Battista

Longue-vues terrestres en utilisation astronomique ?

Messages recommandés

J'ai déjà eu l'occasion de regarder, de jour, auprès de passionnés, des animaux, principalement des oiseaux, ...etc dans des longue-vues d'ornithologie.  Pas n'importe lesquelles, mais des bijoux optiques comme la Zeiss Victory Harpia 23x - 70x / 95 mm d'ouverture à F/D 5.5 ou encore la SWAROVSKI ATX 25x - 70 x / 95 mm également, avec le même F/D.  Ce sont des optiques à 4000 € environ ...     Franchement, moi qui est une très bonne expérience de l'observation astro visuelle, avec mes lunettes fluorites de 80 mm et 130 mm achetées d'occasion l'année 2000, j'ai été épaté par la qualité optique de ces longue-vues, leur légèreté - 2.5 kg environ oculaire inclus - le faible encombrement du tube, à peine 50 cm de long, et donc la facilité de mise en oeuvre, justement pour du visuel.   Images d'une netteté incroyable jusqu'en bord de champ !!    Champ réel sur le ciel entre 3° et 1° environ selon le zoom, ce qui est correct.  (l'oculaire zoom Zeiss, par exemple, est un 72°, pas mal).  Ah ... bien sûr, il faudra faire un suivi manuel, à moins de la monter en parallèle sur une monture équatoriale.   Elles sont équipées d'un oculaire variable zoom de focale grosso-modo 7 mm à 23 mm, pour un grossissement de l'ordre de 25 x à 70 x .  Cerise sur le gâteau, l'image est redressée complètement : le haut est en haut, le bas en bas, la droite à droite, et la gauche à gauche.       Je serais curieux de tester ces longues-vues en observation astro visuelle : lune, Jupiter, Saturne - 70x, un peu juste pour du planétaire - mais sur le ciel profond, amas globulaires, amas ouverts ... etc, cela doit être pas mal !?    Des avis ?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Battista a dit :

Des avis ?  

Oui :)

Faut essayer ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un budget certain, mais je crois que je vais "craquer" pour la ZEISS  VICTORY HARPIA en diamètre 95 mm. Bien entendu en priorité pour des observations diurnes de la faune lors de rando, vacances, mais aussi un peu pour l'astronomie du ciel profond sous des cieux propices (je ne peux pas emporter en vacances par exemple la grosse lunette fluorite de 130 mm, la 80 mm sur monture Vixen SP à la rigueur).   Bientôt la retraite en 2023 et il faudra en profiter tant que ma vue me le permettra.

Bon, personne n'a déjà fait un peu d'observation du ciel profond avec une longue-vue d'ornithologie ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A une époque, je regardais un peu du coté des TS, qui semblaient assez sympathiques et puis l'électronique de mon nikon 300 f4 est morte et du coup je l'ai violemment transformé en petite lunette de 75mm, au début avec oculaire zoom baader, mais je l'ai redécouvert en montant un hypérion 17 qui a un champ nettement plus sympathique que le zoom et je l'utilise maintenant comme ceci avec un grossissement de17x sur une petite monture dobson.

https://www.webastro.net/forums/topic/166406-flute-me-vla-reparti-à-tailler-du-bois-lunette-et-sc-altaz/?do=findComment&comment=2575079

C'est assez sympa de trouver vénus à n'importe quelle heure du jour en quelques secondes, ainsi que les quatre plus grosses étoiles de notre ciel qui demandent parfois un peu plus de temps à l'oculaire ;)

Et que dire des promenades dans le ciel nocturne   :x

Je me demande juste si les 2500€ de différence entre la zeiss et celle de TS sont bien justifiés 9_9

Tu dois aussi pouvoir utiliser ta lunette de 80mm sur un bon pied ou une micro monture altaz et en montant un renvoi coudé redresseur en 45 ou 90° (c'est ce que j'utilise), tu obtiens aussi la vision totalement redressée.

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai déjà mis la lunette fluorite Vixen 80 / 640 mm sur un trépied Manfrotto avec une bonne rotule vidéo, mais j'étais un peu perturbé par l'inversion droite / gauche,  gauche / droite.  OK, avec le renvoi coudé, le haut est bien en haut et le bas en bas.  Quel redresseur total d'image mettre à la place du renvoi coudé, pour un coulant 31.75 mm ?    Maintenant, l'encombrement du tube, quand même dans les 70 cm de long, et le poids, dans les 4 ou 5 kg, est dissuasif pour emporter ce matériel en "rando" sur le terrain.  Cela va bien pour regarder les merles ou les moineaux posés sur des branches d'arbres autour de chez moi, mais cela s'arrête là.    La longue-vue Zeiss ou la Swarovski à 4000 €, cela semble déraisonnable, mais on paie la marque et la qualité optique top top top.   Et une vraie longue-vue d'ornithologie s'emmène sur le terrain !!

J'avoue que comme je peux me le permettre financièrement, je vais craquer en 2021, je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Bon, personne n'a déjà fait un peu d'observation du ciel profond avec une longue-vue d'ornithologie ? 

 

Et bien ça date un peu, mais j'ai bien profité d'une longue-vue d'ornithologie pour observer le ciel profond...  http://www.obs-vignotte.fr/?p=60  

Avec un peu de recule, et malgré la praticité de l'instrument, je suis revenu à mettre l'oeil à l'oculaire du dobson ;-)

Mickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Battista a dit :

Quel redresseur total d'image mettre à la place du renvoi coudé, pour un coulant 31.75 mm ?   

A 45° : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p289_TS-Optics-Optics-1-25--Amici-prism-with-45--viewing-position.html

A 90° :  https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p291_TS-Optics-1-25-inch-Erecting---Amici-Prism---90----upright-andcorrect-image.html

A noter que pour l'astro, le 90° est nettement plus confortable et cela tu ne l'auras pas sur une lunette ornitho.

il y a 38 minutes, Battista a dit :

mais on paie la marque

Ça fait cher la marque. Une comparaison que j'ai fait avec du matériel Zeiss, c'était entre une paire de jumelles stabi 20x60 et mes canon 10x42 IS,  4x moins chères.

Le propriétaire des zeiss les a mises en vente dans la semaine après m'avoir dit " Eh bien je n'aurais jamais pensé que Canon en était arrivé là " ;)

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les jumelles CANON 10 x 42 L IS WP, je les ai depuis 1 mois.  Une petite annonce sur le bon coin, même pas sur astrosurf. J'ai eu de la chance d'en trouver une paire d'occasion à 850 €.   Elles sont géniales !   Quelle netteté jusqu'en bord de champ ! Quelle luminosité !   Bref, j'ai écrit sur ce site dans un autre post, que je ne regrette vraiment pas mon achat, après les avoir utilisées intensément en vacances en Bretagne en août, en observation terrestre, mais aussi en astronomie.  On a l'impression de regarder dans des Zeiss ou des Swarovski !!  La stabilisation est super-agréable, et le poids reste encore raisonnable.   Jean-Luc DAUVERGNE a échangé avec moi et était du même avis. Mais Canon ne fabrique pas de longue-vue d'ornithologie, donc si j'en veux une très bonne, je mettrai le prix. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien "prismes redresseurs", mais il me faudrait un redresseur à visser à la place du renvoi-coudé à prisme de la lunette Vixen.  La photo du lien montre un embout inox lisse 31.75 mm alors qu'il me faudrait un prisme redresseur avec bague filetage  M42 VIXEN.  Sans une bague d'adaptation spéciale, je ne vois pas trop comment adapter solidement un truc lisse sur un truc à filetage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et merci à M. PORTE pour son compte-rendu d'utilisation d'une longue-vue ornitho en astronomie.  Cela me conforte dans mon idée que cela peut être pas mal pour son côté pratique.  Elle ne pourra jamais rivaliser en ciel profond avec un gros Dobson, ni en planétaire avec une de mes lunettes 80 ou 130 mm fluorite, mais j'aime aussi l'ornithologie !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, je ne sais ps comment est faite ta lunette. Tu n'as pas de sortie droite pour y placer un oculaire ?

Sinon les bagues ce doit se trouver, mais là je ne peux pas chercher à ta place.

Voir aussi dans le reste des renvois chez TS, notamment les baader ( chercher la mention amici ou erecting pour une vue redressée) ou il semble qu'il y ait des renvois avec bagues : https://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c9_Prisms---Diagonals.html

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la sortie de la crémaillère, il y a un filetage femelle en diamètre intérieur 36 mm, donc dans lequel vient se visser mon renvoi coudé à prisme avec un filetage mâle 36 mm extérieur.   Il y a une rondelle en téflon et une contre-bague de serrage, pour positionner perpendiculairement à l'axe des molettes de mise au point, le renvoi coudé.   (Sans cette bague, en vissant à fond, on aurait le RC orienté aléatoirement n'importe comment, ce qui ne serait pas très esthétique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci "den b" pour ce lien.  Je  vois qu'il existe plein de redresseurs et renvois en tous genres ... sauf que je n'en vois aucun en filetage "Vixen" 36 mm.  Cela doit être encore un truc bâtard des années 80. Ma fluorite VIXEN 80 / 640 est de 1985.   Système abandonné ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé cette bague qui convertira le 36.4 mm femelle de la sortie de crémaillère en T2 mâle 42 mm.  De là, on peut j'espère trouver un redresseur en filetage intérieur M42 femelle qui viendra directement se visser dessus.  Cela ferait propre.

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bagues-adaptatrices/bague-de-conversion-m36,4-vers-t2_detail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

personnellement, j’ai toujours plébiscité ce type d'instrument, particulièrement adaptés aux conditions de voyage léger, en tous cas bine plus que n'importe quelle APO. pourquoi ?
- parce que c’est bien plus polyvalent, en terrestre bien sur, mais aussi en astro,

- c’est bien plus costaud, étanche, ça se range dans un sac en toile et trouve place dans n'importe quel petit sac à dos de voyage à côté du casse croute et du reste

- ça pèse 2x moins lourd que des grosses jumelles, qui elles sont souvent mises en avant pour les voyages légers - ce qui n'est pas mon avis

- on a accès à une gamme de grossissements supérieure, et donc un accès à bien d'autres objets.

- quasi idéal pour les éclipses solaires (yapas foto avec une paire de jumelle, on ne joue plus dans la même cour.....)

- bref, j'adore !!!!! ce qui ne m’empêche pas d'emporter AUSSI mon T400 lors des voyages les plus lointains.

 

j’utilise, jadis une TSN2, aujourd'hui une Swaro, tout ça en diamètre 80. Si on veut d’avantage, ben c’est nettement plus encombrant, incroyablement plus cher, on perd ce côté "baroudeur"  qui me plait tant dans ce type d'instrument. Si on veut des mm en plus, nos Strock 250 permettent de passer dans une autre dimension pour un tracas moindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà qui me fait plaisir à lire !    Je crois que je vais "craquer" pour une longue-vue de très bonne qualité : ce sera la Zeiss Victory Harpia en diamètre 95 mm.    Grossissement 23 x à 70 x, avec un champ d'oculaire de 72°, ce qui est plutôt un champ "très large" par rapport aux standards.

(Elle existe aussi en modèle 85 mm, un tout petit peu moins encombrante et un peu plus légère, mais autant prendre la 95 !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je t'avais déjà répondu dans ton autre intervention et là tu as le témoignage de Serge que je citais.

 

Il y a 4 heures, Battista a dit :

(Elle existe aussi en modèle 85 mm, un tout petit peu moins encombrante et un peu plus légère, mais autant prendre la 95 !).

Il est préférable de bien peser les pour et les contre avant de se décider, ce n'est pas uniquement une question de budget. Perso, je n'utilise que 4 ou 5x dans l'année ce genre de matériel terrestre parce que justement j'ai un ami qui possède la Swarovski ATX 85 pour l'ornithologie et donc en profite pour faire de l'astro aussi quand il vient chez moi. Tu le dis toi-même, si tu pars sur du Zeiss, ce qui à mon avis, est peut-être un des meilleurs choix en ce moment, bien envisager les différences entre la Gavia et l'Harpia. Dimensions, masses, uniquement selon tes critères perso (transport, à pied, voiture, avion...).

 

Comme précisé également dans l'autre sujet, nous réfléchissons en tant qu'astrams et pas ornithologues. Perso, quand je décide d'emmener ma vieille TeleVue Pronto (ED 70/480) pour du terrestre/astro, c'est volontaire, sinon, je sors du placard la Orion 80ED qui ne fait pourtant que 10mm de plus.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, serge vieillard a dit :

- ça pèse 2x moins lourd que des grosses jumelles, qui elles sont souvent mises en avant pour les voyages légers - ce qui n'est pas mon avis

 

Certes, les grosses jumelles ne sont pas une solution "baroud". Mais si on bouge pas trop, je les préfère à une longue-vue. Avec mes APM 70, je monte à x80 en mettant mes nagler 5 mm. Je les utilise tous les (beaux) soirs pour les très belles images qu'elles procurent et pour tester la turbulence. Si elle est faible, je dégaine le mak 180. Mais c'est sûr que c'est pas pour voyager avec leurs 4,5 kgs...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, PETIT OURS a dit :

et une Televue 85 mm avec un redresseur terrestre? 

Cela n'a absolument rien à voir, la TVO 85 pèse le poids d'un âne mort face à une longue-vue haut de gamme. En revanche, elle est bcp plus polyvalente niveau équipement, ce qui ne semble pas être le critère de sélection ici. C'est du TVO, c'est pas la même philosophie. Une longue-vue est totalement étanche par ailleurs, il peut pleuvoir dessus sans aucun problème.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison PETIT OURS, il vaut mieux l'acheter à la LPO :)

 

Philippe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, BL Lac a dit :

la TVO 85 pèse le poids d'un âne mort

700 grammes en plus ;) 

mais je suis curieux de comparer un de ces jours ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant