leonardcauvra

1ère Mars en couleur ASI224 MC: réglages préalables avec Genika Astro ?

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens d'acquérir l'ASI 224 MC et pour la première fois je me suis lancé dans une vidéo couleur sur Mars ce matin du 17 septembre. Ciel apparemment stable,  mais très peu "lumineux", donc pas de bonnes conditions d'enregistrement en fait. Quand j'ai lancé Genika Astro qui pilote la caméra, j'ai eu la surprise d'avoir une image en noir et blanc sur mon écran pendant l'enregistrement vidéo, vidéo qui ensuite est apparue d'un rosé peu esthétique quand j'ai lancé A!3 pour le traitement. Bon, de toute façon j'ai vite plié boutique quand j'ai vu que je ne tirais rien de bon aujourd'hui (rien à voir avec le 12 septembre ! :) ). D'où ma question de débutant en vidéo couleur: j'ai des réglages préalables à faire avec Genika pour gérer la couleur ? Je vous joins ci-dessous ma beurkk image couleur de Mars.

Set up: C14 + barlow TMB 1,8X + filtre rouge 29 + ASI 224MC.

A plus

Claude N.

5f63115172739_MarsessaicouleurASI224MC.jpg.8a39af38f6307d45efa8390a6c12eea1.jpg

• Like 3

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Une image très fine avec une bonne résolution Claude :) C'est déjà ça ;) 

Maintenant, oui . . . j'ai comme l'impression que tu n'as pas toute la palette de couleurs ;)

Bonne journée,

AG

Tu as utilisé un filtre rouge...donc elle est rouge.

sinon la définition est tout à fait bonne.

• Haha 3

=> Alain: c'est le moins qu'on puisse dire ! :)

=> Philippoïde:  Genka Astro (société Airylab), que j'utilise depuis plusieurs années avec succès (sur mes image N&B en tout cas ! :) )

=> Castor78: oui c'est vrai, mais pourquoi une image en N&B sur mon écran pendant l'enregistrement de la vidéo ? Mystère ...

il y a 26 minutes, leonardcauvra a dit :

mais pourquoi une image en N&B sur mon écran pendant l'enregistrement de la vidéo ? Mystère ..

J’utilise SharpCap avec cette caméra, l’image apparaît en couleur pendant la capture.

Je suis en « raw8 »

Edited by CASTOR78
  • Thanks 1

il y a 23 minutes, leonardcauvra a dit :

oui c'est vrai, mais pourquoi une image en N&B sur mon écran pendant l'enregistrement de la vidéo ? Mystère ...

Tu as du l'enregistrer en raw (sans "débayérisation"). C'est comme ça qu'il faut faire du reste.

• Thanks 1

Merci à tous.

En résumé, je peux continuer à filmer comme j'ai fait, mais je ne mets pas de filtre coloré devant la caméra couleur pour respecter les couleurs qu'elle détecte ?

Claude N.

Salut Claude, tu es à donf sur Mars, pas bien de faire des infidélités à la lune : Oui, par contre avec la 224c, je descends le réglage du rouge et un peu du bleu pour obtenir quelque chose de plus rosé, cela équilibre les pixels et il me semble aussi que cela sature moins l'image. De mémoire les pionniers et grands testeurs de cette caméra avec des filtres IR ont été Marc Delcroix et Albéric De Bonnevie. Je pense que C. Pellier avait dû aussi se pencher sur la question.

• Thanks 1

il y a 38 minutes, leonardcauvra a dit :

je ne mets pas de filtre coloré devant la caméra couleur pour respecter les couleurs qu'elle détecte ?

Pour avoir les bonnes couleurs de la planète, il faut un filtre IRcut, sinon les IR dénaturent les couleurs.

• Thanks 1

bravo pour cette mars claude !  pourquoi tu as mis  un filtre rouge rouge ?

bonne journée !

paul

=> William: Pas trouvé clairement comment jouer sur l'intensité des couleurs fondamentales dans Genika. J'ai deux curseurs que je balade "au hasard" et qui me donnent un peu de tout sauf ce que je cherche (trop jaune, trop vert, trop bleu, etc ...). Je vais tâcher d'en savoir plus pour éviter des tâtonnements inutiles.

AJOUT : je viens de voir que si je coche la case "Debayer', j'ai l'image en couleur sur l'écran. Dans ce cas, je dois pouvoir régler à l'oeil mes couleurs en manipulant ces curseurs jusqu'à ce que l'impression visuelle me convienne. Et quand je suis prêt, suivant le raisonnement de Christophe, je déselectionne "débayer" et je lance l'acquisition.

=> Castor78: j'ai trouvé dans mes anciens filtres un qui semble correspondre à ce que tu dis: un "Baader UV/IR - Cut filter". Y'a bon ?

=> Polo258: ben j'ai mis un filtre rouge 29 machinalement, comme je le fais parfois pour atténuer la turbulence quand je suis en N&B (le plus souvent je mets un IR pass). Réflexe idiot, donc, quand on est en couleur.

Edited by leonardcauvra
  • Like 1

Pour le coup tu n'a utilisé en gros qu'un photosite sur 4.

Ton flux est arrivé en couleur, tu n'a laissé passer que du rouge (W29), puis dans la caméra un second filtre est venu par photosite : en rouge, en gros tout ce qui entre (rouge) passe tel quel, en vert (x2) il ne reste rien et en bleu idem.

Donc seul un quart des photosite a été correctement éclairé. SAUF que ton filtre W29 laisse passer de l'IR, IR qui éclaire chaque photosite (les rouges, mais aussi les autres) ce qui limite l'aspect "damier".

Du coup un IRcut (ou UV+IR cut, c'est à dire un filtre L) sera LE filtre à utiliser. Sinon, tu peux tenter un IRpass (IR742 ou 807 ou CH4) car au dela de 820nm la caméra deviendra "grosso modo" une caméra monochrome.

QE-ASI224-e1529569361738.jpg

Marc

• Thanks 1

C'est tout bon Claude ;o)

Lorsque je n'avais pas encore la 290 je procédais comme ça si je voulais utiliser mes filtres avec la 224  (bon c'est sur que c'est pas normalement fait pour ça une caméra couleur) simplement je transformais l'image obtenue en NB pour avoir mes images par couches (R G et B) que je pouvais ensuite recombiner pour avoir une RGB .... bion ... certaines mauvaises langues dirons qu'il y a plus simple pour avoir une image en couleur .... avec une caméra couleur ;o))))

• Thanks 1

il y a 45 minutes, leonardcauvra a dit :

AJOUT : je viens de voir que si je coche la case "Debayer', j'ai l'image en couleur sur l'écran. Dans ce cas, je dois pouvoir régler à l'oeil mes couleurs en manipulant ces curseurs jusqu'à ce que l'impression visuelle me convienne. Et quand je suis prêt, suivant le raisonnement de Christophe, je déselectionne "débayer" et je lance l'acquisition.

C'est bien ça !

il y a 45 minutes, leonardcauvra a dit :

ben j'ai mis un filtre rouge 29 machinalement, comme je le fais parfois pour atténuer la turbulence quand je suis en N&B (le plus souvent je mets un IR pass). Réflexe idiot, donc, quand on est en couleur.

Alors non pas forcément, disons que si tu veux une image "en couleur" il te faut effectivement un IR-cut - et pas de filtre rouge - comme disent les collègues, maintenant, ton image là-haut est tout à fait exploitable en la passant en n&b. Tu obtiens une image de Mars W29. 

William évoque les réglages plus haut, il est bon dans ce cas, dès l'acquisition, de cherche à diminuer l'intensité relative du rouge ; en sachant qu'il n'est pas forcément utile de chercher à parvenir au n&b complet dès cette étape.

• Thanks 1

Il y a 6 heures, leonardcauvra a dit :

Je vous joins ci-dessous ma beurkk image couleur de Mars.

Pas si beurk que ça à y regarder de plus près...  xD

5f63115172739_MarsessaicouleurASI224MC.jpg.8a39af38f6307d45efa8390a6c12eea1.jpg.a6712d72f79bfa4692ded416a198e36c.jpg

• Like 1
  • Thanks 1

Eh oui elle est très fine tout de même... Après la phase d'apprentissage tu vas cartonner

Xavier