Battista

Longue-vues terrestres en utilisation astronomique ?

Messages recommandés

Test longue-vue Zeiss Victory Harpia 95 mm :  d'abord, j'ai observé à l'oeil nu un météore vraiment super-brillant, magnitude -8, voire -10, au moment où je sortais dans le jardin avec ma longue-vue, pour un premier test de nuit, et je levais les yeux pour apprécier la qualité du ciel et les passages de nuages.  (20H23 exactement).  (Voir le sujet que j'ai créé sur ce météore vraiment brillant.  J'espère que le réseau de caméras automatisées FRIPON l'auront détecté).  Bon ... pour la longue-vue :  d'abord Jupiter et Saturne :  belles images bien "piquées" à 70x c'est à dire au grossissement maximum avec cette optique ... mais on aurait envie de grossir plus, pour aller au moins au grossissement résolvant.  Ma lunette fluorite Vixen 80 / 640 mm fait mieux en planétaire, c'est certain.  

Ensuite, je me suis fait plaisir avec quelques étoiles doubles célèbres, comme Mizar et Alcor : Mizar A et Mizar B évidentes, Albiréo du Cygne, Cor-Caroli, Gamma Andromède.   La rapidité de visée m'épate : je vise à 23x soit 3° de champ réel sur le ciel = facile !  Ensuite, je zoome à 70x soit 1° de champ, je retouche très légèrement la mise au point, et c'est parfait !  Spectacle aussi beau que dans la lunette fluorite avec aussi 60x ou 70x     Par contre, pour la double-double epsilon 1 / epsilon 2 de la Lyre, le grossissement de 70x est insuffisant pour percevoir leurs orientations perpendiculaires et séparer chaque couple.  Ce n'est pas un scoop, mais pour des étoiles doubles serrées, la lunette astro est meilleure.  

Mais alors, pour le ciel profond, la longue-vue prend sa revanche : double-amas de Persée : il y a de quoi pleurer, vraiment beau !   (Et je suis en banlieue de Mulhouse sous un ciel pourri avec plein de pollution lumineuse).  L'anneau de la Lyre M57 au zénith ?  Vu !!   Et aussi l'amas globulaire M56 , aussi dans la Lyre, faible, mais vu !!     M13 facile + l'autre amas globulaire d'Hercule, M92, trouvé facilement en dé-zoomant puis re-zoomant.  Cela va super vite, pas besoin de perdre son temps à changer d'oculaire !   L'astérism "le cintre" superbe à faible grossissement.    Je me suis promené aussi au hasard dans la voie lactée, entre les nuages, du côté du triangle de l'été Cygne Lyre Aigle, et je suis tombé sur des amas ouverts faibles.  Je le répète, avec cette longue-vue, on vise à champ large, pas d'inversion droite-gauche et/ou haut-bas, et en tournant simplement la bague de zoom, on peut détailler jusqu'à x3    (23x à 70x).  C'est super-rapide !   Et pas de fatigue, comme avec des jumelles, même stabilisées, qu'on doit tenir à bout de bras.   La rotation lente du ciel sans suivi n'est pas gênante pour du visuel.  Les objets restent quand même dans le champ assez longtemps.

Je voulais encore viser la galaxie d'Andromède M31, mais un énorme paquet de nuages est arrivé par l'est-nord-est pour recouvrir complètement mon ciel local.   Suite demain !        J'ai vraiment apprécié la rapidité de mise en oeuvre du matériel pour du visuel : le trépied Manfrotto en carbone + la rotule vidéo fluide MVH500 pèsent 2.9 kg.  La longue-vue Zeiss avec son oculaire dédié 2.3 kg, total = 5.2 kg.  C'est peu !   On soulève et on déplace le tout facilement pour se cacher des lampadaires derrière tel ou tel mur.  La stabilité est bonne, disons suffisante.  Forcément pas aussi bonne qu'avec une vraie monture équatoriale.   Quand je pense au temps qu'il me faut pour sortir la lunette 80 /640, la mettre à peu près en station, et je ne parle pas de la 130 / 1000 qui doit s'installer en plusieurs fois : trépied, puis contre-poids, puis batterie, puis le tube, puis la mallette d'oculaires.  Là, on a tout en un !     Pour moi, c'est sans doute une nouvelle ère d'observation qui commence !   Je pense prendre la voiture pour aller plus souvent le soir observer en pleine nature loin de la ville, alors qu'avec les lunettes astro classiques, je le fais trop peu car en vieillissant, on n'a plus trop le courage de transporter et mettre en oeuvre tout le matériel.    Et cette superbe longue-vue ne prendra pas beaucoup de place dans la voiture pour les vacances, alors que j'hésite souvent à prendre la petite lunette fluorite, tellement la place est comptée dans le coffre !    Je pense avoir fait un très bon investissement, mûrement et longuement réfléchis.

PS : ma femme et mes filles ne savent même pas que j'ai cette nouvelle optique.   Elles ont du penser ce soir que je sortais observer comme d'habitude avec une des lunettes.  Je leur réserverai la surprise d'une belle observation d'oiseaux, j'espère de rapaces, lors d'une randonnée, en glissant le matos dans mon sac-à-dos.  Le trépied ?   Elles n'y feront même pas attention.  Je leur dirai que cela sera pour faire de la photo.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon achat donc, bravo !

J'ai toujours trouvé que voir au travers d'un instrument comme on voit à l'œil nu était un énorme avantage, même en astro....

Et le trapèze dans Orion ?

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour, je trouve beaucoup d'avantage sur ce type d'optique (sauf le prix) avec ses limites en planétaire, cependant le plaisir en nomade est incomparable par sa polyvalence.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

..... et oui, extrêmement polyvalent et d'un usage incomparable (transport, poids, encombrement, mise en œuvre, robustesse, bête à tout faire tant en terrestre qu'en astro, etc.)

sauf à faire de l'image, en visuel yapafoto pour ce type d'engin - même si la formule optique n’est pas optimisée pour l'infini de ce que mentionne Lyl, franchement au regard du reste de la qualité optique, le pouillème d'aberration qui en résulterait est vraiment anecdotique quand on met ça dans la balance du reste pour ce type d'engin d'un diamètre inférieur à 100mm

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attends un ciel alsacien dégagé pour voir d'autres objets.   Dans M42 et le fameux trapèze d'Orion, je sais que j'arrive à voir non pas quatre, mais six étoiles, avec la lunette de 130 mm, quand le ciel est parfait.  Les deux autres étoiles sont faibles.  Jamais vues avec la 80 mm.   Là, avec cette longue-vue 95 mm et 70x et en m'éloignant de la ville sous un bon ciel, je serais curieux de voir si ces deux étoiles faibles seraient détectables.  

J'aime bien aussi observer les étoiles doubles serrées.  Ce sont toujours des challenges pour tester le pouvoir séparateur théorique des réfracteurs.  J'en connais des dizaines et des dizaines.   Avec la longue vue de 95 mm, la limite se situe théoriquement à 1"3   (120/95) mais à condition d'avoir un grossissement suffisant, disons au moins égal au diamètre exprimé en mm.  Là, 70x ne suffit pas.  Je vais faire des tests sur des doubles à 2", 2"5, 3" ...

J'ai hâte aussi de revoir les amas ouverts du Cocher, le M35 des Gémeaux et plein d'autres Messier !

La vision  redressée de cette longue-vue est vraiment confortable si on veut suivre un cheminement sur le ciel à partir d'une carte céleste.   Du coup, je me demande si je ne vais pas craquer également pour un redresseur à 90° avec prisme Amici pour la lunette de 130 !    Par exemple, quand je promène "en orbite basse lunaire" avec l'atlas lunaire sous les yeux, j'ai bien le haut en haut et le bas en bas avec le renvoi coudé, mais l'inversion droite-gauche, gauche-droite, oblige mon vieux cerveau à une gymnastique pénible !     Faut-il accepter de perdre un tout petit peu en qualité optique, mais gagner beaucoup en confort ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LV : étanche aussi...

 

il y a 2 minutes, Battista a dit :

Du coup, je me demande si je ne vais pas craquer également pour un redresseur à 90° avec prisme Amici pour la lunette de 130 !    Par exemple, quand je promène "en orbite basse lunaire" avec l'atlas lunaire sous les yeux, j'ai bien le haut en haut et le bas en bas avec le renvoi coudé, mais l'inversion droite-gauche, gauche-droite, oblige mon vieux cerveau à une gymnastique pénible !     Faut-il accepter de perdre un tout petit peu en qualité optique, mais gagner beaucoup en confort ?

 

J'ai déjà essayé l'Amici BBHS Baader 2" qui est utilisé par un ami. C'est sans doute un des futurs achats également en complément du bon vieux TeleVue.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, BL Lac a dit :
il y a une heure, Battista a dit :

Du coup, je me demande si je ne vais pas craquer également pour un redresseur à 90° avec prisme Amici pour la lunette de 130 !    Par exemple, quand je promène "en orbite basse lunaire" avec l'atlas lunaire sous les yeux, j'ai bien le haut en haut et le bas en bas avec le renvoi coudé, mais l'inversion droite-gauche, gauche-droite, oblige mon vieux cerveau à une gymnastique pénible !     Faut-il accepter de perdre un tout petit peu en qualité optique, mais gagner beaucoup en confort ?

