JP-Prost

Mars du 05 Septembre C2PU Calern

Messages recommandés

@CPI-Z pourrais-tu expliciter un peu la séquence de traitement amenant à l'image améliorée stp ?

 

Pas par dénomination générale mais plus spécifiquement en décrivant quels filtres dans AS et quels paramètres ? ça me permettrait de progresser (pas que moi je pense d'ailleurs)

 

Merci

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, JP-Prost a dit :

Pas par dénomination générale mais plus spécifiquement en décrivant quels filtres dans AS et quels paramètres ?

JP, j'ai déjà communiqué sur Astrosurf tout ce que j'utilise avec la contre partie que certains me traitent de prof (négativement) alors que mon but n'est que d'échanger et pour moi apprendre en retour.

Il est clair qu'il y a 10 ans beaucoup de méthodes ont changées.

 

Bon comme demander voici quelques pratiques  :

 

- pour le traitement ondelette il est recommandé de préfiltrer. C'est une pratique déjà utilisée avant Astrosurface, avec IRIS, son « Filtre adaptatif » permet encore aujourd'hui d'adapter le filtre bruit sur une valeur mesurée, le zigma d'une fenêtre. C'est donc utile parfois car plus précis.

Cependant les ondelettes d'AstroSurface sont bien plus pratiques et efficaces qu'avec IRIS.

 

- pour les trames il y a aussi l'utilisation de la TF, suppression tout ou partiels des zones « rebonds » puis inverse TF pour retrouver l'image corrigée (Calculate dans AstroSurface).

Les zones rebonds sont les extrémités lumineuses droite et gauche correspondant aux lignes verticales. Dans ton exemple cela peut aider.

 

- après pour la capture en planétaire j'ai préconisé le maximum d'image pour réduire le bruit, puis dans la foulée faire une vidéo sur une étoile proche non saturée (proche en ascension droite mais surtout à la même hauteur), la vidéo doit être comparable en durée pour intégrer les turbul correspondant à celles de la planète.

 

L'efficacité : chacun peut la vérifier en faisant le test sur cet exemple lune fait avec mon très vieux Mak180 cassé:

image-0.tif résultat AS3 couche verte 60 % de 10 000 images

psf-i0.tif résultat AS3 d'une étoile proche PSF couche verte, prise dans la foulée et dans les mêmes conditions 100 % de 10 000 images

Recommandation pour le test : Astrosurface/Filters/Déconvolution Wiener, Load File (PSF), curseur "Noise factor" sur 50 environ.

Chaque couleur est à traiter indépendamment puisque la psf est différente fonction des plages de longueurs d'onde.

 

- L'exemple sur la lune montre la puissance de la déconvolution sur psf (c'est ma recommandation principale pour de futures acquisitions et cela n’empêche en rien de réaliser des post-traitements usuels pour comparer. (Sur l'exemple lune voir ce que donne les ondelettes). La contrainte est juste une double acquisition vidéo (planète + étoile proche).

Mais si l'on a pas de psf comme dans ton exemple il reste la déconvolution aveugle.

Donc après avoir prétraiter l'image pas trop fort par ondelettes (avant la déconvolution aveugle).

Im-1 (tout dépend de ce départ).

PS comme j'avais fait plusieurs test +/- au hasard, je n'ai pas retrouvé exactement les mêmes paramètres donc le même résultat.

 

Soft utilisé : version gratuite de SmartDeblur pro pour pouvoir rentrer des tif 16 bits. Dans cette version il faut traiter chaque couleur indépendamment (donc NB comme pour la déconvolution wiener d'AS)

http://smartdeblur.net/download.html

Gratuit => résultat par capture d'écran avec curseur Smoothness clic gauche enfoncé.

On observe le Kernel (type PSF calculée), mais comme ce n'est pas une PSF mesurée proche du vrai, cool sur le curseur

SD : Im-1 => Im-2 (8bits par copie écran) + Kernel

 

Avec AS Im-2 (8bits => 16 bits), mini traitement ondelette Im-2 => Im-3, puis save en 8bits en bmp

 

Traitement bruit.

Comme je ne dispose pas d'un lourd soft onéreux (PH-shop) alors j'utilise ImageJ (dédier imagerie médicale) donc très sérieux avec plein d'outils, le plugin « Anisotropic Diffusion »

Pour Info, on peut aussi faire de la très bonne déconvolution sur PSF : plugin Parallel Spectral Deconvolution 2D (et même en 3D).

https://imagej.nih.gov/ij/download.html

Trait. bruit : Im-3 => Im-3-iter3.bmp (Résultat)

 

Mais on peut aussi utiliser une autre voie avec AS et le Kernel de SmartDeblur

Im-1 AstroSurface filtre déconvolution Wiener sur fichier PSF (Kernel) = Im-3a.

Après rebelote (si on veut mini ondelette) puis traitement bruit avec ImageJ

 

Au final, on peut aussi accentuer avec le contraste local d'AstroSurface (Tools/Local Contrast)

Voici les étapes en images :  Etapes.zip

 

J'espère que vous pourrez retraiter la vidéo pour ne pas avoir ces trames destructrices et j'espère en retour pouvoir travailler sur la brut Ir et la brute RVB sortis d'AS3. @JP-Prost

 

Cordialement

CPI-Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci pour les infos : sacré usine à gaz quand même :) 

Voilà ce que ça donne

2020-09-05-0156_8-Finale%20Deblur.png

  • J'aime 3
  • J'adore 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/09/2020 à 08:53, ALAING a dit :

Tu tapes @suivi des premières lettres du pseudo et autant qu'il faut et une liste s'affiche

 

o.O

Euh, @ALAING, tu me rééspiques ?

 

 

 

Sinan, votre photo, les gars, je trouve qu'elle respire vach'ment mieux comme ça...

 

 

2020-09-05-0156_8-Finale Deblur.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Superfulgur a dit :

Euh, @ALAING, tu me rééspiques ?

Ben t'as trouvé tout seul nan :)

il y a 22 minutes, Superfulgur a dit :

Sinan, votre photo, les gars, je trouve qu'elle respire vach'ment mieux comme ça...

Ah là . . . effectivement ça a de l'allure, de la classe même :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma modeste participation:

 

J'ai mixé l'image de départ avec la dernière image de JP pour récupérer tout le diamètre de Mars à droite et estomper le rebond sur la calotte.

 

5f68ff66a1925_2020-09-05-0156_8-MarsfinaleMix2.png.1e4c9b304db583b623a85da5378e23d8.png

 

En tout cas, les derniers traitements de CPI-Z et JP permettent de mieux repérer les cratères, c'est amusant de les repérer avec cette image:

 

OSIRIS_Mars_true_color.jpg

 

Modifié par DVernet
  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu mixes bien David :)

Le Guetta de l'imagerie astro xD

Bonne soirée,

AG

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, DVernet a dit :

et estomper le rebond sur la calotte.

David sur la dernière image ......tu y es allé à la hache :D

on voit pas mal les défauts ..engendrés , faudrait la reprendre elle est tellement  super !!

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je préfère la dernière... Quel traitement, c'est superbe. Peut être un peu trop rouge mais ça envoi du lourd :D:D

Ok je sors.

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, DVernet a dit :

estomper le rebond sur la calotte

Comme Bernard Bayle, je trouve que tu as la main lourde. L'image est si fine que, euh... ça se voit !

Tu devrais laisser ce rebond, c'est un petit défaut. La perfection n'est pas de ce monde ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, BobSaintClar a dit :

Comme Bernard Bayle, je trouve que tu as la main lourde. L'image est si fine que, euh... ça se voit !

 

Effectivement, j'ai essayé d'arranger ça:

 

5f6a2f428a307_2020-09-05-0156_8-MarsfinaleMix4.png.d260257d30079bcaa3eec082a4cbe667.png

 

 

Modifié par DVernet
  • J'aime 2
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, c'est vraiment le top du top :) j'en suis tout . . . chose ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Jean Pierre , Hello tous

 

D'abord   Bravo   pour cette hallucinante image  , même  si elle a été obtenue avec un diamètre hors classe , je savais que cet instrument en avait sous la pédale  et qu'un jour ou  l'autre en planétaire  il aurait l'occasion  de faire parler la poudre  :D

en fait  j'ai l'occasion qqfois de fréquenter l'équipe en place là bas  et avoir eu aussi la chance de maniper avec le T  1 M Epsilon  , il y a qq années on avait pu voir ce que ça donnait en ciel profond  mais là pour le planétaire il fallait juste être patient  , sinon merci aux différent contributeurs  notamment à CPI-Z  pour ses explications de traitement sous astro surface

bon sinon j'ai chargé ta brute je vais faire joujou avec ^_^

 

Dominique

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo d'avoir réussi a vous  débarrasser de l'effet "dédoublement" vertical. Vos traitement sont tous très bon mais Super est dans le vrai en la présentant dans un format un peu moins XXL et dans un cadre  plus aéré.

Une image hors norme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/09/2020 à 22:29, CPI-Z a dit :

Elle est sympa ;)

 

Salut CPH

 

>:( De quoi seulement rien que c'là?? ;)

Tu es dur avec papi Alain. Moi, j'aurais dit une pure merveille, image grandiose. :P

Franchement! tu ne sais pas faire plaisir aux anciens? :P

 

Bon ciel 

Pierre

 

Le 19/09/2020 à 23:12, ALAING a dit :

Voilà, j'ai ré-aligné la couleur, c'est mieux ?

 

hooo!!! oui magnifique. ;)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Billyjoe a dit :

Vos traitement sont tous très bon mais Super est dans le vrai en la présentant dans un format un peu moins XXL et dans un cadre  plus aéré.

 

Suffit de demander ;)

 

Marc_C2PU_Aere.jpg.7d43c46ed14ffac93eb9d5b852acbb10.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, PierreB a dit :

Franchement! tu ne sais pas faire plaisir aux anciens? 

;) suite à cela l'ancien à retouché sa vue et là j'ai cliqué + positivement. Je pense qu' Alain que je remercie au passage m'avait bien compris sans mauvaises pensées  @ALAING

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant