Bernard_Bayle

MARS le 16/09/2020 The C11 Killer !! , Seeing exceptionnel

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Bonjour,

Sacré résolution et un limbe bien net !! bravo !

Xavier

Merci Xavier, Sauveur

Christophe, ce devait être excellent aussi chez toi malgré les annonces météo

Bernard_Bayle

• Like 1

bonjour et bravo bernard ! très belles images et l'animation en prime ! :)

bonne journée ! :)

paul

Bravo Bernard, elle est exceptionnelle effectivement, le C11 est probablement au taquet!! ¬¬

Le traitement est parfait, avec le limbe qui se fait oublier...

Très réussie, malgré le clan des 350mm (C14) qui semble en orbite, le gang des 280/300mm n'a pas baissé les bras !

Marc

Merci Cyrille, Paul , Will
Merci René, Nathanël
Merci Simon, il y a des jours où j'aimerai bien avoir un 400
Merci Marc, avec des seeings comme ça , tout devient plus facile
Merci Jacques

Bernard_Bayle

Image au top

Le genre d’image qu'on rêve tous de faire !

Bravo

Patrick

Le ciel t'as gâté Bernard!!!   Elle est superbe.

Bravo

Martin

Edited by Martin Bernier

Superbe  série ! Traitement peut être un peu dur ?

Mais c'est vraiment excellent, bravo !

Magnifique Mars Bernard et très belle animation :)

Il y a 6 heures, Bernard_Bayle a dit :

Il y a des fois où l'on aimerait avoir un 400 ou 600 mm .

Et ne pas avoir quitté sa Bretagne ;)

Bonne soirée,

AG

Merci Patrick , j'ai la chance d'être en roue libre et
dispo pour l'astro
Merci Martin
Merci Billyjoe , oui peut être un peu dure
je viens d'en traiter une autre réalisée 2h avant

Merci Alain <<Et ne pas avoir quitté sa Bretagne >>
en fait les 2 mois d'été passés loin de la Bretagne
c'était mes vacances....un retraité le mérite bienxD

Nouvelle Image , dé*rotation de 4 images TU moyenne 01h38

MARS_2020-09-16_01h38.png.94cf854fe36b6a21869898b8804d830d.png

Bernard_Bayle

• Like 1
  • Love 2

Bien  joué  Bernard  ,  belles  images  et  chouettes  animation  ,  avec  un  bon  ciel  on  voit  de  suite  la  différence  ,  Bravo  ;)

Michel 

Juste après l’image de DSobserver, le traitement paraît assez...tonique.

Sinon, beaucoup de détails !

Oouhlaaa, magnifique Bernard!

Le C11 et le bonhomme ont parlé, là. Tu as une sacrée résolution. 

Pour mon goût personnel aussi elle est un peu dure, mais justement c'est personnel :-)

Je comprends que tu aies voulu en extraire la moindre goutte de quintessence de détail!

Daniel

il y a une heure, Bernard_Bayle a dit :

tu penses aussi que c'est traité trop fort?

Un peu...mais c’est une très bonne image de toute façon. La solution pourrait être de proposer deux images: un traitement proche du rendu en visuel et un autre pour bien faire ressortir les détails.

Edited by CASTOR78

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Daniel B
      Bonjour le groupe,

Comme la discussion est assez intense ces jours-ci au sujet des mérites comparés de la déconvolution et des ondelettes pour traiter les images planétaires et notamment celles de Mars, j'ai décidé de me faire une tête (sans trop me la prendre) sur une de mes images de la nuit du 26 septembre. Cette nuit-là était difficile: de très bons moments alternaient avec de la bouillasse complète. Ce que j'appelle une nuit à 10%, allusion au pourcentage d'images par film que je m'attends à pouvoir conserver!
      Les moments de bon seeing m'ont permis d'obtenir une assez bonne collimation, comme le montre la psf qui figure en bas à gauche de la planche. 2% de 150 000 images pour cette psf, laquelle a été obtenue en plein milieu du capteur, là où j'ai ensuite placé Mars.

J'ai donc entrepris un marathon de traitement sur un composite, celui de 4h27 TU. Je ne prétends en aucun cas avoir tiré le maximum possible de chaque variante de traitement. J'ai fait ce que j'ai pu. La planche présente donc les résultats de ce marathon. L'ajustement des couleurs est exactement le même pour toutes les images. Je n'ai procédé à aucune correction d'éventuels rebonds du limbe, afin de conserver cette donnée pour la comparaison. Il faut évidemment regarder la planche à sa taille réelle.

L'image brute (en haut à gauche) a été obtenue par AS!3 avec un drizzle de 1.5x. Les images sont donc à 150% de leur taille d'acquisition. Cela veut dire aussi que la psf correspondante est celle agrandie à 150%.

J'ai utilisé plusieurs méthodes  de traitement, seules ou en comparaison:
      - ondelettes AstroSurface seulement (même pas de déconvolution R-L qui est dans le même menu);
      - déconvolution R-L sur psf réelle suivie d'ondelettes;
      - Photoshop seulement: aucun renforcement dans AstroSurface; cette variante, je l'ai essayée pour voir ce que je tirerais de la brute "à la manière de @Martin Bernier", qui se sert uniquement de cet outil! 
      - deux variantes de déconvolution Wiener sur psf réelle suivie d'ondelettes;
      - un traitement fait uniquement à l'aide de trois étapes successives de déconvolution Wiener avec des psf de plus en plus petites.

Qui est le gagnant? Très difficile à dire. Dans tous les cas j'ai tenté d'éviter d'empâter les détails et de créer ou forcer les rebonds clairs qu'on voit très souvent autour des structures sombres comme par exemple les "doigts" d'Aurorae Sinus.
      En fait les différentes variantes sont remarquablement proches en termes de résolution. Je ne m'attendais pas à ça. Pour trouver des différences révélatrices il faut aller dans les détails. Par exemple, la plupart des images montrent de discrètes zébrures obliques dans la région d'Argyre, zébrures qui sont au mieux trop marquées et au pire carrément artefactuelles. Les deux versions de la première rangée sont les pires à cet égard. Les deux versions qui présentent le moins ce défaut sont aux deux extrémités de la rangée du milieu: Photoshop seulement et 2x Wiener + ondelettes. Pour la finesse de l'ensemble des détails, je n'arrive pas à trancher. Pour les rebonds de limbe, j'opte pour la version Photoshop seulement.
      La rangée du bas est un peu spéciale puisqu'elle montre les étapes du traitement "Wiener seulement". C'est donc l'image d'en bas à droite qui doit être comparée aux autre plus haut. Je l'ai tentée pour voir si on pouvait complètement remplacer les ondelettes par la déconvolution. Bien que le résultat ne soit pas parfait (voir les artefacts en bordure de calotte polaire: un effet de grille dû au drizzle mais renforcé par la déconvolution fine), je crois que lorsque les conditions sont réunies cette approche est tout à fait à la hauteur.
      Si je devais absolument faire un choix, il se porterait sur la version du milieu à droite: deux passes successives de déconvolution Wiener (psf décroissante) suivies d'ajustements mineurs par ondelettes.

Qu'en pensez-vous?

Daniel

• By tosi philippe
      Bonsoir à tous, mauvais temps donc je retravaille quelques films et celui ci mouliné par Astrosurface m'a donné quand même un assez bon résultat
      C'était le 14 Septembre déjà...
      La turbulence était moyenne mais ces logiciels vont chercher loin en jouant sur les curseurs, notamment AS3 avec le pourcentage d’images gardées et les point d'appariement réglés à 64 en multiscale.
      Image en IR 742 nm / RGB avec le Newton 410 mm F/5.6  "maison" pour l'optique et la méca.
      Barlow 3x + ADC PA + filtres Astronomik  IR et RGB / 45 sec / couches / ASI 290 échant 0.06 " / px
      Travail sous AS3 et Astrosurface
      Phil

• By Shaihulud
      Hello

J'ai fait un traitement de la belle "Arrakis" en mode clic clic provisoire total
      pour savoir si je vais bien rêver avant d'aller coucher 😍

Attention car l’échantillonnage que j'ai utilisé en fin de session est totalement du délire !!!!!
      C'était excellent à 0,11"/pixel (soit x2,4) donc, j'ai sorti la TVx3 et avec le recule du capteur,
      je suis à 0,08"/pixel soit x3,35 🤪 😜

Je vais avoir un boulot de dingue car le "KH" a shooté de 00h52 à 05h15 😍

A+
      David

Edit : 20200927
      Mars 20200912 - 02h55UT
      "Kwisatz Haderach" N406/1810
      ASI178MC + TVx3,35 - 1250 Frames - 0,08"/pixel
      Full : https://www.flickr.com/photos/187071820@N02/50385542098/sizes/o/

Mars 20200914 - 03h39UT
      "Kwisatz Haderach" N406/1810
      ASI178MC + TVx2,74 - 1250 Frames - 0,10"/pixel
      Full : https://www.flickr.com/photos/187071820@N02/50343010411/sizes/o/

• By sebseacteam
      Hello pour la 3e fois aujourd'hui  

Encore debout de bonne heure pour choper Mars de bon matin.

Ciel coopératif, belles images à la clé:

Et encore une petite animation:

C'est qu'on y prend goût  

• Upcoming Events