Battista

Longue-vues terrestres en utilisation astronomique ?

Messages recommandés

2,8 kg la TVO 85 sans aucun accessoire (ni collier, ni rien au cul de la lunette).

 

C'est pas la même conception. La TVO 85 m'a donné de superbes images en Astro et aussi voici une dizaine d'années en H-Alpha associée à un SolarMax 60. Franchement, je me verrais pas la trimbaler en rando. Une longue-vue de qualité avec un trépied adapté est plus pratique. Avec une Swarovski ou une Zeiss, parfois, on aimerait bien pousser un peu plus en grossissement sur la Lune et les planètes car on sent qu'elles sont capables de le supporter. Avec la TVO 85, tu passes sur le zoom 3-6 et l'affaire est réglée. Tout dépend de ses besoins...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous lis tous attentivement.  C'est intéressant tout cela.  Je suis parti maintenant sur cette idée d'une Zeiss Victory Harpia 95 mm.  Cela complètera mes optiques astronomiques : Zeiss APQ 130 /1000, VIXEN 80 / 640 fluorite, jumelles SBK 14x100 prismes baryum, jumelles stabilisées CANON 10x42 L IS WP.   Reste le budget à débloquer (la longue-vue + l'oculaire qui va avec ~3700 €, et aussi un trépied carbone + une rotule vidéo fluide, soit en marque Zeiss, soit en Manfrotto par exemple).    NDLR : j'ai commandé aussi un nouveau parapente ADVANCE PI 3 ultra-léger en taille 21 m² + sellette-sac à dos réversible ADVANCE EASINESS 3 + parachute de secours ultra léger, le tout pour aussi 4500 € environ !!   (Mon "vieux" parapente est de 1992, alors je peux me faire plaisir en commandant enfin du matos moderne.  Fin de parenthèse).  Le Gouvernement demande aux françaises et français de dépenser leur épargne, alors soyons fous, consommons !!

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est un peu dommage aussi d'être limité à du 70x avec une 95mm haut de gamme.

Du point de vue "résolution" autant alors prendre une 80mm.

Ou alors bricoler pour pouvoir mettre des oculaires astro pour plus de grossissement?

Si on reste sur des faibles grossissements, je ne pense pas qu'une optique d'un peu moins bonne qualité serait perdante de beaucoup.

 

 

Modifié par babar001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Bricoler" me semble impossible car l'oculaire Zeiss de 7.48 mm qui va avec la longue-vue s'emboite avec un système de baïonnette spécifique à Zeiss.   Cela aurait été trop beau d'avoir un système universel au coulant 31.75 mm.  J'ai toute la série complète des neuf oculaires Tele-Vue RADIAN 3, 4, 5, 6, 8, 10, 12, 14, et 18 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y'a quelques années une comparaison avait été faite entre une Svarowski AT80 HD et une Takahshi FS78. Sur les seuls critères optique et observation astronomique, la conclusion des auteurs était clairement en faveur de la Takahashi.

http://www.astrosurf.com/lafont/fs78.htm

"Quelques soient les qualités reconnues de la Swarowski, la conclusion fut indéniable : la FS78 l’emportait clairement en terme de luminosité et de contraste, ce qui s’explique sans doute en partie par une plus grande complexité optique de la Swarowski (existence d’un redresseur terrestre et système de mise au point interne). Cette dernière s’est avérée aussi être nettement moins bien corrigée du chromatisme : il faut dire qu’elle est aussi plus ouverte, avec un rapport FD de 5.6 contre 8 à la FS78. Avantage donc en astronomie à l’instrument spécifiquement destiné à ce domaine ! "

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur une TV 85, un Taka 76, etc, on peut mettre une tête bino, un redresseur terrestre , et profiter de ses oculaires., et en mono aussi.

- ça vous permettrait de faire et de l'astro, images , planètes etc sur une équatoriale , et de l'observation sur un pied photo basique.

Et pour le même tarif.

mais vous faites comme vous voulez ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà mis ma fluorite Vixen 80 mm sur un trépied Manfrotto + rotule vidéo fluide, pour observer des merles et des corbeaux posés sur des branches d'arbres autour de chez nous, génial !!    Je ne vous dis pas la qualité des images avec des grossissements de 60x, 80x, 100x, ou plus !!   La classe !   (Une longue-vue Zeiss ou Swarovski est limitée à 70x).  L''inversion gauche / droite droite / gauche avec le renvoi coudé est aussi gênante, mais il y a moyen de mettre un redresseur complet à la place du RC.  Par contre, quasi-impossible de porter la lunette + trépied + rotule + 2 ou 3 oculaires sur le terrain en randonnée .  D'où ma focalisation sur une bonne longue-vue spéciale ornitho, qui pourrait aussi me servir d'instrument d'astronomie de "dépannage" en vacances par exemple.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Battista a dit :

Par contre, quasi-impossible de porter la lunette + trépied + rotule + 2 ou 3 oculaires sur le terrain en randonnée

tout juste ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui une vixen fluo à f9 c'est relativement encombrant et "rustique" mais il existe des apo à f6 avec mise au point démultipliée, pare-buée rétractable, etc...

Modifié par babar001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aime bien regardé les oiseaux dans mon jardins, comme il y a beaucoup d'arbres, c'est agréable de les voir de prés avec mon coolpix 4500 monté sur un ETX 70 AT de Meade, qui est motorisé. 

La lunette Meade était vendue avec un sac bien adapté au dos , pour des balades dans la nature ou montagne ect ...  

Coté budget c'est top. Coté visuel c'est agréable et photo c'est bien. 

Coté Astronomie c'est  agréable.

Bien sur c'est du bas de gamme.

Marc

 

Modifié par belier1762

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Battista

" J'ai toute la série complète des neuf oculaires Tele-Vue RADIAN 3, 4, 5, 6, 8, 10, 12, 14, et 18 mm."

 

 

Je me régale avec une Swarovski ATS 80HD et l'adaptatreur 31,75mm que on trouve en Allemagne.  Les radians passent très bien , ne pouvant compléter la gamme, je suis passé au Takahashi LE,

quelques éléments ici : https://yfournereau.wixsite.com/monsite/copie-de-mewlon-210mm-takahashi

Modifié par yann35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crois-tu que chez Zeiss, il existe aussi un adaptateur pour mettre des oculaires en 31.75 mm  ?    En cherchant sur le net, je n'ai rien trouvé.  Zeiss oblige ainsi ses clients à acheter l'oculaire spécifique.  Je vous ferai savoir quand j'aurai passé commande de la Victory Harpia 95 mm.  C'est un achat "conséquent", il ne faut pas que je me précipite.  En ajoutant encore un trépied en carbone + une rotule vidéo 2D, je vais arriver à 4500 € ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : ton site internet, c'est la classe, bravo !   Personnellement, je serai bien incapable de créer un site.  Faut-il des autorisations administratives, même pour un particulier ?  Faut-il s'acquitter d'une redevance unique, ou annuelle ?    Pour "babar001", ma fluorite VIXEN 80/ 640 mm est à f/8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si Zeiss à aussi un adaptateur, j'ai essayé la Zeiss, Swarovski et Leica, les deux premiers sont au top, pas de différence significative à diamètre équivalent. Leica très déçu surtout par le SAV, celui de Swarovski est au top et plutôt rassurant.

 

J'ai choisi la Swarovski 80 HD pour remplacer une Televue TV76 avec un pincement au coeur. Je ne regrette pas surtout depuis que j'ai l'adaptateur 31,75mm,  le planétaire avec les oculaires Takahashi Hi-LE 3,6mm LE 5mm et 7,5mm c'est superbe.

léger, surr un pied carbone, vite prêt, que demander de plus. les 95mm de la Victory Harpia ça commence à pesé... le coté nomade ma convaincu de le pas dépasser 80mm, après pour une sorti organisée je prends le Mewlon.

 

Le zoom Swarovski 20x50 sw de la lunette, on le retrouve sur les forums adapté en 50,8mm pour l'astro avec beaucoup d'éloge.

je l'utilise sur le Mewlon 210 avec ou sans la barlow x2 Zeiss c'est top (adaptateur fabriqué maison). Soit un zoom 9mm-19mm ou avec barlow 4,7mm-9,5mm essayer et vous ne regarderez plus autre chose. je le trouve supérieur au zoom Leica que j'ai gardé quelques année. 

 

La seul chose que je lui reproche mais je recherche une solution, serait de trouver un viseur compacte type point rouge pour faciliter la recherche. Si vous avez des idées et comment le fixer ! :)

 

Créer un site web, c'est pas très compliqué. j'utilise WIX c'est très convivial pour un non initié. ça ne me coute rien avec quelques restrictions, sinon le premier forfait pour avoir un non de domaine personnalisé est de 7€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Battista a dit :

Pour "babar001", ma fluorite VIXEN 80/ 640 mm est à f/8.

Autant pour moi j'avais en tête le f/d de la102 mais cela ne change pas beaucoup la donne.

Je reste persuadé qu'une lulu orniho quelque soit sa qualité est pour l'ornitho et pas pour l'astro.

Mais vu la teneur du premier post, finalement on ne nous demande pas notre avis sur du matos mais bien de féliciter la personne sur son futur achat... ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais de cet avis également avec ma petite TV76, puis j'ai eu l'opportunité d'une Swarovski ATS 80 hd , les deux en parallèle et bien j'ai revendu la TV76...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TV 76 c'est une Oracle?

Si oui j'ai un copain  qui en avait une et il l'a revendu car il n'en était pas très content (chromatisme...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non ! c'est une Televue avec pas un poil de chromatisme..

 

Modifié par yann35
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles ATX sont des modèles modulaires,  Commencer au diamètre 65 et finir à 95mm en gardant tout le reste, système évolutif.

il y a le module bino, module pour un boitier photo, etc..

Pour l'oculaire zoom il y a le 20-60x et le 25-50x W je préfère ce dernier.

Attention car souvent c'est vendu sans oculaire...

Pour l'adaptateur 31,75mm je pourrai vous retrouver l'adresse car Swaro ne le fait plus, (payement par virement et c'est arrivé assez vite dans la boite aux lettres).

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui "BTX", pour binoculaire !  En diamètre  115 mm, je vous laisse imaginer la puissance et le confort de la longue-vue !   Pour rester "raisonnable", je vais m'en tenir à la Zeiss Victory Harpia monoculaire en diamètre 95 mm, cela sera déjà super !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant