PATRICEM33

Mon petit µ210 est arrivé !

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Suite à mon sujet Quel tube planétaire principal après un Mak 127 ? , mon nouveau tube, un µ210 dédié pour le planétaire est arrivé aujourd'hui :x directement de chez OU. Un peu Noël avant Noël ;).

Ça fleure bon la qualité Taka mais je le savais, étant ancien possesseur d'une FSQ-85ED.

Il va être appairé avec une ASI224MC, un ADC ZWO, une barlow Taka 2X et l'adaptateur photo magique de @jldauvergne  pour pouvoir réduire le tirage du montage si besoin.

Une question pratique : Comment stockez-vous votre Mewlon ? Soit je le laisse dans son carton à plat soit autrement en dehors du carton ?

Place à quelques photos du tube avant j'espère très rapidement un baptême de mon nouveau setup sur la lune et les reines actuelles (Juju, Saturne et Mars).

Patrice

DSC02156.thumb.JPG.9f46d03df026c1ed529853087984e679.JPG

DSC02155.thumb.JPG.5c26b64e89f809ce9fd42d6bb69d5ac3.JPG

DSC02157.thumb.JPG.d265f46c9a0f514a9aefc28100e343dc.JPG

• Like 9

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Cool belle machine, peut-être mon prochain joujou lorsque je me déciderai à revendre mon mu180!

Bons cieux!

• Thanks 1

Citation

Une question pratique : Comment stockez-vous votre Mewlon ? Soit je le laisse dans son carton à plat soit autrement en dehors du carton ?

Salut PATRICEM33,

Stockage à la verticale, j'ai toujours stocké mes tubes ainsi.

Platines chevillées vissées dans le mur béton de mon garage, et tubes suspendus primaire vers le bas.

Bon ciel avec ton µ210 !

OTA stockage 01.jpg

Edited by Emmanuel Roy
  • Like 4
  • Love 2

C'est beau tout neuf comme ça :x

Bon on ne peut pas dire qu'il y ait eu de gros changement en 20  ans sur ce best seller !

• Like 1

Il y a 1 heure, Emmanuel Roy a dit :

Stockage à la verticale, j'ai toujours stocké mes tubes ainsi.

Platines chevillées vissées dans le mur béton de mon garage, et tubes suspendus primaire vers le bas.

Merci pour ton retour.

Ce que je comprends au niveau du stockage, si je le laisse en dehors de son carton de transport, je dois le mettre la tête en bas, ouverture avec cache au sol et miroir primaire regardant vers le bas.

Ça ne pose pas de problème au niveau du primaire, contraintes ?

il y a une heure, gagarine a dit :

Bon on ne peut pas dire qu'il y ait eu de gros changement en 20  ans sur ce best seller !

Merci.

Oui c'est un tube vintage en neuf :)...

J'ai récupéré le mien il n'y a pas très longtemps (ca a fait couler de l'encre sur les PA) et il est stocké dans une caisse avec de la mousse découpée au cordeau.

Je te ferai une photo à l'occasion. C'est un caisson en dur avec des poignées et des roulettes (mais je ne le fais jamais roulé). Une sorte de FlightCase. Vu que je fais pas mal de nomade et il me faut un caisson de transport.

Mais c'est vrai que la solution de Emmanuel est top! Mais faut avoir un garage (ou un pièce dédiée) sans poussières ou tu ne bricoles pas.

il y a 6 minutes, PATRICEM33 a dit :

Ce que je comprends au niveau du stockage, si je le laisse en dehors de son carton de transport, je dois le mettre la tête en bas, ouverture avec cache au sol et miroir primaire regardant vers le bas.

Non c'est l'inverse, comme sur ma photo, ouverture avec cache en direction du plafond et barillet primaire vers le sol.

Aucune contrainte à condition que le tube soit suspendu, maintenu ainsi par la platine (queue d'aronde mâle pour le Mak. et colliers pour le µ250).

J'ai mis une mousse de protection entre la table et les porte-oculaires, mais les tubes ne reposent sur rien, ils sont suspendus " dans le vide ".

• Like 1

@Emmanuel Roy

Je crois que pour l'instant il va rester dans son carton de transport qui est bien pratique avec ses renforts dedans.

J'aimerais savoir comment Jean-Luc @jldauvergne stocke ses Mewlon quand il ne les utilisent sur son blacon car je n'ai pas besoin de beaucoup le déplacer, de ma mezzanine à ma terrasse de jardin.

• Like 1

Le 15/09/2020 à 19:17, PATRICEM33 a dit :

Soit je le laisse dans son carton à plat soit autrement en dehors du carton ?

oui ça 

• Like 1

Il y a 1 heure, PATRICEM33 a dit :

stocke ses Mewlon

Le 250 je l'ai à poile, il est à plat dans un placard. Le 300 je le mets debout car c'est gros, et en même temps c'est lourd ça ne risque pas trop de basculer. 

• Like 1

@jldauvergne 

Merci, oui il va resté dans son carton quand je ne l'utiliserais pas après l'avoir bien remis en température entre l'extérieur et l'intérieur de la maison.

Bravo Patrice. Belle bête que ce µ210  ;)

J'ai hésité entre le 210 et le 180, pour finalement prendre le 180 que j'ai depuis 3 semaines (aussi de chez OU), et qui est 2 kg moins lourd ( ça compte quand on a un certain âge et des petits problèmes de dos). Actuellement il est stocké dans son carton d'origine, mais je pense lui faire une caisse en CP ou lui trouver une caisse en plastique adaptée à ses dimensions.

Bon cieux !

• Like 1

Merci @Volcryn

Quand tu auras fini ta caisse pour ton mewlon 180, n'hésites pas à nous montrer le résultat ;)

Bonnes photos planétaires avec le 180.

Patrice

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By HAlfie
      Hello tout le monde,

en pleine réflexion pour revenir sur un bon vieux gros newton pour du visuel et HR planétaire/lunaire, je m'interroge sur divers éléments dont celui du primaire/barillet :
      -pour un miroir de 350mm, quelle épaisseur idéale pour éviter les contraintes optiques (astig etc.) quand le télescope point vers 20° de hauteur seulement?
      -Quel type de barillet pour éviter ceci (9 ou 18 points à triangles flottants ok super) mais surtout si on vise bas sur l'horizon, on sera plus sur les 2 pâtes qui viennent caler le primaire en translation.
      -Quel compromis idéal de l'épaisseur pour éviter l'astig (plus c'est épais et plus on limite ce risque mais du coup on augmente la durée de mise en température, est-ce exact?)
      -Quel matérieux idéal pour une mise en température rapide (Pyrex, SUPRAMAX, autre?).

Comment mixer matériaux (mise en T°), épaisseur du primaire (éviter les probs optiques quand bas sur l'horizon) et type de barillet?
      Quel meilleur compromis entre ces critères dont 2 sont antagonistes?

MErci pour vos retours éclairés 

• By ZeMrHyde
      Bonjour,

Bien qu'il y ait moults topics sur les forums US/UK, est ce qu'il y aurait des utilisateurs FR qui auraient tenté l'aventure, notamment en imagerie planétaire "HR", avec ces tubes Cassegrain en 6" ou 8" ? 
      J'ai joué de la fonction recherche mais je n'ai rien trouvé de probant ici  
      J'ai compris qu'ils étaient fabriqués par GSO et redistribués sous diverses marques comme Kepler, TS-Optics, Orion, Omegon, etc...
      Pourquoi on en voit pas tant que ça ? tubes trop récents encore ? la mécanique perfectible et la collimation ardue ? l'optique bof bof ? 
      Ils se placent comment face à la concurrence ? Je pense pour le 6", les mak150, C6, et pour le 8", les C8, Vixen VMC, voire mak180
      Oui un mewlon180 (ou +) fera toujours mieux, mais c'est pas le même budget  

Je vous avouerai que dans un coin de ma tête, ils me semblent être une option intéressante d'upgrade pour remplacer mon petit mak127 en ayant un budget "serré"  

Des avis et/ou retours sur ces Cassegrains ? 
    • By COM423
      Bonjour,

Je fais encore appels à vos retours d'expérience sur le terrain.

Pour un Newton à F/4 (200 mm ou peut-être 250 mm), quel correcteur de coma est le meilleur :
      Correcteur de coma GPU pour Newton F/4 coulant 50,80mm (M48) - Sky-Watcher ? ou Correcteur de coma 0,95x MaxField pour Newton - TS ? autre ?  
      Merci
    • By Chris20
      salut à tous,

je commence par ma session du 22 entre deux orages,j'ai profité d'une éclaircie en croisant les doigts pur le matériel,heureusement le ciel est resté clair juste au dessus d'AFA,il y avait des éclairs tout autour pendant que je shootais.

donc le C9 tente de se défendre,il gonfle le torse,me montre des étoiles parfaites(la veille je vérifiais la collim et je voyais parfaitement le 1er anneaux autour de l’étoile focalisée .....en filmant ) mais la concurrence est vachement rude ces derniers jours,c'est une avalanche de magnifiques images que nous voyons en ce moments.

j'ai gardé deux versions,toutes deux présentées en taille réelle et resize plus petit pour un rendu plus joli,et oui les gros diamètres je les laisse au 300 et 350 .

voici une version suivie de son resize 

puis l'autre 

petite précision sur le voile polaire,il devient bleu dès qu'on touche légèrement à la saturation donc ce n'est pas volontaire.

Pour en revenir au titre regardez ce que j'ai reçu hier 

oups désolé elle est grosse la photo!

en fait l'autre jour Sauveur au détour d'une discussion me dit "tu as vu Damian Peach vend son mewlon ?dommage il est un peu cher."

il m'a envoyé l'annonce ,j'ai réfléchis une petit heure et me suis dit que même à ce prix ça restait moins cher que d'acheter un autre téléscope et la monture qui va avec  et j'ai envoyé un message à Damian.
      très sympa d'ailleurs.
      on a essayé de noyer le poisson avec Sauveur pour faire la surprise mais j'avoue que c’était tentant de le dire avant.

prochaine étape collimation du nouveau tube (j'ai vérifié hier soir ,pas bon).

on a encore de belles soirées astro en perspective avec Sauveur 

Bonne journée.

bon ciel!

Christophe 

• By COM423
      Bonjour,

Je sais que ce sujet a déjà été abordé et j'ai bien sûr auparavant  fouiné sur le forum et au-delà.
      J'ai eu un Newton comme premier instrument (76/700) il y a fort longtemps à une époque où je ne savais même pas ce qu'était une collimation.
      Puis je suis passé sur des Schmidt-Cassegrain et j'ai fini par franchir le pas, non  sans appréhension et au bout de longues années. Pas si compliqué finalement sur ce type d'instrument, où on intervient juste sur les 3 vis du secondaire et une simple clef Allen suffit !

Si je pense avoir compris les principes de la collimation des Newton, la mise en pratique me semble nettement plus complexe.
      Désolé de mes questions qui paraîtront sans doute naîves pour ceux qui maîtrisent le sujet, mais en matière de collimation de Newton je suis donc un débutant complet...

J'ai du mal à comprendre deux choses :

1/ Dans quel ordre on doit faire les règlages :
      d'abord le primaire ? d'abord le secondaire ? un va-et-vient entre les deux ?  
      2/ Et je suis complètement perdu dans le choix des outils de collimation, il y en a tellement...
      Est_ce juste une affaire de goût personnel, ou bien sont-ils vraiment complémentaires et il les faut tous ?
      Je pense en pratique à ces accesoires :
      collimateur concentrique (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/collimateur-concentrique-coulant-50,80mm_detail) collimateur laser (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/collimateur-laser-hotech-1,25-sca-avec-centrage-parfait-faisceau-en-croix_detail) collimateur Chesshire (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/collimateur-cheshire-pour-télescope-newton-sky-watcher_detail) et je ne vais  pas jusqu'aux des étoiles artificielles plus dédiées je suppose à la collimation pour la HR planétaire (?)

S'équiper de tous ces accessoires représente un budget conséquent, je cherche donc à comprendre l'intérêt de chacun, mais j'ai du mal.

Un grand merci d'avance à ceux qui maîtrisent le sujet s'ils peuvent m'aider en termes simples à éclaircir tout çà.
      Bon ciel à tous,
  • Upcoming Events