pmoine

Cocoon à l'APN

Messages recommandés

L'image est très bonne :)

Mais tu as perdu la couleur du Cocon en cours de route ;)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage pour la couleur du cocon en effet ...  car pour le reste, la full est vraiment belle. :)

 

Si ton D7200 était "défiltré", la nébuleuse aurait certainement certainement rendu sa teinte "naturelle".

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle image et j'ai tenté d'accentuer le rouge H alpha de cette nébuleuse. je ne sais si c'est mieux , car elle vire au magenta ...

 

 

cocoon.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord, qui a décrété que le cocon devait être rouge ?:P:P Quelqu'un l'a déjà vu de ses yeux vu ? xD

Plus sérieusement, mon capteur à tendance à mettre du bleu ou c'est habituellement rouge, et ce n'est pas pour me déplaire. 

1 hour ago, fljb67 said:

Si ton D7200 était "défiltré", la nébuleuse aurait certainement certainement rendu sa teinte "naturelle".

 

Ben non, je l’utile aussi en diurne, alors, je ne veux pas y toucher. Il sera supplanté par une ASI 2600 le moment venu ;-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 minutes ago, MARCOPOLE said:

belle image et j'ai tenté d'accentuer le rouge H alpha de cette nébuleuse. je ne sais si c'est mieux , car elle vire au magenta ...

 Merci pour cette retouche. C'est sympa sur le cocon mais les étoiles ne sont plus très "naturelles";

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est difficile à retoucher même en séparant les couches, bon, ben j'ai essayé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, pmoine a dit :

Plus sérieusement, mon capteur à tendance à mettre du bleu ou c'est habituellement rouge, et ce n'est pas pour me déplaire. 

Génial :)

En fait, tu as un APN rare qui fait du SHO en natif ;)

Ce ne serait pas plutôt un souci de mauvaise débayérisation ?

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, ALAING said:

Ce ne serait pas plutôt un souci de mauvaise débayérisation ?

 

En fait, je ne sais pas, j'utilise les scripts automatique de Syril....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, tu as un problème de réglage pendant le traitement et en plus tu as endommagé l'aspect des étoiles !

Je l'ai faite à deux reprises avec mon Nikon non défiltré sur la TSA120 et j'ai eu à chaque fois un très bon résultat donc je suis surpris que tu ais une teinte déjà pale et sans couleur.

la mienne en 2015 : https://www.astrobin.com/188737/E/?nc=

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement @FranckiM06 , quand je vois ton image, je ne comprends pas la mienne... ! 

J'utilise Syril pour  le traitement et je fais juste "script" et "prétraitement APN". Y aurait-il des paramètres particuliers à configurer avant ?? le cocon est déja bleu sur mon image de sortie que je continue à traiter en utilisant le tuto de
@Colmic

Modifié par pmoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je la trouve sympa ton image. On peut aussi retravailler seulement la nébuleuse sans retoucher aux étoiles (fait à la va-vite).

Gilles

IC5146_160x60sec_psp.thumb.jpg.649f4b57a1f8cedf4fd4dc124979dd7e rouge.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une image bien traitée. Bravo à Gilles pour la reprise. Tu vois Philippe, c'est pas compliqué :) Ca vient juste de ton traitement ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de zoomer les 3 images retouchées:

 

au centre l'originale de Philippe

 

à gauche mon traitement

 

à droite celle de Santacana,  pas besoin de commenter la dernière c'est un simple détourage grossier, pour traiter, il faut y passer un peu de temps !

 

 

cocoon-zoom.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, MARCOPOLE a dit :

à droite celle de Santacana,  pas besoin de commenter la dernière c'est un simple détourage grossier, pour traiter, il faut y passer un peu de temps !

Tout a fait d'accord, mais j'ai bien préciser que je l'avais fait à la va-vite... C'était pour la démo ; mais Photoshop permet, en prenant son temps, de retravailler efficacement certaines zones sur une image.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais il faut plutôt travailler sur les couches, détourer une zone même en dégradant les bords avec un masque flou ou autre technique c'est pas terrible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, inutile de se chamailler sur le traitement ¬¬ C'est clair qu'avec Photoshop, on peut retoucher le cocon sans toucher au reste. Ce qui m'intéresse, c'est pourquoi j'ai autant de bleu à la sortie du prétraitement, alors que sur les brutes, j'ai du rouge ? En voila une :

Qu'en pensez vous ?

DSC_4500 copy.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain, mais comment ca ce corrige alors que j'utilise des scripts automatique de prétraitement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de ne pouvoir t'aider Philippe, je ne connais pas Siril :(

@Colmic  Michel, help . . . Philippe a besoin de toi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dernière tentative pour faire ressortir Cocoon moins magenta, avec sa faible nébuleuse à réflexion autour

 

 

cocoon3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je la verrais mieux comme ça car celle de dessus a la nébueuse trop brillante et elle est trop Cyan, ensuite il y avait du gradient que j'ai retiré :

 

cocoon7.jpg

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si Philippe est content que nous jouons avec ses images, mais on apprécie les versions des uns et des autres, c'est marrant comme chacun de nous a ses critères

pour une belle image.

amitiés à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, MARCOPOLE said:

je ne sais pas si Philippe est content que nous jouons avec ses images, mais on apprécie les versions des uns et des autres, c'est marrant comme chacun de nous a ses critères

pour une belle image.

 

Pas de problème, c'est très intéressant que chacun puisse proposer sa version  ;-)

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant