starjack

Docteur Frankenstein, qu'en pensez-vous ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Certains d'entre vous ont-ils déjà eu l'idée de monter un tube de Dobson sur une monture équatoriale ?

 

Est-ce que le Docteur Frankenstein trouverait cela une très bonne idée ou est-ce que ce serait additionner les inconvénients pour un résultat moyen ou médiocre ? O.o

 

Quand je vois ce que Daniel Frémond @dfremond ou Christophe Pellier @Christophe Pellierfont avec un Flextube 305, je me dis que mettre mon tube Flex 355 sur l'EQ8 que je vais installer dans pas trop longtemps peut avoir du sens.

 

Après, il faut trouver les colliers adéquats, faire un peu de mécanique, acheter un correcteur de coma, etc...

 

Merci pour vos commentaires et partages d'expérience !

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu veux dire un tube de Dob sur une éq. allemande ?

 

Quel serait le problème hormis la conception mécanique et la capacité de charge de la monture ? Ce n'est rien d'autre qu'un Newton.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, BL Lac a dit :

Quel serait le problème hormis la conception mécanique et la capacité de charge de la monture ? Ce n'est rien d'autre qu'un Newton.

Bonjour,

Oui, je suis bien d'accord, sur le principe, ça fait un Newton sur une équatoriale allemande, ce n'est pas innovant :), mais vais-je au devant de problèmes et ou déceptions ?

- qualité du miroir acceptable en Dobson visuel mais vraiment pas à la hauteur pour de la photo (planétaire et CP) ?

- ou PO pas à la hauteur et à changer ?

- ou difficulté grave sur la mécanique ? Le tube n'est pas prévu pour recevoir des anneaux, il faut inventer la fixation

 

Donc avant de me décider et de me lancer... je sollicite les réactions !

 

Jacques

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe,

 

A l'instant, je suis l'heureux propriétaire d'un C8 sur sa Vixen GP,/Skysensor, qui vieillit très bien, et d'un Flextube 355 non motorisé, dont je suis très content en visuel.

 

Et comme je suis en train de m'installer en poste fixe, avec une EQ8, je vais vouloir monter en diamètre sur cette monture... Et comme j'ai déjà du diamètre avec le Flextube, si je peux adapter l'un sur l'autre, ça m'évite l'achat d'un C11 ;) (par exemple !).

 

As-tu tout changé sur ton 305 ? As-tu dû rectifier le miroir ? Changer le PO ?

 

Merci de ton avis

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tube d'un Dobson travaille en flexion simple* et il est dessiné "pour"

Un tube sur equat travaille en flexion déviée* et la réponse des fabriquant est soit de proposer une forme axisymétrique (tube rond), soit 2 plans de symétrie. type serrurier ou approché

 

Ce n'est pas un peu de mécanique qu'il faut faire... Le plus simple, il me semble, est de trouver un tube rond carbone et de tout réintégrer...

 

*les déformations sont essentiellement dues aux sollicitations en flexion.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, starjack a dit :

Et comme je suis en train de m'installer en poste fixe, avec une EQ8, je vais vouloir monter en diamètre sur cette monture... Et comme j'ai déjà du diamètre avec le Flextube, si je peux adapter l'un sur l'autre, ça m'évite l'achat d'un C11 ;) (par exemple !).

 

As-tu tout changé sur ton 305 ? As-tu dû rectifier le miroir ? Changer le PO ?

Le fait que tu possède une EQ8 peut plaider pour l'installation du tube en équatorial en effet, en tenant compte des remarques ci-dessus de Pascal. Je n'ai pas trop de compétence là-dessus. Voir aussi si l'ensemble restera facile à utiliser (hauteur du PO ?). La transformation d'un flextube non motorisé en version goto est prévue dans le matériel de la marque, c'est forcément avec un budget modeste. Et tu gardes tous tes repères de manipulation actuels (transport, installation etc)

Je n'ai pas modifié le miroir. Ce n'est pas du Taka, on est d'accord, mais résultats à l'appui (et voir aussi ceux de Daniel), c'est plus que satisfaisant. J'envisageais éventuellement une modification de l'optique mais là je ne suis plus convaincu que ce soit vraiment intéressant.

D'un autre côté, je crois que tu ne pourras pas modifier l'optique du 355, parce que c'est un miroir conique et il me semble que les artisans ne reprennent pas cette forme.... sauf erreur.

Je me suis contenté à ce stade d'améliorer le PO avec le kit Lacerta de démultiplication, mais les versions 355 sont déjà équipées avec un truc similaire. 

Modifié par Christophe Pellier
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

Un tube sur equat travaille en flexion déviée* et la réponse des fabriquant est soit de proposer une forme axisymétrique (tube rond), soit 2 plans de symétrie. type serrurier ou approché

 

Merci Pascal de cette information.

 

Euh, par contre,  peux-tu expliciter un peu ? :/

 

Mon tube ressemble à ça :

 

Telescope-Dobson-Skywatcher-N-355-1600-Skyliner-FlexTube-BD-DOB.jpg.cc48b1a8449cf496609c339c7d3205a9.jpg

 

Sur le rocker, l'axe altitude passe par le centre de gravité, évidemment.

 

Si je mets des anneaux de part et d'autre de ce centre de gravité, vissés sur une platine 3", les axes en AD et DEC passeront aussi par le centre de gravité, si j'équilibre bien. Et je n'arrive pas à saisir que la flexion sera différente. 

 

Où est-ce que je me trompe ?

 

Merci !

 

Jacques

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah si, sauf à remarquer que j'ai deux tiges du serrurier vers le bas, pour tenir la cage du secondaire qui pousse tout le temps vers le bas, et une seule en haut, car jamais la cage ne va venir appuyer sur celle du haut.... :S

 

Tandis que si je le monte sur une équatoriale, la cage devra pouvoir être tenue dans toutes les positions...

 

Tu penses que ça peut provoquer des flexions ?? ça dépend aussi du poids que ce que je mets au porte-oculaire...

 

C'est bien ça le problème ?

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait aussi demander aux observateurs visuels qui ont ce matériel à combien ils chargent le PO. Cela me paraît être aussi un point faible sur ce matériel. Ne faut-il pas passer sur un Crayford "sérieux" hormis le motoriser ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce Dobson, le tube oscille dans un seul plan de symétrie

Si tu dévies la force (le poids)  / à ce plan de symétrie, tu as une flexion déviée. (qui ne passe plus par un plan principal d'inertie dit la littérature)

Effectivement, le tube prend toutes les positions dans l'espace, il y a des flexions mais celles-ci se font selon  n'importe quel plan et la mécanique n'est pas prévue pour.

Résultat absolument non garanti... ou bien garanti mauvais, décevant, énervant...

Ces tubes sont pour du visuel. Si tu veux faire du CP, tu reprends tout à la base à partir d'un tube rond en carbone.:ph34r:

 

Si tu es bricoleur, tu remplaces les 3 barres à la noix par un tronçon de tube (carbone ou acier) qui va relier la partie basse et haute.

Reste à faire 2 viroles pour la jonction... Cela va te couter le prix d'un tube nu acier voire carbone.

Ou tu trouves un tube qui recouvre sur 20 cm la partie basse et haute et tu remplis l'espace entre les tubes avec un mélange de tissus carbone + résine.

On appelle ça du bricolage !

 

bon courage

 

 

Modifié par Pascal C03
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Rolf avait fait un dob pas mal du tout qui s'adaptait bien sur une équatoriale. Mais c'était une construction perso, pas un flextube...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca suppose un peu de bricolage pour un résultat probablement décevant. Sur ton Dobson, le poids est réparti sur deux points d'appui, là il sera concentré sur un seul (la queue d'aronde) , sauf à mettre des colliers qui contraignent moins le tube. Et puis son orientation va nettement varier par rapport au mode Dobson. Tu peux regarder un tube métal fermé et ajouter des colliers. Tout le reste du tube de ton Dobson (porte oculaire, support primaire, secondaire, ...) devraient pouvoir s'adapter dessus.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/09/2020 à 14:13, Christophe Pellier a dit :

La transformation d'un flextube non motorisé en version goto est prévue dans le matériel de la marque

 

Bonjour Christophe,

 

Merci pour les infos !:)

 

Oui le kit de transformation vers le goto existe pour un Flextube 355, il vaut un peu plus de 1000 euros. Ce n'est pas inaccessible, mais l'idée était de mettre un gros diamètre sur l'EQ8 simplement en modifiant le Flextube.

 

Je comprends que tu n'envisages plus de travailler le miroir, vu les résultats martiens ! :) Et effectivement il y a une démultiplication sur le PO du 355.

 

Jacques

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/09/2020 à 18:06, Pascal C03 a dit :

Effectivement, le tube prend toutes les positions dans l'espace, il y a des flexions mais celles-ci se font selon  n'importe quel plan et la mécanique n'est pas prévue pour.

 

Bonjour Pascal,

 

OK, je comprends. Il faut que je lui mette un truc genre exosquelette....O.o... Comme ça j'ai l'impression que c'est bien rigide, mais c'est parce que la flexion  ne peut se produire que dans le plan prévu, et donc ne se produit pas, c'est fait pour. Bon, il y a de quoi bien réfléchir, merci !

 

Jacques

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/09/2020 à 18:18, gagarine a dit :

sauf à mettre des colliers qui contraignent moins le tube

Bonjour Gagarine,

 

Oui, c'est ce que j'imaginais, des colliers, comme pour tout Newton sur équatoriale allemande. Avec à la clef la question de l'orientation du PO, pas forcément facilement accessible. Et s'il faut faire pivoter le tube dans les colliers... bonjour, avec un tube de 23 kg...

Le 17/09/2020 à 18:18, gagarine a dit :

Tu peux regarder un tube métal fermé et ajouter des colliers. Tout le reste du tube de ton Dobson (porte oculaire, support primaire, secondaire, ...) devraient pouvoir s'adapter dessus.

 

Je n'avais pas imaginé cela, il faut que je regarde si je peux facilement démonter les accessoires (araignée, barillet du primaire, PO...) et les remonter sur un tube bien rigide.

 

Merci !

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/09/2020 à 18:06, Pascal C03 a dit :

Ces tubes sont pour du visuel. Si tu veux faire du CP, tu reprends tout à la base à partir d'un tube rond en carbone.:ph34r:

 

Si tu es bricoleur, tu remplaces les 3 barres à la noix par un tronçon de tube (carbone ou acier) qui va relier la partie basse et haute.

Reste à faire 2 viroles pour la jonction... Cela va te couter le prix d'un tube nu acier voire carbone.

Ou tu trouves un tube qui recouvre sur 20 cm la partie basse et haute et tu remplis l'espace entre les tubes avec un mélange de tissus carbone + résine.

On appelle ça du bricolage !

 

Voilà voilà

1 tube carbone et tu mets tout en place

2 tube métal et idem 1

3 tube métal entre le haut existant et le bas existant + raccord + énervement... et tu reviens à 1 ou 2 parce que cette solution est foireuse...

 

4 tu mets le kit goto qui est probablement moins cher que 1

 

bon courage

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, gagarine a dit :

50€ le tube en 12" chez Teleskop Service. Tu ne prends pas un gros risque. 

 

Merci pour le...tuyau (hum hum :ph34r:) !

 

Je vais bien mesurer le diamètre de mon tube actuel pour commencer.

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Pascal C03 a dit :

Voilà voilà

1 tube carbone et tu mets tout en place

2 tube métal et idem 1

3 tube métal entre le haut existant et le bas existant + raccord + énervement... et tu reviens à 1 ou 2 parce que cette solution est foireuse...

 

Merci, très bon résumé de mes choix possibles !

 

J'exclus le 4) tel quel et je mettrais un 4 bis) j'investis dans un tube diamètre 280 à 350 pour l'EQ8... et alors là bonjour le dilemme ! C11 ou Newton 300 ou 350 mm ?

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle config' !

 

Oui il faut une échelle... Mais donc pas trop de flexions bizarres ? Mais c'est un tube, donc axisymétrique...

 

Jacques

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant