Battista

Longue-vues terrestres en utilisation astronomique ?

Messages recommandés

Le 18/9/2020 à 01:16, Battista a dit :

Zeiss APQ 130 /1000, VIXEN 80 / 640 fluorite, jumelles SBK 14x100 prismes baryum, jumelles stabilisées CANON 10x42 L IS WP.  

Ok tu avais déjà répondu à ma question :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/9/2020 à 19:46, Battista a dit :

Avec la vision monoculaire dans les longue-vues, je ne pense pas qu'il y ait le moindre problème d'interprétation du cerveau.

La vision binoculaire est un plus !! Le cerveau est programmé pour fonctionner avec deux yeux ;-)

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/9/2020 à 23:09, babar001 a dit :

Et puis l'âge ne veut rien dire, je pense qu'on n'a pas fait mieux en réfracteur depuis les Zeiss APQ non?

Tu as la lunette TOA 150  qui est un cran au-dessus ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/9/2020 à 10:55, Battista a dit :

Bon ...  je reste têtu : pour moi, ce sera Zeiss

Parfait :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je pense aux jumelles Apm 70 comme cité plus haut. Même si c'est plus encombrant et plus lourd qu'une longue vue de 95 je trouve que c'est nettement plus confortable d'observer avec les 2 yeux. On peut utiliser aussi des grossissents un peu plus faibles que la longue vue pour voir les mêmes détails. Il faut se mettre en tête qu'

avec les 2 yeux on voit mieux qu'avec un seul œil. C'est vrai que le poids de 4,5kg est un peu excessif. Il pourrait peut être faire mieux... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, city99 a dit :

trouve que c'est nettement plus confortable d'observer avec les 2 yeux.

sans doute ;)

ma question :

pourquoi les ornithos, les observateurs de la nature, les tireurs sportifs, etc, ont-ils le plus souvent, ce genre de lunettes ? 

;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en sais rien, mais alors pourquoi les professionnels de la surveillance et de la sécurité utilisent de grosses jumelles ? 

Ils peuvent être à poste fixe ou bien se déplacer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, jm-fluo a dit :

Tu as la lunette TOA 150  qui est un cran au-dessus ;-)

Non je ne pense pas ;) mais de toute façon la différence doit être infime et de plus qui à eu la chance de comparer côte à côte une Zeiss APQ 150 et une Tak TOA 150?

Même pas jaloux: trop lourdes pour moi! ;)

Modifié par babar001
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, city99 a dit :

mais alors pourquoi les professionnels de la surveillance et de la sécurité utilisent de grosses jumelles ? 

c'est plus confortable  ;) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je pars en Corse, j'emporte avec moi mes jumelles swaro 12x50 et ma lunetteTelevue 76.J'adore regarder le ciel étoilé avec ces jumelles.Je voudrai retrouver cette sensation avec de plus grosses jumelles, comme les Apm 70 par exemple ! C'est assez polyvalent je trouve. C'est vrai qu'une longue vue de grande marque c'est un bel objet à voir et pas trop encombrant jusqu'à 80 mm de diamètre. Je ne sais pas si je changerais m'a Televue pour une longue vue de 80 mm. Le gain en diamètre est  de seulement 4 mm. 

J'ai possédé une Televue np 101 et je sais ce que ça peut donner sur le ciel avec un nagler 31 ou bien en terrestre avec une tête bino. C' était pas mal mais ça restait assez encombrant. 

 

 

 

 

 

Modifié par city99
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant ce que j'ai fait, j'avais une  TV76 et une Swarovski ATS 80 HD,  j'ai comparé les deux et gardé cette dernière à partir du moment où j'avais l'adaptateur 31,75mm

 

Modifié par yann35
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton choix. C'est moins encombrant et plus léger que la TV 76.

Après réflexion il va de soi qu'avec un instrument léger comme une longue vue ça permet aussi d'être plus à l'aise et plus réactif pour suivre un animal dans ces déplacements. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour être plus confortable en astro j'ai ajouté un viseur point vert :) car la lunette est coudée.

Ainsi que trois oculaires astro Taka Hi LE 3,6 mm, LE 5 mm LE 7,5 mm et  LE 18 mm qui se marie très bien.

Modifié par yann35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta longue vue est inclinée à 45°. C'est confortable jusqu'à une certaine latitude mais moins top si tu observes au zénith. 

Si un jour j'ai les finances, je pencherai quand même pour des jumelles avec une inclinaison à 45°. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sera deux fois plus lourd :)

Il n'y a pas beaucoup de planètes au zénith, pour le CP je prends plutôt le Mewlon 210, mais c'est moins souvent B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, city99 a dit :

C'est confortable jusqu'à une certaine latitude mais moins top si tu observes au zénith. 

dès que tu observes au zénith, tu vois les astres se coucher, donc un peu avant, c'est bien mieux... 

ben oui, et un peu après c'est trop tard, non ?  ....

si je peux aider .... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi. Tout dépend de tes habitudes d'observations.

A vrai dire je ne programme pas mes soirées astro.  En été, j'aime bien observer au zénith là où le ciel est le plus transparent. Je rate pas mal d'objets intéressants en procédant ainsi. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/12/2020 à 14:33, yann35 a dit :

Il n'y a pas beaucoup de planètes au zénith,

Ça dépend de ton lieu d'observation. ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100 balles dans me juke-box.

J'en profite (pour une longue vue terrestre)

Le 29/12/2020 à 00:11, PETIT OURS a dit :

pourquoi les ornithos, les observateurs de la nature, les tireurs sportifs, etc, ont-ils le plus souvent, ce genre de lunettes ? 

parce que comme déjà dit, c’est vachte plus maniable, transportable, ce sont des trucs de terrain, peu encombrants,  légers et robustes. Autant trimballer une SW au sommet des montagnes est facile, autant j'm'y vois franchement moins avec 2x la même chose, et généralement d'une conception plus lourde.

Le 29/12/2020 à 12:26, city99 a dit :

Ta longue vue est inclinée à 45°. C'est confortable jusqu'à une certaine latitude mais moins top si tu observes au zénith. 

parce qu'avec une visée droite, c’est plus pratique ?????? une visée 45° est un réel atout, justement pour des visées hautes

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La longue vue c'est l'instrument nomade par excellence. J'ai la Kowa prominar 883 à 45°, le pied carbone Manfrotto 190CX pro 4 carbone et la rotule Gitzo GHF2W spéciale ornitho. C'est très facile à transporter, à installer, et viser le zénith c'est facile et confortable avec le bon trépied (et le viseur point rouge amovible attaché sur le pare soleil avec un collier colson). J'ai opté pour Kowa parce qu'ils ont les accessoires qui vont bien : l'extendeur x 1,6 et surtout les adaptateurs 1,25 qui me permettent de mettre l'oculaire Fujiyama 4mm très bon et très compact. Je grossis environ 200 fois sur la lune et pas d'aberrations chromatiques. C'est tellement facile à installer que je m'en sers pour tester la turbulence : si elle est faible je sors le SC 8' (et bientôt le dobson 450 que je dois finir). Le système Svarowsky est plus pratique avec ses attaches que le système à visser Kowa mais ils n'ont pas les accessoires astro, ni Zeiss d'ailleurs. En qualité optique j'ai vu des tests et Kowa c'est au moins aussi bon que les autres ténors du marché; sauf le champ un peu inférieur.

En observation ornitho c'est bluffant. Finalement je l'utilise plus en ornitho (avec l'adaptateur photo) qu'en astro et dans tous les cas la vision binoculaire c'est mieux, c'est certain. J'ai eu l'omegon 25x100 argus, très bonne optique mais avec la visée au zénith on se casse le cou et il faut un sacré trépied. Aussi la mécanique est déficiente : les jumelles se repliaient sous leur poids ! :-( Je vais partir sur des APM 120 90° achro pour le ciel profond et la sensation unique de la vision binoculaire. Dès qu'elles seront dispo.

Je pense qu'il vaut mieux partir sur une longue vue qu'une lunette. C'est plus léger, plus court et moins fragile : j'ai fait tomber de 2 mètres la Kowa - dans l'herbe, mal vissée au pied - et ça lui a fait ni chaud ni froid. Pas sûr qu'avec une lunette ce soit pareil...surtout si il n'y a pas les vis sur le barillet pour recollimater (et à condition de savoir faire). Aussi la garantie est de 10 ans (ou 15 avec l'extension ?) et l'aspect mécanique est primordial, autant que l'optique ! Donc les longue vues chinoises garanties deux ans c'est niet.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une année s'est écoulée depuis septembre 2020 quand j'avais lancé cette discussion.  Cela y est, j'ai craqué pour une longue-vue ZEISS VICTORY HARPIA en 95 mm.   Focale variable de 174 mm  = f/1.8, à 523 mm = f/5.5, avec oculaire spécifique de 7.48 mm champ apparent 72°.  Cela donne un grossissement variable de 23x à 70x soit un champ réel sur le ciel de 3.1° à 1°.    Elle est installée sur un trépied Manfrotto en carbone 755CX3 + rotule vidéo fluide 550AH.   J'ai déjà observé des oiseaux des villes perchés sur des arbres autour de chez moi : super !     Je n'attends plus qu'un ciel nocturne dégagé pour faire quelques tests visuels en planétaire, croissant de lune, ciel profond.   Du beau temps est annoncé pour ce week-end.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon choix. Bonnes observations. J'ai encore utilisé une Swaro ATX 85 le mois dernier. Sur la Lune, Jupiter et Saturne, c'est un régal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous ferai un retour de mes premières impressions !       Swarovski ATX 85 mm, la classe également  !   Zeiss, Swaro, et Kowa également, je crois, sont au "top" de la qualité.   Il y a des discussions passionnées sur les forums d'ornithologie.     A l'approche de la soixantaine, je n'ai toujours pas ma Rolex, mais j'ai maintenant ma longue-vue Zeiss !!    

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Battista a dit :

A l'approche de la soixantaine, je n'ai toujours pas ma Rolex, mais j'ai maintenant ma longue-vue Zeiss !!    

Entre une Rolex et une longue-vue haut de gamme, pour bcp sur le forum, le choix est sûrement vite fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant