• 0
bdevis

Problème d'humidité

Question

Bonjour,

 

J'ai très souvent des problème d'humidité quand je sors le matos le soir. Avez vous des conseils pour éviter ca ? parce que le part buée fait maison ne marche qu'un moment et l'appareil photo lui prend cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut

des bandes chauffantes c'est le top

https://www.firstlightoptics.com/dew-prevention/astrozap-dew-heater-tapes.html

je te mets le contrôleur que je possède aussi (c'est le moins cher que j'ai trouvé)

https://www.firstlightoptics.com/astronomy-cables-leads-accessories/hitecastro-four-channel-four-port-dew-controller.html

j'ai acheté des doubleurs donc je peux en mettre 8 bandes et non 4

https://www.amazon.fr/gp/product/B0141XSMN8/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&psc=1

cordialement

emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Autant je trouve le controleur pas cher, que les bande me paraissent un peu cher... En tout cas tu me confirmes que c'est la solution...  Pourquoi autant de bandes ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Un séchoir à cheveux pendant quelques secondes et le tour est joué.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, bdevis a dit :

Pourquoi autant de bandes ???

 

Une à l'ouverture du télescope, une à chaque oculaire (du côté ou on pose l'œil) et une pour l'ouverture du chercheur puis si tu fait de la photo une pour la lunette guide

donc 1+ environs 3 oculaires + 1 chercheur + 1 lunette guide = 6

Il y a 1 heure, bdevis a dit :

Autant je trouve le controleur pas cher, que les bande me paraissent un peu cher...

 

je suis du même avis pour mon setup j'ai dû donner environs 250 € avec le contrôleur y compris la bande du c8 mais le contrôleur est vraiment pas cher

mais je ne regrette vraiment pas mon choix depuis que je les ai, dès qu'il y a un peu d'humidité hop je les installe en 5-10 minutes on règle le contrôleur (car pas besoin de la mettre toujours à fond) et c'est prêt pour une nuit non raccourcis

Si ton contrôleur est réglé trop fort tu verras tout flou donc ne le règle pas trop fort !!!

 

emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il faudrait nous en dire un peu plus sur le type de matos que tu veux protéger. Pour un télescope de type SC, le pare-buée chauffant c'est le top. Même sans contrôleur (= pleine puissance), je ne constate pas de dégradation de l'image significative sur mon C11.

Pour l'appareil photo, tu peux lui faire un mini parasol qui empêchera le boitier de "voir" le ciel et donc de perdre trop de chaleur par radiation. C'est pas parfait mais ça marche pas mal et c'est simple. Comme de mettre le PC portable dans un carton.

 

Pour la photo avec juste appareil photo en nomade j'utilise des petites chaufferettes que j'attache sur l'objectif avec des élastiques, le tout enveloppé dans du papier d'alu.

 

Dernière précision : je suis dans le Mississippi, les nuits d’été sont quasi toujours à 99% d’humidité...

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon, j'ai commandé le boitier Hitec, et je suis en train de faire la liste des bandes chauffantes.

 

Donc je pensais à ca:

* bande pour l'entrée du newton

* bande dans le fond du newton

* bande pour le chercheur avec la caméra pour le guidage

* bande pour l’oculaire

 

Pensez vous que c'est bon ou pas ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Moi je n'en met pas au fond du télescope car ça fait de la turbulence (image flou)

sinon je pense que c'est bon

emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ah donc dans le fond c'est une mauvaise idée. Je le note !! :)

 

Merci.

 

Après avez vous une marque à recommander ou bien c'est tous les mêmes ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Moi j'ai la marque ASToptics ça fonctionne très bien et ça me va très bien

emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant