficile. Entre les roues qui s'emboitent entre elles et leur axe qui doit s'insérer dans un trou du boitier, c'est souvent un casse tête.

Merci ;o) on va faire ce qu'on peut ... maintenant si c'est que le moteur ... en neuf il est à environ 100 € ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Marc2b a dit :

Ca ne règle pas le problème de l'affichage qui n'a rien à voir avec le réducteur (photo 5)... Il y a donc autre chose  (en plus) côté électronique. 

Oui mais comme les deux problèmes sont arrivés ensembles ... peut être un lien de cause à effet entre les deux ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, gagarine a dit :

Pas moyen de mettre à jour le boitier ?

Je vais regarder sur le site et pourquoi pas poser la question au fabricant pour voir si le problème est connu 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Marc2b a dit :

De plus, un problème électronique pourrait donner l'illusion d'un moteur qui tourne alors qu'il vibre simplement ...

Non je confirme le moteur tourne bien, on sens l'axe tourner lorsque l'on met le doigt dessus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Elie Rousset 2 a dit :

Non je confirme le moteur tourne bien, on sens l'axe tourner lorsque l'on met le doigt dessus 

 

Bon, alors essaie de trouver le plan de cablage du moteur. (de la nappe) et le type de moteur ... Après cela, on peut faire tourner un autre moteur pas-a-pas avec ton boitier.

 

Parce que si tu changes le moteur et après tu te rends compte qu'il y a aussi une panne électronique ... Tu vois ou ça t'emmene ...

 

- Marc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les copains, sûrement un problème d'engrenages, vu la gueule du boitier ce doit pas être la première fois et le mec y es allé à la hache pour le démonter.

 

Une seule solution, étriper le truc et voir les dégâts.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, michelR a dit :

Une seule solution, étriper le truc et voir les dégâts.

Ce soir ça va saigner ;o))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Elie,

si je dis pas de conneries, c'est moi qui te l'ai vendu ce Lakeside non ? Et t'as mis presque un an avant de l'utiliser ? T'aurais pu vérifier à réception au moins...

Bon, ça me chagrine tout ça, et j'aimerais surtout pas qu'on mette ma parole en doute, mais moi quand je te l'ai vendu il fonctionnait parfaitement, avec le train optique complet + caméra roue à filtres etc.. derrière la FSQ au zénith.

Je n'ai jamais démonté le moteur, vu que j'avais acheté la FSQ avec le tout déjà monté dessus, et je l'ai démonté quand je suis passé à l'EAF, sans rien toucher, peut-être 10 jours avant de te l'envoyer.

 

Une idée comme ça : et si ça avait tout simplement pris l'humidité pendant un an ? Parce que je vois des pièces rouillées...

Et si la rouille avait grippé les engrenages dans le moto-réducteur ? Le fait de n'avoir pas servi pendant un an pourrait produire cela.

 

Désolé que ça t'arrive, mais là pour le coup, crois bien que je tombe un peu des nues, j'ai pas pour habitude de vendre des trucs pourris, surtout aux copains :(

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux faire quelque chose pour aider, n'hésite pas.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans la photo 1, ce qui me gène, ce sont les fils hors gaine. On  essaie toujours d'avoir un embout pour la liaison cable et support ( qui me semble être en métal). J'ai souvent du temps à démonter et remonter, démonté ça marche, remonté non, dans ce cas, c'est une histoire de masse, et il y a eu le transport pour la livraison.

Louis    

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment pas souvenir que les fils ressortaient de la gaine comme ça, à tel point que je me demande même si on parle bien du même moteur.

 

Pour l'afficheur qui yoyote, c'est peut-être normal si un fil s'est débranché dans le motoréducteur ou si un dur mécanique a lieu ?

En dehors de ce moment de dur, l'afficheur fonctionne bien ? Là aussi pour l'afficheur, je suis formel, tout s'affichait bien.

Je sais que ça peut être compliqué à croire, mais pour moi la confiance entre copains c'est sacré (même pas entre copains non plus, quand je vends un truc j'engage aussi ma réputation et c'est pire que quand on n'est pas connu).

Là pour le coup c'est délicat pour moi vous pouvez le comprendre, et puis au bout d'un an te dire "renvoie-le moi" c'est difficile aussi. Il a pu se passer tellement de choses entre les deux moments.

 

Mais encore une fois Elie si je peux faire quelque chose pour aider, n'hésite pas, c'est fâcheux pour tous les deux cette histoire et si on peut résoudre le soucis au mieux, ça serait bien pour tout le monde.

Si tu veux le nom du premier proprio je peux te le donner par MP. Si démontage du moteur il y a eu, ça ne peut venir que de lui (je suis le second proprio de la FSQ) mais ça changerait pas grand chose au problème.

Faudrait regarder la référence du moteur, ou la demander auprès de Lakeside pour voir si on peut en trouver un autre. Si besoin je peux participer aux frais car ça m'embête pour toi Elie.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai retrouvé une image de la FSQ avec le moteur en place.

La réponse est oui, les fils étaient déjà comme ça, mais je suis encore une fois formel : tout fonctionnait parfaitement.

En même temps je pense qu'il est pas possible de mettre la gaine au plus proche, car si on regarde bien, les fils partent d'un côté et de l'autre du motoréducteur.

Et la gaine était prise sur la plaque avec des rilsans de mémoire (qu'on voit pas ici mais ils sont derrière), donc ça ne bougeait pas et ça ne tirait pas dessus.

 

Altair183-FSQ-Foyer2.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous et merci à toi Michel ;o) pour vos messages et conseils 

Le système est resté bien au chaud à la maison pendant effectivement presque un an, donc pas de problème de rouille ou d'humidité, je prévoyais de l'utiliser pour l'opposition de Mars et comme je manque de temps (problèmes personnels et boulot) je n'ai pas pu rapidement réaliser l'adaptateur qui allait bien pour mon porte oculaire. J'avais quand même testé le système après réception et tout était ok. J'ai fait des test plus poussés il y a une quinzaine de jours (Système monté sur le PO, non installé sur le telescope) c'était tout bon, une seule chose me gênais c'était le fait que le compteur (sur le boitier)  ne tienne pas compte du backslash et décompte les pas de celui ci lorsque l'on inversait la course (et donc difficile de revenir sur une position exacte même si on ré-affiche la même position au compteur) ce que j'ai pu vérifier car mon PO est équipé lui aussi d'un compteur au 1/100 de mm

Je n"ais pas pu essayer le logiciel sur PC (où peut être ce problème de backslash est mieux géré ) sans doute un problème de cable (le cable USB_Serie fonctionnait chez toi ?)

J'ai testé en config réelle sur le télescope la veille de notre montée à BIGORNO, et là aussi c'était nickel, j'ai été très content de la précision de la mise au point qui m'a paru bien meilleure que mon système actuel (Moonlite + motorisation DC)

Le problème est survenu lors de notre première soirée où je devais inaugurer ce nouveau système.... c'est la faute à pas de chance ...

J'ai été plus loin das mes investigations 

J'ai testé le cable, il est ok

J'ai donc démonté le moteur (ça avait été déjà fait sans doute par le premier propriétaire, vis cassée et marque de tournevis  sur la platine)

par contre je ne sais pas comment il s'est débrouillé pour remettre en place celle ci, car les axes des roues dentées (3) sont uniquement fixées par les trous (coté moteur et coté platine) du fait du jeu présent (lorsque les axes ne sont pas fixés) difficile de faire coïncider les trous et les axes en refermant la platine ... alors que l'on ne voit plus rien dans le boitier et que l'on ne peut plus intervenir sur la position des axes des rues dentées.

 

J'ai testé le moteur ... et c'est bien lui  qui déconne, j'avais l'impression qu'il tournais en mettant le doigt sur l'axe, et bien non, il se déplace de quelques pas et revient dans sa position ... donc c'est lui qui est à changer, j'ai testé le boitier sans le relier au moteur et là ça fonctionne parfaitement (décompte du compteur , goto positions paramétrage ...)

Donc c'est bien le moteur,  qui est disponible  sur le site LAKESIDE, il me faut aussi un cable USB/série qui fonctionne, et peut être un adaptateur pour mon PO, mais l'hésite car la fixation avec une seule vis (à la place de lavis de blocage du PO) me parait un peu light ..

Encore merci à vous et à toi Michel, il n'a jamais été question pour moi de remettre en cause ta bonne foi ;) c'est vraiment la faute à pas de chance ... mais quand on voit ce qui peut arriver dans la vie ... ce n'est vraiment pas bien grave       

 

Je vous tiendrais au courant de la suite ;o) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tu me rassures, j'ai cru qu'il n'avait jamais fonctionné en fait à lire tes premiers retours.

Déjà je suis rassuré pour le boîtier, les signes cabalistiques sont sûrement dus au fait que le moteur bloque ou ne répond pas.

Pour le câble, je t'ai justement mis le câble qui fonctionnait sur mon PC portable, puisqu'avec mon ASiair je n'en avais plus besoin.

Mais effectivement selon la puce interne au convertisseur USB/série, ça peut ne pas fonctionner sur certains PC.

 

Je pense pas que ça coûte trop cher un motoréducteur comme ça, il faudrait avoir la référence exacte et on pourrait le trouver sur Ebay ou Amazon même à nettement moins cher.

Bon ben ça va dans le bon sens quand même :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant