Billyjoe

Longueur cable usb 3 et ASI 290mm

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Sauriez vous si une ASI 290 supporterai sans réductions de débit un cable de 5m ?

 

Merci

Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A priori , oui , Trois mètres , sans pb, au-delà 5m .  (Pas plus sans dispositif particulier ) ;  si ce n’est que les 5gbts-1 de débit , et la bande passante induite ,  ne demande à veiller à la qualité du câble et son blindage, si tu utilises un hub , il serait souhaitable qu.il soit alimenté ...
 

bien à toi,

 cordialement,

w ;-) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

pas de hub, il sera en direct sur le PC. je vais donc tenter directement le câble de  5m plutôt que 3.

 

Bonne soirée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise une 290mm branchée sur (où avec?) un câble USB 3 de 5m.

J'ai un excellent débit avec Firecapture 2.7 mais avec les versions antérieures de FC le debit chute.

Mon PC est un mini PC , i5 ,12 de ram et 2 ssd.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

  Tenez ce matin, ma  ToupTek G3M-178-C Color avec 5 m de câble + 1m du câble natif  m'a permis de prendre à plus de 105 img/s sur Mars avec ROI tout de même. En mode 14bits, c'est tombé à 70 !

Donc ça devrait le faire mais faut privilégier un câble actif pour compenser.

Ex https://www.amazon.fr/gp/product/B08B8P1VFR/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

mais c'est un exemple.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, je profite du post, je dois alimenter mon PC portable avec cam ASI178 ET ASI120 mais au dela de 5m, dans mon observatoire, la distance entre la monture et le pc est de  plus de 5 m je possède des rallonges USB 2 amplifiées, donc j essaierai le moment venu , un cable USB3 de 8 m peut il fonctionner sur un PC n ayant pas de port USB3

merci

 

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ASI 174 MM câble usb3  amplifié 10m pas de différence de débit avec câble 1.5m

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bémol tout de même Paul !

Les appareils « certifiés USB 3.2 » devraient supporter des vitesses de transfert de 20 Gbit/sec sur des câbles de un mètre de long, ou de 8 Gbit/sec sur des câbles de 5 mètres. 

La norme tient compte des distances ce qui est normal, plus un câble est long plus il est résistant, plus le port USB doit délivrer la puissance ad-hoc.

J'ai trouvé ce fil aussi:

 

https://www.webastro.net/forums/topic/168574-longueur-max-cable-usb3/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le wiki en anglais est plus précis

https://en.wikipedia.org/wiki/USB#Cabling

 

Site de référence : http://janaxelson.com/usb3faq.htm#ca_maximum

Citation

Quelle est la longueur maximale du câble?

La spécification ne définit pas de normes de performance, mais pas une longueur maximale pour les câbles USB 3.0. En termes pratiques, la limite est de 3 m avec des fils AWG 26.

Et si j'ai besoin d'utiliser un câble de 5 m?

Si le périphérique est à faible, pleine ou haute vitesse, vous pouvez utiliser un câble USB 2.0 de 5 m. Pour SuperSpeed, utilisez un hub et deux câbles.

Deux hôtes SuperSpeed peuvent-ils se connecter directement l'un à l'autre?

L'USB 3.0 définit un nouveau câble croisé avec une prise standard A à chaque extrémité.

image.png.ca2d998c07ddf10f45329b4e558f9e47.png La prise standard "USB Type-A plug".

 

Vérifier que votre câble avec cette prise soit compatible USB3.0 car la prise est identique mais la norme a changé. (compatibilité ascendante)

En gros : attention aux vieux câbles.

Note : un câble ne dure pas éternellement, en général, les câbles "patch" ou raccordement sont fiables pendant trois ans, ensuite ils sèchent et se fissurent. Suivant le constructeur les matériaux peuvent durer plus longtemps. Penser à les vérifier et les changer, surtout si ils trainent par terre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/09/2020 à 19:30, Billyjoe a dit :

Sauriez vous si une ASI 290 supporterai sans réductions de débit un cable de 5m ?

 

5m fonctionne bien avec une rallonge amplifiée. j'utilise celle ci CSL, j'en ai 2 elles fonctionnent avec toutes les caméras ZWO ou QHY sur tous mes PC et c'est assez rare. j'en ai essayé beaucoup avant de trouver la bonne.

 

https://www.amazon.fr/CSL-rallonge-amplificateur-répéteur-Extensible/dp/B0158TFRFA/ref=mp_s_a_1_3

 

avec cette rallonge tu peux mettre un petit câble USB ou même un hub. il faut quand même rester assez court après.

 

avec un câble passif c'est très aléatoire. certains marchent à 5m avec certains PC récents, mais ça dépend de l'ensemble PC et câble : un câble peut fonctionner sur un PC et pas un autre et tu peux avoir le contraire avec un autre cânle, surtout sur les PC un peu anciens. Sur les derniers, l'adaptation d'impédance semble mieux faite, c'est moins dépendant du câble.

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Meade45 a dit :

La norme tient compte des distances ce qui est normal, plus un câble est long plus il est résistant, plus le port USB doit délivrer la puissance ad-hoc.

 

en fait il y a 2 points à garder en mémoire :

- la résistance des fils d'alimentation : plus le câble est long plus il y a une chute de tension d'alim 5V au bout. Pour compenser ça il existe des câbles USB avec des fils d'alim plus larges. C'est d'ailleurs écrit sur le câble lui même (AWG....). c'est la structure du câble qui edt décrite. Sur les USB2 il y a par exemple une paire torsadé pour les data avec un petit diamètre (AWG28 par ex) 

 

- l'impédance des lignes de data. le câbles est adapté en impédance de manière à éviter les réflexions du signal et ondes stationnaires. Avec un bonne adaptation d'impédance on transmet la moitié du signal. Si elle est mal faite (i.e. que l'impédance de l'éméteur ou du récepteur sont trop différentes de l'impédance caractéristique du câble) alors il y a des réflexions et le signal repart dans l'autre sens et se mélange avec le signal émis et c'est le bazar. Et dans ce cas la qualité de transmission est très variable avec la longueur du câble. Quand c'est bien adapté c'est indépendant de la longueur quasiment.

 

Mais un câble adapté se comporte comme un filtre passe bas : plus on va loin, moins les fréquences élevées passent, moins les fronts sont raides et plus on a de mal à décoder les data (le diagramme de l'oeil se ferme). Donc pour se donner plus de temps pour discriminer les 0 et les 1 on réduit le débit.

 

Mais en résumé il faut garder en tête qu'il y a 2 problématiques : 1) la chute de l'alimentation (ça peut se contourner) et 2) la baisse de bande passante. là c'est plus difficile avec les câbles standard.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, câble amplifié de 5M, celui que montre Olivier à l'air pas mal et peu cher mais il faut aussi l'adaptateur pour certaines caméras pour qu'il soit compatible avec la caméra (exemple  les Zwo prise USB3 mais type B) : https://fr.rs-online.com/web/p/cables-usb/7244143/

 

Modifié par wilexpel
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/09/2020 à 09:42, Meade45 a dit :

Les appareils « certifiés USB 3.2 »

quelles sont les caméras avec un débit de 20Gbit/s ?

Pour les rallonges 10m ,peut être un régulateur élévateur qui remonte la tension et un qui la ramène à 5v en fin de ligne ?

ce câble de 10m a aussi en bout une prise jack pour injecter du 5v et au milieu un "relais" , quand à la perte par impédance quid des câbles Ethernet cat.6 ?

Paul

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant