Bruno-

La planète rouge en noir et blanc

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Bruno- a dit :

D'ailleurs s'il y a plus de détails sur les derniers dessins, ce n'est peut-être pas dû à l'atmosphère mais à mes propres progrès...

Oui, il faudrait voir à continuer :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno,

Alors tu rempiles! :) Content d'avoir de tes nouvelles!

Belle production martienne en août! Il faut dire aussi que la météo était assez propice pour les dessinateurs.

Peux-tu nous en dire davantage sur ton site et les conditions d'observation?

A + Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Patrice ! J'avais pris deux semaines de congés pour me faire des « vacances astro à la maison » mais le temps n'a pas été génial, je me suis surtout contenté de suivre Mars. Mais je ne me plains pas, en effet le mois de septembre est pas mal.

 

Le site, c'est mon village situé dans une vallée perdue pas toujours indiquée sur les cartes (j'exagère un peu... n'empêche, les téléphones portables captent mal et Internet est plus lent qu'ailleurs). Au village, les lampadaires s'éteignent dès 22h (du printemps jusqu'à il y a quelques jours, ils n'étaient même jamais allumés puisqu'il ne faisait pas encore nuit à 22h). C'est alors le noir absolu puisqu'il y a n'y a que quelques petits villages aux alentours.

 

J'habite dans une petite maison avec vue sur l'église côté sud. Entre la maison et l'église, il y a un espace fait de divers terrains (jardins, fermes), dont ma petite pelouse. Lorsque je regarde par la fenêtre de ma chambre, j'ai le clocher au sud-est et la Voie Lactée au sud-ouest. Le Dobson 300 mm est stocké juste à côté de la porte qui donne sur le jardin... je veux dire l'aire d'observation (il n'y a que de l'herbe). Je le porte sur deux ou trois mètres et me voilà dehors sous les étoiles. Pour la comète Neowise j'ai dû aller jusqu'au fond du jardin, quelle aventure...

 

Bref, tout est optimisé pour l'astro. La seule difficulté, c'est qu'à présent je n'ai plus beaucoup de vacances, et en semaine je ne peux pas me permettre de veiller trop tard, du coup je n'ai pas profité du beau temps du dernier printemps (n'ayant pas été confiné). Cela dit, mercredi dernier je suis quand même sorti une petite heure au milieu de la nuit pour Mars (j'avais sorti le télescope le soir avant de me coucher pour qu'il soit à température).

 

Si tout va bien, c'est donc mon site d'observation définitif.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaaaaa, quel plaisir de revoir (enfin) tes productions. Il y a incontestablement une matte "Brunoesque" dans tes post qui manquait franchement ici. Et pour une reprise, avec du planétaire bien foutu. Merci !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno,

très jolie planche, on reconnaît bien ton style. C'est aussi intéressant d'avoir tes commentaires. Tiens, toi aussi tu trouves l'image moins lisible que d'habitude.

 

Il y a 16 heures, Bruno- a dit :

D'ailleurs s'il y a plus de détails sur les derniers dessins, ce n'est peut-être pas dû à l'atmosphère mais à mes propres progrès...

 

C'est ce que je pensais en regardant ta planche car c'est ce qui se produit pour moi aussi : il faut que la vision se ré-habitue aux contrastes martiens au fil des séances. On le sent aussi pendant une même séance, au début le globe semble fade et après quelques minutes d'observation les formations commencent à apparaître.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, fred-burgeot a dit :

On le sent aussi pendant une même séance, au début le globe semble fade et après quelques minutes d'observation les formations commencent à apparaître.

 

Très juste ! En fin de compte c'est compliqué : au début les détails apparaissent dans les trous de turbulence, et trop vite pour apprécier l'ensemble. Puis à force de voir des détails, on les apprécie plus facilement, et l'image d'ensemble se dessine. Mais ça dépend des soirs (si les trous pouvaient durer...) Je vois donc trois stades :

− Mars à première vue : on ne voit pas grand chose, on a une impression qu'il y a des taches un peu plus sombres et encore. Il y a juste la calotte qui est évidente.

− Les détails apparaissent dans les trous de turbulence. Si ça ne dure pas longtemps, on n'a pas le temps de faire le tour.

− Les détails apparaissent dans les trous de turbulence, mais cette fois on les a mémorisés en quelque sorte, ce qui permet d'apprécier la vision d'ensemble.

 

Et j'imagine que dessiner aide vraiment à passer aux étapes suivantes. Lors des oppositions précédentes je n'ai pas cherché à dessiner Mars parce que je n'y voyais pas grand chose, mais je soupçonne que le n'y voyais pas grand chose parce que je ne cherchais pas à la dessiner...

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/09/2020 à 15:57, Bruno- a dit :

à l'oculaire, le disque bouillonne et ne montre pas grand chose sinon la calotte bien blanche (ça m'avait frappé lors de ma première observation). Sauf par courts instants, et encore.

ça me rassure ! il y a des soirs où je ne vois rien sur Mars ! au 250 comme au 450  !

Et la calotte devient minuscule ! 

Sinon, bravo pour les dessins ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno

 

Ha oui assurément les détails n'apparaissent pas instantanéments . L'image de digère patiemment il faut du temps, le dessin est la synthèse 👍

Beau boulot on sent ta motivation !

Merci

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno, 

Un grand Bravo pour tes superbes dessins . Tu as plus de mérite  que moi qui me contente de faire des images avec la caméra !

Daniel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

 

Ah c'est bien d'avoir de tes nouvelles par le canal des canaux martiens.

Bravo pour tes excellents dessins. Je verrai avec attention les prochains que tu feras autour de l'opposition.

 

Bon ciel bien noir.

Francesco

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très réussi, j'aime beaucoup le niveau de détails qui augmente d'un dessin à l'autre. 

J'attends la suite... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon retour Bruno!

 

Tu as de la chance de pouvoir observer de ton jardin.

 

Pour les détails au contraste faible, je suis devenu fan depuis l'opposition précédente du filtre rouge 23A, ça rehausse bien le contraste des formations à albédo, crucial les nuits où ça turbule. Du coup c'est plus facile d'accrocher la vue dessus et de bâtir le dessin. Par contre il faut aussi essayer sans notamment pour voir les nuages martiens(ou filtrer en bleu avec un 80A).

 

Par contre lors des trop rares nuits sans turbulence je n'éprouvais pas le besoin de filtrer, les détails sautaient aux yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même bien détaillé !

Salut, bien d'accord avec vous pour les trous de turbu etl la nécessité de passer du temps à l'oculaire, notamment appliqué à Jupiter que j'ai plus souvent vue que Mars au 300. La grosse gazeuse a tendance à souvent bouillonner, difficile de stabiliser l'image et pour peu que la nuit soit avancée la forte luminosité noie les faibles différences de contraste. Il faut jouer avec les trous de turbu car peu de choses apparaissent de prime abord, et c'est pour cela que j'ai souvent été déçu de ce diamètre sur Jupiter, dont j'ai surtout des dessins faits à la lunette.

Mais cela - notamment la nécessité d'y passer du temps - s'applique aussi en CP, pour capter par ex les menus et diaphanes détails d'une petite NP. Toutefois, est-ce la faible hauteur de Jupiter ces derniers temps ou le faible contraste des formations joviennes, mais je trouve que les NP sont moins bouillonnantes et plus faciles à analyser au 300, pour un soir donné, et même un grossissement plus fort que pour Jupiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant