Simon Fabre

Mars aussi, 15 Septembre 2020, C14, depuis mon patio...

Recommended Posts

il y a 29 minutes, sebseacteam a dit :

A cette hauteur, avec l'adc ZWO, les tirettes sont ensembles, à l'horizontal. Pas de débordement de bleu en haut ni de rouge en bas.

Si je bouge un peu les tirettes, le bleu et rouge apparaissent.

Si je ne mets pas l'ADC, le bleu et le rouge sont visibles.

C'est bizarre, cela veut dire que même à "zéro" tu a une correction apportée ?

Pour mars, je ne l'ai pas mis pour ma part. Rien de visible avec la correction à zéro ... ou sans ADC.

Mais je ne fais pas souvent de couleur (généralement R+IR, ou R ou G parfois), mon diamètre est aussi plus petit, donc moins sensible en résolution.

Marc

• Like 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Hé bé mon Simon, tu ne l'as pas loupée celle-ci, fantastique image. Les petits détails sont plus résolus piqués que la mienne c'est certain !

Pour la couleur, je me suis vraiment basé sur ce que je voyais ce soir là, chacun sa perception !

Intéressant ça, tu fais la MAP sur le disque d'Airy et tu reviens sur la planète pour être certain de ton réglage sur Mars. Pour moi ça serait infaisable, avec le tréfoil ça ne m'aiderait pas, beaucoup plus compliqué de faire la MAP sur une étoile, d'ailleurs parfois je lâche la collimation à la caméra pour la faire à l'oeil !

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Donc même avec les prismes à zéro, l'adc joue un rôle de correction, même à 50° de hauteur.

Oui idem je vois bien le débordement sans ADC et pas qu'un peu !

Il y a 4 heures, patry a dit :

Encore que Will s'accroche bien mais, et il va m'en vouloir, mais je trouve ton image remarquable.

Elle me semble mieux définie,

Non je ne t'en veux pas c'est la vérité, son image est plus définie. Par contre les couleurs je me suis vraiment basé sur ce que je voyais en visuel (conseil de C. Pellier)

Encore une qui décoiffe... :o

Pourtant de chez moi hier matin comme ce matin trop de courant d'est pour avoir des images dessinables (visuel x700) :( ... peut-être que ça pase malgré tout en imagerie?

Nicolas

Il y a 13 heures, JP-Prost a dit :

Ouarf celle-là Simon elle dépote ! Bravo, belle maitrise :)   

JP

Merci Jean-Pierre! ¬¬

Il y a 13 heures, st2phane a dit :

Superbe Simon, allez, je retourne dehors ...

Merci Stéphane! ¬¬

Il y a 13 heures, Martin Bernier a dit :

Tout simplement magnifique. Bravo Simon  Martin

Merci Martin! ¬¬

Il y a 11 heures, Marc684 a dit :

Superbe ! En particulier le terminateur 😛👍🏻

Merci Marc! ¬¬

Il y a 11 heures, Daniel B a dit :

Bonjour Simon, 

Elle est tout à fait saisissante cette Mars! Le C14 est exploité à fond, là. Détails, nuances, tout y est.  Mille bravos!  

Daniel

Merci Daniel! ¬¬

Il y a 10 heures, Pascal C03 a dit :

Excellente image !

Il y a 13 heures, Simon Fabre a dit :

Après c'est collimation, par petits films successifs.

Bon, cela me confirme que la collimation avec analyse en temps réel de l'image n'est pas suffisante... Il faut faire des vidéos et regarder le résultat...

Merci Pascal! ¬¬ Oui, depuis que je procède ainsi, j'ai l'impression d'être plus fin. Le premier anneau de diffraction d'une PSF légèrement accentué est redoutablement révélateur de la moindre aberration... Et ce coquin, pour le voir en visuel, à part au Paranal...

Il y a 10 heures, CATLUC. a dit :

Elle vient du Chili celle là elle envoie du lourd.

Bonne journée.

Luc

Merci Luc! ¬¬ Pas du Chili, non, mais de Chilly, oui! Note que je préférerais nettement l'avoir faite là-bas!!

Il y a 10 heures, astrogatel a dit :

Bravo Simon !

Ton image est somptueuse ;  les details visibles sur la calotte superieure sont impressionnants. Le reste aussi d'ailleurs.  

Nicolas

Merci Nicolas! ¬¬ Tu dois parler du voile polaire? Car je ne crois pas qu'il y'ait présentement de calotte au nord... Mais je me trompe peut-être.

Il y a 9 heures, Bernard_Bayle a dit :

Put.....Simon c'est à tomber cette image ,

vraiment superbe , extra........... la résolution est énorme

le traitement au top !!

Chapeau !  

Bernard_Bayle

Merci Bernard! ¬¬ Bah je viens de voir ta dernière au C11, c'est presque la même, au ratio des diamètres près!

Il y a 8 heures, FranckiM06 a dit :

Wahoo, alors celle-ci elle dépote grave. Quelle beauté cette image. Elle tout simplement magnifique avec plein de détails. :x

Merci Francki! ¬¬

Il y a 7 heures, jp-brahic a dit :

Magnifique cette Mars Simon :) 

Merci Jean-Pierre! ¬¬ 

Il y a 7 heures, Cyrille30 a dit :

Bonjour Simon,

Un régal pour les yeux avant d'aller au travail. Un énorme merci pour le partage!

Cyrille

Merci Cyrille! ¬¬

Il y a 6 heures, J.C 30 a dit :

Excellent, comme quoi il n'y a pas que le balcon ;)!

Merci J-C! ¬¬ Mais c'est vrai qu'à 25 ou 30 mètres du sol, on laisse en dessous une bouche première couche turbulente. L'avantage de mon côté, c'est que je suis bien protégé du vent...

Il y a 6 heures, patry a dit :

Je ne trouve pas. Encore que Will s'accroche bien mais, et il va m'en vouloir, mais je trouve ton image remarquable.

Elle me semble mieux définie, et puis -les goûts et les couleurs- je préfère cette balance de couleur.

Comme quoi 350mm c'est bien mieux que 280/300 mm là c'est très clair !

Le turbulence devait être très faible tout de même. 

Marc

Merci Marc! ¬¬ Pour la balance, il faudra peut-être que je reprenne une version un peu moins rouge, c'est pas mal dans les beiges aussi... Là je l'ai voulue assez sombre, ça me permet de garder une calotte regardable. Oui, sur Mars, on voit assez facilement le gain avec quelques centimètres de plus de diamètre...

Il y a 6 heures, sebseacteam a dit :

Excellente image Simon, cette saison marsienne 2020 est vraiment sans commune mesure avec cette de 2018 (tempête globale en juillet-août).

Merci du partage :) 

Merci Seb! ¬¬

Il y a 5 heures, Chris20 a dit :

Superbe image simon, il y a du haut niveau en ce moment ! 

Merci Chris! ¬¬

Il y a 5 heures, Sauveur a dit :

Superbe image Simon :x  Top pour moi :x

Merci Sauveur! ¬¬

Il y a 5 heures, CASTOR78 a dit :

Une heure de sommeil, c’est un peu léger, mais le résultat est à la hauteur: le top !

Merci Jean-Yves! ¬¬ Bon, j'avais réussi à grapiller deux heures de petite sieste entre 22h et minuit, avant le réveil...

Il y a 5 heures, Christophe Pellier a dit :

Magnifique Simon :)

Merci Christophe! ¬¬ Ma balance n'est pas trop aux fraises? Quand je vois les images de Will et Jean-Luc, je me pose la question. Bon je l'ai faite avec une expo modérée aussi, pour ne pas trop cramer la calotte!

Il y a 5 heures, mala05 a dit :

Sublime Simon! :x 

Est-ce que tu sens la différence avec et sans ADC sur Mars à cette élévation? J'attends le miens.

Merci Mala! ¬¬ Clairement oui! La précédente fois où je ne l'avais pas intercalé, un liseré était clairement visible en haut et bas du disque martien à l'écran en live. Après, AS3 a dû bien recaler ça, je n'ai pas eu à recaler les composantes lors de la finition...

Je préfère le mettre finalement, ne serait-ce que pour la PSF qui me sert à collimater, c'est toujours ça de moins qui pourrait perturber la figure d'Airy accentuée! Encore que souvent je mets un filtre rouge, auquel cas cet argument en sa faveur n'est plus probant...

Il y a 3 heures, ALAING a dit :

Une image fabuleuse, sensationnelle, excellente résolution et traitement top :)

En plus tu économises l'adhésion à la salle de sport, toujours ça de gagné ;)

Bonne journée,

AG

Merci Alain! ¬¬ Comme tu dis, c'est tout bénéfice.

C'est la mise en route qui bouscule un peu des fois, quand on sort d'un petit somme, et qu'il faut se dépêcher de tout ldémonter le C14 de sa monture avant de tout déménager... Car il est stocké sur sa monture, c'est là que le 14 prend le moins de place, et qu'il dort aussi barillet en bas, miroir bien à plat! :)

Il y a 3 heures, MARCOPOLE a dit :

Simon a encore frappé !  que dire ?  magnifique !!!!!!!!!

Merci Marcopole! ¬¬

Il y a 3 heures, HAlfie a dit :

Magnifique un immense bravo ^_^!! Quelle claque!! 

Merci Halfie! ¬¬

• Like 1
  • Thanks 2

Bravo Simon, une image avec d'une beauté époustouflante

...c'est du lourd que tu nous présentes :x

14 hours ago, Simon Fabre said:

100kg de matos à bouger

;)

Il y a 1 heure, polo0258 a dit :

magnifique mars simon ! ça dépote !! :)

bravo ! :)

paul

Merci Polo! ¬¬

Il y a 1 heure, wilexpel a dit :

Hé bé mon Simon, tu ne l'as pas loupée celle-ci, fantastique image. Les petits détails sont plus résolus piqués que la mienne c'est certain !

Pour la couleur, je me suis vraiment basé sur ce que je voyais ce soir là, chacun sa perception !

Intéressant ça, tu fais la MAP sur le disque d'Airy et tu reviens sur la planète pour être certain de ton réglage sur Mars. Pour moi ça serait infaisable, avec le tréfoil ça ne m'aiderait pas, beaucoup plus compliqué de faire la MAP sur une étoile, d'ailleurs parfois je lâche la collimation à la caméra pour la faire à l'oeil !

Il y a 3 heures, sebseacteam a dit :

Donc même avec les prismes à zéro, l'adc joue un rôle de correction, même à 50° de hauteur.

Oui idem je vois bien le débordement sans ADC et pas qu'un peu !

Il y a 6 heures, patry a dit :

Encore que Will s'accroche bien mais, et il va m'en vouloir, mais je trouve ton image remarquable.

Elle me semble mieux définie,

Non je ne t'en veux pas c'est la vérité, son image est plus définie. Par contre les couleurs je me suis vraiment basé sur ce que je voyais en visuel (conseil de C. Pellier)

Merci mon Will! ¬¬

Je trouve que nos images sont vraiment équivalentes en résolution, j'ai bien regardé la tienne ¬¬ et y ai retrouvé toutes les pétouilles visibles sur la mienne.

Oui, je trouve que sur le disque d'Airy, la moindre défocalisation se voit très vite à l'écran, la figure de la tache centrale s'altère assez vite (encore faut-il que la turbulence permette de la voir) à quelques 10µm du point... ¬¬ Avec des détails planétaires assez peu contrastés, je trouve que l'opération est beaucoup plus difficile.

Je prends un étoile toute proche, dans le même champ du chercheur si possible!

Pour la balance, je trouve que la tienne est très bonne aussi. J'aime tes tons beiges... Je me demande si je n'ai pas un peu trop rougi ma mienne du coup.

Il y a 1 heure, rené astro a dit :

Très  très  belle bien détaillée  bravo  :x

Merci René! ¬¬

il y a 28 minutes, Christophe H a dit :

Vraiment magnifique, bravo.

Merci Christophe! ¬¬

il y a 24 minutes, biver a dit :

Encore une qui décoiffe... :o

Pourtant de chez moi hier matin comme ce matin trop de courant d'est pour avoir des images dessinables (visuel x700) :( ... peut-être que ça pase malgré tout en imagerie?

Nicolas

Merci mon cher Nicolas! ¬¬ Je pense que les temps courts qu'on utilise en imagerie doivent permettre de figer la turbulence (3 ms ici) bien plus qu'en visuel...

• Like 1

il y a 16 minutes, Jacques VAN DER MEER a dit :

Bravo Simon, une image avec d'une beauté époustouflante

...c'est du lourd que tu nous présentes :x

Il y a 14 heures, Simon Fabre a dit :

100kg de matos à bouger

;)

Merci Jacques! ¬¬ Oui, avec les deux batteries auto pour être autonome en énergie, je crois qu'on est dans cet ordre d'idée.

Elle est superbe Simon !

Des efforts et du  bon boulot bien récompensé ! 

Bravo à toi !

• Thanks 1

Superbe image

Après une préparation qui en aurait découragé plus d'un (100 kg dans les deux sens).

Mais au final le résultat est là.

Définition et couleur au top

Bravo

Bon ciel

patrick

• Thanks 1

Magnifique  image  Simon   ,  beau  boulot  ,  Bravo  ;)

Michel 

• Thanks 1

Une image magnifique Simon!! J’adore. Et quel courage de monter et démonter un C14 au milieu de la nuit! 

• Thanks 1

Quelle image ;o) c'est vraiment sublime ;o) une des meilleures passée sur la liste à ce jour ;o) ton C14 est vraiment  hors normes et son opérateur est de la même veine  ;o) 

• Thanks 1

Il y a 7 heures, Billyjoe a dit :

Elle est superbe Simon ! Des efforts et du  bon boulot bien récompensé !  Bravo à toi !

Merci Yann! ¬¬

Il y a 7 heures, Lonelystar78 a dit :

Superbe image  Après une préparation qui en aurait découragé plus d'un (100 kg dans les deux sens). Mais au final le résultat est là. Définition et couleur au top  Bravo  Bon ciel  patrick

Merci Patrick! ¬¬ Oui, ça réveille bien si jamais on fait une petite sieste avant, ce qui était le cas ici.

Il y a 7 heures, M28 a dit :

Magnifique  image  Simon   ,  beau  boulot  ,  Bravo  ;)   Michel 

Merci Michel! ¬¬

Il y a 7 heures, Olili a dit :

Une image magnifique Simon!! J’adore. Et quel courage de monter et démonter un C14 au milieu de la nuit! 

Merci Olivier! ¬¬ C'est surtout une fois les films finis, quand la tension retombe, qu'on irait bien au dodo, qu'on se dit qu'il y'a encore du boulot de manutention!! ¬¬

Il y a 1 heure, Elie Rousset 2 a dit :

Quelle image ;o) c'est vraiment sublime ;o) une des meilleures passée sur la liste à ce jour ;o) ton C14 est vraiment  hors normes et son opérateur est de la même veine  ;o) 

Merci Elie! ¬¬ Je viens de la reprendre dans un autre post, plus douce et fine, et avec des teintes plus naturelles...

• Like 1

Cette Mars est magnifique !

Salut Simon,

Encore  une très belle Mars, une des plus belles du moment ! ;)

Albéric