Sign in to follow this  
Christophe H

Une nébuleuse, une galaxie et des planètes

Recommended Posts

Bonjour,

Et pour la nuit dernière, d'abord un peu de planétaire, pas top.

Avec une petite animation de Jupiter en RVB sur 15 minutes :

5f5f5898e701c_jupiter_2020_09_13_dbut.gif.5ac4bbcc9f0c69f95b760ec6b9e6926f.gif

Juste après, une peu image en IR 642 :

jupiter_2020_09_13_222022_ir642.jpg.dc2e65f1182fe1cca4368ff213d6f7b6.jpg

Saturne en RVB très mauvais, juste une image en ir642:

saturne_224722_ir642.jpg.50a49481cc301a70ec9066dc7a1781da.jpg

Je laisse tomber pour passer au ciel profond avec une nébuleuse qui m'a toujours donnée du mal, NGC 7293. Entre la hauteur et les problème d'autoguidage et moi qui fait des bêtise en arrêtant la capture alors qu'il me manque 2 images bleues. 18 luminances de 5 minutes, 4 rouges, 4 vertes et seulement 2 bleues.

ngc7293_2020_09_13.jpg.7dd2045882b579347aaab58e1db31311.jpg

J'ai laissé la caméra en place. Si la météo le veut bien, je redémarre la soirée sur elle. Donc pas de planétaire ce soir.

Et pour finir la nuit, M74.

m74_2020_09_13.jpg.5eb0999907c21e81ade53ca4a42c09d9.jpg

Sans compter que je me rend compte que je n'ai pas utilisé le bon dark....

Bonne journée.

• Like 4

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

bonjour bravo christophe ! belles images et une hélix prometteuse ! :)

polo

• Thanks 1

Bonjour,

Tu ne te sors pas si mal sur le planétaire, mais ton CP est un cran au dessus... Bonne suite de capture ;)

Xavier

• Thanks 1

Helix est prométeuse et Jupiter s"en sort avec les honneurs.

Chouette !

- Marc

• Thanks 1

Au moins tu rentabilises tes soirées :)

Planètes sympas et belle animation ;)

Jolie M74, Hélix bien sympa, la full un peu bruitée et dommage pour les flats.

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Jean-Claude Mario
      Bonjour, avec cette météo je n'ai rien à me mettre sous la dent en ce moment, alors mon ami Denis Huber m'a motivé pour  reprendre le traitement d'une ancienne prise sur la chaine de Markarian afin de la mettre en vidéo.

Il y avait 4 panneaux réalisés avec une TEC 140, j'ai harmonisé les fond de ciels et j'ai retouché les détails de l'image avec du TOPAZ inside.

L'image finale fait 6400 px  X  7000 px, cliquable pour la version full :

Version annotée, cliquable pour la version full, le listing pix me sort un millier de galaxies :

Le voyage en vidéo dans l'image réalisé par Denis Huber à faire absolument, un grand merci à lui  :

Jean-Claude MARIO

****AMATEURS,  VOUS VOULLEZ  DEVENIR CHEF DE MISSION A L'OBSERVATOIRE STELLE DI CORSICA EN CORSE, EN PROFITER POUR VISITER
       l'ILE ET PRATIQUER L'ASTRO AVEC UN T600 ?  RENSEIGNEMENTS ICI : http://astro.equinoxe.free.fr/stelle_di_corsica/presentation.php   **** 
    • By RIGEL33
      Les nébuleuses de Bode

Lors du confinement de novembre 2020, j’avais décidé d’imager 3 comètes qui étaient accessibles depuis le jardin du village où je réside. Les conditions n’étaient pas top. Malgré l’absence de Lune des 12 et 13 novembre, la pollution lumineuse couplée à quelques passages nuageux étaient bien présents mais ne me firent pas renoncer… trois comètes, ce n’est pas si souvent.

Alors que le setup grand champ imageait la comète 156P, j’eus beaucoup de difficultés à capter le même objet à la lunette. Elle était très faible. Comme je ne voulais pas perdre une nuit à photographier dans le vide, je préférais une cible plus simple à trouver : les galaxies M81-82 dans la constellation de la Grande Ourse, aussi appelées les « nébuleuses de Bode » du nom de leur découvreur : Johann E. Bode.

M81, populairement appelé la Grande galaxie de Bode, est une spirale vue de trois quart de face d’environ 87.000 années-lumière de diamètre et située à environ 11,8 millions d’années-lumière de nous. D’une magnitude visuelle de 6.9, elle peut être vue aux jumelles sous un bon ciel.
      M82, populairement appelée la galaxie du Cigare, est une spirale vue par la tranche, d’environ 42.000 années-lumière de diamètre et éloignée de nous d’environ 12,7 millions d’année-lumière. Elle est très active et subit une intense formation d’étoiles, sûrement provoquée par son interaction gravitationnelle avec M81.
      Les deux univers-îles font partie du groupe galactique de M81 comprenant environ une quarantaine de galaxies. Et comme notre Groupe Local, le groupe de M81 fait partie du superamas galactique de la Vierge.

Photos prises le 12 novembre 2020 à Ayguemorte-les-Graves (33) – Canon 7D défiltré partiel (+ filtre CLS) au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto ni autoguidage).
      119 poses de 2 minutes – ISO 6400 – 25 DOF – Iris, Toshop et Fitswork.

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.
    • By Nicolobrica
      Observée la même nuit que la brochette de galaxies postée plus tôt, voici M1

Je me suis emmêlé les pinceaux pendant le live stack, j'avais prévu des poses de 500ms gain 300/ offset 201, mais je suis resté avec le temps de poses que j'utilise en mode plate solve, 2s... Quand je m'en suis aperçu il etait un peu tard, j'ai malgré tout refais quelques poses de 500ms derrière. Évidemment le résultat du stack avec SC etait dans les choux puisque je n'avais pas les bons darks pour les poses de 2s.

J'ai donc tout repris avec Siril, en prétraitant a part les poses de 500ms et celles de 2s, avant de les aligner puis de les empiler, toujours avec Siril.

Il y a ici 540poses de 500ms et 458 poses de 2s, pour un total de 19'30":

Le résultat aurait été meilleur avec uniquement des poses de 500ms, mais le gain est déjà très net vs mon premier essai l'année dernière en poses de 30s!

Une brute de 500ms:

Une brute de 2s:

• By CB7751
      Bonjour à tous.

La météo abominable ne permet pas d'avancer.. voici quelques travaux en cours.
      Couches luminances pas forcément définitives, en attente de Ha et RGB.
      Fortement recadrées au C9.25 Hyperstar, focale 515mm F2.2, caméra ZWO ASI183MM Pro, monture EQ6R Pro, gestion ASIair.
      Un an d'hyperstar, des mois de collimation, de bidouille, de galère, d'envie d'arrêter... et enfin j'ai le bon bout.

Deux nuits exploitables et sans lune ça devrait être terminé... 
      Je suis pas peu fier de ma M51 et NGC2403 devrait être mignonne aussi.

Les défaut de diffractions sur les étoiles sont causés par le passage des câbles devant la lame.. il semblerait que la meilleure méthode soit de faire juste un arc de cercle simple (ex: M51) plutôt que le fameux demi cercle imprimé 3D (M81/M82)...

• By alstro
      Bonjour,

C'est un peu tôt pour aller trinquer au Valhalla aussi je me suis décidé de surprendre cette divinité et notamment son casque situé dans la constellation du Grand Chien à environ 15000 années lumière.
      J'ai du commencer par une inspection à la jumelle de tout mon environnement céleste ,  pour définir le lieu adéquat dans mon jardin afin d'éviter les arbres et les bâtiments voisins et de disposer d'environ 3 à 4 heures. Au final je me suis retrouvé dans le jardin de la voisine ( oui, oui, le jardin ).
      Mon équipe habituelle :
      Newton SW254/1000 sur AZEQ6GT _ ASI183MM Pro_correcteur de champ _tout le matos ZW0, roue à filtres ( Astronomik), OAG et ASI290mini avec focuser, moteur EAF . Le tout piloté par ASIAIR Pro depuis mon canapé .
      détail :
      Ha : 30 x 180s _ gain 200 _B1
      OIII : 30 x 180s_gain 200_B1
      Environ 3 heures
      Darks only.  _ -15°C
      Prétraitement et assemblage SIRIL :  L(H/OIII )_ HOO pour RVB
      Traitement : Photoshop et plugins....un petit coup de Topaz Denoise avec masques
      léger recadrage à cause du retournement au méridien et d'un petit reste d'ampglow.  180S et gain 200, ça commence à couiner.
      Normalement le vert/bleu domine dans cette nébuleuse à émission mais j'ai préféré par goût personnel privilégier une dominante Halpha.
      j'ai également un petit souci avec les couleurs/luminosité, car je viens de changer de PC portable et je n'ai pas du tout le même rendu que précédemment ( a suivre...).
      Voilà pour le détail.
      Maintenant , j'attends avec impatience une belle nuit pour taquiner la fourrure de l'Esquimau et ....je vais pouvoir me retirer de chez ma voisine

Bonne santé à tous
      Alain

• Upcoming Events