 

J'ai déjà essayé l'Amici BBHS Baader 2" qui est utilisé par un ami. C'est sans doute un des futurs achats également en complément du bon vieux TeleVue.

 

Celui-ci est supérieur, je trouve (et en promotion!) au BBHS Baader et je garde aussi le TV !

https://www.apm-telescopes.net/de/apm-dachkantprisma-2-mit-ubmc-und-q-lock

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Battista a dit :

je sais que j'arrive à voir non pas quatre, mais six étoiles

 

Six ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Six ? je pense que notre ami veut parler de E et F du trapèze d'Orion.

 

Purée 5,2 kg pour la config à 95 mm, pas mal ! Sur la FC-100 je dois être à 9,5 environ tout de même, mais ça reste hyper transportable et léger (et vite à température).

C'est sympa cette notion d'instrument mi-terrestre mi-astro, pratique à utiliser et léger, qui effacerait presque l'intermédiaire entre le ciel et l'oeil tout en boostant les perfs ! Y a bien les jumelles mais à 40-50 mm c'est souvent juste et au-dessus c'est un autre type d'intendance.

Et bien sûr y a la transportabilité qui permet d'emmener facilement l'outil sous des ciels d'exception.

Je me souviens d'un ciel transfiguré en testant sur quelques classiques d'hiver la longue vue 80X25 d'amis de mes parents à St Véran vers la fin des années 80, utilisant alors une 60 mm pourtant jusque vers le bon ciel de la région de Sisteron.

 

Pour les doubles ça dépend bien sur des conditions mais aussi de l'écart entre les composantes, quand tout va bien à la FC je descend à 1''2 ou 1''1. Et curieusement ce ne sont pas les plus gros grossissements qui font des miracles, à 123 X j'ai déjà les 90-95 % du boulot avec une image plus fine.

C'est sûr que la longue vue n'est pas dédiée planétaire pour autant, mais doit exceller pour les vastes champs de la Voie lactée et notamment les zones obscures, sous un ciel suffisamment bon.

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, PhVDB a dit :

Celui-ci est supérieur, je trouve (et en promotion!) au BBHS Baader et je garde aussi le TV !

Merci.

 

Faudrait pouvoir l'essayer et comparer aussi sur divers instruments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le trapèze d'Orion, effectivement, ce sont les étoiles faibles E et F que j'ai déjà réussi à voir à la lunette de 130 mm.  Mais il faut vraiment un bon ciel !       Et il y a aussi un truc qui m'obsède : réussir à voir enfin SIRIUS B !    Je n'y arrive pas, pourtant l'écartement actuel est important. J'ai aussi une très bonne expérience des étoiles doubles, mais il y a 10 magnitudes d'écart entre Sirius A et Sirius B.   J'ai aussi essayé avec des filtres colorés rouge ou bleu, pour accentuer le contraste entre la très brillante principale blanche-bleutée, et son compagnon faible type naine brune, ou bien en faisant sortir du champ la principale, mais échec, toujours.  Cela m'agace !   Nouvelles tentatives à venir cet hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Battista a dit :

Nouvelles tentatives à venir cet hiver.

Si tu es matinal, tu peux essayer dès maintenant un peu avant que le soleil se lève   ;)

http://www.astrosurf.com/topic/123016-quelle-magnitude-détoile-en-observation-diurne/?do=findComment&comment=1648890

Et en ce moment, Sirius passe au méridien un peu avant le lever du soleil   :)

Mais avec 130mm, je ne garantirais pas le résultat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir, suite de mes observations avec la longue-vue Zeiss : galaxie d'Andromède M31 + M32, amas ouvert M34 dans Persée, A.O. NGC752, et quelques jolies étoiles doubles "faciles", même avec seulement 70x de grossissement : gamma du Dauphin + le couple plus serré et moins lumineux qui est dans le champ juste à côté, aussi gamma du Bélier, gamma d'Andromède = Almach, le double amas de Persée encore et encore.  Amas globulaires M2 du Verseau et M15 dans Pégase, faciles !      Pour la très serrée double dzeta Aquarius, qui est pile sur l'équateur céleste, et qui présente deux composantes de même éclat, jaunes, avec un écartement de l'ordre de 1'', objectivement, je ne pouvait pas les séparer, ce qui est normal (PS théorique = 120/95 = 1''3).  Par contre, à la lunette de 130 mm avec 150x ou 200x je les sépare, un bijou !        Une de mes préférées est 95 Herculis dont les composantes sont or et argent, je dis bien or et argent, mais là, elles étaient déjà trop basses, noyées dans le halo de pollution lumineuse urbaine de Mulhouse. 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hier soir, le ciel était meilleur, disons "moins mauvais" : la nébuleuse M27 Dumbell vue facilement avec la longue-vue, et donc aussi la magnifique double or et argent 95 Herculis !    J'ai réussi à la pointer en cheminant d'étoile en étoile avec une carte céleste, en partant de "Collinder 399" qui est l'astérisme "le cintre".  C'est vraiment confortable de suivre un chemin avec une vision complètement redressée !     Je pense me promener un peu sur le croissant de lune demain soir.  Je mettrai aussi la lunette de 80 mm en batterie pour comparer avec la longue-vue ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chaud chaud je pense Sirius B à la 130. Je crois que certains l'avaient fait à 150. Au T300 pas de bol non plus jusqu'à ce que les conditions soient requises, et là j'avais presque été "déçu" de la facilité. Turbu faible bien sûr et au début de crépuscule, alors que la principale n'inonde pas encore de lumière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine dernière, une éclaircie en banlieue de Mulhouse.  J'en ai profité pour voir les classiques du ciel d'hiver avec la longue-vue Zeiss 95 mm, en zoomant au maximum, soit 70x : la nébuleuse d'Orion M42 avec le trapèze, les amas ouvert M35 des Gémeaux - NGC 2158 juste à côté, objectivement non vu, mais je le perçois à la lunette de 130 mm - M36, M37, et M38 dans le Cocher.  Le M37 est une merveille !    Et M41 à 4° au sud de Sirius.   Et puis l'étoile double serrée Castor, vue séparée à 70x : un petit bijou !        J'aime la facilité d'utilisation de cette longue vue en astronomie.  Zoom 23x pour chercher, donc pas besoin de chercheur, puis on zoome jusqu'à 70x.  La qualité de cette optique Zeiss est aussi bonne que ma fluorite Vixen 80 mm.   

Et puis aussi, observation des oiseaux en petite Camargue alsacienne : cygnes, oies, cormorans, canards, aigrettes, même des rapaces : là, c'est vraiment la raison d'être de cette longue-vue !   Je ne suis pas particulièrement fan d'ornithologie, mais cela me donne envie d'en faire un peu !     Les vrais passionnés, étaient à l'affût dans les abris aménagés, photographiant toutes ces espèces avec des gros téléobjectifs de 500 mm ou 600 mm à f/4 ou f/2.8 : des optiques entre 4000 € et 10 000 € !  On y rencontre des suisses et des allemands avec de gros pouvoirs d'achat ...

Aussi au belvédère de l'aéroport de Bâle-Mulhouse d'autres passionnés sont là à photographier les avions en approche de la piste 15.  Le toucher des roues se fait juste devant nos yeux, à une centaine de mètres de distance seulement.   Vous emmenez des jeunes ados à ce belvédère et ils voudront tous être pilote de ligne !!     

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens avoir débuté avec une lunette à oiseaux Kowa de 63 mm en 1991.  Munie d'un zoom 20-50x et un focuser rotatif à mi tube. J'ai découvert la Lune, Jupiter et Saturne avec ravissement et aussi le chromatisme  jaune d'un côté, violet de l'autre.

Clairement non adapté à mon sens, hormis en substitut polyvalent ornithologie-astronomie aux tous débuts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca, c'était il y a longtemps, comme tu dis, 1991. Depuis, il y a eu des progrès optiques comme pour l'Astro sur les matériels terrestres. Une longue-vue à d'autres avantages (et des inconvénients) par rapport au matériel Astro, c'est un matériel différent, pour une autre pratique, le nomadisme y compris pour le globe-trotter ou la mise en place rapide. Le chromatisme, on l'aura aussi sur du matériel Astro d'entrée de gamme (comme la longue-vue d'entrée de gamme également). C'est aussi une question de budget ; là on est sur des longue-vue qui se comparent à des lunettes Takahashi ou TeleVue.

 

J'attends de mon côté de tester la Swaro ATX en 115mm que ce soit en Terrestre ou en Astro, pas avant l'été prochain...

 

Cdt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, la Swarovski ATX 115 mm, cela doit être LA référence absolue des longue-vues. 

Je peux juste dire qu'il n' y a presque pas de chromatisme avec la Zeiss Victory Harpia 95 mm.  La mise au point avec une grosse bague caoutchoutée rotative est très précise.  Zeiss a innové en faisant varier non pas la focale de l'oculaire, mais la focale de l'objectif, un peu comme les zooms variables des téléobjectifs en photographie.  L'oculaire de la longue-vue Zeiss, lui, a une focale fixe de 7.48 mm avec un champ apparent de 72°, donc constant sur toute la plage de zoom, ce qui n'est pas le cas avec les oculaires zoom des autres marques.

On ne peut pas en rester à la mauvaise qualité relative de la longue-vue Kowa 63 mm de alaindumercantour en 1991.  Toutes les marques ont amélioré leurs produits.  Zeiss et Swarovski, et d'autres, sont les meilleures.  Les tarifs sont élevés ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me suis mis à l’astronomie de façon autodidacte depuis quelques années,.

J’ai découvert patiemment le ciel et les constellations en utilisant une paire de jumelles Bushnell 10x42 Légend M plus une paire de Kite 16 x 42 stabilisées .
Pour des observations plus approfondies, j’hésite encore entre une lunette TV85 et une longue-vue Harpia pour suivre l’exemple de Battista, ou autre chose…

Dans tous les cas, il faut que l’équipement soit très pratique, rapide à installer, facile à emmener en vacances et transportable en randonnée pour une utilisation en ornithologie si possible.

Je suis principalement à la recherche de vues spectaculaires du ciel profond mais aussi des planètes, et la TV 85 semble  répondre à tous les critères mais ça coûte un bras : près de 5000 euros pour un tube+redresseur 90+pied+monture+3 ou 4 oculaires.

Pour 3500 ou 4000 euros je peux trouver un Harpia 85 ou 95  ou un autre équipement que je ne connais pas.

Les comptes rendus des observations de Battista et de Roger Vine sur Scope View , et sur Binomania semblent indiquer que la longue-vue Zeiss est fantastique….mais j’hésite encore.

Please, si quelqu’un peut m’aider à résoudre ce dilemme…toutes les aides seront les bienvenues 😁

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.......... un très grand débat..........

Personnellement et dans le même cas de figure - nature, ornitho, astro, j'ai une Swaro de 80, et c’est assez formidable. Et avant, j'avais bien moins onéreux avec une Kowa TSN2 pas APO, certes moins performante mais que de plaisir avec, ce n'est pas un gadget !!!!!!

Si on veut faire de la nature, de tels instruments s'imposent pour leur solidité là où une lunette dédié astro prendrait de très gros risque -  pour cela j'écarterai la TV avec son prisme et sa crémaillère qui me semblent un peu déplacés pour ces pratiques .

Seul bémol, on n'a pas accès à de forts grossissements.

En résumé : un diamètre de 80mm (minimum), superbe compromis encombrement/prix/performance, truc qu'on n'hésite jamais à emporter dans les endroits les plus farfelus de la planètes sous les spires conditions

et une visée à 45° - bannir les visées droites pour l'astro.

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Robin Desbois a dit :

Je suis principalement à la recherche de vues spectaculaires du ciel profond mais aussi des planètes, et la TV 85 semble  répondre à tous les critères mais ça coûte un bras : près de 5000 euros pour un tube+redresseur 90+pied+monture+3 ou 4 oculaires.

Bonjour,

 

Comme Serge dessus, pas grand chose de plus à ajouter. Cela m'arrive qq x dans l'année d'utiliser une Swarovski ATX 85 ou encore la Zeiss Harpia 85. D'un côté, tu as du matériel qui est totalement étanche et très léger, la qualité optique sera très élevée et surtout la légèreté fait que la LV est facile à emmener partout. En revanche tu seras bloqué par la possibilité de pousser en planétaire. Les lunettes TVO, c'est une autre démarche, celle du visuel en terrestre, en CP et en planétaire. Que ce soit une 85 ou même une 76, tu as tout un tas de possibilités qui ne sont pas offertes par la LV : le redresseur à 45° ou le RC haut de gamme qui peut être en 50,8mm et de fait toutes les configurations possibles niveau des oculaires entre le zoom 3-6 Nagler jsq'à l' Ethos 21 ou plus en longue focale. Cela n'a rien à voir en terme de capacité de champ résultant possible. Une TVO 85 sur trépied bois costaud type Berlebach et fourche + une sélection d'oculaires haut de gamme, équipée Astro/Terrestre, on pourra facilement arriver maintenant à 10 k€. Ces prix là ont augmenté de 25/30 % depuis 2 ans cause import USA, c'est moins le cas pour les LV. En revanche, un TVO 76 et plus une 85, ne pas oublier non plus que c'est lourd. Si c'est juste pour sortir dehors, ou alors sortir le matos de la voiture, oui. En option rando longue distance, c'est pas ce qu'on va retenir mieux vaut rester sur la LV.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant