dd

Preparez vous à avoir un temps pourri.

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Comme préciser dans le titre du post, il risque d'y avoir un temps de chien sur le nord de la France.

En effet, j'ai craqué et acheté une monture Celestron CGX-L avec un tube C11 XLT,  je ne voulais pas du Edge car dédié principalement au planétaire.

Bref, il n'y a plus qu'a attendre pour tester l'ensemble.

 

Bon ciel à tous

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben quoi, tu n'es pas déjà dehors avec cette superbe et encombrante optique ?!     Ou alors, tu viens juste de passer commande, et tu attends la livraison ?

J'ai mis ma fluorite VIXEN 80 / 640 sur monture super-polaris dans le coffre de la Zoe, avec le tube bien protégé dans son carton sur la banquette arrière, et en sortant du boulot à 21H15, je vais aller observer un peu avec un collègue de travail qui s'intéresse à l'astronomie, sans jamais encore avoir franchi le pas d'un achat.  Nous allons nous mettre sur la digue au bord du grand canal d'Alsace, à l'écart de la route.  Cela ira bien pour du visuel d'initiation. Je vais commencer par lui montrer Jupiter et Saturne, M13, M22, M11, M31, béta du cygne Albiréo, gamma du dauphin, le double-amas de Persée ...   Un autre collègue lui conseille de s'acheter un Dobson, et moi je lui dit qu'une bonne petite lunette de 80 mm en verre ED APO, sur une bonne petite monture bien stable, c'est génial et facilement transportable.  

PS : moi aussi, un gros Celestron 11'' ou 14'' sur monture CGX-L me fait rêver, mais en ce moment, je suis plutôt branché longue-vue Zeiss VICTORY HARPIA 95 mm, qui coûte en gros le même prix que la monture CGX-L seule ...      

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut fredo08,

 

Les photos viendront dès réception du matos, pour l'instant wait and see.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Battista a dit :

je suis plutôt branché longue-vue Zeiss VICTORY HARPIA 95 mm,

Très bon choix en astro en solution "super mobile", pour la Lune, les planètes et les principaux Messier. Après limité évidemment, mais la qualité optique est top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, ben voilà enfin quelqu'un qui me donne un avis positif sur l'utilisation d'une longue-vue d'ornithologie en astronomie.  J'ai ouvert un sujet de discussion là dessus dans la rubrique "observation visuelle" : 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Battista a dit :

Ah, ben voilà enfin quelqu'un qui me donne un avis positif sur l'utilisation d'une longue-vue d'ornithologie en astronomie. 

Bonjour,

 

Je l'avais déjà donné sur le forum d'en face. Je crois que Serge Veillard, qui est connu utilise aussi une longue-vue entre autres. Sur ces forums, nous sommes des astronomes amateurs, donc forcément, nous sommes plus équipés matériel "Astro". Généralement, un astram a dans sa panoplie une paire de jumelles, qu'il utilise naturellement sur le ciel. Alors, pourquoi pas une longe-vue. Hormis les limites connues, la légèreté est vraiment un atout pour le nomade, surtout en rando. Aussi le fait que la visée n'est coudée qu'à 45° peut être un frein. Quand on tape sur du haut de gamme, Zeiss, Swarovski, Leica, le résultat est là. Cette dernière marque bcp utilisée en terrestre par le passé est maintenant à la traîne face aux 2 autres. Les ornithologues qui ont ce genre de matériel sont déjà bien équipés au final pour faire de l'astro.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

@dd : tu as acheté la CGX-L. Bel achat et cette monture m'intéresse mais en version CGX ayant un C11 et un newton 200/1000 mm pour faire de l'astrophoto. Hâte d'avoir tes retours sur cette monture (j'ai actuellement une vieille CGEM).

PS : Je suis aussi dans le Nord à côté de St Quentin (02).

a +

Mick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Mick,

 

J'ai eu une CGX il y a 3 ans, c'est une bonne monture je n'ai pas eu de soucis avec, puis je suis passé à plus (trop) gros une CEM120EC2.

Mais la du coup, plus de déplacement possible, je suis donc retourné sur une CGX-L qui est plus "portable".

On verra bien, on veux toujours le beurre, l'argent du beurre et le c.l de la crémière :D

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci dd ;):D

As tu testé à l'époque avec ta CGX des poses sans autoguidage ? Si oui tu pouvais monter à combien ?

Merci pour ton retour.

Mick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Mick, pas testé les poses sans autoguidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, dd a dit :

et maintenant il y a des nuages.

Ici aussi :) merci dd ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour dd,

Très belle installation, félicitations.

Hâte de voir tes résultats notamment au niveau de la qualité du guidage en longue pose.

Bon week-end ;)

Mick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaierai Mick, J'essaierai

 

Mais je suis plus Solaire et planétaire.

D'ailleurs j'ai essayé d'homogénéisé mes focales dans ce sens:

 

Le C11 fait 2800mm et ma lunette Vixen fait 695mm + ma Powermate X4 soit : 2780mm

J'ai un Quark combo sur la lunette et un filtre pleine ouverture Baader sur le C11 ce qui me permet, avec des oculaires de focales proches, d'avoir simultanément une vision Ha et une autre en LB.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon même si tout le monde s'en fout 9_9:D , je suis content car c'est la 1ère fois que j'arrive enfin à faire une pose de 5 min en autoguidage avec une lunette 80/400 en parallèle sur le newton 200/1000 mm, le tout supporté par ma vieille CGEM de 10 ans jamais révisée. Alors je n'ose imaginer ce que çà pourrait donner avec ta monture dd ;)

 

Un essai cette nuit sur NGC 891. ZWO 533 à -10°C au foyer du 200, gain 150, offset 50. 14 poses de 5 min avec Astro Photography Tool. Pas de dark (pas eu le courage de les faire cette nuit il était 3 h du mat), je les ferai plus tard.

Bonne semaine à tous.

Mick

 

r_891_stacked.jpg

Modifié par Mick02
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non on s'en fout pas :) c'est une belle image :)

Par contre le temps pourri lui il est bien là :( et pour plusieurs jours !

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain ;)

Effectivement météoblue annonçait un ciel clair ce soir chez moi mais depuis c'est passé en ciel clair mais brumeux. Je verrai bien ce soir si je peux poursuivre mes tests d'autoguidage longues poses.

Et oui malheureusement après ça va être calme pendant plusieurs jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudra que je teste aussi avec le C11 + la 80/400 en parallèle.

Modifié par Mick02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à "dd" !    Je vois dans les petites annonces qu'il a déjà mis en vente son Celestron 11'' avec la monture CGX-L.   Dans l'annonce, tu n'indiques aucune motivation du pourquoi de la vente.   Voilà ... cela m'intrigue un peu.   Pourquoi vendre si tôt, au bout de quelques mois seulement, ce matériel ?   Qu'est-ce qui ne donne pas satisfaction ?

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi c'est toujours quand on achète quelque chose qu'on trouve une occasion intéressante la semaine suivante...? ¬¬ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Bonjour à "dd" !    Je vois dans les petites annonces qu'il a déjà mis en vente son Celestron 11'' avec la monture CGX-L.   Dans l'annonce, tu n'indiques aucune motivation du pourquoi de la vente.   Voilà ... cela m'intrigue un peu.   Pourquoi vendre si tôt, au bout de quelques mois seulement, ce matériel ?   Qu'est-ce qui ne donne pas satisfaction ?

 

Pareil, j'avoue que lâcher plus de 6000 Euros dans un gros setup pour tout revendre (à perte) 5 mois plus tard me dépasse.

Erreur d'appréciation, soucis financiers, soucis de santé ou familiaux, déménagement , passage à plus gros ??

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, xs_man a dit :

Erreur d'appréciation, soucis financiers, soucis de santé ou familiaux, déménagement , passage à plus gros ??

 

C'est vrai qu'il y a plein de raisons possibles qui ne nous regardent pas.

 

Mais quand il n'y a pas un seul mot sur la raison de la vente, ne serait-ce que pour dire que ce sont des raisons autres que la performance spécifique du matos lui-même, un léger doute  peut s'insinuer... o.O

 

Jacques

 

PS: bien sûr, on peut demander en MP...

Modifié par starjack
ajout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant