marcbarbat

Evscope et astrophoto

Messages recommandés

Il y a quelques mois encore, quand je voyais les premières images sortir des premiers Evscope, ce n'était pour moi clairement pas concluant. 

Beaucoup de pixels chauds , des temps de pose trop court, une qualité de ciel pas toujours top. Mais progressivement j’ai vu les captures s’améliorer et j’ai décidé de faire le pas. Bien sûr, la vocation première de l’Evscope n’est pas l’astrophoto mais plutôt l’observation. 

Il n’en demeure pas moins qu’aujourd’hui, les résultats ne sont pas si mal. Et la vue à l´oculaire est bien sûr identique aux images ci dessous.   Voici quelques images prises ces derniers jours. 

3DFBEE6B-022E-4F98-B969-4306603E4168.jpeg

04B888EA-5E30-4D84-A9D0-CEB98A7F009C.jpeg

C41C899B-6EF9-4B94-92B3-6AD9E58FE520.jpeg

1EE02EA6-B59D-4B56-8A62-E452474C405B.jpeg

701D1D51-B6E4-462A-915B-AC7309AB5813.jpeg

80D40A7E-5605-4C7F-B190-6E51A492E69D.jpeg

A0717576-C9B9-4C6B-897B-F5BE563E5758.jpeg

9E8B859D-4F36-411D-B384-B5E4A0D5DDCD.jpeg

D9941016-9981-4BB9-A317-1AFC45A47DE4.jpeg

7F8B5543-08A7-49F9-AEBE-16640A7FEFF9.jpeg

Modifié par marcbarbat
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces vues (instantanées...) sont obtenues au bout de combien de temps d'intégration ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

intéressants résultats, ça dépote quand même cet engin, j'aime bien Messier 27

ça a un intérêt pédagogique certain.

bravo à toi pour cet ensemble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour obtenir du détail :

Les amas d’étoiles (ouverts ou globulaires) de 1 à 5mn  environ. 
Les nébuleuses environ 10mn.

Les galaxies, jusqu’à 20mn maxi. 
Après, cela dépend peut être de la qualité du ciel. Chez moi, mon ciel est de bonne qualité. Je ne gagne plus de détail significatif après 20mn. 
 

Pour la vue à l’oculaire, entre 1 et 5mn sur tous les DSO donne déjà de très bons résultats. Tant sur les détails que sur la couleur. Évidement, plus on attend, plus l’image s’améliore. 
 

Modifié par marcbarbat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vache!!! Incroyable ceux qui ont ce truc peuvent aussi aider les chercheurs, les scientifiques, lorsqu'il y a des transits exoplanète???

Et comme je veux bien aider aussi, ;) Alors du coup, je vends mon C11, mon Ap900 et j'offre mes oculaires et mes cams. Bref!! Tout mon matos. ;) Y a preneur ? :P

 

Là!! j'suis sur le derche. :D

 

 

 

 

Modifié par PierreB
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuuuuu !!! Héé!! Ho!!  les gars je déconne je garde mon matos. ;):P:D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'il ne parle pas du prix dans le reportage. je viens de regarder :3000 dollars quand meme !!

 

Nicolas

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour 

Sinon Franck Marchis un astronome Francais basé en Californie et cofondateur de Unistellar (la boite qui a conçu ce  telescope) connecté est venu en Fevrier faire une demonstration dans mon lycee a San Francisco. C'est vrai que c'est assez bluffant. 

Je pense que c'est un outil formidable pour des reunions astro grand public, genre la nuit des etoiles, ou pour des clubs (assez fortunes qd meme). C'est aussi ideal pour faire de la pedagogie aupres des plus jeunes (et des autres aussi) et les accrocher a l'astro.

Par contre c'est clair que c'est pas trop fait pour la photo sauf si on fait primer la quantite sur la qualite, ça peut etre sympas pour faire un marathon de Messier au printemps par exemple.

 

Nicolas

Modifié par astrogatel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt qu'un système complet de type Eviscope, il me semblait avoir vu il y a quelques années qu'il existait un oculaire électronique amplifiant le signal d'un télescope standard et permettant  ainsi des observations boostées... Ce pourrait être spectaculaire avec un gros diamètre, car l'Eviscope a un diamètre plutôt limité, qu'en est-t-il, quelqu'un a-t-il des infos là-dessus ? merci  ;) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant