Optrolight

Venus, grosse annonce à venir!

Messages recommandés

Il y a 19 heures, dg2 a dit :

Êtes-vous sûr de tout cela ??

Bah ! on dit sensiblement la même chose avec des mots et des approches différentes.xD

 

Petit rappel du propos qui nous interpelle.

Posté(e) samedi à 19:24

  Le 19/09/2020 à 16:48, Superfulgur a dit :

Aurait il l'impression de "flotter" dans l'atmosphère hyper dense ? Ses mouvements seraient-ils ralentis comme si il se baladait dans de l'eau ?

Ou pas du tout ? 

 

suite de mon fil précédent

 

Pour être sur Venus , il faut être quand même engoncé dans un scaphandre résistant à la température 460°C et à la pression locale 9e6 Pa donc épais et lourd .

Donc à moins d'avoir fait des progrès considérables dans la mobilité propre du scaphandre sans être gênés aux entournures ,la résistance offerte par le milieu extérieur sera un petit plus si je puis dire. :-)

 

La température critique du CO2 est 31.3 °C et 73.8 bar.(7.38e6 Pa).

 

Donc le CO2 est en état supercritique vu les conditions sur Venus et la viscosité DYNAMIQUE du CO2 supercritique est entre 10 et 30 microPa.S.

Liquides ( 200 à 3000).

Il a une  viscosité proche de celle d’un gaz, une densité faible pour un liquide (65 kg/m3).

 

Concentration du CO2 : 96.5 %

Concentration du N2 : 3.5 %

sur Vénus

 

Le mélange CO2 et N2 ont  une viscosité dynamique de gaz .

Donc inférieur à celle d'un liquide et de loin .

 

La réponse  à Surperfulgur était sous entendu sans scaphandre , simplement une expérience de pensée pour l'instant.:-)

 

Dans un liquide la résistance à la progression est due à sa viscosité DYNAMIQUE  ,mais pour le cas qui nous concerne la résistance à la progression sur Vénus serait plus faible vu que ce sont des gaz même fortement comprimés dans un  "liquide supercritique " de faible densité  .

 

Mais plus on va vite plus le frottement est important comme sur terre .

 

Je pense que la progression sur le sol  vénusien serait plus approprié si on naviguait dans un véhicule adapté à ces conditions extrêmes (P et T).

 

Et penser à une sortie extra véhiculaire humaine est inadaptée comme sortir en scaphandre dans la fosse " Marianne". Questions de technologie ?

 

Un automate "filoguidé mécanique" peut être utilisé pour faire des interventions extérieures.

 

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/09/2020 à 20:21, BobMarsian a dit :

Problème :  la Venus Flagship Mission (VFM) est estimée à 3.7 G$  (Perseverance : 2.7 G$ ) !
A noter que l'Orbiter (muni du radar SAR) est prévu pour opérer durant 6,5 ans, l'Aerobot ---> 60 jours et le Lander ---> 7 heures en surface + 60 jours en sus pour le bloc météo dont l'électronique est prévue pour fonctionner à température ambiante (LLISSE) !

 

LLISSE =  "Long-Lived In-Situ Solar System Explorer"

https://www.lpi.usra.edu/vexag/meetings/archive/vexag_14/presentations/27-Kremic-Long-Lived Venus Station.pdf

 

En attendant (lancement 2026) et nettement moins cher (~ 500 M$), la mission DAVINCI+ (Deep Atmosphere Venus Investigation of Noble gases, Chemistry, and Imaging Plus ---> survol/atterrisseur/orbiteur) reste encore dans la course pour la sélection Discovery d'avril prochain, en concurrence avec une autre mission vénusienne : VERITAS (orbiteur / SAR) et deux autres vers Triton et Io.
https://www.hou.usra.edu/meetings/lpsc2020/pdf/2599.pdf

 

De son côté, l'ESA prévoit aussi un orbiteur + SAR avec EnVision (Cosmic Vision M5, sélection 2021, lancement 2032).
Sans oublier l'ambitieuse Venera-D (orbiter(s)/landers/ballon, Russie *) repoussée vers la fin de la décennie et un orbiteur indien Shukrayaan-1 (lancement 2023 **) ...

 

*   http://www.iki.rssi.ru/events/2019/Venera-DPhaseIIFinalReport.pdf

** https://www.itsarticle.com/shukrayaan-1-mission-to-venus-all-you-need-to-know/

 

Selon les déclarations de son fondateur & président Peter Beck, la société privée américano-néo-zélandaise Rocket Lab devrait être la première à s'élancer vers Vénus dès 2023 avec son petit lanceur Electron (14 lancements dont 2 échecs) + un module Photon qui larguera une sonde (~ 37 kg !) destinée à plonger directement dans l'atmosphère vénusienne pour analyser sa composition. Le Photon survolera Vénus en recueillant au passage photos et mesures.

 

https://www.americaspace.com/2020/09/18/life-on-venus-how-rocket-lab-breakthrough-initiatives-nasa-plan-to-find-out/

https://www.rocketlabusa.com/satellites/

https://twitter.com/RocketLab/status/1305591219700068352

https://twitter.com/Peter_J_Beck/status/1290790904907751424

 

Illustration d'un Photon en route vers la Lune pour envoyer début 2021 sur une orbite du type halo (idem pour la future station Lunar Gateway) un petit satellite (25 kg) de la NASA : CAPSTONE (Cislunar Autonomous Positioning System Technology Operations and Navigation Experiment) :

photon_capstone.jpg

https://www.rocketlabusa.com/lunar/

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:( snif snif snif...

 

"...Les volcans actifs sur Vénus sont-ils la source des oligo-éléments de phosphine trouvés au-dessus des nuages de notre planète sœur? Une nouvelle étude de Truong & Lunine de Cornell suggère que cela pourrait bien l'être !!..."

 

 

 

 

t1.JPG

t2.JPG

Modifié par jackbauer
  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bras m'en tombent  , ce n'est plus la Venus de Milo  mais la Venus qu'a  pris l'eau :(

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, barnabé a dit :

ce n'est plus la Venus de Milo 

mais plutôt  le vélo de minusxD

  • J'aime 2
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/10/2020 à 16:16, muller a dit :

Apres la phosphine, la glycine !

Et moi j'ai détecté le pipi de la grand-mère de l'auteur de l'article dans les nuages de Vénus... :P!

Faut pas déconner quand même... cet article a été fait par des étudiants qui n'y connaissent rien à la radio astronomie, la physique moléculaire et la physisque des atmosphères planétaires.

Dans le domaine de longueur d'onde indiqué il devrait y avoir au moins 8 autres raies de la glycine I d'intensité comparable (> 50% de celle invoquée, dont une qui tombe à la fréquence annoncé pour CH3CH2CN...)

Et à côté de ça il ne savent pas ce qu'ils écrivent, la fréqence est erronée (361.879 GHz) dans le corps de l'article, l'autre raie annoncée à 259869 MHz n'est pas à la vitesse 0 et très étroite... et ne parlons pas des intensités des raies ou rapport S/N (16.7 annoncés et 160 dans l'intensité du signal donné)... et si les spectres se rapportent au continuum de Vénus (retiré mais pourquoi le niveau n'est pas à 0 ?)... avec des absorption de près de 50%, c'est qu'il y a plutôt plus de glycine que de CO2 dans l'atmosphère de Vénus xD...

Ils ont du chopper des parasites ou synthetiseur d'oscilateur locaux dans leur spectres...

Ne parlons pas de la figure 2 qui montrent qu'à certaines altitudes (comme 85km pour la Glycine) le rapport de mélange prend 2 valeurs simultanées!

 

Par contre va bientôt sortir une lettre à A&A qui dit déjà que la détection de la glycine phosphine est douteuse avec des observations qui montrent une non détection plus basse.

 

Nicolas

Modifié par biver
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord que ca devient du grand n'importe quoi. Mais l'article n'est encore que "juste soumis" a Science.

 

Bonne ou mauvaise pub pour ALMA ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, muller a dit :

Bonne ou mauvaise pub pour ALMA ?

Alma est un observatoire, le traitement et les conclusions dans les articles scientifique n'impactent en rien un observatoire je pense.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/10/2020 à 16:16, muller a dit :

Apres la phosphine, la glycine !

J'ignorais qu'une planète aussi aride pouvait être aussi fleurie :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D... enfin j'ai dit étudiants sans du tout savoir... mais ça a vraiment l'air d'être des erreurs de nouveaux venus...

Modifié par biver
  • J'aime 2
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super les nouveaux  Venus ..!ce sera plus difficile  à  placer pour Mars par exemple 

Mais comme dirait Brassens  le temps ne fait rien à  l'affaire  quand ou est C.n on est C.n  donc c'est  peut être  être  des vieux  , mais pas très doués,  ça  doit bien exister aussi dans ce metierxD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, biver a dit :

enfin j'ai dit étudiants sans du tout savoir... mais ça a vriament l'air d'être des erreurs de nouveaux venus...

  

T'inquiète pas, les rewiewers sont pas contents, ces étudiants vont remettre vite fait leur calcul avant qu'on les rembarre !

 

 

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final, les auteurs s'en fichent d'avoir publié une merde, ils ont réussi un hold-up : publier dans Nature Astronomy

Quand l'emballage l'emporte sur la qualité.

 

phd040504s.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une autre annonce de l'article de Thérèse Encrenaz et collègues:

https://www.observatoiredeparis.psl.eu/phosphine-sur-venus-absence.html

https://arxiv.org/abs/2010.07817

 

Peut-être que les indiens après l'article de J.Greaves se sont dit on va voir si Science accepte une énormité encore plus flagrante (réponse à la BD ci-dessus)

 

Quant au méthanethiol ou encore methyl mercaptan, CH3SH, ça serait moins surprenant, car détecté dans la comète 67P, Titan (?) et envisagé dans d'autres planètes.. je ne sais pas pour Vénus, mais pour une atmosphère dans laquelle on a des espèces soufrées pourquoi pas...

 

Nicolas

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, biver a dit :

Quant au méthanethiol ou encore methyl mercaptan, CH3SH, ça serait moins surprenant

 

Je sais ;) C'était juste une joke, la méthanethiol étant aussi présent dans les flatulences humaines ! ;)

 

il y a 33 minutes, biver a dit :

Pour une autre annonce de l'article de Thérèse Encrenaz et collègues:

https://www.observatoiredeparis.psl.eu/phosphine-sur-venus-absence.html

https://arxiv.org/abs/2010.07817

 

Je note que leur article est publié dans Astronomy & Astrophysics, certes une très bonne revue. Mais pour le principe, on note que le facteur d'impact est de 5,6 alors que celui de Nature Astronomy est de 10,5.

Il y a quelques années, on avait fait une liste avec des collègues d'articles à annonces tonitruantes dans des revues prestigieuses (Nature, Science, etc...), lesquelles annonces furent démenties par d'autres auteurs, mais systématiquement dans des revues moins cotées... 

Un de mes anciens collègues maintenant en retraite disait : "Au-delà de deux chiffres, le facteur d'impact ne veut plus rien dire...".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 9/14/2020 à 06:39, Optrolight a dit :

Pour suivre la conférence de préss ...

 

Bonsoir:

 

Merci Optrolight et Jack pour vos vidéos "Mother Nature" ne cesse de nous surprendre, de surprises, des questions, etc.

Fascinant pour le moins dire.

 

Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un premier (un autre est en préparation) article soumis sur la réanalyse des données ALMA de la "phosphine":

https://arxiv.org/abs/2010.09761

Conclusion: en ajustant le bruit avec un polynôme de degré 12 et sélectionnant les données qu'on veut, il est facile de faire apparaitre une belle raie n'importe où (y compris en émission => abondance négative de phosphine xD)

Nicolas

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après Vénus, Titan ! :)

 

https://www.nasa.gov/feature/goddard/2020/nasa-scientists-discover-a-weird-molecule-in-titan-s-atmosphere

 

Des scientifiques de la NASA découvrent une molécule `` étrange '' dans l'atmosphère de Titan


Les scientifiques de la NASA ont identifié une molécule dans l'atmosphère de Titan qui n'a jamais été détectée dans aucune autre atmosphère. En fait, de nombreux chimistes en ont probablement à peine entendu parler ou savent le prononcer: cyclopropénylidène, ou C 3 H 2 . Les scientifiques affirment que cette simple molécule à base de carbone pourrait être un précurseur de composés plus complexes qui pourraient former ou nourrir une éventuelle vie sur Titan.
Les chercheurs ont découvert le C 3 H 2 en utilisant un observatoire de radiotélescope dans le nord du Chili, connu sous le nom de Atacama Large Millimeter / submillimeter Array (ALMA). Ils ont remarqué C 3 H 2 , qui est fait de carbone et d'hydrogène, tout en passant au crible un spectre de signatures lumineuses uniques collectées par le télescope; ceux-ci ont révélé la composition chimique de l'atmosphère de Titan par l'énergie émise ou absorbée par ses molécules.
(...)
Le cyclopropénylidène est la seule autre molécule «cyclique» ou en boucle fermée en plus du benzène à avoir été trouvée dans l'atmosphère de Titan jusqu'à présent. Bien que le C 3 H 2 ne soit pas connu pour être utilisé dans les réactions biologiques modernes, les molécules en boucle fermée comme celle-ci sont importantes car elles forment les anneaux de squelette des nucléobases de l'ADN, la structure chimique complexe qui porte le code génétique de la vie, et l'ARN, un autre composé essentiel pour les fonctions de la vie. «Leur nature cyclique ouvre cette branche supplémentaire de la chimie qui vous permet de construire ces molécules biologiquement importantes», a déclaré Alexander Thelen , un astrobiologiste de Goddard qui a travaillé avec Nixon pour trouver C 3 H 2 .

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fantastique.

Vie est devenu le nouveau mot-clef magique pour obtenir des subventions, ou quoi ?

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par astrocomets
      Ce matin du 9 novembre 2023, la Lune avait rendez-vous avec la planète Vénus ... et avec les nuages, la voici, prise depuis l'Observatoire Charles Fehrenbach au C14 (diamètre : 355mm) dans les dernières secondes de l'émersion à 11h54.
       
      Ce C14 est un collector datant de 1976 donc sans pointage automatisé : il a donc fallu pointer Vénus aux cercles à partir de l’ascension droite et de la déclinaison du Soleil avant d'aller aux coordonnées de Vénus.
       
      Cette image est une mosaïque de 4 images car même en plein format 24x36mm impossible de faire tenir la Lune en entier avec les 3,91 m de focale du télescope. L'APN était un Sony Alpha 7R (32mpix).
       
      Bon ciel.
       
      Philippe Morel.

    • Par Patrick 58
      Bonjour à tous,
       
      juste avant le boulot, je fais une petite image du rapprochement au télé de 300mm
       

       

       
      il y a pas mal de nuages mais c'est bon!
       
      Arrivée au boulot, aujourd'hui avec mes élèves je vais faire.... l'observation de la conjonction. Après une petite explication et un dessin au tableau, on passe à l'observation. Ils mettent un peu de temps à trouver la Lune, mais ... "ça y est je la voit, et je vois Vénus à côté!"
       

       
      Les nuages s'éloignent un peu

       
      le rapprochement devient serré

       


       
      on y est presque...
       
      et là
       

       
       
      Sympa le cours de physique aujourd'hui!
       
      Ensuite le ciel s'est couvert.
       
      Bonne journée
       
      Patrick
       
       
       
       
       
       
       
       
    • Par santacana
      Juste le temps d'arriver du boulot, après une matinée pluvieuse. Et vers 11h30, une éclaircie "miracle" qui me laisse espérer voir la sortie de Vénus.
      J'arrive chez moi à 12h01, l'emersion est dans 7 minutes. Juste le temps de monter le télé sur le boîtier et de fixer tout ça sur un trépied. Je pointe notre satellite ; pas fastoche de faire le point sur la Lune en plein jour quand on est pressé.
      Merde, voilà Vénus qui ressort du limbe lunaire ! Clic-clac, merci Kodak ! Et les nuages qui reviennent en force... Bon, j'aurais vu la sortie à travers la visée du boîtier photo.
      Canon EOS 6D Mark II + téléobjectif à miroir de 500 mm. Séance de rattrapage l'année prochaine.
       
      Gilles

    • Par edubois3
      Bonjour à tous !!
       
      Ma modeste contribution matinale, alors que le ciel se voile par le sud-ouest, et que les nuages vont arriver sur la métropole lilloise... Je ne pourrai pas faire mieux aujourd'hui !!
       
       
      Éric

    • Par ClaudeS
      Bonjour à tous,
       
      Quelques vidéos prises ce matin avec filtres vert, violet et sans filtre. Elles sont toutes comparables mais avec une légère amélioration pour le vert.
       
      Bonne journée,
       
      ClaudeS
       

  • Évènements à venir