JP-Prost

Mars du 05 Septembre C2PU Calern

Messages recommandés

Une image à comparer avec d'autres images de référence. Cette Mars de 18"
2016-05-20-2332_4-IR807-3_g6_ap15-copie.

Et l'autre de Peach à 24''. 
m2018_08_09Bdp.jpg&key=b843f5874218887c6

Celle du Pic est prise à 800 nm de mémoire il me semble. Moralité, aucun de ces télescope n'est au taquet de ce qu'il peut sortir. Je pense que l'image la plus fine que l'on pourrait prendre depuis le sol c'est en ce moment même au Pic avec un filtre RG685. La crise sanitaire m'empêche d'y monter, on verra si d'autres peuvent le faire. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WOW!

Époustouflante! :x

 

C'est incroyablede voir autant de détails, merci beaucoup de partager cette magnifique mars.

 

Bravo!

Daniel.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, jldauvergne a dit :

Et l'autre de Peach à 24''. 

 

Le 1m du Chili plutôt non?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, DVernet a dit :

Le 1m du Chili plutôt non

J ai dit à 24", pas avec un 24", ... 

C'est pris au Chili c'est marqué dessus donc t1m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique  image   ,   ha  que  c'est  beau  !   ,  merci  pour  le  partage  les  gars  ;)

 

Michel  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, christian viladrich a dit :

Le temps de cohérence est de l'ordre de 5 à 6 ms en moyenne. C'est bien cela ?

 

A la louche, je dirais plutôt 5 à 10ms, les points bleus ont tendance à recouvrir les jaunes sur le graphique ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mamma mia, le balcon provençal fait très fort...:x  Invraisemblable image, même pour un 1 m je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Image incroyable :x splendide à tout point de vue

maintenant que le pouvoir séparateur des 1m est atteint qui aura accés a un 2m ?

 

jean

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation
Il y a 3 heures, Superfulgur a dit :

C'est absolument magique, mais y'a un petit truc qui me turlupine, @JP-Prost...

Une impression de "vibration verticale", bcp de petits détails sombres sont accompagnés sur leur bordure nord d'un "écho" plus clair, qui donne une sensation bizarre, c'est trop systématique à mon avis pour être des marques d'albedo... 

Vous ne voyez pas ça ?

 

 

même impression que toi Serge

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellent! Sur mon ecran j'ai un effet aussi de dedoublement des details, peut être qu'un alignement avec des AP plus grandes limiterait cet effet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, exaxe17 a dit :

Sur mon ecran j'ai un effet aussi de dedoublement des details

Moi de même, et de ce fait l'image de comparaison prise au Pic postée par JL Dauvergne paraît elle, beaucoup plus nette...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de comparer des planètes à 4 ans d'écart, avec des inclinaisons différentes et des pixels et/ou focales différentes...

J'ai essayé de mettre les deux images à 100 % l'une à côté de l'autre pour voir, elles sont toutes les deux à 18 arsec en principe...

 

 

 

Calern Pic3.jpg

Modifié par Superfulgur
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo jean-pierre pour cette mars ! :)

 et merci à david pour ses télescopes ! :)

 paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable on n'a pas eu le même seeing, dans le Gard  :( on tournait entre 5 et 10 " d'arc ultrarapide...donc bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

bon j'ai fait une pause hier car ça fait 1 semaine que je traite toutes ces images et j'ai un peu saturé :) 

 

Merci à tous pour vos commentaires. Je vais avoir du mal à répondre à tout le monde mais voilà déjà quelques réponses :

  • Pour ce qui est de la focale : la focale de base est de 13 mètres comme l'a dit David, et on a rajouté ma Barlow Astrophysics avec un tirage portant la focale résultante à 24.5 mètres environ (x1.88)
    Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est là : on voit les 2 C2PU au centre reliés par un bâtiment, Omicron (qui a réalisé la photo) est à gauche, et à droite c'est son frère Epsilon :) 

image.png.38357ec28dafce393a7071b7de3e3f42.png

 

Pas de comparaison avec notre 400 du club @Elie Rousset 2 ... "Rico ne peut pas être partout" xDxD ... on avait 1 C2PU pour l'imagerie et 1 pour le visuel ... aller à 150 mètres de là sous notre couple en plus t'imagine le cirque ? :)  (notre couple c'est la toute petite blance au fond à gauche)

 

  • En visuel on avait le sentiment que la turbu était très très faible, avec des images extraordinaire à l'oculaire. La planète ne bougeait absolument pas. Un plaisir intersidéral effectivement @st2phane :):) 
  • Mais en traitant les images, je me suis aperçu qu'il y avait en fait une turbu haute fréquence bien visible notamment sur la calotte de glace : on voit nettement le . Je pense que c'est cette turbu qui génère ce sentiment de flouté vertical et le changement d'AP (j'en ai essayé au moins 7 différents) ne modifie pas le résultat. Il va donc falloir vivre avec :) ça donne un potentiel d'amélioration pour la prochaine fois ...
    Et comme noté par le cochon araignée :) on distingue aussi ce flouté sur l'image prise au pic .. peut-être également qu'à partir d'une certaine résolution ce genre de défaut de turbu devient prédominant ?
  • @CASTOR78 : sympa ta simulation de la NASA : tu aurais le lien NASA pour générer ces images ?
  • @Thierry Legault : zut désolé pour ta tartine,, c'était pas le but recherché :) je te rassure, il y avait bien un ADC :) car en visuel même Mars très haute, on voyait clairement de légers liserés. Bon mais les molettes étaient très faiblement écartées,
  • Les images RGB sont nettement moins bonnes mais suffisantes pour appliquer la couche couleur sur l'IR. Voilà la RGB utilisée pour ça. On se rapproche des images sorties par nos télescopes amateur

2020-09-05-0217_7-rgb%20finale.png

 

  • Le 12/09/2020 à 10:45, jldauvergne a dit :

    Ouch tu as tué le game. Je range tout :)

    Heureusement que tu l'as faite, pas moyen d'aller au Pic avec la crise. Dommage. Je n'ose pas imaginer ce que ça aurait donner, le T1m a toujours gazé plus fort encore que les cpu. 

Alors non ne range pas tout, ce genre de télescopes est hors norme mais les occasions de les utiliser sont rares, vu qu'ils ont surtout une vocation scientifique et éducative. Donc nos télescopes "amateurs" restent la force vive de ces observations

 

Après je trouve que ta remarque sur le Pic est mal venue o.O : sur quoi tu te bases pour dire que le T1M serait encore plus mieux que les C2PU? les images de Mars du Pic et d'Omicron me semblent tout à fait comparables ...

En plus tu sais très bien en écrivant cela que ça va vexer ... donc bon, stp ne rentrons pas dans le jeu de celui qui pisse le plus loin, ça n'a pas d'intérêt et ça finit toujours mal. Vive Calern et vive le Pic non ? :)  .

 

Ceci dit mille mercis JL pour tes tuto car d'abord ils sont super clairs et ils m'ont beaucoup servi à traiter ces images, avec 3/4 trucs que j'ai découvert et qui changent la vie :) 

 

Bon dimanche

JP

  • J'aime 4
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu cette image...

Effectivement, elle fait rêver cette photo ! Ah, si j'étais, si j'avais !

Bref, c'est une image d'exception !

 

Au passage je salue David que je connais un peu en live. Merci pour les explications supplémentaires, la modestie et l'immense gentillesse.

C'est vraiment le pied de pouvoir vivre ce genre d'expérience!  Je pense que le visuel devait être un immense moment d'émotion !

 

Bravo et encore merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, jldauvergne a dit :

. La crise sanitaire m'empêche d'y monter, on verra si d'autres peuvent le faire. 

Je me demandais justement si tu avais prévu d'y aller... Vu la qualité de ce qui sort en ce moment sur Mars, j'ai hâte de voir ce que donnera le t1m... J'espère qu'une équipe va pouvoir y monter 

 

En tout cas image magnifique, bravo ça promet pour la suite ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, JP-Prost a dit :

@CASTOR78 : sympa ta simulation de la NASA : tu aurais le lien NASA pour générer ces images ?

J’ai fait un imprime écran sur mon IPad à partir de l’appli « Mars Globe » gratuite. On visualise la planète telle qu’elle est éclairée en direct ou à une date qu’on choisi, et on peut la faire tourner ou zoomer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très très surpris de la piètre qualité de l'image en RGB JP !!

On dirait que tu as posté l'image compositee brute ??!...O.o

C'est hyper étonnant dans le sens où tu dis que les conditions étaient très bonnes...

Donc, les détails proviennent essentiellement de l'IR(!) ce qui explique probablement ce léger décalage visuel.

La vibration haute de la turbu ne t'empêcherait pas d'obtenir un truc vachement mieux je pense en couleur classique !

Si on la compare avec les meilleures images couleurs classiques des 300mm et plus...o.O... Très surprenant...

Modifié par ValereL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/09/2020 à 17:28, DVernet a dit :

j'ai absolument rien fait sur cette image, tout le mérite en revient à JP.

Petit coucou David!

Bah t'es en quelque juste le pôpô du bestiau et c'est pas rien!

Il déchire grave ton 1m , j'espère que vous vous êtes bien éclatés avec Jipipi pour faire cette image stratosphérique! B|

J'espère qu'il y'en aura d'autres à venir...

Amitiés. Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant