PPAQU

Mars du 17-09-20 au 254 par bon seeing

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Excellent !! Un retour gagnant avec une superbe image ;)

Xavier

• Thanks 1

Très belle image Pascal, content que tu postes sur le forum, on est jamais déçu ;)  j'adore la colorimétrie de ta Mars !

Le seeing que tu affiches ressemble beaucoup à ce que je vois sur mon écran, en plus gros !

• Thanks 1

Content de te revoir avec une superbe image parfaitement traitée

au vu de l'anim , le seeing devait être bon

Bernard_Bayle

• Thanks 1

Un bon seeing et forcément une très belle image, bravo :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Par rapport au film très moyen l'image finale superbe me surprend.

• Thanks 1

Très  belle  Mars   Pascal   ,   beaux  détails   et   couleur   ,  Bravo  ;)

Michel  

• Thanks 1

Très belle image, le traitement est excellent.

Petit vote aussi pour un léger surcroît de rouge (ou un peu moins de vert) mais c'est vraiment bon.

• Thanks 1

Tres chouette , avec un Skywatcher 250 c'est vraiment un bon resultat!

• Thanks 1

Merci à tous pour vos retour bien sympathiques et vos remarques :)!

> Jean-Yves et Christophe, c'est tout à fait possible ! Je suis prêt à vous croire volontiers qu'il manque du rouge. En effet, c'est un rendu vu à travers les yeux d'un daltonien :). Autant, j'arrive à éventuellement recaler les couches entre elles en surexposant l'image, autant la colorimétrie finale est un vrai casse tête pour moi ! Du coup, je suis obligé de m'en remettre complètement à l'auto-balance RGB proposé par les logiciels de traitement d'image (en plus de l'aide de mes enfants :D). Pour info., sous FireCapture, WBlue= 99 % et WRed = 65%.

> Bernard, oui les conditions étaient plutôt bonnes à ce moment là ! Mais, je viens de m'apercevoir que la capture prise juste avant était un petit cran au-dessus. Du coup, je vais tenter une dérotation avec Winjupos (jamais encore testé).

> Rolf, même si ce n'est pas un critère suffisant pour juger la turbulence, la relative stabilité du limbe témoigne des bonnes conditions du moment. Les détails sont également bien présents dans le gif, bien que noyés dans le"bruit" dominant (ce qui peut donner en apparence  l'impression d'un film "moyen"). Pour le reste, AS!3 fait vraiment des prouesses pour recaler les images :x!

Pascal

Edited by PPAQU

Ha bravo pascal c’est excellent comme d’habitude le gif est très parlant sur les conditions ça laisse rêveur 9_99_9

bravo !

• Thanks 1

Merci Pascal, Jorge et Christian pour vos messages :)!

Jorge, les conditions étaient meilleures encore dans la nuit de dimanche à lundi :). Mais malheureusement, mes paramètres d'acquisition et l’échantillonnage étaient dans les choux (premiers essais sur Mars avec l'ASI224MC). Dommage:S...

Pascal

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By guilaume
      Bonjour,
      Bon, le ciel est assez dégagé, avec quelques voiles nuageux, et comme Fred Burgeot l'a mentionné dans son sujet, mars va diminuer rapidement, ce sont les dernières nuits où elle est encore à 20" d'arc.
      Donc, toute ocasion est bonne à prendre
      À l'oculaire c'était bien plus joli et détaillé. Avec la bino barlowtée et les 15mm, ca passait très bien, du coup, j'ai essayé les 10mm, c'était un peu moins contrasté,  mais quelques éléments apparaissaient. 
      C'est la première fois que j'ai eu l'impression d'avoir quelque chose dans la partie nord, au dessus de sinus sabeus, 2 taches, un peu plus ternes, tres peu contrastée, un peu grisatres, mais c'est peut-être une illusion, la journée à été fatiguante. 

Bon ciel  (et bonne nuit)

• By Obione
      Voici une de mes plus belle Mars de cette années datant du 21/10. 

J'ai passé beaucoup de temps sur le traitement avec différents essais et voici pour moi le meilleur que j'ai pu faire 😬.

Voici les différentes étapes :

- Addition de 7 vidéos de 2 min soir environ 35000 images avec PIPP
      - Dérotation video avec Winjupos
      - 5% d'images avec Autostacker
      - Traitement final avec Astrosurface

Vous en pensez quoi ?

P.I : C8 - 224MC - ADC - Barlow VIP

Bon ciel à tous 😉.
    • By POUPEAU
      Bonjour à tous,

La nuit dernière, j'ai voulu vérifié que la transparence prévue par météoblue en Vendée était médiocre. Bien m'en a pris car pour une fois la turbulence à 500 mètres du bord de mer était exceptionnellement sage et la transparence assez bonne.

J'ai pu réaliser quelques images de la planète rouge avec mon Cassegrain coudé de 410 mm  ( monture Dobson) de qualité plutôt satisfaisante. La qualité du seeing était estimée à 4-5/10 ce qui est rare !

Pendant les prises de vue avec la caméra couleur, la planète était plaisante à regarder et la vision à l'oculaire était merveilleuse avec un limbe plutôt net. Le voile nuageux de la calotte Nord et le bout de la calotte sud d'un blanc éclatant : que c'était beau !

Voila une nuit martienne qu'elle était bonne...

Voici l'image couleur :

Voici l'image IR ( filtre IR 685 nm ) :

Et pour le fun, une image météo martienne avec le filtre bleu :

Jean-Jacques

• By stéphane
      bonjour à tous,

conditions météo plus que moyenne hier soir sur le plateau d'Albion : ciel couvert de cirrus et des rafales de vent à plus 30km/h .... et pas mal de turbulence.

Bref, c'est bien parce que le matos était sorti que j'ai fait quelques acquisitions.
      voici la "meilleure" du lot.

acquisition d'un film de 90s avec "planetary imager"
      449 brutes retenus sur 2727
      traitement astrosurface et photoshop

a+
      stéphane
    • By ALAING
      Bonjour martiennes et martiens,

Hé oui, un T2M . . . 2m de focale mais que 200mm de diamètre
      Bon, météo d'hier soir, nuages d'altitude, ciel voilé etc.
      Malgré la Lune entourée d'un bel halo, Mars restait bien brillante, alors . . .
      Ben alors je tente le coup au M809, barlow 2x, barrette à filtres, ADC et 224MC.

Et ma monture ne fait plus la tronche donc nous revoilà de nouveau copains.
      Alors quelques prises de 22h40 à minuit heure locale d'hiver
      Des images sympa avec peu de turbulence mais malheureusement un peu floues à cause de ce voile nuageux bien présent.
      Et puis à minuit, arrivée d'une jolie turbu ondoyante qui faisait grimacer la planète.
      Fin de la récré !

J'ai quand même une bonne image qui sort du lot à 23h20 locales :

Et j'ai quand même fait, pour le plaisir, une petite animation :

Voilà les amis, on verra si je peux faire mieux ce soir ou demain peut être
      Je vous souhaite une excellente journée,
      Prenez soin de vous,
      AG

• Upcoming Events