Optrolight

Venus, grosse annonce à venir!

Messages recommandés

 

OK.. Faut envoyer une mission habitée..

À mon avis faut vite envoyer Thomas Pesquet capturer les bébêtes dans l'atmosphère vénusienne (avec un filet à papillon). 

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, vaufrègesI3 a dit :

À mon avis faut vite envoyer Thomas Pesquet capturer les bébêtes dans l'atmosphère vénusienne (avec un filet à papillon). 

 

Pas forcément, mais une mission de ballon + atterrisseur, voire rover, par exemple, avec les techniques d'imagerie actuelles serait fabuleuse. On sait faire depuis 40 ans, mais les caméras sont 1000 x plus performantes dans le visible et l'infrarouge. Un survol en ballon de Vénus, plus un robot au sol, donc, ce serait, enfin, à mon avis, plus intéressant que la sonde Machin (je me souviens même pu son nom), qui tente depuis un an de pénétrer de 5 cm dans le sol martien, quand on nous l'avait vendu à 5 mètres de profondeur.

Vive Vénus ! 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'annonce d'hier n'est pas tombée dans l'oreille d'un borgne :

 


https://breakthroughinitiatives.org/news/31


San Francisco - 15 septembre 2020 -


 Breakthrough Initiatives, les programmes de sciences spatiales à financement privé fondés par l'investisseur scientifique et technologique et philanthrope Yuri Milner, financent une étude de recherche sur la possibilité d'une vie primitive dans les nuages de Vénus. L'étude s'inspire de la découverte, annoncée hier, de la phosphine gazeuse, considérée comme une biosignature potentielle, dans l'atmosphère de la planète.

L'équipe scientifique qui entreprendra la recherche comprendra des physiciens, des astronomes, des astrobiologistes, des chimistes et des ingénieurs de classe mondiale, dirigée par le Dr Sara Seager, professeur de sciences planétaires, de physique et d'ingénierie aérospatiale au Massachusetts Institute of Technology. Le groupe étudiera le cas scientifique de la vie et analysera les défis techniques d'une mission exploratoire au cas où de telles preuves s'avéreraient convaincantes.

 

 

C'est Breakthrough Initiatives qui est déjà à l'origine du projet de mini-sondes propulsés par laser vers Alpha du Centaure. Doivent se dire que Vénus est quand même un peu plus près...

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Superfulgur a dit :

voire rover

 

On saurait fabriquer un engin qui tiendrait plus de 5 minutes dans cet enfer ? (température/pression...)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 9/14/2020 à 03:53, biver a dit :

l'équipe a des précédent d'annonce de détection qui se sont révélées irréalistes (10x plus de CO sur pluton que détecté par la suite avec ALMA)

 

Nicolas, tu as le lien sous la main (en supposant que c'est publié) pour cette histoire de CO sur Pluton? J'ai fait une petite recherche rapide et pas trouvé mais ça m’intéresse.

Merci !

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, Kaptain a dit :

On saurait fabriquer un engin qui tiendrait plus de 5 minutes dans cet enfer ? (température/pression...)

 

Bonne question, mon Capitaine, à laquelle je répondrai : ça fait 40 ans qu'on balance les mêmes sondes sur Mars, planète hyper accueillante pour les sondes, comme en témoigne leur longévité... Tu crois pas que ce serait sacrément plus intéressant, comme challenge technique, de faire rouler une sonde dans "l'océan atmosphérique" vénusien porté à 450 °, et battu par des pluies d'hydroxichloroquine ? 

 

Les sondes vénusiennes russes, il y a 40 ans, et avec leur technologie de bourrins, ont tenu un peu plus d'une heure, des atterrisseurs qui tiendraient, disons, 24 h ou 48 h ce serait fabuleux. Autant, enfin je trouve, qu'une sonde martienne qui photographie et gratte des cailloux pendant 5 ans.

  

(Mode Blague à moitié On, bien sûr)

Modifié par Superfulgur
  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain. Ça fait vraiment techno rurale soviétique des années 50, mais ça marchait ! Et Super a raison, on ne s'intéresse pas assez à cette planète, totalement délaissée au profit des autres. Les technos d'aujourd'hui permettraient sans doute d'en faire plus.

 

V_Venera11.jpg.8be927a5b1a121f1cb55b03e86354ad7.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les précédents de J. Greaves: CO dans Pluton (voir la figure 3 à quoi peut ressembler un spectre avant de "faire sortir" la raie voulue...)

 

L'article de Greaves qui annonce CO/N2 = 0.005 (0.5%):

https://ui.adsabs.harvard.edu/link_gateway/2011MNRAS.414L..36G/EPRINT_PDF

 

 

Pour l'article de la "vraie" détection de CO dans pluton (qui désavoue celle de Greaves en début de page 4), avec une abondance de 500ppm, soit 0.05%:

https://ui.adsabs.harvard.edu/link_gateway/2017Icar..286..289L/EPRINT_PDF

 

Nicolas

 

  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:) 

Qui a dit que BepiColombo ne servait à rien ??

 

 

https://www.forbes.com/sites/jonathanocallaghan/2020/09/16/in-a-complete-fluke-a-european-spacecraft-is-about-to-fly-past-venus--and-could-look-for-signs-of-life/#ae88c3226815

 

 

"...par chance, une mission conjointe comprenant deux engins spatiaux - l'un de l'Agence spatiale européenne (ESA) et l'autre de l'agence spatiale japonaise (JAXA) - est sur le point de survoler Vénus, ce qui pourrait nous le dire à coup sûr.

BepiColombo, lancé en 2018, est sur le point d'entrer en orbite autour de Mercure , la planète la plus intérieure du système solaire. Mais pour y parvenir, il prévoit d'utiliser deux survols de Vénus pour se ralentir, l'un le 15 octobre 2020 et l'autre le 10 août 2021.
Les équipes qui dirigent le vaisseau spatial avaient déjà prévu d' observer Vénus pendant le survol . Mais maintenant, sur la base de cette détection de phosphine à partir de télescopes sur Terre, ils prévoient maintenant d'utiliser ces deux survols pour rechercher de la phosphine à l'aide d'un instrument sur le vaisseau spatial.

«Nous pourrions peut-être détecter la phosphine», déclare Johannes Benkhoff de l'ESA, scientifique du projet BepiColombo. «Mais nous ne savons pas si notre instrument est suffisamment sensible.»

L'instrument du côté européen de la mission, appelé MERTIS (MErcury Radiometer and Thermal Infrared Spectrometer), est conçu pour étudier la composition de la surface de Mercure. Cependant, l'équipe pense pouvoir également l'utiliser pour étudier la composition atmosphérique de Vénus lors des deux survols.

Lors de ce premier survol, le vaisseau spatial ne se rapprochera pas de plus de 10 000 kilomètres de Vénus. C'est très loin, mais potentiellement encore assez proche pour effectuer une détection.
«Il y a en fait quelque chose dans la gamme spectrale de MERTIS», déclare Jörn Helbert du Centre aérospatial allemand, co-responsable de l'instrument MERTIS. «Nous voyons donc maintenant si notre sensibilité est assez bonne pour faire des observations.»
Comme ce premier survol n'est que dans quelques semaines, la campagne d'observation du vaisseau spatial est déjà gravée dans le marbre, ce qui réduit la chance d'une découverte. Plus prometteur est le deuxième survol l'année prochaine, qui donnera non seulement plus de temps à l'équipe pour se préparer, mais aussi à seulement 550 kilomètres de Vénus.

«[Lors du premier survol], nous devons être très, très chanceux», déclare Helbert. «Sur le second, il suffit d'avoir beaucoup de chance. Mais c'est vraiment à la limite de ce que nous pouvons faire.

Si une détection peut être faite, elle fournirait une vérification indépendante de la présence de phosphine dans l'atmosphère de Vénus. Et pour les futures missions prévoyant de visiter la planète, qui, parallèlement à la mission de Rocket Lab, comprend des vaisseaux spatiaux potentiels de la NASA, de l'Inde, de la Russie et de l'Europe, cela pourrait être une information vitale.

Même si le premier survol ne parvient pas à détecter la phosphine, l'équipe prévoit d'utiliser les leçons apprises pour réviser ses observations pour le deuxième survol. Et il se pourrait bien que cette mission, dans une heureuse coïncidence, puisse contribuer à une découverte scientifique majeure avant même qu'elle n'atteigne son objectif..."

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Lopez_Alain a dit :

Un coup de pub pour avoir de l'argent, classique .

 

Si tout se passe comme prévu, une ou des équipes "martiennes" vont annoncer bientôt des émissions de méthane sur Mars laissant à penser qu'en l'absence d'autres explications physico chimiques et modulo une possible défaillance d'un détecteur et/ou d'un récepteur, et/ou de la détection d'un faux positif, Curiosity, ou Machin (l'autre sonde que je me souviens pu le nom, celle qui essaie de creuser le sol martien depuis des mois, que n'importe quel pecno limougeot aurait dit "march'ra jamais, vot' truc",  bref, que la Nasa a bel et bien, cette fois-ci, trouvé de la vie sur Mars.

 

Stay tuned.

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Lopez_Alain a dit :

Un coup de pub pour avoir de l'argent, classique

 

C'est bien possible ...

Dites moi si je me trompe :

Je commence à comprendre ce qu'est un "marqueur".

Mais au vu des exemples de graphes distillés par George Black est-ce que si on détectait la présence de silice près d'une grande masse d'eau sur une exoplanète on pourrait imaginer la possibilité d'un complexe de thalassothérapie ?

 

 

Pardon pour le léger brouillage de signal :ph34r:;) 

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/09/2020 à 19:46, Superfulgur a dit :

Pas forcément, mais une mission de ballon + atterrisseur, voire rover, par exemple, avec les techniques d'imagerie actuelles serait fabuleuse. On sait faire depuis 40 ans, mais les caméras sont 1000 x plus performantes dans le visible et l'infrarouge. Un survol en ballon de Vénus, plus un robot au sol, donc, ce serait, enfin, à mon avis, plus intéressant que la sonde ...

 

Ben voilà la mission vénusienne presque parfaite (hors rover et retour d'échantillons) proposée dans le cadre du prochain Planetary Science and Astrobiology Decadal Survey 2023-2032 (NASA/NSF) :

 

Venus-Flagship-Mission-Decadal-Study_2020-08-08_1.png.a75f4140ac706aa080803e01de672c80.png

Venus-Flagship-Mission-Decadal-Study_2020-08-08_2.png.e1d833fd9c7f5b93dfa391100bc54c40.png

https://www.lpi.usra.edu/vexag/reports/Venus-Flagship-Mission_FINAL.pdf

 

Problème :  la Venus Flagship Mission (VFM) est estimée à 3.7 G$  (Perseverance : 2.7 G$ ) !
A noter que l'Orbiter (muni du radar SAR) est prévu pour opérer durant 6,5 ans, l'Aerobot ---> 60 jours et le Lander ---> 7 heures en surface + 60 jours en sus pour le bloc météo dont l'électronique est prévue pour fonctionner à température ambiante (LLISSE) !

 

LLISSE =  "Long-Lived In-Situ Solar System Explorer"

https://www.lpi.usra.edu/vexag/meetings/archive/vexag_14/presentations/27-Kremic-Long-Lived Venus Station.pdf

 

En attendant (lancement 2026) et nettement moins cher (~ 500 M$), la mission DAVINCI+ (Deep Atmosphere Venus Investigation of Noble gases, Chemistry, and Imaging Plus ---> survol/atterrisseur/orbiteur) reste encore dans la course pour la sélection Discovery d'avril prochain, en concurrence avec une autre mission vénusienne : VERITAS (orbiteur / SAR) et deux autres vers Triton et Io.
https://www.hou.usra.edu/meetings/lpsc2020/pdf/2599.pdf

 

De son côté, l'ESA prévoit aussi un orbiteur + SAR avec EnVision (Cosmic Vision M5, sélection 2021, lancement 2032).
Sans oublier l'ambitieuse Venera-D (orbiter(s)/landers/ballon, Russie *) repoussée vers la fin de la décennie et un orbiteur indien Shukrayaan-1 (lancement 2023 **) ...

 

*   http://www.iki.rssi.ru/events/2019/Venera-DPhaseIIFinalReport.pdf

** https://www.itsarticle.com/shukrayaan-1-mission-to-venus-all-you-need-to-know/

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Superfulgur a dit :

Si tout se passe comme prévu, une ou des équipes "martiennes" vont annoncer bientôt des émissions de méthane sur Mars laissant à penser qu'en l'absence d'autres explications physico chimiques et modulo une possible défaillance d'un détecteur et/ou d'un récepteur, et/ou de la détection d'un faux positif, Curiosity, ou Machin (l'autre sonde que je me souviens pu le nom, celle qui essaie de creuser le sol martien depuis des mois, que n'importe quel pecno limougeot aurait dit "march'ra jamais, vot' truc",  bref, que la Nasa a bel et bien, cette fois-ci, trouvé de la vie sur Mars.

 

Stay tuned.

 

 

"pecno limougeot" toi même o.OxD-_- !!!!.. Heu.. et pecno de vénusien :P!!!!!!!!.. 

 

Patience.. 

Depuis quelques semaines, sur le fil de Curiosity, j'ai tenté de distiller quelques messages subliminaux...

Il s'est passé quelque chose là haut, et on aura peut-être du grain à moudre dans quelques mois... mais chuuuut...

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la réflexion, il est curieux de constater que les russes ne foutent plus rien en exploration spatiale depuis un bon moment, pourquoi à votre avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas exactement vrai. Ils sont avec nous, dans la galère européenne...

Screenshot_20200917_231114.jpg.fd7596c2378e696731a14f9c6ab194ea.jpg

 

Modifié par PlanetTracker
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/09/2020 à 21:31, Superfulgur a dit :

Mode Blague à moitié On, bien sûr)

J'arrive plus à savoir si c'est de l'humour. Une fois comme ça ok mais cracher sur les missions martiennes à chaque intervention... :P

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, vaufrègesI3 a dit :

Patience.. 

Depuis quelques semaines, sur le fil de Curiosity, j'ai tenté de distiller quelques messages subliminaux...

Il s'est passé quelque chose là haut, et on aura peut-être du grain à moudre dans quelques mois... mais chuuuut...

 

 Un extraterrestre frappe à la porte d'un habitant d'une ville .
  "Bonjour je suis un extraterrestre et je viens de mars"
  " Mais oui bien sur ! vos papiers ! "

 

"j'ai eu un doute de quelque chose d’ineffable, suivi de la terreur de la nouveauté, de l' incompréhensible effaçant brutalement tous mes paradigmes,faisant plier mon âme  rebelle  pour la cliver vers l’éclatante  vérité de la réalité de l'existence de la vie."

 

Cordialement

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Kaptain a dit :

A la réflexion, il est curieux de constater que les russes ne foutent plus rien en exploration spatiale depuis un bon moment, pourquoi à votre avis ?

 

Parce qu'ils n'ont plus de fric et que leurs compétences technologiques ont pris du plomb dans l'aile ?

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moi  j'adorais cette époque les ruscos et les ricains qui se tiraient  la bourre partout dans l'espace et puis à la fin c'est  les ricains qu'ont  gagné  pendant que Anquetil et Poulidor se  tiraient la bourre sur les routes de France  et à  la fin c'était toujours  Anquetil qui gagnait, mais faut dire qu'il  se chargeait lourd...!:D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par astrocomets
      Ce matin du 9 novembre 2023, la Lune avait rendez-vous avec la planète Vénus ... et avec les nuages, la voici, prise depuis l'Observatoire Charles Fehrenbach au C14 (diamètre : 355mm) dans les dernières secondes de l'émersion à 11h54.
       
      Ce C14 est un collector datant de 1976 donc sans pointage automatisé : il a donc fallu pointer Vénus aux cercles à partir de l’ascension droite et de la déclinaison du Soleil avant d'aller aux coordonnées de Vénus.
       
      Cette image est une mosaïque de 4 images car même en plein format 24x36mm impossible de faire tenir la Lune en entier avec les 3,91 m de focale du télescope. L'APN était un Sony Alpha 7R (32mpix).
       
      Bon ciel.
       
      Philippe Morel.

    • Par Patrick 58
      Bonjour à tous,
       
      juste avant le boulot, je fais une petite image du rapprochement au télé de 300mm
       

       

       
      il y a pas mal de nuages mais c'est bon!
       
      Arrivée au boulot, aujourd'hui avec mes élèves je vais faire.... l'observation de la conjonction. Après une petite explication et un dessin au tableau, on passe à l'observation. Ils mettent un peu de temps à trouver la Lune, mais ... "ça y est je la voit, et je vois Vénus à côté!"
       

       
      Les nuages s'éloignent un peu

       
      le rapprochement devient serré

       


       
      on y est presque...
       
      et là
       

       
       
      Sympa le cours de physique aujourd'hui!
       
      Ensuite le ciel s'est couvert.
       
      Bonne journée
       
      Patrick
       
       
       
       
       
       
       
       
    • Par santacana
      Juste le temps d'arriver du boulot, après une matinée pluvieuse. Et vers 11h30, une éclaircie "miracle" qui me laisse espérer voir la sortie de Vénus.
      J'arrive chez moi à 12h01, l'emersion est dans 7 minutes. Juste le temps de monter le télé sur le boîtier et de fixer tout ça sur un trépied. Je pointe notre satellite ; pas fastoche de faire le point sur la Lune en plein jour quand on est pressé.
      Merde, voilà Vénus qui ressort du limbe lunaire ! Clic-clac, merci Kodak ! Et les nuages qui reviennent en force... Bon, j'aurais vu la sortie à travers la visée du boîtier photo.
      Canon EOS 6D Mark II + téléobjectif à miroir de 500 mm. Séance de rattrapage l'année prochaine.
       
      Gilles

    • Par edubois3
      Bonjour à tous !!
       
      Ma modeste contribution matinale, alors que le ciel se voile par le sud-ouest, et que les nuages vont arriver sur la métropole lilloise... Je ne pourrai pas faire mieux aujourd'hui !!
       
       
      Éric

    • Par ClaudeS
      Bonjour à tous,
       
      Quelques vidéos prises ce matin avec filtres vert, violet et sans filtre. Elles sont toutes comparables mais avec une légère amélioration pour le vert.
       
      Bonne journée,
       
      ClaudeS
       

  • Évènements à venir