Optrolight

Venus, grosse annonce à venir!

Messages recommandés

Le 15/09/2020 à 21:31, Superfulgur a dit :

vénusien porté à 450 °, et battu par des pluies d'hydroxichloroquine

 

Il me semble que c'est là une légende urbaine. Les vapeur de H2SO4 (que je déconseillerais à quiconque de prendre en traitement de n'importe quelle affection) condensent à haute altitude, puis donnent des précipitations, mais celles-ci s'évaporent longtemps avant d'avoir atteint le sol. Je ne pense pas qu'il pleuve en surface. En tout cas, à pression atmosphérique normale, le point d'ébullition est nettement en-dessous de la température au sol (340 °C vs. 450 °C). Alors certes la très haute pression qui règne au sol de Vénus doit élever le point d'ébullition, mais cela ne me semble pas suffisant, d'autant que la viscosité d'une atmosphère aussi dense doit être importante, ce qui rallonge le temps de précipitation et diminue d'autant la possibilité qu'elle ne s'évapore pas avant d'atteindre la surface.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, dg2 a dit :

Il me semble que c'est là une légende urbaine.

 

Je me demande depuis longtemps à quoi ressemble, d'un point de vue humain, la surface de Vénus. La chaleur, OK, je vois, c'est la même que celle de mon four pendant une pyrolise, c'est bon.

Mais la pression ?

Thomas Pesquet en scaphandre (admettons que la température soye pas un problème) que ressentirait-il sur Vénus, dont le champ de pesanteur est identique au notre ? Aurait il l'impression de "flotter" dans l'atmosphère hyper dense ? Ses mouvements seraient-ils ralentis comme si il se baladait dans de l'eau ?

Ou pas du tout ? 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y serait peut-être complètement ratatiné comme dans Chérie j'ai rétréci les gosses ? Pauv' Thomas  :D:D

Modifié par PerrouriefhCedric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Superfulgur a dit :

Aurait il l'impression de "flotter" dans l'atmosphère hyper dense ? Ses mouvements seraient-ils ralentis comme si il se baladait dans de l'eau ?

Ou pas du tout ? 

Non je ne le pense pas .

Mème si la pression est très forte sur venus   (9 e6 Pa ) et que la viscosité d'un gaz (CO2 ) augmente avec la pression.(théorie d'Enskog)

Le rapport de viscosité avec un liquide est très importante de 6 mini à 300 fois plus élevé .

La mobilité ne serait pas gênée sauf si on y ajoute un vecteur vitesse important et donc  le frottement dans le gaz serait beaucoup  plus important .

La puissance dépensée pour se mouvoir rapidement serait importante . (le frottement dépend du carré de la vitesse, et est proportionnel à la densité du gaz, à la surface frontale et de son aérodynamique Cx )

 

La question à se poser c'est, s'il y a des vents très violents qui règnent sur Vénus, ce qui se rajouterait.

 

Extrapolation : si le gaz ( CO2 ) était supercritique alors sa viscosité est proche d'un gaz mais sa densité est proche d'un liquide et on aurait peut être cette impression de flotter  et de se mouvoir  facilement xD

Cordialement

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, STARBIRD a dit :

Non je ne le pense pas .

 

Coincidence, je viens de voir sur Arte le film extraordinaire de Ballesta qui a passé un mois à 100 m de profondeur, donc à une pression équivalente à celle de Vénus au sol,  si je me souviens bien... 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Superfulgur a dit :

qui a passé un mois à 100 m de profondeur

Sur Venus c’est plutôt de l'ordre de 900-1000 m en équivalent pression profondeur ! xD

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, STARBIRD a dit :

Sur Venus c’est plutôt de l'ordre de 900-1000 m en équivalent pression profondeur ! xD

 

Bon sang t'as raison, chu con.

Bon, ça change rien, le record de profondeur d'un gonze à pression constante , apparemment, c'est 700 mètres, donc comme Vénus, en gros.

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est vrai ! Vénus c'est 5 fois plus près de la terre que Mars !, Qu'est ce qu'il attend Melon Hulk pour envoyer là bas son gros bidon d'hydrogène... La pression ? Quelques soudures renforcées et on n'en parle plus…

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais mort de rire hier soir en voyant le sujet sur "les grandes profondeurs" sur Arte. Tout le long du doc, on compare (avec raison) les astronautes aux scaphandriers, les progrès proprement inouis, dans les deux domaines, il y a un demi siècle, et, à la fin du doc, quelqu'un explique qu'on a arrêté d'essayer de faire bosser l'homme aux grandes profondeurs, il a été remplacé par les robots...

 

Thomas, si tu nous écoutes............

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils disaient aussi que depuis le record de profondeur , 700m , il avait fallu 5 jours de paliers pour remonter le gars , un jour de plus que pour revenir de la Lune

Modifié par Hoth
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Superfulgur a dit :

Thomas, si tu nous écoutes............

 

Oui mais il ne parle pas avec la voix de Donald... ;) 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la question ne se pose  même  pas ,les touristes  sur Venus c'est non ,la pression  ne me semble.pas un vrai problème  on.a envoyé des caissons étanches dans des fosses très  profondes, il suffit  de faire de bonnes soudures comme dit @Adlucem mais ce qui me semble le plus compliqué c'est  de résister à  la température  ,bon il doit y avoir des professionnels  qui savent protéger  du matériel  aux hautes températures, ceux qui  doivent contrôler  les températures dans les  fours, les volcanologues... parce que  cest tout de même dommage de mettre  plein de sous dans le commerce pour un machin super sophistiqué  qui va vivre un quart  d'heure  ou une heure :$

Modifié par barnabé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, barnabé a dit :

parce que  cest tout de même dommage de mettre  plein de sous dans le commerce pour un machin super sophistiqué  qui va vivre un quart  d'heure  ou une heure

 

"une heure", c'était il y a 40 ans chez les Soviétiques, je trouve au contraire que le challenge technique - tenir, disons 10 x plus, ou 100 x plus - est fantastique... 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon doc là dessus :

 

 

Beaucoup d'idées rigolotes... l'ordinateur mécanique je suis fan :D

 

Malheureusement, à priori pas encore moyen de sortir de belles images de la surface de cette planète de manière durable...

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Superfulgur jai tout  dun  coup  un gros  doute, toi qui est au courant de tout  ou presque ..

Peux tu me confirmer que les Soviets n'ont  pas envoyé  une Lada sur Venus ?parce que dans ce cas les bestioles elles viendraient  peut-être directement  de l'autre  côté  du rideau de ferxD

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, barnabé a dit :

les bestioles elles viendraient  peut-être directement

 

L'exploration est tentante, mais avec la chaleur, la pression et les bestioles ?

Prudence… Imaginez les monts de Vénus remplis de bactéries, en allant y sonder, le risque est gros de ramener des maladies vénériennes ! :o

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Adlucem a dit :

le risque est gros de ramener des maladies vénériennes !

 

 

Des maladies vénériennes ou des bestioles vénénus  , euh vénéneuses

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Adlucem a dit :

Prudence… Imaginez les monts de Vénus remplis de bactéries, en allant y sonder, le risque est gros de ramener des maladies vénériennes

 

Pourtant, ces montagnes, pour les planétologues, ce sont des buttes de prix, et elles ont de magnifiques caches pleines de mica.

 

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, Superfulgur a dit :

Pourtant, ces montagnes, pour les planétologues, ce sont des buttes de prix, et elles ont de magnifiques caches pleines de mica.

 

On peut les croire car en sciences ces planétologues sont vraiment des bêtes, ils examinent les livres de maths en chantant.

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Superfulgur a dit :

Pourtant, ces montagnes, pour les planétologues, ce sont des buttes de prix, et elles ont de magnifiques caches pleines de mica.

 

il y a 19 minutes, Adlucem a dit :

On peut les croire car en sciences ces planétologues sont vraiment des bêtes, ils examinent les livres de maths en chantant.

 

Because of all those fooleries about Venus, we overlook the exploration of Uranus...

Modifié par George Black
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/09/2020 à 19:24, STARBIRD a dit :
Le 19/09/2020 à 16:48, Superfulgur a dit :

Aurait il l'impression de "flotter" dans l'atmosphère hyper dense ? Ses mouvements seraient-ils ralentis comme si il se baladait dans de l'eau ?

Ou pas du tout ? 

Non je ne le pense pas .

Mème si la pression est très forte sur venus   (9 e6 Pa ) et que la viscosité d'un gaz (CO2 ) augmente avec la pression.(théorie d'Enskog)

Le rapport de viscosité avec un liquide est très importante de 6 mini à 300 fois plus élevé .

La mobilité ne serait pas gênée sauf si on y ajoute un vecteur vitesse important et donc  le frottement dans le gaz serait beaucoup  plus important .

La puissance dépensée pour se mouvoir rapidement serait importante . (le frottement dépend du carré de la vitesse, et est proportionnel à la densité du gaz, à la surface frontale et de son aérodynamique Cx )

 

La question à se poser c'est, s'il y a des vents très violents qui règnent sur Vénus, ce qui se rajouterait.

 

Extrapolation : si le gaz ( CO2 ) était supercritique alors sa viscosité est proche d'un gaz mais sa densité est proche d'un liquide et on aurait peut être cette impression de flotter  et de se mouvoir  facilement xD

Cordialement

 

Êtes-vous sûr de tout cela ??

 

Reprenons

 

D'après la loi des gaz parfait et le fameux P V = N R T, en passant de la température terrestre (20°, soit en arrondissant 290 K) à cette de Vénus (450 °C, donc 720 K), le produit  pression x volume molaire est augmenté de 2,5, et attende que la pression est 90 fois plus grande que la pression terrestre,  volume molaire est dans les 90 / 2,5 plus élevé, soit environ 40. Avec une masse molaire de 44 g / mol, on est dans les 1,5 fois celle de l'air ambiant, donc une atmosphère 60 fois plus dense que l'atmosphère terrestre.

 

Ensuite, attention à ce qu'on appelle viscosité. Il y a la viscosité dynamique et la viscosité cinématique, la seconde étant égale à la première divisée par la densité. La viscosité cinématique ne varie pas très rapidement avec la densité et la température, ce qui est une façon de dire que les molécules du gaz considéré (ici du CO2) interagissent individuellement de la même façon quel que soit leur densité. MAIS ce qui nous intéresse, c'est la viscosité dynamique, celle qui détermine les forces de frottement. Et cette quantité là augmente comme le produit de la viscosité cinématique et de la densité. Et c'est assez logique : plus vous avez de molécules, plus vous frottez. Donc avec 40 fois plus de molécules de CO2 à la surface de Vénus, vous allez, mécaniquement, frotter 40 fois plus modulo le fait que la viscosité du mélange O2-N2 est sans doute différent de celle du CO2, mais le facteur dominant c'est le nombre de molécules, 40 fois plus élevé)...

 

Du reste, tout ceci est bien connu depuis les sondes Venera : Le parachute de Venera 8 a fondu à 3 km d'altitude, et malgré 3 km de chute libre la sonde a survécu à son atterrissage (à 16 m/s, lis-je, soit dans les 60 km/h). A partir de Venera 9, le parachute était volontairement largué à haute altitude pour diminuer le temps de descente (afin d'augmenter la durée de vie de la sonde une fois posée). Par comparaison sur Terre, un parachutiste a une vitesse de chute libre de l'ordre de 200 km/h, soit dans les 50 m/s (certes avec une gravité plus élevée).

 

Pour ce qui est du ressenti :

  • Aucune plongée profonde sur Terre n'a été effectuée au-delà de 700 m, soit 70 bars. Donc impossible probablement de survivre à la pression de surface, indépendamment de la température ou de la composition du gaz.
  • L'atmosphère est 60 fois plus dense, soit dans les 70 kg/m^3. C'est relativement peu, la poussée d'Archimède est assez faible (quelques kilos). Mais il y aura une sensation de légèreté  du fait de la faible gravité (enfin, si on est dans une capsule qui se pose à la surface).
  • La viscosité est très significativement plus grande que celle de l'air terrestre, mais moindre que l'eau, sans doute suffisant pour rendre les mouvement plus difficiles. Les faibles vents enregistrés en surface sont sans doute liés à cela (au moins en partie).

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surpris, je suis allé vérifier la gravité sur Vénus : 10% de moins que sur Terre effectivement.

Bien que plus proche du Soleil et sans océans pour faire baisser - légèrement - sa densité moyenne, Vénus comporte donc un noyau métallique plus petit que la Terre ; c’est intéressant. 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Alain MOREAU a dit :

Surpris, je suis allé vérifier la gravité sur Vénus : 10% de moins que sur Terre effectivement.

 

Effectivement, quand on voit les efforts surhumains, sur Terre, pour faire un peu baisser la gravité due aux knackis tièdes, aux pistaches, aux 16, au Dompé, 10 % de moins, sur Vénus, c'est quasi miraculeux.

 

 

Modifié par Superfulgur
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, barnabé a dit :

Peux tu me confirmer que les Soviets n'ont  pas envoyé  une Lada sur Venus ?parce que dans ce cas les bestioles elles viendraient  peut-être directement  de l'autre  côté  du rideau de fer

Et qui dit que les ballons Vega n'étaient pas gonflés à la phosphine ;)?

 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par astrocomets
      Ce matin du 9 novembre 2023, la Lune avait rendez-vous avec la planète Vénus ... et avec les nuages, la voici, prise depuis l'Observatoire Charles Fehrenbach au C14 (diamètre : 355mm) dans les dernières secondes de l'émersion à 11h54.
       
      Ce C14 est un collector datant de 1976 donc sans pointage automatisé : il a donc fallu pointer Vénus aux cercles à partir de l’ascension droite et de la déclinaison du Soleil avant d'aller aux coordonnées de Vénus.
       
      Cette image est une mosaïque de 4 images car même en plein format 24x36mm impossible de faire tenir la Lune en entier avec les 3,91 m de focale du télescope. L'APN était un Sony Alpha 7R (32mpix).
       
      Bon ciel.
       
      Philippe Morel.

    • Par Patrick 58
      Bonjour à tous,
       
      juste avant le boulot, je fais une petite image du rapprochement au télé de 300mm
       

       

       
      il y a pas mal de nuages mais c'est bon!
       
      Arrivée au boulot, aujourd'hui avec mes élèves je vais faire.... l'observation de la conjonction. Après une petite explication et un dessin au tableau, on passe à l'observation. Ils mettent un peu de temps à trouver la Lune, mais ... "ça y est je la voit, et je vois Vénus à côté!"
       

       
      Les nuages s'éloignent un peu

       
      le rapprochement devient serré

       


       
      on y est presque...
       
      et là
       

       
       
      Sympa le cours de physique aujourd'hui!
       
      Ensuite le ciel s'est couvert.
       
      Bonne journée
       
      Patrick
       
       
       
       
       
       
       
       
    • Par santacana
      Juste le temps d'arriver du boulot, après une matinée pluvieuse. Et vers 11h30, une éclaircie "miracle" qui me laisse espérer voir la sortie de Vénus.
      J'arrive chez moi à 12h01, l'emersion est dans 7 minutes. Juste le temps de monter le télé sur le boîtier et de fixer tout ça sur un trépied. Je pointe notre satellite ; pas fastoche de faire le point sur la Lune en plein jour quand on est pressé.
      Merde, voilà Vénus qui ressort du limbe lunaire ! Clic-clac, merci Kodak ! Et les nuages qui reviennent en force... Bon, j'aurais vu la sortie à travers la visée du boîtier photo.
      Canon EOS 6D Mark II + téléobjectif à miroir de 500 mm. Séance de rattrapage l'année prochaine.
       
      Gilles

    • Par edubois3
      Bonjour à tous !!
       
      Ma modeste contribution matinale, alors que le ciel se voile par le sud-ouest, et que les nuages vont arriver sur la métropole lilloise... Je ne pourrai pas faire mieux aujourd'hui !!
       
       
      Éric

    • Par ClaudeS
      Bonjour à tous,
       
      Quelques vidéos prises ce matin avec filtres vert, violet et sans filtre. Elles sont toutes comparables mais avec une légère amélioration pour le vert.
       
      Bonne journée,
       
      ClaudeS
       

  • Évènements à venir