sebyoper

RASA 8 : Retirer la fenetre optique avec une ASI 294 MC PRO ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un Rasa 8 que j'utilise avec une camera refroidie ASI 294 MC PRO depuis le début de l'année. Jusqu'à présent j'ai pu imager à priori très correctement sous un ciel Bortle 2-3 à la campagne et j'en suis satisfait.

 

En regardant aujourd'hui la notice du Rasa 8, il est écrit qu'il faut idéalement retirer la fenetre optique  si on utilise un filtre sur le chemin lumineux ou que la camera comporte une fenetre optique.

 

Je vois  que ma camera dispose d'une fenetre de protection ( optical Window ) : Est ce que cela est considéré comme une fenetre optique comme mentionné par la notice du rasa ? J'ai un doute la dessus. Si quelqu'un connaisseur pourrait m'aider ça serait gentil je n'arrive pas à trouver la réponse sur le net....

 

Par ailleurs je compte néanmoins utiliser prochainement des filtres optolong ( L pro et L Enhance ) lorsque je serai en région parisienne ( avec un starizona filter slider ). La je suppose qu'en effet il vaut mieux enlever la fenetre optique du rasa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourrais tu nous donner le texte original en anglais  ? Parfois les traductions, si ton information vient d'un texte en français, déforment un peu le sens premier d'un texte technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui voici les textes originaux :

 

- Rasa 8 : "If using a filter somewhere in the light path, or if the camera has an optical window, it is recommended to remove the optical window in the lens group cell. This maintains the best optical performance of the astrograph"

- ASI 294 : "There is a protect window before the sensor of asi294 camera. It's an AR-AR coated BK7 glass, diameter is 32mm and 2mm thick"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là. Si tu enlèves cette fenêtre bonjour la poussière et le givre sur le capteur. Surtout pas. Le texte fait certainement référence à une autre fenêtre. De ce que je comprends concernant un groupe de lentilles.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui probablement que la 294 n'a pas d'"optical window" sur le chemin. Donc j'ai bien fait de ne rien touché pour l'instant.

 

Je retirerai la fenetre optique du rasa uniquement quand je mettrai un filtre anti pollution comme recommandé par Celestron.

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour avoir pas mal creusé la question (backfocus + filtre / fenetre optique...) sur le RASA, je te confirme que Celestron parle de la fenetre optique du RASA que tu peux l'enlever si tu te sers du filtre de pollution Celestron ou alors d'un autre filtre narrow band.

Cette fenetre se trouve au centre de la lame de Schmidt, il suffit de la devisser.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Bon ciel

 

Guillaume

Modifié par GuillaumeGZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, la "lentille" externe du correcteur, celle qu'on peut nettoyer, n'est pas une lentille mais une lame plane (comme un filtre transparent), qu'on peut retirer en dévissant la bague de blocage qui la retient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant