TWybrecht

Changer le primaire d'un newton skywatcher

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me demandais si c'était une bonne idée de remplacer le miroir primaire d'un newton "industriel et chinois" par un miroir artisanal, en conservant le secondaire ? J'aurais aimé l'avis d'experts là-dessus ... (remarque: je ne suis pas mécontent de mon industriel, le changement apportera--til quelque chose, sachant que j'observe un peu tout, mais fais aussi un peu d'astrophoto du ciel profond)

 

Merci !

Modifié par TWybrecht

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Un primaire "de qualité" mérite d'être bien soutenu par un barillet "de qualité"

Avant d'envisager une telle opération, tout à fait possible, il conviendrait de

s'assurer que ce nouveau miroir sera bien maintenu. Sur des fabrications

chinoises on a vu des "choses" parfois amusantes.

 

Un bon miroir peut apporter de bonnes améliorations : diminutions des

déformations optiques par une meilleure forme globale, diminutions des

"reflets" par un meilleur état de surface, etc...

 

Attention aussi aux autres pièces "utiles" : porte oculaire, support de secondaire..

 

Bien sûr, attendre d'autres avis

 

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre avis.

Je comprends en effet, il s'agit de s'assurer que non seulement le miroir est bien "assuré" dans son barillet, mais qu'il n'est pas contraint par exemple, que sa forme est compatible avec. Que pensez-vous alors des skywatcher (barillets qui sort des usines synta)?

Bon ciel également.

 

Modifié par TWybrecht

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

On a vu des fabrications chinoises de 200 à f 7 bien sphériques ( il est vrai qu'il n'y a que très peu de  différence

à l'épaisseur de l'aluminure près avec le paraboloïde à ce f/D, mais..) mais aussi bien placées sur un rond  de mousse...

 

ça marche, c'est tout ce qu'on lui demande au télescope à 200 €...donc il faut examiner "l'économie" de

l'affaire. Si on a simplement "récupéré" un 200 bien parabolisé avec une focale très voisine du chinois, on

pourra tenter le coup. Mais si le "bon" miroir coûte ce qu'il doit ( 500 à 600 €...) le jeu en vaut il la chandelle ?

 

Il vaut mieux alors, à mon sens, se construire un bon dobson autour de ce bon miroir avec tout les bonnes

astuces pour le bon usage, le bon plaisir de bonnes observations , tout ce qu'ont partagé nos Grands Anciens :)

 

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a quelque années, j'ai changé les optiques de mon Képler 250, le primaire + le secondaire en achetant des optiques italiennes (Zen). Je me suis aperçu que le diamètre du primaire était de 254 mm contre 248 mm pour le Képler. Résultat, le nouveau primaire ne rentrait plus dans le barillet d'origine. J'ai donc refait le barillet avec une plaque alu en ré-utilisant quelque pièces d'origine. Certes il faut bricoler un peu mais moins que tout refaire à zéro. J'en sais quelque chose puisque j'ai construit entièrement mon dobson de 560 mm.

Résultat du changement sur le T 250 : bien meilleures images en résolution ; on peut grossir bien plus. C'est très appréciable sur les doubles, les nébuleuses planétaires et bien sûr les planètes !

P1700708-copieweb.jpg

On voit à gauche l'ancien barillet et à droite le nouveau avec la plaque alu et le ventilateur.

Modifié par Alexandre Renou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reconnais mon Kepler qui est en effet un faux 10" :ph34r:9_9

 

Pour revenir au sujet, les tubes sont à la fois mécaniques et optiques et tout est à peu près cohérent. Quand on commence à changer à droite, il faudra changer à gauche... Le Kepler a un PO totalement... Bref, il faut le remplacer.

donc primaire + barillet  + PO + pourquoi pas + le secondaire = + cher qu'un tube correct TS ou Lacerta

 

Le seul cas intéressant, c'est un bon miroir en occasion. Il y a un 200 mm f/d 5 Mirrosphere dans les PA pour pas cher...

Avec un peu de chance ton télescope est un 200 !

 

Modifié par Pascal C03
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est exactement ça! Miroir 200mm, la bonne focale, et mon instrument est un SW 200/1000 ... Donc en principe, "ça devrait le faire" !

Modifié par TWybrecht

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, TWybrecht a dit :

Ben c'est exactement ça! Miroir 200mm, la bonne focale

 

 

Tu es sûr ? J'avais vue l'annonce et j'ai eu la même idée mais le vendeur ne dit pas si c'est un f/5 f/6 (et vu que je serais infoutu de comprendre quoi que ce soit sur le rapport) , tu as contacté le vendeur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je lui ai demandé la focale: 1000, donc je me suis décidé ... trop tard! Il avait vendu son miroir une heure avant! Il y a donc un autre heureux que moi ! Et j'ai appris une chose: la focale de la parabole est la moitié du rayon de courbure du cercle osculateur, donc 2004/2= 1002 mm. Je n'ai donc pas tout perdu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant