• 0
Arcturus59

Questions basiques sur le début de l'astrophotographie

Question

Bonjour, 

Je n'ai aucune expérience en astronomie et n'ai malheureusement pas en ce moment la possibilité d'aller dans un club d'astronomie. J'ai récemment acquis un téléscope celestron c8 (200/2032). Les premières observations m'ont régalees et j'ai acheté les bagues T pour apposer un apn sur le téléscope. (Un nikon) 

Hier après-midi, je monte le tout et je constate que je parviens à obtenir une image nette dans l'apn et que le grossissement me semble satisfaisant. (en plein jour sur un bâtiment lointain) 

Arrive le soir, je pointe Saturne et j'ai eu la désagréable surprise de ne voir qu'un tout petit point blanc sur le moniteur de l'apn. Je précise que j'avais enlevé le renvoi coudé,comme je l'avais fait l'après midi. 

Je suppose que la réponse à cette absence de grossissement suffisant pour une planète comme Saturne ou Jupiter est évidente mais je ne la trouve pas. Est-ce un réglage sur l'apn, l'absence de réducteur de focale, une Barlow à insérer ? 

Merci d'avance pour vos réponses. 

Bon ciel. 

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

la taille de Saturne sur un capteur à 2000mm c'est pas gros .... et ça quelque soit l'apn/capteur.

Le "soucis" que tu rencontre c'est qu'en plus t'as plein d'espace vide autour de la planète!

Pour le planétaire, il vaut mieux une caméra type ASI 120MC... le capteur est beaucoup plus petit , la planète fait la meme taille mais là tu l'as sur 20% du capteur eu lieu de 0.1% avec l'APN ;)

Une barlow ( de qualité) c'est toujours utile...le planétaire ça commence a devenir "drole" à 4000/5000mm de focale ;)

mais il est clair que le format de capteur du nikon pour une "grosse" Saturne dessus, ça va pas .
Sinon crop sur la planète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Xavier pour ta réponse. J'ai une Barlow x2 que je n'ai pas encore testée avec l'apn. 

J'avais bien pensé à une caméra mais ça oblige à tjrs avoir le PC à proximité.... 

Donc si je résume bien, je ne pourrais pas faire de photos de planètes avec mon C8 et mon nikon ? 

Les photos de planète que l'on voit sur les différents sites sont elles zoomees après coup ? Je suppose que non au regard des détails visibles... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

tu peux faire du planétaire avec ton apn....
mais ça vaudra pas une caméra dédiée pour ta question grosso modo ;)

Déjà passe en mode vidéo avec la barlow en plus et traite après ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci. Si je saisi bien, ça se fait de grossir les images lors de leur traitement ? 

Je testerai en mode vidéo avec Barlow ce soir. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant