Marc Delcroix

Mars le 13 septembre 2020 (ma meilleure!)

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

C'est très beau , c'est vrai que l'on voit énormément de détails , bravo   :x

• Like 1

Vraiment excellentes, bien traitées et sans rebond disgracieux, bravo :)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Très bonnes mars Marc.;)

Belles couleurs et sans rebond sur le limbe, c'est excellent.:x

• Like 1

Bravo, y a du détail ! C'est un 320 SkyVision non ? Super optique ces tubes...

Gilles

• Like 1

Salut Marc,

Très belle série, les bleues sont top.

Les images couleurs me surprennent un peu, et je viens de lire quelques réactions intéressantes sur CNF. Je suppose qu'il y a bien un IR-cut dans le chemin ? Parce qu'on ne voit quasiment rien des détails bleus. La caméra 462 a l'air tellement sensible dans le rouge - y compris dans les fuites des pixels bleus et verts - que même avec un IR-cut on a l'impression de rester dans une sorte de monochromie rouge.

• Like 1

Bonne remarque @Christophe Pellier, je ne me rappelle plus si j'avais bien mis ma luminance sur ma 2nde roue à filtre, et effectivement j'ai été surpris de ne voir aucune trace des nuages visibles sur les bleues. Je l'ai peut-être oublié, je ne suis pas suffisamment habitué aux caméras couleurs, et la fatigue aidant après avoir fait Jupiter et Neptune (pas bonnes d'ailleurs, leseeing a du s'améliorer en fin de nuit) ... :( 

• Like 1

Très belle série Marc, voici donc des images avec la nouvelle 462c... Que je n'ai pas encore reçue 9_9

• Like 1

@Christophe Pellier, j'ai vu hier le post en question sur la 462MC, effectivement je ne vais pas l'utiliser pour de la couleur ... au moins sur Mars cela clairement noie les nuances bleues et vertes dans le rouge ....

J'avais bien vu dans l'infrarouge cette présence du V et du B, par contre cela me paraissait plutôt limité, et évidemment pas génant pour des longueurs d'ondes IR: peu importe par quel pixel couleur de la matrice de Bayer  passe la lumière, cela reste du signal infrarouge, donc j'additionnais le tout ...
Je pense qu'à l'avenir je cantonnerai la caméra aux longueurs d'ondes hors visible.

Edited by Marc Delcroix

Bravo Marc, une très belle planche martienne:

les couches bleus sont excellentes et surtout les dernières images couleurs super-détaillées avec un jeu des ombres qui les met encore plus en valeur.

• Like 1

J'avoue ne pas utiliser de caméra couleur, mais je me rend compte que le vert de la 462 contient également de 25 à 50% de de spectre rouge (sur la plage 600-650nm). C'est peut être pas évident de faire une bonne séparation colorimétrique dans ces conditions j'imagine. Par contre le bleu à l'air presque plus propre (composé de seulement 10 à 40% de vert et de rouge).

Au dela de 800nm, la caméra devient monochrome et c'est parfait pour du CH4 ... exemple pris au hasard bien sur !

Marc

• Haha 1

Bravo Marc, de belles images et des infos inintéressantes sur la 462 !

Xavier

• Like 1

Superbe  série   ces  Mars  ,  beau  boulot    Marc   ,   belles   B  aussi  ,  Bravo  ;)

Michel   

• Like 1

Belle images Marc ;o) beaucoup de détails ;o) par contre je reste surpris sur les commentaires concernant la couleur, j'attend une 462 et ne pas pouvoir l'utiliser pour faire des images couleur, même avec un IR ct me semble curieux

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Rdj22
      bonsoir à tous,
      voici une image prise mardi soir en première partie de nuit (23h30 locale) dans des conditions assez mauvaises niveau transparence et turbulence haute fréquence (nuages bas et jet stream à 180km/h), après, la deuxième couche de nuages est arrivée, puis la troisième...
      Mais puisqu'il va falloir faire avec ces conditions pendant encore longtemps, j'ai tenté quelques vidéos à cadence maximale avec mon montage optique pour essayer de figer quelques détails. j'ai conservé 12% d'un SER de 37000 img.
      c'est pas terrible, mais ça passe! 
      la prochaine fois, avec de telles conditions,  je serais plus raisonnable en terme de rapport F/d 
      (acquisition Firecapture - traitement Autostakkert2 et Pixinsight)

bon ciel à vous tous 
      Bruno

TN300 F/d 6,2
      Powermate TV 5X - ADC PA
      ASI224MC
      Diameter=20.72"
      Magnitude=-2.27
      CM=26.5°  (during mid of capture)
      FocalLength=12050mm (F/51)
      Resolution=0.06"
      Filename=2020-10-27-2230_5-U-RGB-Mars.ser
      Duration=240.002s
      Frames captured=37737
      ROI=576x478
      FPS (avg.)=157
      Shutter=5.018ms
      Gain=369 (61%)
      Gamma=22
      Histogramm(max)=63
      Histogramm=24%

• By JP-Prost
      Bonsoir à toutes & tous

Nouvelle session sur Mars Samedi dernier avec le télescope de 1m C2PU Omicron : pile à l'heure avant le couvre-feu mais heureusement David était déjà là et avait collimaté l'engin aux petits oignons 

On a assez rapidement vu que les conditions étaient franchement bonnes  et du coup forcément .....

Bon ça s'est gâté peu avant le passage au méridien mais l'essentiel était déjà dans la boite  

La vision de Valles Marineris est particulièrement spectaculaire, je ne l'avais jamais vu comme ça hormis sur des images d'Hubble

JP
    • By Christophe H
      Bonjour à tous,

C'était samedi. En fin de matinée, je vérifie ma collimation sur étoile artificielle avec Barlow x3 et ASI 120 mm-s. En effet, la semaine d'avant j'avais refait la collimation suite à un démontage du primaire pour en mesurer les dimensions (épaisseur et diamètre). Quelle surprise de voir que mon 254 mesure en réalité 258 mm de diamètre pour une épaisseur au bord de 31,4 mm. Bref, en démontant les tubes et Barlow lors de la première collimation, je me rends compte qu'il y avait une flexion abominable. D'où la seconde vérification de samedi dernier.

Voici les images de l'étoile artificielle du bleu à l'IR 642 en passant par le vert et le rouge.

En début d'après midi, je sors le télescope. Et j'attends 15h42 pour photographier un petit bout de soleil au travers du ciel laiteux. L'image est faite derrière le filtre vert, Barlow x3 et ASI 120 mm-s.

En début de soirée, je tente Jupiter toujours avec mon ciel laiteux. Les temps de pose sont environ 4x plus grands que d'habitude. Quand ça ne veut pas.... Je pointe ensuite quelques cratères lunaires, ça se déforme dans tous les sens, tout partira à la corbeille. Je tente ensuite Mars, c'est un peu moins pire, les temps de pose sont quand même 2x plus grands qu'à l'habitude. Je fais plusieurs tentatives sur 1 heure, les 3 dernières vidéos de 30 sec (R, V et B) sont à peu près exploitables dans la douleur. Décevant, la séances précédentes datait du 17 septembre.

Je change ensuite de config pour faire du ciel profond avec la Starlight Xpress SX 9 et sa roue à filtres, avec 30 poses de 2 minutes en luminance, et 10 poses de 2minutes par filtre coloré.

Je tente une dernière série de poses sur NGC 541 et ses voisines, avec des poses unitaires de 5 minutes, ça part en sucette au bout de 15 minutes, avec perte de l'étoile guide. Je recentre sur NGC 541 pour 4 h et part me coucher. Au bout de 3 h, le tube pointe à l'horizontal! l'étoile encore perdue, ce qui n'empêche pas l'autoguidage de promener le tube dans le ciel. LeE tube ruisselle, ainsi que l'ordinateur. Vues les taches sombres dans l'image, les bandes colorées sur le fond... Je pense que ça ruisselait aussi sur les optiques et la caméra. Je sauve vaguement 16 L, 4 R, 2V et 2B. C'est loin du compte initialement prévu.

Bonne soirée

Christophe

• By Sonne
      Bonjour,
      Contrairement aux prévisions météo, il a fait beau dans la nuit du 26 au 27 octobre. Quelques petits passages nuageux au début mais qui n'étaient pas gênants (pendant la mise en température). Par contre, pas mal d'humidité, une transparence moyenne et une turbulence forte au début (vers 22h10 HL) qui s'est calmé assez rapidement mais cela n'a pas duré très longtemps, une dizaine de minute, puis de nouveau de la turbulence. J'ai du augmenter le gain par rapport au 16 octobre pour avoir le même niveau d'exposition ! Le ciel n'était pas très clair...
      J'ai fait 6 films avec le filtre Rouge puis une RVB et enfin, 6 autres films avec le filtre rouge.
      Seuls 3 films R étaient "bon", ceux juste avant la série RVB, puis cela s'est dégradé.

Mak  180 - IMX265 - Barlow 2,5x - Roue à filtres manuelle - AS3 - Astrosurface - Photoshop
      (Pas d'ADC)
      Addition de 800 images

A 22h26 HL  - Filtre rouge :

Puis la RVB, mais floue , à 22h39 HL :

J'attends une nuit avec un bon seeing, et surtout constant, pour faire une belle RVB !
      Jérôme

• By astrocris
      Bonsoir à tous.

Entre les perturbations une nuit s'est trouvée dégagée avec une bonne transparence mais une turbulence marquée.
      En résumé beaucoup de films surtout couleur mais bon à jeter pour la plupart. En repassant en IR 685 puis 642, quelques détails ont pu tout de même sortir.

Toujours le même setup TN 300 avec échantillonnage à 0.10 arcsec. ASI 224 pour la couleur et ASI 290 pour les IR. Traitement AS3, AstroSurface, Winjupos pour les trois images et CS5.

La planche résumé (pensez à cliquer dessus pour le 100%) : 

En prime une animation couleur sur 5 images :

Comme vous aimez ça, une autre sur 5 images mais en IR642 :

C'est tout pour ce soir.

Bonnes nuits à tous. 

Christian
  • Upcoming Events