Olivier Meeckers

Quel recours contre vendeur peu scrupuleux

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Suite à une annonce publiée sur Astrosurf, j'ai fait l'aquisition d'un ADC MK3 Pierro Astro, en rupture de stock chez le fabricant. Après conclusion du deal avec le vendeur, j'ai revendu mon ancien ADC MK2 du même fabricant, ADC qui fonctionnait parfaitement. Mais je préférais la mécanique du modèle MK3, d'où ma décision de passer au nouveau modèle.

 

Il y a deux jours, je reçois le colis tant attendu et décide de tester l'ADC MK3 sur le ciel. Je constate qu'il m'est impossible de mettre au point sur Saturne et Jupiter. Je vérifie mon set-up : TSC-225 à f/12 + Powermate 2x donc je suis bel et bien à f/24. Dans ces conditions l'ADC devrait travailler correctement sans générer d'astigmatisme. J'ôte l'ADC, je pauffine la collimation sur une étoile assez haute. Le star-test est absolument parfait. Je remets l'ADC... forte présence d'astigmatisme, impossible de mettre au point sur une étoile qui devient un trait "on focus". Bref, l'ADC est inexploitable en l'état.

 

Deux solutions :

 

- le vendeur est totalement inexpérimenté et n'a rien compris au fonctionnement d'un ADC (je n'y crois pas trop)

- le vendeur m'a vendu en connaissance de cause un ADC défectueux (ce que je suspecte)

 

Je prends ma plume et parle de mon problème au vendeur (bien connu des forums) que je ne citerai pas (encore!). Mon idée, dans un premier temps, est de résoudre ce problème en faisant vouloir la garantie du fabricant et exiger un échange des prismes ou un échange de l'ADC. Donc, je demande à obtenir une copie de la facture originale d'achat. A ce jour, aucune réponse ni à mes messages privés ni à mes SMS bien que ceux-ci aient été lus. J'ai envoyé un mail à Pierro Astro (injoignables par téléphone) pour qu'ils me proposent une solution. Pas de réponse non plus!

 

Dorénavant, ma position est la suivante :

 

- ou le vendeur s'implique et exige de Pierro-Astro une réparation de l'ADC

- ou le vendeur assume, accepte que je lui renvoie l'ADC et me rembourse le montant que j'ai payé.

 

Quels sont les recours que je peux utiliser contre ce vendeur ignorant ou peu scrupuleux (c'est selon)? Est-ce que Astrosurf propose un service de résolution de conflits pour ce genre de transactions via les PA? 

 

Merci pour votre aide!

 

Modifié par Olili
  • Confus 1
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Astrosurf ne peut rien faire.

La transaction date de quand et avec quel moyen de paiement?

C'est surtout une histoire de confiance et de respect entre nous, si quelqu'un revend du matos défectueux aux copains, il faut qu'on se le signale entre nous.

Pour moi, le vendeur doit te rembourser si tu ne peux pas faire fonctionner ce que tu as acheté comme attendu.

A moins que le colis soit arrivé en mauvais état, et l'objet endommagé, là c'est la responsabilité du transporteur.

Si tu as la facture, et que c'est sous garantie, tu peux le renvoyer chez PierroAstro.

Olivier

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Insister chez Pierro ( mail tous les jours ) en spécifiant le nom de ton vendeur ( a-t-il réellement la facture d'achat ? ) et voir ce que Pierro propose.

Insister auprès de ton vendeur pour avoir la facture ou voir ce que lui peut faire du côté de Pierro s'il est vraiment l'acheteur.

Eventuellement le menacer de le citer sur les forums en cas de mauvaise volonté.

Bon courage pour la suite,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Transaction de confiance en effet entre membres d’Astrosurf. La vente a eu lieu la semaine dernière et le paiement par virement bancaire suite à l’envoi d’un RIB. Le colis est arrivé en parfait état par la poste. Le défaut est clairement un défaut optique de fabrication. Astigmatisme a f/24!! 🙄 Pierro Astro joue sa réputation sur ce genre de matériel (défectueux). Je suis très curieux de connaître leur attitude si ils pouvaient répondre à mon courriel. Mais pour ça, il me faut la copie de la facture d’achat. Bien que j’estime que ça soit au vendeur d’effectuer toutes ces démarches. A 360€ l’ADC, ça devrait fonctionner!! 

 

J’ai demandé la facture d’achat émise par Pierro Astro au vendeur. Cependant. Il fait le mort et même pour ça, il ne semble pas décider à coopérer! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, ALAING a dit :

Insister chez Pierro ( mail tous les jours ) en spécifiant le nom de ton vendeur ( a-t-il réellement la facture d'achat ? ) et voir ce que Pierro propose.

Insister auprès de ton vendeur pour avoir la facture ou voir ce que lui peut faire du côté de Pierro s'il est vraiment l'acheteur.

 

C'est bien la question que je me pose : "Possède-t-il une facture d'achat?"

 

il y a 21 minutes, ALAING a dit :

Eventuellement le menacer de le citer sur les forums en cas de mauvaise volonté.

 

On va d'abord la jouer cool. Je ne vais pas m'exciter pour 280€ mais j'en fais une question de principe. Soit il m'aide à résoudre ce problème, soit j'envisagerai le plan B.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, Olili a dit :

Cependant. Il fait le mort et même pour ça, il ne semble pas décider à coopérer! 

 

il y a 29 minutes, Olili a dit :

Soit il m'aide à résoudre ce problème, soit j'envisagerai le plan B.

 

il y a 54 minutes, ALAING a dit :

Eventuellement le menacer de le citer sur les forums en cas de mauvaise volonté.

Attitude un peu idiote de la part du vendeur dans la mesure où l'on trouve son pseudo en quelques secondes sur le site ! xD

Une simple réponse lui éviterait de se griller tout seul. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

mon grain de sel: malheureusement comme il s’agit d’un achat en occasion il va être très compliqué de « forcer » le vendeur à faire une démarche envers toi. Les achats en occasion sont basés sur la confiance, et sur le principe que l’acheteur connaît l’état de l’objet en se le procurant. Si le vendeur est de bonne volonté il peut proposer de le reprendre mais rien ne l’y force, et passer à la dénonciation publique pourrait poser problème, partant du principe qu’effectivement le vendeur n’a peut être jamais réussi à le faire fonctionner et l’a vendu en s’incriminant lui même uniquement. C’est tiré par les cheveux mais pas impossible. 
 

j’ai eu par le passé des déboires avec une AP 155 que le proprio précédent avait sciemment trafiqué (je l’avais su après coup via des temoignages de tiers), et même comme ça se retourner contre lui n´était pas simple. 
 

donc bref seule porte de sortie à mon sens c’est la piste PA. 

 

Bon courage 😔

 

Simon

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Moi aussi  j'ai u affaire à un roublard de vendeur sur ce forum

Pourquoi ne pas créer une liste de mises en gardes de ces vendeurs peut

scrupuleux ?

@+

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, danielL a dit :

Pourquoi ne pas créer une liste de mises en gardes de ces vendeurs peut

scrupuleux ?

 

Avec un système de "rating" (des étoiles) comme sur Astromart.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Great gig in the sky a dit :

où l'on trouve son pseudo en quelques secondes sur le site ! xD

vu.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 2 heures, Olili a dit :

les recours

 

Il y a 1 heure, decatur30033 a dit :

moyen de paiement

 

faire accepter au vendeur de faire des transactions par Paypal avec la Protection des acheteurs (voir payer au vendeur la taxe Paypal de 4,2% pour cette protection ): là plus de problème !

J'ai eu deux fois ce genre de problème similaire à toi : la Protection Paypal a bien fonctionnée !

 

la voie Pierro Astro me semble difficile sans facture du produit car il n'y a pas que Pierro Astro qui vend son ADC MK3 - il y a des revendeurs pro !

 

Ensuite, le vendeur l'a peut être acheté d'occasion aussi => c'est au vendeur de te fournir la facture !

 

Bon courage

 

Frank

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un souci avec une personne qui a quitté Astroumpf depuis...

 

Ayant téléphoné à mon assistance juridique pour cette affaire, j'ai eu la réponse suivante : Vous avez accepté une vente sans facture et sans obligation de fournir une facture. Le vendeur ne peut donc être inquiété, vous n'avez pas de recours...

 

La seule piste à mes yeux, c'est PA...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Olili a dit :

Cependant. Il fait le mort

 

Attitude qui ne plaide pas en sa faveur .....

 

 

il y a une heure, Olili a dit :

Je ne vais pas m'exciter pour 280€ mais j'en fais une question de principe

 

280 Euro , une semaine de boulot payé au SMIC , un peu plus qu'une question de principe ....

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Pascal C03 a dit :

Ayant téléphoné à mon assistance juridique pour cette affaire, j'ai eu la réponse suivante : Vous avez accepté une vente sans facture et sans obligation de fournir une facture. Le vendeur ne peut donc être inquiété, vous n'avez pas de recours...


Je ne lui demande rien. Juste une copie de la facture d’achat pour me retourner sur PA! Mais même à ça il ne répond pas. Je vais finir par dévoiler publiquement son identité!! 😂

Modifié par Olili
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Olili a dit :

Le star-test est absolument parfait. Je remets l'ADC... forte présence d'astigmatisme, impossible de mettre au point sur une étoile qui devient un trait "on focus". Bref, l'ADC est inexploitable en l'état.

Ce n'est pas un problème de ce genre là que tu as avec le tien @patry ?
J'ai vu dans un autre ADC PA des irisations assez marquées autour d'une étoiles brillante, chose que je n'ai jamais vu dans les ZWO (j'en ai eu au moins 3 entre les mains). 

En tout cas un astigmatisme de ce type est super étonnant. Si la distance de 45 mm a été respectée, à f/24 la partie utile de l'ADC utilisée fait moins de 4 mm ! Il faut donc un astig carabiné pour qu'il soit visible, surtout aussi proche du foyer. Ça pointe donc vers une contrainte très forte. Si c'est une erreur de polissage c'est encore plus étonnant vu que le produit est annoncé à L/10. Si les surface étaient à L/2 en réalité, le défaut ne serait même pas perceptible aussi près du foyer je pense. 
Bref, erreur à la fabrication. Ca peut arriver à tout le monde. Ce n'est pas grave, PA va certainement te proposer une solution. Il est sérieux. On sait par ailleurs de de nombreux autres ADC sortis du même endroit fonctionnent bien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Olili a dit :

Bien que j’estime que ça soit au vendeur d’effectuer toutes ces démarches. A 360€ l’ADC, ça devrait fonctionner!! 

Oui en même temps sans facture, Pierro ne peut pas renier ce qui sort de chez lui :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, danielL a dit :

Dévoile son identité !!!!


Je vais encore patienter un peu et lui laisser le temps de réagir. Un lynchage public ne servira pas ma cause.
 

Toutefois, ne pas répondre rapidement est une chose, vendre un objet défectueux en est une autre. Je vais lui laisser une chance de se défendre. Faire valoir un manque d’expérience sera difficilement justifiable au vu du matériel qu’il possède et au fait qu’il s’est procuré un ADC quatre fois plus onéreux.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Great gig in the sky a dit :

Attitude un peu idiote de la part du vendeur dans la mesure où l'on trouve son pseudo en quelques secondes sur le site !

ah oui en effet, ça commence par B et ça fini par 1. Tu devrais réagir mec, ... Dans un cas pareil j'aurais repris le produit. Surtout pour 280€ c'est dommage de risque sa réputation. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Olili a dit :

Un lynchage public ne servira pas ma cause

 

Je l'écris à nouveau. Désolé. Le vendeur est indélicat mais reste dans les clous vis à vis de la loi.

Les dénonciations publiques sur internet, que je sache, c'est hors des clous...

 

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Pascal C03 a dit :

Les dénonciations publiques sur internet, que je sache, c'est hors des clous...


Évidemment. Le but de citer le pseudo (et non le nom) sera(it) d’éviter que d’autres membres de la communauté Astrosurf n’aient à avoir la même mauvaise expérience que moi avec le même vendeur. Les personnes peu scrupuleuses ne doivent pas avoir leur place sur un site de vente.

 

On va rester zen. Mon message de ce matin a été lu il y a une heure mais toujours aucune réaction. Affaire à suivre donc...

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, jldauvergne a dit :

Si la distance de 45 mm a été respectée, à f/24 la partie utile de l'ADC utilisée fait moins de 4 mm ! Il faut donc un astig carabiné pour qu'il soit visible, surtout aussi proche du foyer.

 
J’ai essayé avec la tête bino avec l’ADC derrière la Powermate 2x et devant un GK 1,7x. Impossible de mettre au point sur Saturne et Jupiter. J’ai enlevé la tête bino et mis un oculaire en direct (sans RC) derrière l’ADC à f/24. Même constat. Sans ADC, les images étaient parfaitement conformes. La collimation avait un peu bougé ce qui est assez rare sur le TSC-225. J’ai alors entrepris une collimation soignée sur une étoile haute dans le ciel. Après quoi, le star-test était conforme à la théorie. Ensuite j’ai remis l’ADC et à nouveau, en approchant du foyer, l’étoile devenait patatoïde, sur le foyer on pouvait voir un trait diffus, et au-delà du foyer la patate réapparaissait avec un angle de 90° par rapport à la première. Bref, le constat est sans appel : l’ADC est astigmate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Olili a dit :

la tête bino avec l’ADC derrière la Powermate 2x et devant un GK 1,7x

c'est rock'n roll comme attelage. Pourquoi amplifier la focale en 2x ? 
Vu ce que tu décris je n'ai pas trop de doute sur le fait que l'astig vienne de l'adc, mais par sécurité tu devrais faire un test sans la tête bino et uniquement la powermate. Dès que l'on cause astig c'est bien d'enlever du train optique ce qui peut en provoquer, et la tête bino , ... Va savoir si la contrainte dans l'ADC n'est pas causée par la lourdeur du montage ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olili,

 

J'ai un ADC Mk3 PA depuis peu mais je ne l'ai jamais utilisé, je ne sais pas ou tu réside sinon un  test aurait été possible pour valider tes essais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.