JP-Prost

Mars du 05 Septembre C2PU Calern

Messages recommandés

il y a une heure, jldauvergne a dit :

C'est un peu too much comme commentaire

 

Moi j'aime bien l'enthousiasme et la fraicheur que Supervibré a réussi a conserver malgré son grand age... ;)

Par contre t'as pensé a faire une copié d'écran de sa page 1h seulement après qu'il ait publié ça... alors que ça date de 5 jours... Gloups...

Visiblement le bonhomme t'obsède... :(

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Superfulgur a dit :

Sérieusement, j'ai l'impression qu'on est pas tous sensibles de la même façon à ces "vibrations" des images, qui me sautent aux yeux sur certaines photos de Mars ou de Lune publiées sur Astrouf, et pour lesquelles personne ou presque ne fait la remarque...

 

Méfie toi, c'est peut être un début de Parkinson... ;)

 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, djorgedacosta a dit :

si ce n'est pas la raison du dédoublement alors le problème vient de l'acquisition ou du traitement et la ça veut dire que vous êtes peut être des pipes sur ces points :D

 

oui @djorgedacosta, c'est tout à fait possible ...

Mais pour ma défense, ces images sont infernales à traiter ... Mars est énorme sur le capteur .... pourtant je te jure que des traitements j'en ai fait, j'ai essayé des dizaines d'AP différents dans AS3!... et j'ai regardé les tutos de JL sur Winjupos et AS3! au moins 3 fois :)

 

Mais bon, il y aussi ces observations en visuel à la bino sur Jupiter, Saturne, Mars et la Lune avec des souvenirs impérissables :) mais ça c'est tout dans ma tête, je ne peux pas partager xD

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, JP-Prost a dit :

Mais bon, il y aussi ces observations en visuel à la bino sur Jupiter, Saturne, Mars et la Lune

 

Ca me rappelle les observations visuelles de Mars, Saturne au télescope de 2 mètres du pic du Midi dans les années 1980 avec Audouin Dollfus.. Je lui avais dit "Monsieur Dollfus, c'est fou, on voit des détails dans les détails", ça l'avait beaucoup amusé...

^_^

 

Modifié par Superfulgur
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.png.9497b269d7c9eba23827e6b56f634dac.png.85cdd6db6e227daada8cc70b34969f13.png

Oui cette image est magnifique, le diamètre et la qualité de l'optique est au RDV

 

Le 12/09/2020 à 18:40, Superfulgur a dit :

C'est absolument magique, mais y'a un petit truc qui me turlupine, @JP-Prost...

Une impression de "vibration verticale", bcp de petits détails sombres sont accompagnés sur leur bordure nord d'un "écho" plus clair, qui donne une sensation bizarre, c'est trop systématique à mon avis pour être des marques d'albedo... 

Vous ne voyez pas ça ?

Oui moi aussi j'observe, et cela fait bizarre aux yeux comme un écho dissymétrique .

Et si l'on pousse un peut l'image, on dirait une peinture d'impressionniste et donc on ne peut rien en faire.

image.png_9497.png.ea8f0967d8dfc2e7d6b968a34fcf8840.png

 

Par contre si l'on prend celle-ci :

imageproxy_php.jpg.85f08d0cd46101143dde5a450cd1e69e.jpg

 en poussant les ondelettes on obtient cela :

5f639d3b7000d_w0-pousse.png.db87cfdc9713cdea36fd9224f3e48013.png

 

Et là on peut espérer faire quelque chose.

Donc l'originale :

w0.png.6b916f872438a7bcea9eabffc8906076.png

 

Et le résultat:

w1-iter2-C3.png.d2683fa4be2b230884165f9cac978b3f.png

Pour moi on y gagne quelque chose ;).

 

Après je ne veux pas rentrer dans la polémique Pic/Calern qui me dépasse, mais la version de départ 16 bits avant le traitement final serait super sympa.

Cordialement

CPI-Z

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, CPI-Z a dit :

Et le résultat:

w1-iter2-C3.png.d2683fa4be2b230884165f9cac978b3f.png

Pour moi on y gagne quelque chose ;).

 

C'est marrant, j'aurais juré qu'il y avait une grosse tempête bien opaque sur Mars à ce moment-là. Oh... wait.  Mais c'était bien le cas, comment se fait-il que cette image échoue à la reproduire ? 

****

Sinon, à comparer les meilleurs sites pour le planétaire, pour ne parler que de la France, personne n'a encore parlé d'AstroQueyras, qui a le même seeing qu'au Pic... mais malheureusement pas le même matériel il est vrai.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, DVernet a dit :

Par contre t'as pensé a faire une copié d'écran de sa page 1h seulement après qu'il ait publié ça... alors que ça date de 5 jours... Gloups...

Visiblement le bonhomme t'obsède... :(

C'est étonnant cette façon de ne pas s'avoir s'arrêter, ...dans le genre d’obsédé tu te poses là. 
Après c'est votre fil, si tu as envie de le rendre moisi, tu peux continuer comme ça, mais sans moi. L'animosité elle est chez toi pas chez moi. Vous publiez une image avec JPP et je suis dans les premiers à laisser un commentaire sympa, car elle est vraiment très bien. C'est la plus belle image de l'opposition et elle a des chances de le rester. Ça n'empêche pas de discuter autour de l'image et de ce que l'on peut faire avec un T1M. Et personne n'a mis en doute la qualité optique certainement intersidérale des télescopes C2PU, ni attaqué Mr David Vernet. 

Le 12/09/2020 à 10:45, jldauvergne a dit :

Ouch tu as tué le game. Je range tout :)

 
Je n'ai pas vu cette publication sur les réseaux sociaux pour une simple raison c'est que je ne vois pas ces contenus. Ce compte est dans ma short list de profils bloqués. C'est un peu l'inverse de l'obsession si tu veux, ... J'ai passé l'âge de m'em...er. 


Bref ça fait 2 fois dans ce fil que tu lis mes messages de travers. Ce n'est pas moi qui ai fait cette capture d'écran et je l'ai bien précisé. 

Il y a 6 heures, jldauvergne a dit :

après que l'on m'ait fait suivre ça : 


Désolé @JP-Prost, ce sera ma dernière intervention dans ce fil, j'ai trop de respect pour toi, et cette image ne mérite pas ce traitement là. 
Allez on se détend, bonne nuit et bon ciel à tous (y compris David)

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhhh, ce mélange d'images premium, de remarques aigries et de mauvaise foi... nostalgie... 9_9

Pour moi, ciels lavasses alternés de typhons. En sus, j'ai un petit instrument sans monture et mes traitements - comme mon ordinateur - sont obsolètes. Dommage, je vous aurais mis minables !

 

Plus sérieusement : quand on a la chance (et le talent) d'avoir de tels instruments professionnels à disposition (1m), qu'on sait s'en servir et qu'on présente régulièrement des images de compétition, bref qu'on "pèse" dans le Landerneau de l'astronomie amateur et qu'on est aussi lu par des d'jeunes qui rêvent d'en faire autant (parce que pour les vieux cons dans mon genre, c'est mort), on essaie... de bien se comporter ?

 

@Djorgedacosta Moi, elle m'a fait rire, ta saillie ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Christophe Pellier a dit :

Mais c'était bien le cas, comment se fait-il que cette image échoue à la reproduire ? 

Christophe pourrais-tu me préciser ce que tu veux dire par là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, CPI-Z a dit :
il y a 58 minutes, Christophe Pellier a dit :

Mais c'était bien le cas, comment se fait-il que cette image échoue à la reproduire ? 

Christophe pourrais-tu me préciser ce que tu veux dire par là ?

J'ai fait un trollage gratuit, désolé ça ne te visait pas ¬¬ je n'apprécie pas du tout certains traitements de 2018 qui avaient pour but d'effacer la réalité physique de la planète à ce moment là pour reconstituer un niveau de contraste et de résolution qui n'existait pas. On parlait de concours de taille de kikou plus haut, sur Mars parfois c'est un vrai festival :( et vu que je n'ai qu'un petit 30 cm je ne vais pas jouer :P

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, DVernet a dit :

Si rivalité il y a, elle ne se situe que dans la tête d'une seule personne ici, et c'est pas vraiment notre problème... ;)

 

Salut les copines . :P

 

Je vais me faire l'avocat du diable.  N'y aurait-il pas,  un petit brin d'amertume ?  Cela arrive parfois, et ça peut se concevoir non ?

 

Mais le temps passera et C2PU aura eu sa belle opposition. 

 

A plus

 

Pedro

 

 

Modifié par PierreB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Désolé @JP-Prost, ce sera ma dernière intervention dans ce fil, j'ai trop de respect pour toi, et cette image ne mérite pas ce traitement là. 

 

Tu manques quand même pas d'air... C'est justement JP qui t'as conseillé en premier, gentiment, de bien vouloir t'abstenir de certaines remarques mal venues... Il t'as même dit comment ça allait finir si tu persévérais dans cette attitude, et ça a pas loupé... ;) Tu auras remarqué, que de mon coté, je l'ai même pas ramené... ;) Bon ensuite comme t'insistais lourdement, forcément...  ;)

 

Bonne nuit également ;)

Modifié par DVernet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon moi, j'espère que vous serez fin prêt le 6 oct, et que vous casserez encore une fois la baraque. Bonne chance JPP et David, que le dieu seing soit avec vous. ;)

 

Pedro

 

 

 

Modifié par PierreB
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne rentrerais pas dans la polémique qui hélas a émaillé ce post ...

Pour appuyer ce que j'ai dit précédemment sur les conditions comparées entre les opposition de Mars 2016  et 2020,j'ai retrouvé une image que j'avais réalisé au Pigno un jour après celle du Pic, avec le C14 et ma caméra de l'époque  la Basler 640 

Comparée à ce que l'on réalise aujourd'hui, même avec un matériel plus modeste ... il y a un véritable gouffre .... tout cela pour souligner l'extraordinaire niveau de cette Mars réalisée au Pic ... à l'époque 

 

 

large.mars_rgb_X130-3-C2.jpg.f3e17649578c49585a28835e3adfdae8.jpg   

Modifié par Elie Rousset 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince, c'est toujours pas l'amour fou entre vous deux Jean Luc et David...:/

Bon sinon, comme je l'ai dit précédemment, comme Serge je ne suis pas abasourdi par l'image couleur classique, plutôt moyenne selon moi...:ph34r:

Pareil pour moi, le décalage vertical nuit beaucoup à l'image finale malheureusement...:ph34r:

Et attention à ne surtout pas comparer une Ir-rvb avec une rvb sur Mars, ça n'a pas de sens...

Il fut une époque où c'était un blasphème de mettre de l'IR sur une image couleur pour Mars...9_9

OK, je sors.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La crise sanitaire empêche certaines gâteries buccales, dommage on aurait eu une solution pour faire baisser la dose de testostérone de nos deux "toros" mal léchés... :D
Bon... Qui s'y colle ? On règle ça une bonne fois au bourre-pif ou on les attache tous les deux en croix sur deux VLT, un avec ses godasses en velcro, l'autre avec son t-shirt au col en V tout étiré qui pendouille ???

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je trouverais vraiment plus courtoise une rencontre amiable :

 

 

Bonne journée,

AG

Modifié par ALAING
  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi l'évolution de ce post, ça me rappelle plutôt le début de la Grande Vadrouille, la scène à l'Opéra où De Funès dirige la répétition de l'orchestre.

Au début c'est "Bravo Messieurs, c'était trèèèès bien" ... et ça se termine quelques tirades plus tard en "ce n'était pas mauvais c'était très mauvais" xDxD

 

Bon bref, on essaiera de faire mieux la prochaine fois ... en espérant que la météo nous soit favorable (ce qui n'est pas gagné vu les prévisions actuelles).

Et puis sinon, ben je pourrai terminer mon DK406 :)

 

JP

  • J'aime 3
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, JP-Prost a dit :

Bon bref, on essaiera de faire mieux la prochaine fois .

Et n'oublie pas les fraises Tagada :)

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, ALAING a dit :

Et n'oublie pas les fraises Tagada :)

 

Ah non chacun son job : le traitement des images je m'y colle, mais les fraises tagada c'est David :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, JP-Prost a dit :

mais les fraises tagada c'est David :)

Oui mais nan . . . en fait c'est le tarif pour le prêt du télescope :)

Alors les deux, j'ose pas imaginer ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, ALAING a dit :

Oui mais nan . . . en fait c'est le tarif pour le prêt du télescope

Oui, enfin, ça suffit pas. Il faut aussi amener du Veuve Clicquot, sinan, on reste sur le parking...

 

Modifié par Superfulgur
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant