BOXPOC

Quel filtre pour Mars en couleurs

Messages recommandés

Bonsoir.

J'ai commencé à imager Mars avec mon C8 et une ZWO ASI120 MC. Je voulais savoir si je pouvais améliorer mes résultats en utilisant un filtre. J'ai trouvé des renseignements mais je pense qu'ils concernent l'utilisation d'une caméra N/B. Je suis donc preneur d'éventuels conseils.

> Je crois qu'au moment où je la photographiais, la planète passait déjà au travers les branches du noisetier du voisin. Je vais essayer de me lever plus tôt tout à l'heure...

05_40_21_g4_ap14_DxO.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une caméra couleur, à part un filtre qui bloque l'IR, je ne vois pas trop ce que tu peux ajouter.

N'importe quoi qui aura une teinte quelconque te fera une dérive de la colorimétrie, le plus souvent difficilement rattrapable.

 

Ou alors tu prend le parti de n'utiliser que 1/4 (R, B) ou 1/2 (V) des photosites disponibles avec un filtre optique. Mais là encore, il suffit de capturer en RAW et, plutôt que de débayeriser, d'extraire le canal correspondant. Bon c'est une sauce informatique mais cela préserve tes finances (pas de filtre à acheter) et en une seule capture tu peux extraire le canal souhaité.

Pour quel usage ?

Là tu peux envisager de traiter différemment la couche rouge (souvent la plus détaillée) de la couche verte (mieux résolue que la R en théorie) de la bleue (la théorie veut que ce soit la plus résolue mais la pratique dit complètement l'inverse, avec peu de détails géographiques). Pour re-assembler le tout ultérieurement ?

A toi de voir.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Merci patry pour le retour. Donc je ne dépense rien en prévision de l'arrivée de Mars et c'est tant mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant