• 0
rodak

Apprendre l'astronomie

Question

Bonjour je viens de recevoir pour mon anniversaire un télescope bresser solaix 114/500

J'ai déjà pu observer la lune et mars à côté en plus petit 

Je voulais savoir si on peut rajouter du matériel en plus sur le télescope ou si on doit en reprendre un en plus pour pouvoir observer beaucoup plus loin

 Merci pour votre réponse 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut et bienvenue

il y a 39 minutes, rodak a dit :

Je voulais savoir si on peut rajouter du matériel en plus sur le télescope ou si on doit en reprendre un en plus pour pouvoir observer beaucoup plus loin

oui tu peut rajouter du matos mais attention le grossissement maxi pour ce genre de télescopes est de 1 fois le diamètre

voici la formule

focale de l'instrument divisé par la focale de l'oculaire

après tout cela dépend de ce que tu veux dire de voir beaucoup plus loin

si tu veux dire les anneaux de saturne ou le tache de jupiter ou encore mars ou éventuellement des autres détails il te faut un 150 minimum voire un 200 ou un 250

emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut.... Ne t'attends pas a des images comme tu les vois sur internet ;)

les conseils:

1- va dans un club

2- va dans un club

3- va dans un club
4- va dans un club avant tout achat!!!!

114/500 ça demande déjà une très bonne collimation ensuite c'est jamais une optique de compèt qui t'offrira de superbes images si c'est pas hyper bien collimaté ! enfin.... évite de mettre trop d'argent dans des "à coté" ... si ça te plait vraiment fait avec ce que tu as et économise pour un tube plus gros et plus "facile" ....
Dernier point...GROS avantage du club tu profite du matos et de l'experience des autres...aussi bien en technique qu'en découverte du ciel ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je suis d'accord avec le précédent message mais il ne faut pas oublier l'essentiel : va dans un club :D 

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Non, pour pouvoir observer plus loin il ne suffit pas d'ajouter du matériel, il faut changer de télescope.

En fait, les lois de l'optique sont très simples : tout dépend essentiellement du diamètre. Or il n'y a pas d'accessoire permettant de dilater les optiques...

 

Il y a 1 heure, xavier2 a dit :

évite de mettre trop d'argent dans des "à coté" ... si ça te plait vraiment fait avec ce que tu as et économise pour un tube plus gros et plus "facile" ....

 

C'est aussi ce que je pense.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 114/500, ça sent le newton avec barlow en plastique intégrée. Peux-tu nous donner la marque de ton télescope? Si c'est ce que je pense, aucun accessoire ne te permettra d'avoir de meilleures images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 2020-09-13 à 04:51, manup a dit :

oui tu peut rajouter du matos mais attention le grossissement maxi pour ce genre de télescopes est de 1 fois le diamètre

voici la formule

focale de l'instrument divisé par la focale de l'oculaire

???

Pourquoi est-ce que les lois de l'optique seraient différentes avec ce genre de télescope ?

Sauf erreur de ma part :

Grossissement maxi : 2Xdiamètre ;

Grossissement idéal : 1Xdiamètre.

 

Le grossissement maximal peut varier selon la constitution interne du télescope. Un télescope d'initiation aura probablement un grossissement inférieur à 2Xdiamètre alors qu'un télescope d'excellente constitution pourra pousser un peu plus le grossissement.

 

Donc, le grossissement maxi pour un télescope de débutant est inférieur à 2Xdiamètre mais n'est pas le même que le grossissement idéal qui, lui, est de 1Xdiamètre. Le grossissement maximal avec mon Meade Infinity 90 se situe entre 1,5X et 1,75X le diamètre. C'est un télescope d'initiation. Avec mon Mak127/1540, j'ai déjà grossi à 2Xdiamètre.

 

Pour augmenter le grossissement, il faut augmenter le diamètre. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 14/09/2020 à 14:50, MCJC a dit :

Pourquoi est-ce que les lois de l'optique seraient différentes avec ce genre de télescope ?

Sauf erreur de ma part :

Grossissement maxi : 2Xdiamètre ;

 

À noter que cette règle du 2×D n'est pas la conséquence des lois de l'optique, c'est juste une règle empirique.

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 18 heures, Bruno- a dit :

À noter que cette règle du 2×D n'est pas la conséquence des lois de l'optique, c'est juste une règle empirique.

Bonjour Bruno :)

Que la règle relève des lois de l'optique ou qu'elle soit empirique ne change en rien le fait que le grossissement maximal de situe autour de 2Xdiamètre (un peu plus ou un peu moins dépendamment de la qualité de la constitution interne du tube) alors que le grossissement optimal, lui, est vers le 1Xdiamètre.

 

Pourquoi cela serait-il différent pour ce télescope, tel qu'indiqué ici :

Le 2020-09-13 à 04:51, manup a dit :

le grossissement maxi pour ce genre de télescopes est de 1 fois le diamètre

?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Une réponse possible : 1x le diamètre n'est déjà pas possible avec bonheur autant de fois qu'on le souhaiterait. Alors pour aller au-delà, la qualité de l'instrument (et du ciel) importe et cela ne joue pas en faveur de l'entrée de gamme. Pour les autres, ce principe reste d'autant plus vrai que le diamètre est grand. C'est mon sentiment d'observateur lunaire à la recherche de détails ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 17/09/2020 à 14:27, MCJC a dit :

Pourquoi cela serait-il différent pour ce télescope, tel qu'indiqué ici :

 

Parce que la règle des 2×D ne s'applique pas lorsque l'optique limite les forts grossissements. C'est le cas par exemple avec une lunette achromatique courte, ou bien, comme ici, avec un Newton ouvert à F/5 à miroir sphérique.

 

Quant au « grossissement optimal », c'est la première fois que je lis cette expression. Si le mot optimal s'entendait dans son sens courant, je crois qu'elle n'aurait pas de sens : le grossissement optimal dépend de la cible, et même de quel type de détail on cherche sur la cible. Pour NGC 7000, le grossissement optimal n'est certainement pas le même que pour ζ Cancri. Mais ça veut peut-être dire autre chose ?

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant