Astrowl

Comment ajouter du back focus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un tube (type Maksutov) dont le back focus est très court. Je ne peux pas utiliser un renvoi coudé 2" (même 1.25" ça ne passe pas) pour observer.

Je cherchais des solutions pour gagner un peu de back focus et j'envisageais de surélever le miroir primaire avec une bague, mais j'ai plusieurs questions :

- Comment puis je calculer de combien je dois surélever le primaire pour récupérer par exemple 2cm de back focus ?

- Est ce que je ne risque pas de faire sortir une partie du cone de lumière en dehors du secondaire ?

- Y'a t il d'autres solutions plus adaptées ?

 

Merci pour votre aide 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il faudrait connaitre la focale du primaire et la focale résultante pour connaitre le coefficient multiplicateur du secondaire, et déterminer précisément le déplacement à faire sur le primaire.

Je suppose que si il y a si peu de back-focus, c'est que c'est un téléobjectif.

Perso j'irai au pif (5mm, 7mm) mais le problème en rapprochant trop le miroir c'est que ça vignette ensuite.

De toute manière ça veux dire tout démonter...ou alors, il y a une pièce qui est bloquée quelque part et la mise au point ne se fait pas sur toute la plage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je l'ai fait sur mon Mewlon 210 à l'époque.

En admettant que ton primaire soit à F/2.5 et que le tube soit à F/10, ça veut dire que le secondaire est un 4x.

Donc si tu rajoutes une rondelle de 5mm derrière le primaire, tu auras 20mm de backfocus en plus en sortie.

En revanche j'ai été obligé de découper le baffle du primaire de quelques cm pour éviter le vignetage.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, ca mérite réflexion, ce n'est pas neutre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/09/2020 à 11:44, gagarine a dit :

Merci pour vos réponses, ca mérite réflexion, ce n'est pas neutre.

C'est quoi ton montage ? 

S'il s'agit d'un montage bino il y a des RC ultra courts qui permettent de gratter de précieux mm. 

 

Y compris en faisant sauter le PO pour le remplacer par du tout vissant. 

Modifié par foldedol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas un montage bino. Un simple renvoi coudé en 2" ou 1.25" ne permettent pas un mep... J'arrive à l'avoir en mettant un oculaire directement au dos et j'ai réussi la mep avec le renvoi coudé 1.25" en ajoutant une barlow (qui est utilisée normalement sur une bino). Je me tâte à changer la vis qui déplace le miroir, pour en prendre une version plus longue et augmenter la plage de mep.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remonter ton miroir primaire!! Es-tu sûr que ça soit une bonne solution? Tu risques de diaphragmer ton instrument et donc de perdre en diamètre => augmenter ton F/D et diminuer la résolution! 😬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même super bizarre, les mak, comme les SC ont, par leur primaire mobile, la capacité de disposer d'une plage de backfocus énorme (une grosse dizaine de cm sur mon C11, et peut être 6 ou 7 cm sur mon mak 127).

C'est pas les 3 ou 4 cm lié à un renvoi coudé de 2" qui doit y changer grand chose.

C'est quoi comme mak ?

Ce serait pas un mak à primaire fixe et le focus se fait avec un crayford/crémaillère ... là c'est une autre histoire.

Ou alors tu utilise un réducteur de focale ?

Ou alors je ne vois pas.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@patry Ce que tu dis n'est pas faux... avec les SC Celestron et Meade. Mais avec le TSC-225 par exemple, le back focus est un vrai problème. Je pense avoir un peu plus de marge avec mon Mak mais à nouveau, rien à voir avec le back focus d'un C14.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

ça ne serait pas un téléobjectif ? ça expliquerait le faible backfocus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un Intes Alter M806, plutôt orienté photo avec un correcteur de champs intégré. J'ai pensé que le problème venait du correcteur de champ, mais il n'a quasiment aucune influence sur le back focus. Je l'ai retiré et ça ne change quasiment rien, la lentille est de type concave / convexe et je ne connais pas sa focal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne te reste plus qu'à utiliser une barlow pour réculer le foyer. Le top, c'est une Powermate 2x qui est plus ou moins télécentrique mais ça allonge solidement ta focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement en ajoutant une barlow que j'ai vissée au renvoi coudé ça fonctionne bien. Ce serait quand même intéressant de voir si en augmentant le trajet du primaire j'obtiens du vignettage.

Par contre j'ai du mal à comprendre ce qui justifie dans la conception de ce tube que le backfocus ait été aussi court, surtout pour un tube orienté photo. Normalement tu as justement besoin de plus de liberté sur le back focus pour pouvoir ajouter des accessoires.

Modifié par gagarine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, mak178 a dit :

la doc dit que le back focus est de 60mm

Ah si tu peux me donner la source ça m'interesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

mon peut avoir une photo coté Po ?

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/09/2020 à 10:30, gagarine a dit :

Par contre j'ai du mal à comprendre ce qui justifie dans la conception de ce tube que le backfocus ait été aussi court

 

C'es quoi le tube ? je n'ai pas compris :|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai relu les posts en plus.

C'est parce que je dors pas bien.

 

La nuit je fais de l'astronomie :ph34r:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, PETIT OURS a dit :

Intes Alter M806,

Oui ,mais j'en connais qui ont des rallonges devant le Po et quî arrive pas à faire le point , je dénonce pas mais....

Paul

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, banjo a dit :

mon peut avoir une photo coté Po ?

Un design optique un peu particuliers. Je ne sais pas si ça va t'apporter grand chose d'avoir une photo.

IMG_20200919_211226.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vu comme ça se précise , étonnant qu'il n'est prévu que 60mm de BK ,il me semble avoir vu un  Mak intes avec un Pst derrière qui lui demande au moins 200mm de BK .

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/09/2020 à 20:28, mak178 a dit :

Bonsoir,

la doc dit que le back focus est de 60mm

Je rectifie ca marche bien.

Modifié par gagarine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant