Elie Rousset 2

Problème motorisation LAKESIDE en panne à la première utilisation

Messages recommandés

Je reviens vers vous ... car maintenant il faut que je me décide sur ce que je dois faire ( l'opposition de Mars arrive à grand pas) et il faut que je me décide vite 

 

Première solution changer le moteur, en fait moteur + motoréducteur, car je pense que racheter un moteur à part et remettre en place celui ci avec le boitier du motoréducteur serait trop difficile (trouver le bon moteur + remettre en place les axes dans la platine ...) le lock complet existe chez LAKESIDE    pour un montant de 100 € 

https://www.firstlightoptics.com/lakeside-motor-focusers/lakeside-motor-focuser-stepper-motor.html

se serait la méthode la plus simple, (pas forcément la plus rapide car le site est anglais ... donc délais de livraisons ...)

Cependant j'hésite, pour plusieurs raisons, si le problème ne concerne pas que le moteur (le boitier fonctionne parfaitement si je ne le connecte pas au moteur, mais à écouter mon ami Marc, cela ne veut rien dire, et il est bien possible que le boitier soit lui aussi HS. dans ce cas il faudrait que je commande également celui ci (également dispo pour 200 €) 

https://www.firstlightoptics.com/lakeside-motor-focusers/lakeside-motor-focuser-controller.html

bon ça commence à faire cher .... mais pourquoi pas ... cependant j'ai une interrogation (pour ceux qui ont déjà utilisé ce système) concernant la gestion du backslash, avec le boitier, qui est muni d'un compteur, c'est d'ailleurs ce qui ma fait choisir ce système, le backslash semble mal géré, lorsque l'on inverse le sens de défilement du moteur (on passe par exemple en intra alors que le précédent réglage était en extra)  le système ne tien pas compte du backslash, il déduit (ou incrémente) le nombre de pas sans avoir au préalable rattrapé le jeu, ce qui fait que les pas correspondant à ce rattrapage qui n'ont pas fait bouger la MAP sont quand même compté ... donc impossible de revenir sur une position exacte du focuseur en se servant du compteur.

Peut être existe il une subtilité dans le système que je n'aurait pas comprise. 

La gestion est elle la même avec le programme sur le PC (le systèmer offre le compteur sur la télécommande et sur PC avec un programme dédié) ?

Si quelques utilisateurs éventuels de ce système pouvaient me répondre (Michel ?) cela me permettrait de m'éclairer un peu plus dans mon choix.

Seconde solution, c'est ce que me suggère Marc, laisser tomber le LAKESIDE et passer au boitier ZWO  EAF  (besucoup plus connu) c'est ce qu'il utilise aujourd'hui avec satisfaction. (environ 200 €) il faut lui adjoindre un petit boitier de télécommande (40€]  il est livré avec un adaptateur standard qui correspond à de nombreux PO (mais pas forcément le mien) 

Seul Bémol, le compteur n'est présent que sur écran, alors que sur le LAKESIDE il est aussi utilisable sur la télécommande (bon ... mais s'il ne gère pas bien le Backslash , ça me fait une belle jambe)

Voilà ...

J'attends vos conseils et infos éventuelles 

Merci par avance ;o)

 

Elie

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Elie Rousset 2 a dit :

(le boitier fonctionne parfaitement si je ne le connecte pas au moteur, mais à écouter mon ami Marc, cela ne veut rien dire, et il est bien possible que le boitier soit lui aussi HS. dans ce cas il faudrait que je commande également celui ci (également dispo pour 200 €) 

 

Je vois vraiment pas ce qui aurait pu flinguer le boîtier, avoue que ça ferait vraiment beaucoup non ?

Écoute Elie je te propose de partager les frais d'achat du motoréducteur si ça te va. Dans tous les cas, ça te permettra au moins de le revendre complet si jamais il ne te donne pas satisfaction.

Je t'envoie un Paypal de 50 euros à l'adresse mail de ton choix.

 

Backlash, perso pas expérimenté, peux pas t'en dire plus. La version PC ASCOM me semble effectivement plus complète mais je ne l'ai utilisée que pendant 2 mois quand j'ai eu l'Altair 183.

 

Sinon EAF, pourquoi pas, tu sais que si j'ai vendu le Lakeside c'est uniquement parce que je suis passé sur l'ASiair et EAF obligatoire.

Moi je n'ai pas la télécommande

 

PS : tu diras à ton ami Marc de me lâcher un peu parce que je pense qu'il m'a pris en grippe avec ton histoire alors qu'il ne me connaît même pas... CF visite de mon profil puis agression sur autre post...

Je pense avoir fait preuve de bonne volonté avec cette histoire alors que rien ne m'y obligeait vu que tu m'as bien précisé qu'il fonctionnait parfaitement à réception.

Je n'ai pas besoin qu'on vienne me juger. A bon entendeur...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.png.2972b1e00d7d045b69d5759690ee6b20.png

 

En stock, envoi sous 2 jours ouvrés. Ca vaut le coup de tenter non ? Et je participe pour moitié.

Comme ça au moins tu as un système complet et fonctionnel (le boîtier qui serait HS perso j'y crois pas un instant).

Et ensuite tu décides de le garder ou de le revendre pour l'EAF.

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Colmic a dit :

Elie je te propose de partager les frais d'achat du motoréducteur si ça te va. Dans tous les cas, ça te permettra au moins de le revendre complet si jamais il ne te donne pas satisfaction.

Je t'envoie un Paypal de 50 euros à l'adresse mail de ton choix.

Ben moi je dit BRAVO :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Elie Rousset 2 a dit :

Seul Bémol, le compteur n'est présent que sur écran,

 

Tu fais bien ta mise au point en regardant l'écran, pas le boitier non ? De mon expếrience, le compteur sur l'écran ne sert que pour enregistrer les différentes positions associées à chaque filtre puis  à contrôler le rappel de ces positions. L'avoir sur l'écran juste à côté de ta ROI est très pratique pour vérifier que ta MAP a bien changé en même temps que ton filtre..

 

Tu as compris que je parle de FireCapture :)

 

Sinon pout ta question de compatibilité focuser WO/ZWO EAF tu as cela:

https://bbs.astronomy-imaging-camera.com/viewtopic.php?f=8&t=10176&sid=0ae17206addbe5636f7e89a49d069f53

 

Vois si tu y trouves ton bonheur.

 

- Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Colmic a dit :

Écoute Elie je te propose de partager les frais d'achat du motoréducteur si ça te va. Dans tous les cas, ça te permettra au moins de le revendre complet si jamais il ne te donne pas satisfaction.

Je t'envoie un Paypal de 50 euros à l'adresse mail de ton choix.

Merci de ta proposition Michel ;o)  super sympa  ;o)  car tu n'avais aucune responsabilité dans ce problème, comme je l'ai déjà dit ... c'est la faute à pas de chance .... et finalement pas bien grave ;o)

J'ai commandé le moteur ce soir, c'était l'option la plus rapide, et la plus simple car mon objectif principal est la réussite de l'opposition de mars de cette année, j'aurais tout le temps ensuite de profiter de l'expérience de Marc pour changer mon fusil d'épaule, car son système, ou tout est piloté  depuis son PC, dans FIRECAPTURE (goto  changement des filtres avec réajustement de la MAP entre chaque changement,, déplacements du télescope.... et tout ça avec un seul cable  est vraiment bluffant ;o)

Pour ton problème avec lui, nous en avons causé, et cela n'a strictement rien à voir avec cette histoire de Focuseur, il est très impliqué  (et très compétent) sur les solutions que l'informatique peut nous apporter dans notre pratique, et j'avoue que j'apprend énormément de choses à son contact, et comme toutes les personnes passionnées (je pense que c'est la même chose pour toi) il défend avec passion ses positions ... et sur le post ou vous avez échangé , vous n'étiez apparemment pas totalement d'accord ;o) donc ce n'est pas bien grave  ;o)

 

A+ 

 

Elie 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé pour la réponse tardive je suis chez eeye en Espagne là pour installer notre remote.

Je rentre lundi soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/09/2020 à 02:05, Colmic a dit :

désolé pour la réponse tardive je suis chez eeye en Espagne là pour installer notre remote.

Je rentre lundi soir

Pas de soucis Michel ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit up, pour donner quelques nouvelles ;o)

 

Le moteur neuf a été commandé ,arrivé quelques jours après(vraiment rapide et pro le site https://www.firstlightoptics.com/  ) 

Installé sur le PO et testé, tout fonctionne parfaitement   ;o) c'était bien le moteur qui avait rendu l'âme ;o)

Je l'ai testé sur ma terrasse  mercredi soir ;o) nickel chrome ;o)

 

Un grand merci à Michel qui a offert (très généreusement ) de financer la moitié du prix du moteur ;o) 

 

Merci à tous pour votre aide et vos conseils ;o)    

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant