JP-Prost

Mars du 05 Septembre C2PU Calern

Messages recommandés

il y a 10 minutes, JP-Prost a dit :

mais les fraises tagada c'est David

 

Bon ne mélangeons pas tout, a chacun son rôle:

 

Supervibré fournit les fraises Tagada (quand on fait mars avec un APN, plutôt qu'une vraie cam planétaire, c'est un minimum...)

JP traite les images

Et moi, je mange les fraises Tagada. ;)

  • J'aime 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, JP-Prost a dit :

Ah non chacun son job : le traitement des images je m'y colle, mais les fraises tagada c'est David :)

 

Salut J P

 

Tu as bien raison J P te laisse pas manipuler par cette vieille carne de David.

 

A plus

 

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien belle image quoi qu'il en soit...

Modifié par Looney2
post inutile
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu (sans le retrouvé) qu'entre l'image de Calern de 2020 au 1m et celle du Pic de 2016 aussi au 1m, la comparaison sur le plan des possibles "echos" n'était pas faisable (ou identiques) car la seconde était trop petite.

Et bien en partant de l'image 8bits  postée par JLD suivante:

2016-05-20-2332_4-IR807-3_g6_ap15-copie.jpg.45e30bfb98130d57d010f96d1f249bbd.jpg

 

Voici le résultat avec le même post-traitement que j'avais fait précédemment sur l'image de 2018 du Pic (à savoir simple déconvolution aveugle + filtre bruit)

xa1-iter4.png.f9e69383ef2f8d26f26fe4348a213895.png

Dans cette image post-traitée je pense que beaucoup de détails sont restitués sans ce qui ressemblerait à des "échos" dissymétriques.

 

Il y a 3 heures, JP-Prost a dit :

Ah non chacun son job : le traitement des images je m'y colle, mais les fraises tagada c'est David

Alors fraises ou pas fraises, comme je le demandais ici,

Il y a 19 heures, CPI-Z a dit :

Après je ne veux pas rentrer dans la polémique Pic/Calern qui me dépasse, mais la version de départ 16 bits avant le traitement final serait super sympa.

JP-Prost ce serait sympathique de fournir la brute en 16 bits pour voir s'il est possible de faire quelque chose , cela n'enlèverait rien au lourd travail que tu as fait en traitement.

Nous petits amateurs avec nos petit télescope (perso un vieux Mak180/1800) peut-être pouvons nous aussi contribuer à des améliorations dans les traitements ?

CPI-Z

 

xa1-iter3.png

Modifié par CPI-Z
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis sidéré de voir que l'on peut faire des images de cette qualité !!! C'est vraiment impressionnant:x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, ayant constaté un léger décalage des 3 couleurs, voici les 2 versions corrigées :

xa1-iter3a.png.cc0e2bd6f47d38d53efd07622bb4aa5f.png

xa1-iter4a.png.96a75220e4e9fab9308718cc699c6876.png

Modifié par CPI-Z
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pas de pb @CPI-Z : tu parles bien de la brute issue du traitement AS3! ? avant toute accentuation, c'est bien ça ?

Pas sûr que ce soit en 16bits mais OK je regarde ça ce soir ...

 

Le film d'acquisition là ça sera dur car je n'ai pas la fibre et le truc est assez gigantesque en Go : avec un 1mètre à 24.5 mètres de focale il a fallu acquérir sur quasiment tout le capteur à 80 ims environ je crois

 

Je vais également remouliner un peu cette brute à tête maintenant reposée pour voir si j'arrive à qq chose de mieux côté tremblotte

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, JP-Prost a dit :

tu parles bien de la brute issue du traitement AS3! ? avant toute accentuation, c'est bien ça ?

Oui c'est bien cela JP.

Je cherche à savoir si c'est juste une question de rendu car je pense que le télescope est bon.

Après c'est peut-être AS3 qui créé la chose mais là on verra plus tard et seulement si besoin.

Merci

CPI-Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, ALAING a dit :

Y a pas la couleur ?

jamais content .....

 

La couleur (minable) est quelques post plus haut

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, JP-Prost a dit :

Bon alors voilà, histoire d'alimenter le débat j'ai chargé la brute sortie d'AS3! (tri 20% des images) : dispo sur mon site sous

JP, je ne comprend pas bien, si c'est une image sortie d'AS3 ce ne devrait pas être un fichier RAW ? Ce devrait être un fichier en NB ou en couleur, tu n'es pas d'accord ?

Hors vu les lignes il semble que ce soit un fichier RAW. Perso je n'ai pas trouvé le moyen de le debayeriser.

Modifié par CPI-Z
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ce n'est pas une image couleur puisque l'image est une Ir-RGB. Donc je passe l'image de luminance en Ir (RG610) donc N&B

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, CPI-Z a dit :

Hors vu les lignes il semble que ce soit un fichier RAW. Perso je n'ai pas trouvé le moyen de le debayeriser.

  

Ca me fait des lignes...

En même temps chu pas sûr que vous comptiez sur moi pour sortir un traitement stratosphérique...

:/:/:$

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prem's xD

 

J'ai fait comme si l'image sortait de ma Perl 58/800, ça vous donne une idée de la pertinence de mon traitement...

Coté soft, j'ai juste Photoshop pour amplifier les détails et Netimage (version gratuite, qui ne travaille qu'en jpg) pour limiter les dégâts !

J'obtiens ça :

 

mars2soften.jpg.e3178601b6e2012f0fbe3d452730fd36.jpg

 

On reconnaît bien Mars, c'est déjà ça ! Comme l'image postée au début de ce fil et le fichier NB téléchargé ne sont pas superposables en rotation, j'ai du "tourner à la souris" l'image postée pour réintégrer les couleurs et ça m'a lissé les détails à mesure que l'on s'éloigne du centre.

 

Bon, c'était juste pour participer...

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de détails.

Une réussite !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, JP-Prost a dit :

Mais ce n'est pas une image couleur puisque l'image est une Ir-RGB. Donc je passe l'image de luminance en Ir (RG610) donc N&B

Désolé JP mais je ne comprend pas.

Alors plus simplement, comment je passe de cette image.png en NB pour en faire une image couleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, CPI-Z a dit :

Alors plus simplement, comment je passe de cette image.png en NB pour en faire une image couleur ?

 

En utilisant la couleur qu'il nous a montré quelques pages plus haut. 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula donc résumons ça n'a pas l'air clair :

  • L'image en page 1 est une Ir-RGB : luminance via le filtre RG610 et 3 couleurs via filtres R/G/B. J'ai traité ces 4 films via AS3! et assemblé R/G/B dans winjupos avec dérotation associée, centré sur l'heure du milieu du film vert. Ca a donné l'image qui a été qualifiée de piètre quelques pages plus haut, que j'ai volontairement traité léger (mais qui est de qualité moindre à la base)
  • L'image au format png que je te fournis est la luminance Ir : c'est elle qui créé cet effet de dédoublement vertical. Je pensais que tu voulais re-traiter cette image pour voir si tu pouvais éviter ça ...
  • Si tu me produis une Ir sans dédoublement je peux ensuite créer une nouvelle Ir-RGB non sans passer par des dérotations Winjupos

Est-ce plus clair ? si non, on laisse tomber et on passe à autre chose je pense ... :) 

 

JP

Modifié par JP-Prost

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, JP-Prost a dit :

Si tu me produis une Ir sans dédoublement je peux ensuite créer une nouvelle Ir-RGB non sans passer par des dérotations Winjupos

OK c'est plus clair, traité qu'une des images, l'image Ir.

Cependant l'image du lien est intraitable, pourquoi ? Voir extrait ci-après :

Capture.PNG.b20c587e760df61c62ec6b2f25f9ac43.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'y arrive dans Astrosurface .... je ne sais pas ce que tu utilises

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, JP-Prost a dit :

La couleur (minable)

Merci JP, j'apprécie le compliment :D

Bon moi, chus pas pro, mais j'ai chargé ton fichier et j'arrive à le traiter sans problème avec le soft à mon pote Lucien :)

J'ai aussi récupéré la couleur et j'ai fait ça :

 

monjob_2.png.29ae02adefc7c57c028f451b6c1b2a5a.png

 

Pas sûr d'arriver à la même chose avec mon 200 xD

Bonne soirée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant