Bruno-

La planète rouge en noir et blanc

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
il y a 5 minutes, Bruno- a dit :

D'ailleurs s'il y a plus de détails sur les derniers dessins, ce n'est peut-être pas dû à l'atmosphère mais à mes propres progrès...

Oui, il faudrait voir à continuer :)

Bonne soirée,

AG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Bruno,

Alors tu rempiles! :) Content d'avoir de tes nouvelles!

Belle production martienne en août! Il faut dire aussi que la météo était assez propice pour les dessinateurs.

Peux-tu nous en dire davantage sur ton site et les conditions d'observation?

A + Patrice

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Patrice ! J'avais pris deux semaines de congés pour me faire des « vacances astro à la maison » mais le temps n'a pas été génial, je me suis surtout contenté de suivre Mars. Mais je ne me plains pas, en effet le mois de septembre est pas mal.

 

Le site, c'est mon village situé dans une vallée perdue pas toujours indiquée sur les cartes (j'exagère un peu... n'empêche, les téléphones portables captent mal et Internet est plus lent qu'ailleurs). Au village, les lampadaires s'éteignent dès 22h (du printemps jusqu'à il y a quelques jours, ils n'étaient même jamais allumés puisqu'il ne faisait pas encore nuit à 22h). C'est alors le noir absolu puisqu'il y a n'y a que quelques petits villages aux alentours.

 

J'habite dans une petite maison avec vue sur l'église côté sud. Entre la maison et l'église, il y a un espace fait de divers terrains (jardins, fermes), dont ma petite pelouse. Lorsque je regarde par la fenêtre de ma chambre, j'ai le clocher au sud-est et la Voie Lactée au sud-ouest. Le Dobson 300 mm est stocké juste à côté de la porte qui donne sur le jardin... je veux dire l'aire d'observation (il n'y a que de l'herbe). Je le porte sur deux ou trois mètres et me voilà dehors sous les étoiles. Pour la comète Neowise j'ai dû aller jusqu'au fond du jardin, quelle aventure...

 

Bref, tout est optimisé pour l'astro. La seule difficulté, c'est qu'à présent je n'ai plus beaucoup de vacances, et en semaine je ne peux pas me permettre de veiller trop tard, du coup je n'ai pas profité du beau temps du dernier printemps (n'ayant pas été confiné). Cela dit, mercredi dernier je suis quand même sorti une petite heure au milieu de la nuit pour Mars (j'avais sorti le télescope le soir avant de me coucher pour qu'il soit à température).

 

Si tout va bien, c'est donc mon site d'observation définitif.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Haaaaaa, quel plaisir de revoir (enfin) tes productions. Il y a incontestablement une matte "Brunoesque" dans tes post qui manquait franchement ici. Et pour une reprise, avec du planétaire bien foutu. Merci !!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Bruno,

très jolie planche, on reconnaît bien ton style. C'est aussi intéressant d'avoir tes commentaires. Tiens, toi aussi tu trouves l'image moins lisible que d'habitude.

 

Il y a 16 heures, Bruno- a dit :

D'ailleurs s'il y a plus de détails sur les derniers dessins, ce n'est peut-être pas dû à l'atmosphère mais à mes propres progrès...

 

C'est ce que je pensais en regardant ta planche car c'est ce qui se produit pour moi aussi : il faut que la vision se ré-habitue aux contrastes martiens au fil des séances. On le sent aussi pendant une même séance, au début le globe semble fade et après quelques minutes d'observation les formations commencent à apparaître.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, fred-burgeot a dit :

On le sent aussi pendant une même séance, au début le globe semble fade et après quelques minutes d'observation les formations commencent à apparaître.

 

Très juste ! En fin de compte c'est compliqué : au début les détails apparaissent dans les trous de turbulence, et trop vite pour apprécier l'ensemble. Puis à force de voir des détails, on les apprécie plus facilement, et l'image d'ensemble se dessine. Mais ça dépend des soirs (si les trous pouvaient durer...) Je vois donc trois stades :

− Mars à première vue : on ne voit pas grand chose, on a une impression qu'il y a des taches un peu plus sombres et encore. Il y a juste la calotte qui est évidente.

− Les détails apparaissent dans les trous de turbulence. Si ça ne dure pas longtemps, on n'a pas le temps de faire le tour.

− Les détails apparaissent dans les trous de turbulence, mais cette fois on les a mémorisés en quelque sorte, ce qui permet d'apprécier la vision d'ensemble.

 

Et j'imagine que dessiner aide vraiment à passer aux étapes suivantes. Lors des oppositions précédentes je n'ai pas cherché à dessiner Mars parce que je n'y voyais pas grand chose, mais je soupçonne que le n'y voyais pas grand chose parce que je ne cherchais pas à la dessiner...

Edited by Bruno-
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 12/09/2020 à 15:57, Bruno- a dit :

à l'oculaire, le disque bouillonne et ne montre pas grand chose sinon la calotte bien blanche (ça m'avait frappé lors de ma première observation). Sauf par courts instants, et encore.

ça me rassure ! il y a des soirs où je ne vois rien sur Mars ! au 250 comme au 450  !

Et la calotte devient minuscule ! 

Sinon, bravo pour les dessins ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Bruno

 

Ha oui assurément les détails n'apparaissent pas instantanéments . L'image de digère patiemment il faut du temps, le dessin est la synthèse 👍

Beau boulot on sent ta motivation !

Merci

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Bruno, 

Un grand Bravo pour tes superbes dessins . Tu as plus de mérite  que moi qui me contente de faire des images avec la caméra !

Daniel 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Bruno,

 

Ah c'est bien d'avoir de tes nouvelles par le canal des canaux martiens.

Bravo pour tes excellents dessins. Je verrai avec attention les prochains que tu feras autour de l'opposition.

 

Bon ciel bien noir.

Francesco

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon retour Bruno!

 

Tu as de la chance de pouvoir observer de ton jardin.

 

Pour les détails au contraste faible, je suis devenu fan depuis l'opposition précédente du filtre rouge 23A, ça rehausse bien le contraste des formations à albédo, crucial les nuits où ça turbule. Du coup c'est plus facile d'accrocher la vue dessus et de bâtir le dessin. Par contre il faut aussi essayer sans notamment pour voir les nuages martiens(ou filtrer en bleu avec un 80A).

 

Par contre lors des trop rares nuits sans turbulence je n'éprouvais pas le besoin de filtrer, les détails sautaient aux yeux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now