• 0
Bohns

Erreur de cône ou erreur de paramétrage EQ6-R ?

Question

Bonjour à toutes et tous.

 

Je continue à me familiariser avec mon EQ6-R.

Je l’ai équipée d’un QHYCCD Polemaster, et n’ai pas de difficulté particulière pour la mise en station.

Après le calage sur le pôle céleste, a priori précis grâce à l’accompagnement du logiciel, je fais un étalonnage sur 1 étoile selon les recommandations (marketing ?) de la doc Polemaster.

Je cible Altaïr, et n’ai pas de souci pour la centrer dans mon viseur 36 mm (je vois bien les 3 étoiles de la tête de l’Aigle, avec Altaïr au milieu).

 

C’est à partir de là que les choses se gâtent.

 

Quand je confirme l’étalonnage, la raquette m’envoie un message m’indiquant qu’elle applique la dernière erreur de perpendicularité.

Je suppose que cela parle de l’erreur de cône. Comment est-elle mesurée par le pilotage de la monture ? Mystère…

Puis je veux cibler Mars, et là j’ai l’impression que le tube est assez largement décalé vers le Nord et le bas.

 

J’ai deux hypothèses :

  • J’ai mal configuré l’heure.
  • C’est dû à l’erreur de cône sur l’axe de déclinaison (erreur de perpendicularité entre l’axe du tube optique et l’axe DEC).

 

Concernant la configuration de l’heure, j’ai une hésitation sur la saisie du « fuseau horaire .

Pour l’instant,  je saisis +1 (la France est sur le fuseau +1h par rapport à Greenwich), et je saisis aussi « oui » pour l’heure d’été, en supposant que cela donnera +2 par rapport à TU. Mais je me pose les questions suivantes :

  1. Faudrait-il que je rentre +2 pour le fuseau horaire, l’heure d’été étant juste une confirmation ?
  2. Tout saisir en heure TU, avec « +0.00 » pour le fuseau horaire et « non » pour l’heure d’été ne serait-il pas plus sécurisant?

 

Concernant l’erreur de cône, je sais la gérer sur l’axe AD ; il suffit de laisser la monture se stabiliser avec les contrepoids sans le tube, et de régler le zéro de la couronne graduée de l’axe AD.

Par contre, sur l’axe DEC, comment faire pour bien caler le « zéro » de perpendicularité du tube avec l’axe DEC ?

 

Je précise que j’ai également le désavantage de ne pas encore avoir reçu mon pointeur.

 

Merci pour vos réponses à ces questions naïves qui me font douter.

Cordialement,

Stef.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

soit on marche en temps universel TU (zone = 0 (zéro)) ou en heure locale pour la France +1 pour l'hiver, +2 pour l'été 

pour une titan, je pense que sur une EQ6, ça doit être  à peu près la même chose

la perpendicularité du tube, on desserre l'embrayage de la déclinaison et on met l'appareil bien perpendiculaire de façon que l'appareil ne penche pas d'un côté ni de l'autre. on le pousse du côté le plus bas (ou plus lourd).

on resserre l'embrayage.

puis le contre-poids qui contre balance le poids de l'appareil.  desserrer  l'embrayage de l'ascension droite, mettre à l'horizontale et jouer avec le contre-poids.

attention que l'appareil ne touche pas la monture. 

sur youtube, tu as cette vidéo qui montre la mise en station de l'EQ6 

https://www.youtube.com/watch?v=9DVJ0IP2u1U

tu as cette série de vidéo https://www.youtube.com/c/AstroNOTE/videos qui utilise une EQ6.

pense à te rapprocher d'un club, actuellement ce n'est pas simple et pour cause.

Cordialement.

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Louis a dit :

 

soit on marche en temps universel TU (zone = 0 (zéro)) ou en heure locale pour la France +1 pour l'hiver, +2 pour l'été 

 


Est-ce que ça veut dire que je dois saisir l’heure locale, indiquer un fuseau +2 et confirmer qu’on est en heure d’été ? 

 

Il y a 2 heures, Louis a dit :

la perpendicularité du tube, on desserre l'embrayage de la déclinaison et on met l'appareil bien perpendiculaire de façon que l'appareil ne penche pas d'un côté ni de l'autre. on le pousse du côté le plus bas (ou plus lourd).

on resserre l'embrayage.

puis le contre-poids qui contre balance le poids de l'appareil.  desserrer  l'embrayage de l'ascension droite, mettre à l'horizontale et jouer avec le contre-poids.


Merci. Je vais essayer.

 

Il y a 2 heures, Louis a dit :

sur youtube, tu as cette vidéo qui montre la mise en station de l'EQ6 

https://www.youtube.com/watch?v=9DVJ0IP2u1U

tu as cette série de vidéo https://www.youtube.com/c/AstroNOTE/videos qui utilise une EQ6.


Merci beaucoup :D

 

Il y a 2 heures, Louis a dit :

pense à te rapprocher d'un club


J’y ai pensé. Il y a Astrièves près de chez moi. Mais ce sera pour l’hiver, car je me fais «refaire» une cheville vendredi et serai plâtré entre 6 et 8 semaines :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J’ai trouvé une info importante sur l’utilisation du Polemaster.

dans la séquence d’alignement de Polaris, il est à un moment demandé de sélectionner une étoile proche de Polaris, de tourner l’axe AD de 30° environ, puis d’identifier à nouveau l’étoile sélectionnée.

 

j’ai trouvé cette mise en garde sur un tuto sur le web :


Utiliser la manette de commande de la monture pour effectuer une rotation en AD d’au moins 30°. Ne pas faire une rotation manuelle en desserrant l’axe d’AD de la monture. Cela provoquera une erreur d’alignement important.


Or, j’ai fais ces rotations manuellement en desserrant le frein...

Je réessaierai avec la raquette de commande, mais probablement après ma convalescence.

 

P...in de notices aux traductions aléatoires ¬¬

Modifié par Bohns

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 20 heures, Bohns a dit :

Est-ce que ça veut dire que je dois saisir l’heure locale, indiquer un fuseau +2 et confirmer qu’on est en heure d’été ? 

oui

on marche par défaut en TU, et c'est la façon la plus courante d'utilisation.

Si il est 18 h 00 en France, le TU est 16 h 00.

En fonction du site d'observation, il sait sur quel méridien il se trouve.    

pour l'heure, on  entre l'heure légale dans le pays,  heure de Greenwich +2 en été, heure de Greenwich, heure solaire+ 1 en hiver puisqu'on avance  sur le UTC (heure de Greenwich=heure solaire).

si il est 18 h 00 en été,  on entre 18 h 00 et précise qu'on est en été, et c'est lui qui calcule l'heure du méridien

Il y a 19 heures, Bohns a dit :

’ai trouvé une info importante sur l’utilisation du Polemaster.

dans la séquence d’alignement de Polaris, il est à un moment demandé de sélectionner une étoile proche de Polaris, de tourner l’axe AD de 30° environ, puis d’identifier à nouveau l’étoile sélectionnée.

 

j’ai trouvé cette mise en garde sur un tuto sur le web :

peux-tu donner l'adresse du tutoriel,  ça peut être utile à ceux qui utilisent Polemaster?

Merci

Il y a 19 heures, Bohns a dit :

Or, j’ai fais ces rotations manuellement en desserrant le frein...

on desserre les embrayages uniquement que lorsqu'on monte la monture pour l'équilibrage.

lorsqu'on entre les paramètres jamais, le processus (GOTO allumé) est démarré. En fonction du mode de démarrage et package,  le système de contrôle de la monture est alignée Nord/sud. Après on peaufine avec les paramètres.

A tout moment, si on a des doutes du suivi, on peut pointer une étoile pour vérification. Si on observe la lune et on fait cette vérification, ne pas oublier de fair correspondre le suivi, de lunaire à sidéral et l'inverse.

Il y a 21 heures, Bohns a dit :

J’y ai pensé. Il y a Astrièves près de chez moi. Mais ce sera pour l’hiver, car je me fais «refaire» une cheville vendredi et serai plâtré entre 6 et 8 semaines 

tous nos voeux de prompts rétablissements    

Cordialement

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

Il y a 4 heures, Louis a dit :

tous nos voeux de prompts rétablissements    

Cordialement

Louis

Merci beaucoup Louis.

Et merci pour l’intérêt porté à mes questions.

 

Il y a 4 heures, Louis a dit :

peux-tu donner l'adresse du tutoriel,  ça peut être utile à ceux qui utilisent Polemaster?

Merci

http://pages.infinit.net/microlog/ciel_astro-ccd/polemaster.htm

Cordialement,

Stef :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 15/09/2020 à 20:53, Bohns a dit :

Est-ce que ça veut dire que je dois saisir l’heure locale, indiquer un fuseau +2 et confirmer qu’on est en heure d’été ? 

Salut,

 

tu rentres l'heure "locale" par contre la raquette te demande : "Daylight saving", tu rentres "Yes" pour l'heure d'été, et elle te demande le fuseau : GMT + 1.

 

Petite question : pourquoi n'utilises-tu pas le viseur polaire intégré à la monture ? Pourquoi Polemaster ?

 

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 14 minutes, Franck_77 a dit :

tu rentres l'heure "locale" par contre la raquette te demande : "Daylight saving", tu rentres "Yes" pour l'heure d'été, et elle te demande le fuseau : GMT + 1.


Merci Franck. J’avais donc juste, et le problème vient très certainement d’avoir debrayé et manipulé manuellement l’axe AD après avoir configuré la raquette Synscan.

 

il y a 14 minutes, Franck_77 a dit :

Petite question : pourquoi n'utilises-tu pas le viseur polaire intégré à la monture ? Pourquoi Polemaster ?

 

Tout simplement parce qu’en plus d’avoir une cheville à refaire, mes cervicales sont en vrac après un peu trop de rugby et quelques sauts en parachute à l’armée plus ou moins bien atterris :S

 

Je dois avouer que ce système est bien pensé, mis à part la notice qui oublie que tous les astronomes amateurs ne sont pas des puits de science et de compétences ;)

 

Modifié par Bohns

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 23 minutes, Bohns a dit :

Tout simplement parce qu’en plus d’avoir une cheville à refaire, mes cervicales sont en vrac après un peu trop de rugby et quelques sauts en parachute à l’armée plus ou moins bien atterris 

ça fait pas mal de bonnes raisons effectivement xDxDxD

 

Sinon tu as le renvoi coudé sur le VP: 

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/renvoi-coudé-pour-viseur-polaire-ts-optics_detail

 

Tu peux faire la MES en étant assis sur un tabouret, c'est assez confort ;)

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant