• 0
Steph01

Erreur de débutant

Question

Bonjour à tous,
Je m'appelle Stéphane et je débute en astronomie après avoir repoussé longuement cette envie.
Avant tout bravo pour ce forum et le temps que vous prenez à répondre.
Malheureusement je me rapproche un peu tardivement de vous car suite à des conseils d'un site de vente en ligne, j'ai déjà acheté mon télescope.
Mon acquisition : Skywatcher Dobson N150/1200 Skyliner Classic DOB.
Je suis satisfait de mon achat quand même car je me régale en regardant la lune, Jupiter, et Saturne. Mais voilà l'envie d'aller plus loin est là. Aujourd'hui, je n'arrive pas à voir autre chose.
J'ai acquis une carte du ciel qui m'aide bien. Par contre j'aurai envie de découvrir le ciel profond et aussi de voir plus de détails des planètes.
Je ne connais pas les oculaires fournies (pas de marque mais SUPER 10 et SUPER 25 inscrit). Je navigue pas mal sur le forum et des sites en ligne mais il y a une multitude de références et pas facile de s'y retrouver.
Que pourriez-vous me conseiller comme oculaires pour ce télescope pour satisfaire ma curiosité svp ?
Je me suis rapproché d'un club mais malheureusement pas de sorties ces derniers temps. On m'a averti d'une sortie prochainement ou je pourrai me faire aider pour apprendre les bases et notamment la collimation.
Je vous remercie par avance pour vos conseils
Bonne soirée
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

44 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 2 minutes, Steph01 a dit :

Sinon il y a l'option de deux appareils ? Que pourriez-vous me conseiller ?

Salut

deux appareils avec un diviseur optique mais je ne sais pas si tu peux voir la même chose avec les deux appareils en temps réel (normalement non)

il y a 6 minutes, Steph01 a dit :

La photo m'attire aussi et je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de prendre une monture trépied avec la possibilité de rajouter un GoTo par la suite pour la photo

l'EQ5 sinon l'EQ6 où il suffit de changer de raquette

avec l'EQ5 c'est un kit différent, motorisation simple et goto sinon manuel, l'EQ6 ne possède pas de l'option manuelle

 

clt

emmanuel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Emmanuel. J'ai vu ce télescope sur Pierro-Astro :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/newton/newton-250-1000-lp_detail

Avec une monture EQ6 -R

J'aime bien le principe, mais j'aimerai garder le côté manuel pour le visuel. Qu'est-ce que cela donne pour la photo ? J'ai déjà un CANON EOS600D, est-ce possible de l'utiliser ou serais-je limité ?
Pour le moment c'est à titre d'info car pas trop les moyens en ce moment.

Belle soirée

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci bien. J'avoue ne pas trop maitriser le fichier mais merci du lien :-)
Sinon, je voulais m'offrir un nouvel oculaire et je suis allé voir les ES comme recommandé. Malheureusement je voulais m'en acheter un en 11mm mais plus rien sur tous les sites !
Je pensais au 82° qui me semblait bien. Est-ce que Baader pourrait être bien à la place ?
Sinon, vivement les prochaines sorties car en ce moment c'est la cata !
Bonne soirée à tous

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 23 minutes, Steph01 a dit :

Est-ce que Baader pourrait être bien à la place ?

Salut

oui les baader sont bien aussi

Emmanuel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Steph01,

Concernant  le repérage des objets Messier, voici  un fichier pdf très bien fait qui te permettra de trouver facilement les Messier . Il m'a été très utile lors de mes débuts.

Bon ciel ! 

PointageManuel_guideCartes.pdf

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour la photo le Canon 600D est très bien, j'ai quasi le même. Si tu veux capter plus le rouge des nébuleuses tu pourras peut-être songer à le faire défiltrer, mais on fait déjà de très belles choses sans.

 

Le 250/1000 sur monture EQ6-R ou bien AZEQ6 sera très bien aussi. Attention car pour le CP il faut ajouter le correcteur de coma, le système d'autoguidage (avec une petite focale style lunette on peut encore s'en passer avec un APN à gros pixels, mais je doute qu'on puisse sur un 250/1000mm), les câbles qui vont bien, les accessoires type bandeau chauffants et autres, l'ordinateur pour piloter l'ensemble, de quoi alimenter tout ça si tu n'as pas de secteur là où tu fais tes photos... Ca grimpe très vite en coût l'astrophoto du CP!!

 

Le GoTo est indispensable dans le sens où la photo CP demande de longues séries de poses longues. Le temps de pose est très précieux, il importe de le maximiser - on n'a donc pas envie d'en perdre pour chercher ses objets... Mais si tu commande tout ça par ordinateur (difficile de s'en passer avec l'autoguidage - quoiqu'il existe quelques système nomades mais ils sont encore plus chers) tu n'auras pas utilité de la raquette, tu passera par le logiciel.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello,

Merci à vous trois. Merci pour le PDF Astro-api il est super, il va m'être très utile !

Pour les oculaires, il faut que je planche un peu, Morpheus, Hyperion, etc... pas facile de s'y retrouver. Je pense que si les ES sont en ruptures à ce point c'est que la qualité est là. 
Du coup j'ai une question, si je veux utiliser ce tube 250/1000 (ou autre), puis-je l'adapter sur un trépied non motorisé pour le CP ? J'aimerai garder cette magie pour le visuel de chercher et... trouver :-)
Ou alors il est mieux de se diriger vers un appareil qui fasse que du ciel profond sans GoTo type monture Dobson et un autre télescope pour la photo ? Je sais que le polyvalent n'est pas toujours judicieux.
LucaR, je garde la liste du matos, merci bien :-)
Merci pour le partage de vos expériences en tout cas c'est appréciable. 
Belle soirée à vous tous
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu peux toujours utiliser les montures type EQ6-R ou AZEQ6 en manuel, le goto ne bloque pas ça, suffit de pas l'utiliser :-) Et si tu veux pas du tout de suivi motorisé bah suffit de même pas l'allumer.

 

Un appareil ou deux? Je dirais que ça dépend quel type d'astrophotographe tu vas être. Si tu es comme moi à attendre la moindre rare nuit de ciel sans nuage pour sortir le setup et en profiter au max pour de très longues poses sur une cible, ya pas de créneau possible pour l'utiliser en observation :-) En fait j'ai même pas d'oculaire sur mon setup, je ne fais que de la photo. Mais avec un deuxième instrument tu peux faire tes observations pendant que le premier fait ses poses. En effet, une fois qu'on maîtrise bien le processus, les  sessions de pose ne demande de l'attention qu'en début et fin de nuit, le reste du temps quand ça se passe bien c'est juste une vérification rapide du guidage et de la MàP toutes les 30mm avec un petit ajustement si nécessaire et 1/4h en milieu de nuit pour gérer un recadrage au passage du méridien. Le reste du temps tu peux faire autre chose, moi je regarde des films souvent mais tu peux avoir un autre instrument et faire de l'observation :-) 

 

En revanche si tu ne fais de la photo qu'occasionnellement tu peux toujours utiliser ton setup photo en visualisation (à condition d'avoir renvoi coudé et oculaire, contrairement à moi!), comme je disais plus haut la monture peut être utilisée manuellement si tu préfères. Auquel cas je te recommande l'AZEQ6 que tu peux passer en mode azimuthal, plus intuitif pour l'observation.

 

Par contre une monture AZEQ6 ou EQ6-R pro c'est fort lourd, attention. Là ya une différence avec le Dobson dont la monture est généralement très légère en comparaison. Si tu aimes bouger ton télescope en cours de session - genre si t'as des arbres qui te cachent telle ou telle portion du ciel selon ta position - alors un dobson sera bien plus maniable.

Modifié par LucaR
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je dirais qu'il est préférable d'avoir un instrument pour le visuel et un pour la photo, car ce qui est nécessaire à l'un est accessoire pour l'autre.
Pour le visuel, le plus grand diamètre possible et là, le dobson l'emporte en terme de diamètre/prix.
Pour la photo la monture avec le meilleur suivi et capacité de charge, l'instrument dessus a beaucoup moins d'importance puisque c'est l'accumulation de poses qui va faire sortir l'objet du fond de ciel. Attention, la photo c'est beaucoup plus onéreux et chronophage car il faut passer du temps sur le traitement des images, mais ça permet de continuer à faire de l'astro même quand la météo est pourrie. ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

pratiquant les deux je ne peux que confirmer!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,
Vous me confortez dans mon raisonnement. Dans un premier temps le visuel m'attire beaucoup, j'investirais dans un bon DOBSON je pense.
Pour les oculaires en ES 82°, et bien il faut sacrément attendre ! Victime de leur succès ?
Belle soirée à vous
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 8 minutes, Steph01 a dit :

Victime de leur succès ?

exactement !
en plus du covid comme beaucoup de materiel ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est clair ! Je vais me concentrer davantage sur le visuel. Je garde la photo pour plus tard.
Je regarde un peu tout. J'ai une question sur les oculaires. D'après ce que j'ai pu lire, le 2 pouces est bien pour le CP mais est-ce que cela donne bien aussi pour le planétaire ?

Est-ce qu'en achetant un tube de 250 ou 300, il est judicieux d'avoir un 2 pouces au lieu d'un 1,25, ou cela n'a rien à voir ? 
Que de questions, mais je ne voudrais pas me précipiter comme la première fois...

Merci d'avance

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

le diametre est en fonction de la focale et du champ de l'oculaire.....
tu peux tres bien faire des 5mm en 2" 100° mais tu pourras jamais faire un 30mm 100° en 1.25" ....le seul oculaire 30mm en 100° est en 3"! ;)

apres un bon étalonnage c'est un grossissement mini ->24mm 82° tres bien
un grossissement moyen : le 11mm 82°

et un grossissement max : un 4.7mm en 82°, meme si le 6.7mm sortirait plus souvant ,  par exemple ;)

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok compris merci bien. Je vais aller guigner les montures DOBSON, je les aime bien . Je resterai sur les 31,75 dans un premier temps et j'essaierai, lors d'une prochaine sortie avec le club un 50,8.

Ils sont énormes ces 3" !! Il faut un sacré instrument !

Merci pour l'aide

Je vous souhaite une bonne soirée

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Steph01 a dit :

Ils sont énormes ces 3" !! Il faut un sacré instrument !

C'est pas tellement l'instrument, c'est surtout le porte oculaire.

Mais un PO 3", ça ne va pas sur tous les instruments :S

Modifié par Franck_77
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Les oculaires 2 pouces avec un dobson, c'est tout de même bien pratique, ça autorise des grands champs qui permettent de garder l'objet à l'oculaire sans avoir besoin de recentrer aussi souvent. Et qui peut le plus peut le moins, un PO en 2 pouces me paraît indispensable sur un dobson.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant