• 0
Steph01

Erreur de débutant

Question

Bonjour à tous,
Je m'appelle Stéphane et je débute en astronomie après avoir repoussé longuement cette envie.
Avant tout bravo pour ce forum et le temps que vous prenez à répondre.
Malheureusement je me rapproche un peu tardivement de vous car suite à des conseils d'un site de vente en ligne, j'ai déjà acheté mon télescope.
Mon acquisition : Skywatcher Dobson N150/1200 Skyliner Classic DOB.
Je suis satisfait de mon achat quand même car je me régale en regardant la lune, Jupiter, et Saturne. Mais voilà l'envie d'aller plus loin est là. Aujourd'hui, je n'arrive pas à voir autre chose.
J'ai acquis une carte du ciel qui m'aide bien. Par contre j'aurai envie de découvrir le ciel profond et aussi de voir plus de détails des planètes.
Je ne connais pas les oculaires fournies (pas de marque mais SUPER 10 et SUPER 25 inscrit). Je navigue pas mal sur le forum et des sites en ligne mais il y a une multitude de références et pas facile de s'y retrouver.
Que pourriez-vous me conseiller comme oculaires pour ce télescope pour satisfaire ma curiosité svp ?
Je me suis rapproché d'un club mais malheureusement pas de sorties ces derniers temps. On m'a averti d'une sortie prochainement ou je pourrai me faire aider pour apprendre les bases et notamment la collimation.
Je vous remercie par avance pour vos conseils
Bonne soirée
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

44 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour ! Pour quelle raison n'arrives-tu pas à voir les objets du ciel profond ? Un problème de pointage ? Si oui, ça s'apprend : il faut commencer par des objets faciles à pointer (je préconise des étoiles doubles). OK pour le pointage mais les cibles sont invisibles ? Il faut bien les choisir : des objets brillants, pas des objets photogéniques. OK pour le pointage et tu as cherché des objets brillants mais toujours rien ? Là c'est peut-être que le ciel n'est pas noir. Entre observer chez soi et observer en rase campagne, souvent c'est le jour et la nuit (selon où on habite).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour et bienvenue

il y a une heure, Steph01 a dit :

Que pourriez-vous me conseiller comme oculaires pour ce télescope pour satisfaire ma curiosité svp ?

il y a les televue de haut de gamme mais les explore scientific sont de qualité optimale

il y a une heure, Steph01 a dit :

Je ne connais pas les oculaires fournies (pas de marque mais SUPER 10 et SUPER 25 inscrit).

comme toujours les oculaires fournis ne sont jamais de qualité

il y a une heure, Steph01 a dit :

J'ai acquis une carte du ciel qui m'aide bien. Par contre j'aurai envie de découvrir le ciel profond et aussi de voir plus de détails des planètes.

quand ce sera le moment tu pourras viser M42 dans la constellation d'Orion (tu peux voir dans mon croquis c'est très simple)

emmanuel

 

5f5fac6e65e20_capturedcran.thumb.png.d7992488f069d431505f6e39ac5481c8.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, manup a dit :
Il y a 14 heures, Steph01 a dit :

Que pourriez-vous me conseiller comme oculaires pour ce télescope pour satisfaire ma curiosité svp ?

il y a les televue de haut de gamme mais les explore scientific sont de qualité optimale

Il y a 14 heures, Steph01 a dit :

Je ne connais pas les oculaires fournies (pas de marque mais SUPER 10 et SUPER 25 inscrit).

comme toujours les oculaires fournis ne sont jamais de qualité

 

 

Tatata , ils sont de qualité largement suffisante pour débuter ; avant tout , la chose primordiale , c'est la qualité du ciel ; un "Super 10" sous un ciel bien noir en montrera toujours plus qu'un oculaire à 1000 euro sous un ciel pollué ... est-ce que tu vois la voie lactée à l'oeil nu ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, le 25mm sera correct, le 10mm sera moins bon et surtout inconfortable.
Mais quand tu dis que tu ne vois pas les objets du ciel profond... Il y en a de visibles à l'oeil nu, ils sont donc accessibles à ton télescope! Si tu ne les vois pas, comme dit Bruno, tu ne cherches pas au bon endroit, faute d'un chercheur correctement aligné(?), ou ton ciel est pollué.

Moi, je te conseillerais plutôt que les étoiles doubles (car rien ne ressemble plus à une étoile qu'une autre étoile et être sûr de pointer la bonne n'est pas du tout évident), de commencer par des astérismes et amas ouverts remarquables et souvent très esthétiques à l'oculaire, comme l'amas du hibou (NGC 457), le double amas de Persée (NGC 869 et 884), M11 l'amas des canards sauvages et lorsque tu arriveras à les trouver et reconnaître, les amas globulaires comme M13.
Mais avec un télescope de 150mm de diamètre, tu devrais avoir accès à tous les objets de Messier. Attention, certains comme M101 seront extrêmement diaphanes et nécessitent des habitudes d'observation, comme al vision décalée...

Mais d'abord, apprends à pointer des objets "faciles" et plus spectaculaires.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Surtout ne t'attends pas à voir les objets du ciel profond comme tu les vois sur les astrophotographies. Ces photos sont le résultat d'empilement de +/- une heure de pose en fraction de +/- une minute la pose. 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour et merci beaucoup pour toutes vos réponses (et schéma :-))

 

J'ai certainement un problème de pointage car j'ai du mal à me repérer malgré la carte que j'avais acheté (Stelvision). 
Hier soir j'ai essayé M81 car je repérais bien la Grande Ourse mais difficile. Peut-être qu'effectivement c'était d'une part tôt et je suis à coté d'une grande ville donc certainement trop pollué également (Je ne vois pas la voie lactée).

Je vais essayer pour M42.
J'ai eu un message du club aujourd'hui et une sortie est prévue ce vendredi, je me réjouis.
Je vais regarder pour les oculaires mais du coup j'aimerai avant tout apprendre à me repérer. Que pourriez-vous me conseiller comme ouvrage, technique pour ce repérage ? La pratique, certainement mais si un ouvrage pouvait me guider un peu ce serait super surtout quand on se retrouve seul avec le télescope.
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.
Je vous souhaite à tous une bonne soirée
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, MCJC a dit :

Surtout ne t'attends pas à voir les objets du ciel profond comme tu les vois sur les astrophotographies. Ces photos sont le résultat d'empilement de +/- une heure de pose en fraction de +/- une minute la pose

oui, il vaut mieux les voir comme les croquis de l'astro-dessin que certains font.  

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est souvent difficile de se repérer parce que la lunette de visée inverse l'image (donc les repères de ta carte sont à l'envers). C'est beaucoup plus facile avec un chercheur réflex type Rigel, Telrad ou point rouge, mais comme ça ne  grossit pas, les objets invisibles à l'oeil nu seront invisibles au chercheur, mais leur direction et leur localisation sera bien plus aisée à trouver. C'est à l'oculaire de 25 mm que tu les verras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai vu également ces chercheurs Telrad, cela viendra sur ma liste de futurs achats. Je vais essayer d'acheter un atlas du ciel pour bien connaître et repérer les étoiles, constellations, etc...

Je vais essayer ce soir à nouveau mais le ciel est un peu plus couvert.

En tout cas merci pour vos retours.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Steph01 a dit :

Que pourriez-vous me conseiller comme ouvrage, technique pour ce repérage ?

 

 

Déjà , te repérer à l'oeil nu , reconnaitre les étoiles les plus brillantes , essayer de retracer les constellations

 

La carte que tu as , c'est ça ?  https://www.stelvision.com/astro/boutique/

 

Si oui , ça va pour la 1ere étape , à l'oeil nu ; pour un téléscope , il faut mieux , pour débuter , le pocket sky atlas est une reference mais tu peux aussi charger une appli sur ton portable si c'est ton truc , il y en a des gratuites (j'utile Stellarium sur le PC , les portables c'est moyen mon truc )

 

Donc , sur ta carte tu repere les objets  (pour débuter les "Messier" sont les plus faciles) et tu essaie de trouver un chemin à partir d'une étoile visible (par ex. , au milieu entre ces 2 étoiles) ; il faut s'assurer d'avoir régler son chercheur bien comme il faut (de jour , c'est mieux)

 

M27 dans la lyre est une cible très facile , pile poil entre 2 étoiles

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 3 minutes, Hoth a dit :

M27 dans la lyre

Petite faute de frappe, c'est M57.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 10 minutes, Maïcé a dit :

Petite faute de frappe, c'est M57.

 

 

Toutafé Maïcé , c'est corrigé , merci !!   9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos messages. Hier soir je suis resté longtemps à l'oeil nu pour essayer de me repérer avec la Stelvision (bien celle indiquée par Hoth).

Et bien dur dur ! Il faut par contre que je m'achète une lampe qui ne me gâche pas la vue à chaque fois que j'éclaire ma carte. J'avais quand même du mal à me repérer par rapport à la carte. J'ai encore du boulot.

Il a l'air bien le Sky atlas mais indisponible en français sur tous les sites. Je vais me focaliser sur ce repérage pour le moment (et l'achat d'une lampe) avant de changer d'oculaires.

J'espère que le ciel sera beau vendredi soir !
Belle soirée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car depuis mon dernier post, j'ai donc effectué deux sorties. Quel régal !!!

J'arrive un peu mieux à me situer dans les constellations mais j'ai surtout du mal avec le viseur fourni. Je me suis donc offert un TELRAD que j'ai reçu hier. Au passage commandé chez Loisirs plaisirs qui sont très sympa et pro. La notice est en anglais par contre, il va falloir que je prenne un peu de temps pour traduire.

J'ai une question, est-ce que je le mets à côté de mon viseur ce qui fait peut-être un peu loin ou je le mets à la place du viseur après avoir enlevé la platine de fixation de ce dernier ?

Merci d'avance

Je vous souhaite une bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut

le telrad tu peux le mettre à côté de ton autre chercheur à l'aide du scotch double face

si tu as bien la base https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/chercheurs/base-de-fixation-pour-viseur-telrad_detail mais normalement comme montré sur la photo elle est fournis avec https://www.loisirsplaisirs.com/chercheurs-skysurfer-et-supports/4166-chercheur-telrad.html

emmanuel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, Steph01 a dit :

est-ce que je le mets à côté de mon viseur ce qui fait peut-être un peu loin ou je le mets à la place du viseur après avoir enlevé la platine de fixation de ce dernier ?

tu fais comme tu le sens :D
Certains utilisent les deux... perso j'ai passé tous mes tubes avec un système similaire au telrad ...
mais un chercheur optique réticulé/éclairé c'est quand meme bien pratique aussi ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour les réponses. C'est un chercheur classique qui me perd plus qu'autre chose j'ai l'impression. Je vais essayer de le positionner à côté sans le coller pour voir ce que cela donne dans un premier temps.

Si l'essai est concluant je positionnerai le TELRAD à la place du chercheur.

Je me fabrique aussi une petite table pour mettre le Skywatcher dessus pour être plus confortable car j'étais à genoux pour viser et à la fin de soirée c'était douloureux :-)

Je comprends votre passion, c'est merveilleux !

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 26/09/2020 à 17:58, Steph01 a dit :

Si l'essai est concluant je positionnerai le TELRAD à la place du chercheur.

Attention, un telrad ou autre point rouge ne remplaceront jamais un chercheur optique, ils sont complémentaires. Essaye de trouver précisément des galaxies dans l'amas Virgo avec un telrad... Bonne chance ! Il y a des objets qui se trouvent dans des régions pauvres en étoiles jalons, et si ces dernières sont de magnitudes 7 ou 8, ce n'est pas avec un telrad que tu les verra. Il te faudra un chercheur. Le telrad te permettra de trouver des Messier faciles et autres étoiles doubles relativement brillantes, mais quand tu en aura fais le tour, et que tu voudras taper des cibles plus faibles qui ne se trouvent pas forcément à côté d'étoiles brillantes, tu seras "à la ramasse" avec ton point rouge... C'est là que le chercheur prend la relève. 

Cela fait plus de 30 ans que je fais du visuel avec mes dobsons, avec pointage manuel au chercheur (je suis de la vieille école). Garde ton chercheur, il te servira, sauf si tu passes au GoTo... J'utilise un chercheur coudé 9x50 (image non renversée) et j'ai toujours trouvé mes cibles, que ce soit les classique nébuleuses planétaires Messier, jusqu'aux plus délicates Abell ou Minkowski. C'est vrai, lorsque j'ai débuté l'astro, telrad et point rouge n'existaient pas, ce qui fait que j'ai toujours tendance à "défendre" le chercheur optique réticulé. Mais c'est un accessoire indispensable pour l'amateur visuel de ciel profond utilisant un dobson... 
Gilles

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Gilles,

Merci pour cet avis. J'ai trouvé sur un site une personne qui fabrique un adaptateur pour TELRAD à fixer sur la queue d'aronde du chercheur. Je pourrai ainsi (j'espère) changer à ma guise le mode de recherche.

Ce qui me gène un peu à mon niveau c'est la vision inversée du chercheur. Je commence à trouver mes marques en scrutant le ciel mais je perds vite mes repères avec cette inversion. Je vais regarder ce chercheur  coudé que tu parles. Le GoTo ne m'attire pas pour le moment à mon stade. Je verrai par la suite car la photo m'intéresse et il me semble que le GoTo est indispensable. Je prendrai les conseils à ce moment là.

Belle soirée à toi

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 01/10/2020 à 21:28, santacana a dit :

Attention, un telrad ou autre point rouge ne remplaceront jamais un chercheur optique, ils sont complémentaires.

Tout à fait d'accord...

 

Le 01/10/2020 à 21:28, santacana a dit :

Il y a des objets qui se trouvent dans des régions pauvres en étoiles jalons, et si ces dernières sont de magnitudes 7 ou 8, ce n'est pas avec un telrad que tu les verra

Certes...

Le 01/10/2020 à 21:28, santacana a dit :

Le telrad te permettra de trouver des Messier faciles et autres étoiles doubles relativement brillantes, mais quand tu en aura fais le tour, et que tu voudras taper des cibles plus faibles qui ne se trouvent pas forcément à côté d'étoiles brillantes, tu seras "à la ramasse" avec ton point rouge...

Pas d'accord du tout :$

Quand tu as l'oeil dans un chercheur, tu ne vois rien autour au contraire d'un Telrad qui te permet d'avoir une vision du ciel totale, tu peux cibler la zone et tu captes précisément ton objet (si il est calibré...), ensuite éventuellement tu peux centrer précisément ton objet à l'oculaire réticulé. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, Franck_77 a dit :

Pas d'accord du tout :$

Quand tu as l'oeil dans un chercheur, tu ne vois rien autour au contraire d'un Telrad qui te permet d'avoir une vision du ciel totale, tu peux cibler la zone et tu captes précisément ton objet (si il est calibré...), ensuite éventuellement tu peux centrer précisément ton objet à l'oculaire réticulé. 

En fait, comme je l'expliquais, j'ai commencé le pointage visuel alors que telrad et point rouge n'existaient pas ; je suis passé directement au chercheur, droit puis coudé. Vu le large champ du chercheur, je n'ai pas besoin d'un telrad pour m'approcher de la zone du ciel convoitée. Question d'habitude et de pratique. Mais je peux comprendre qu'aujourd'hui un novice trouve un telrad utile. Mais si je fixais maintenant un telrad sur mon dobson, il me servirait absolument à rien... Et je le redis, dans une région pauvre du ciel, y a toujours des étoiles dans un chercheur, étoiles invisibles au telrad, et la précision du réticule du chercheur fait le reste.

Je ne cherche bien sûr pas à polémiquer cher Franck, et si les utilisateurs de telrad trouvent l'accessoire utile, c'est tant mieux. D'où l'éventuelle complémentarité avec le chercheur. Et je vois très bien que Stéphane est moins expérimenté que moi et s'il trouve le telrad utile, qu'il en profite. Moi je n'en ai pas besoin.

Bon week à vous tous,

Gilles

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En fait le telrad permet des approximations déjà très intéressantes même dans des régions pauvres en étoiles grâce à ses cercles concentriques qui peuvent être tangents à des étoiles brillantes ou au moins visibles. On peut très bien se passer de chercheur pour peu qu'on ait un oculaire grand champ de grande focale qui offrira donc un champ suffisamment étendu pour trouver sa cible dans le (ou à proximité du) champ pointé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, santacana a dit :

Je ne cherche bien sûr pas à polémiquer cher Franck

Ouh lààà, moi non plus, j'apporte juste ma modeste contribution sur un sujet, c'est le but du forum non...  ? C'est mon ressenti c'est tout, je ne prétends pas détenir la vérité, loin, loin de là ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 03/10/2020 à 21:48, Franck_77 a dit :

je ne prétends pas détenir la vérité

 

 

Ne me remerciez pas pour mon intervention. ;}

 

 

Modifié par Ellazanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,
Je vais essayer de toute façon pour me faire mon idée et voir si cela m'aide un peu. 
Je m'aperçois et d'où mon titre de post, que je suis un peu limité avec le CP. Je continue à me faire la main mais je pense envisager un appareil un peu plus gros. De plus j'aime bien la monture DOBSON mais c'est vrai qu'avec ce modèle choisi, je me retrouve à genou pour observer, et c'est vraiment pas le top. Je me suis fabriqué une petite table mais cela reste bas quand même. La photo m'attire aussi et je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de prendre une monture trépied avec la possibilité de rajouter un GoTo par la suite pour la photo. Donc monture Dobson, ou trepied je ne sais pas trop. Je voudrais faire du planétaire et du CP.

Sinon il y a l'option de deux appareils ? Que pourriez-vous me conseiller ?
Belle soirée à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant