lolodobs

Mars 12/09/2020

Recommended Posts

Salut les astrams,

Pour cette grande opposition ça bosse dur sur les Forums! Les pros sont sur la brèche et vont nous régaler avec des postes énormes 😉. Pour ma parts je préfère poster sur le moment pour qu'on puisse allez voir en vraie de quoi il en retourne.

Au dobson 305mm à 300X avec bino TV et sans filtre. Dessin au crayons de couleur et graphite sur canson blanc puis coller sur canson noir.

Mars12092020.thumb.jpg.31a326bfbf304a968e3ddb65e68299bf.jpg

Le CROA derrière le dessin:

5f5c542cbd8ba_Mars120920CROA.thumb.jpg.16bb64b815f3575cf8cee6d66088259f.jpg

Bon ciel à vous

Lolodobs le dévoreur de mondes 👽

• Like 6

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Excellent, tout en douceur et en finesse :)

Et . . .parfaitement centrée ;)

Bonne journée,

AG

• Love 1

J'aime beaucoup, et les aigrettes ajoutent au rendu naturel de l'observation!

• Love 1

Salut Lolodobs,

tu as raison d'en profiter à fond maintenant quitte à arriver au boulot un peu décalqué :)

Très belle représentation de la planète rouge, avec des aigrettes qui ajoutent au réalisme. Le compte-rendu qui va avec est bien sympa.

Edited by fred-burgeot
  • Love 1

Merci Alain toujours là et sympa !

Maïcé content de te lire, merci 😉

Et les grands Maîtres de l'école du dessin d'or Serge et Fred merci aussi ! 

Les aigrettes j'y ai pensé quand je regardais mon avant dernier poste... Elles sont quand même flagrantes et belles, faut pas les oublier 🙃

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Optrolight
      Bonjour, je ne sais pas si vous avez vu l'APOD d'aujourd'hui?
      https://apod.nasa.gov/apod/astropix.html

Alors comment dire? Je pense que @Thierry Legault tu as un challenge a relevé là !!

C'est quand même fou avec un C9.25 XLT. la résolution !!

Bravo à Tom Glenn
    • By ALAING
      Bonjour les martiens,

Oui, en fait je n'ai qu'un 200mm ( M809 à F10 ) barlow 2x, barrette à filtres, ADC et ASI 224MC.

Nuages et flotte depuis 1 semaine, un miracle hier soir et re flotte pour 8 jours :

Vous pensez bien que j'allais pas laisser passer

J'ai commencé tôt, premier film à 23h30 et bien m'en a pris.
      Un ciel correct mais 99% d'humidité et la brume qui commençait à s'installer.
      Surtout que je suis sans balcon et au ras des pâquerettes

Mars était magnifique, et surtout pas trop turbulente, juste un peu sautillante
      Un seeing quasiment parisien : réduit à 75%

J'ai donc pu faire quelques prises mais en jouant avec le gain, y compris pendant les captures de 3mn, du fait des variations de luminosité dues à la brume.
      Malheureusement, le plaisir aura été de courte durée, à 1h30 rideau, tellement le brouillard est devenu dense !
      C'est rageant, d'autant plus que les images étaient très bonnes.
      Mais le matos dégoulinait !

J'en ai deux qui sortent du lot.
      Une à minuit 6000 images Autostakkert, Astrosurface, couleurs et niveaux PSP :

Et à 1h05 TL :

J'ai quand même traité mes 10 films potable pour une petite animation pour les amateurs :

Voilà, en espérant que le ciel se dégage à nouveau pour l'opposition

Je vous souhaite une agréable journée,
      AG

• By Optrolight
      Bon alors, 
      c'est un astre mais alors pas connu du tout mais alors du tout, qui ne fait pas la "Une" ces jours-ci .

Bon je me suis dit qu'il ne faudrait pas rater cela. Mais comment faire?
      Mon petit Meade ETX105EC qui pendant 17 ans m'a suivi partout et ma régalé visuellement, me fait défaut actuellement. La collimation est dans les choux et malgré mes moyens à disposition je dois dire que c'est une vrai galère à faire sur ce télescope. D'ailleur Meade est en faillite suite à la perte d'un procès....

Bon alors comment faire pour imager ce petit truc orangé? 
      Heureusement, un vieux C8 traine dans mon labo avec une EQ5. A tiens il y a aussi une ZWO178MM. 
      Hummm on doit pouvoir faire quelques chose, enfin mieux que tout ce que j'ai pu faire jusque là. 

Bon je regarde un peu sur le forum, participe un peu. Je prépare un peu tout cela dans ma tête. A oui augmenter le F/D. Bon j'ai une barlow televue x3. Mais les dernières fois j'en étais pas content du tout. Petite vérif. Ben oui le doublet n'est pas dans le bon sens! Allez hop on remet tout cela d'aplomb et on vérifie visuellement. A ben oui c'est mieux!

Je continue de préparer un peu tout cela dans ma tête. J'en profite pour découvrir plein de logiciel que vous connaissez tous. Firecapture, Astrosurface, Winjupos, AS3!.
      Bon le 16 premier essai, pas mal, ça bloblote sur mon balcon.... de Belledonne. Et ben oui chacun son balcon , le miens est perché à 1000m et de 40km de long et 5km de large.  C'est un balcon humide, rapidement malgré avoir pensé à sortir le tube pour qu'il se mette en température, et ben mme condensation me voilà ! Quand le truc Orangé perd en luminosité et qu'il y a un ciel étoilé de partout on se dit .... nonnnnnnn !
      Bon ça sera un truc à traiter pour les prochaines fois.
      Bon je remet le couvert le 17 septembre.
      Bien content de voir quelque détails sur les bruts, je me dis que cette fois je vais sortir une jolie petite mars. Bon le but, les détails avec la ASI178MM et la couleur? Et bien on va ressortir une webcam qui a fait le bonheur de pas mal d'entre vous: La philipps SPC900NC. 
      Bon alors firecapture normalement la reconnaissais mais pas moyens de mon coté. Donc on va utilise notre cher IRIS. 
      AS3! Humm alors comment il dit @jldauvergne? Ok. J'avais l'habitude de registax6, voyons astrosurface. Ha ben oui c'est plus fouilli mais c'est fort, très fort. Pas encore de déconvolution, faut pas déconner, juste des ondelettes. 
      Bon après avoir choisi le meilleur noir et blanc et la meilleur couleur, petit tour sur PS. Je met à la même taille la couleur et l'oriente correctement (merci le pôle sud?).
      je joue un peu sur les curseurs et puis voilà!

Bon je reste sur ma faim, mais je me dit que je peux progressé et qu'il ne faut pas tout vouloir tout de suite. C'est quand même la meilleur mars que j'ai faite. Bon le télescope et la caméra y font beaucoup.
      Voilà, c'est pas petite participation.

Sinon j'ai une idée pour un mec un peu balèze en soft et qui à beaucoup de temps:
      "Faire une animation du rapprochement et de l'éloignement de Mars depuis fin août jusqu'à fin octobre en utilisant les photos de chacun du forum avec leur autorisation"
      Prérequis, avoir la date et l'heure de chaque image, la résolution pour les mettre à l'échelle.

Je pense que le résultat pourrait être sympas.

Aller sur ce... bon ciel
      Thibaut

• By Superfulgur
      Je la poste nord en bas, comme les "Anciens"...
      Télescope de 150 mm à F/D 30, Nikon D4 en mode vidéo.

• By nico 06
      salut, apres sept films pris entre 5h et 6h30, avec différents essais, barlow x3 , x4 , filtre orange ou non, gain a differents reglages, et bien j'ai réussi à en sortir une pas trop mal. Un film est raté et un autre pas terrible car j'ai trop monté le gain mais je ne pensais pas etre saturé et finalement au traitement la partie claire était cramée. Au moins maintenant je sais comment regler. Les autres fois je mettais mon gain bien trop bas, vers 10-15 %.

Donc :  SW 130/900 , webcam spc900 , barlow x3 , tous les curseurs au neutre, gamma à 0 , 10 im/s , 15 ms,  gain à 45 %, film de 6 min, 330 images sur 3600.
                    AS! et astrosurface

a bientot.

• Upcoming Events