BlackMaple

Jumelles, astérisme et dessin ...

Recommended Posts

Je continu mon apprentissage de l'outil numérique pour numériser ma pratique de l'astro dessin,  avec la simplicité d'utilisation des jumelles cette fois et un grand classique.  Je vous laisse découvrir le dessin d'origine et tous les détails sur ma galerie qui s'étoffe, tranquillement, surement, au rythme de mes observations tranquilles. Support de ma passion, ca vaut le coup d'oeil.

https://marty62100.wixsite.com/mgsketching/post/l-astro-aux-jumelles

Des fois, il fais un peu frais, on a pas trop de courage, on traine la patte d'une journée de boulot...  pourtant l'envie de lever les yeux est la, forte, et même intense. Le ciel est beau ce soir dis donc.. Toujours cette sensation de rater "le soir", d'aller vers une quinzaine agitée de nuages et autre plaisirs aquatiques. On se dit "si jamais, j'suis foutu pour 15 jours.."  Alors, on fait l'effort de sortir en mode léger :  les jumelles.  Et on aurait tendance parfois à sous estimer le plaisir qui peut surgir d'une simple observation aux jumelles. Et voila, comme une fatalité :  "si je me faisais Cr399 tiens?" 

Et de fil en aiguille, ce qui devait être un jet de regard rapide dans les cieux, part en vrille dans une envie irrépressible de croquer les astres et qui plus est, de finir son dessin proprement d'un jet. Finalement il est 23h30, 00h.. Mais quel plaisir de retrouver son oreiller les yeux remplis d'étoiles et de rêveries.. Oui, c'est ça, surtout ça, et VRAIMENT CA l'astro. Même aux jumelles ! 

Cr399 NUM.jpg

• Like 6
  • Love 2

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Pour du dessin, je préfère l'original :)

La version informatique fait vraiment très Photoshop ;)

Bonne journée,

AG

Ah ca.. c'est pour ça que sur a galerie il y a les deux versions. En numérique c'est plus "strict", plus "droit"..  Débat éternel la dessus. Sur les amas, ce ne sont jamais que des points; Ce qui prime c'est l'art du placement plus que du coup de crayon, donc je m'entraine, je m'amuse. Une nébuleuse par exemple, faire ça en numérique.. pourquoi pas tenter de la mettre dans un fond d'étoiles numérisée mais le coup de crayon, d'estompe, de détail.. M42 par exemple évidemment. C'est la que tout le sens du dessin apparait. 

Analogie récréative : Toy story n'aura jamais la saveur esthétique de Merlin l'enchanteur !  ^^ 

J'aime autant le dessin et la prose qui l'accompagne! Continue, pour notre plus grand plaisir.

• Thanks 1

Salut Black Maple,

Oui l'important c'est de se faire plaisir avec du diamètre ou pas! Et pour le grand champ des j10X50 font le boulot.

Superbe cintre et CROA. 

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Merci !  

il y a 30 minutes, Maïcé a dit :

J'aime autant le dessin et la prose qui l'accompagne! Continue, pour notre plus grand plaisir.

Oui je me rend compte que ca vaut même le coup de le mettre sur la galerie a vrai dire ! ^^

Je préfère le côté réaliste de la version photoshop, même si le côté art(isanal)istique du dessin papier original garde un charme indéniable.

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By xavierc
      Dobson Strock 254/1200
      Seine et Marne au sud des ballots de foin
      5 dessins : 9236 à 9240.

Quand je sors de la voiture à 23h30, je vois la comète Neowise assez basse vers l'horizon nord-nord-ouest dans la Grande Ourse.
      Je me gare plus loin des hauts ballots pour pouvoir la pointer au télescope.
      La Station Spatiale Internationale ou ISS passe.
      Je m'active pour être prêt à observer en un quart d'heure, au point d'en avoir chaud.

Je dessine d'abord à l'oeil nu puis au télescope la comète.

Observation 9236 : comète Neowise à l'oeil nu.
      Assez faible à considérablement faible au centre, sa queue s'étend assez loin en vision indirecte.

Observation 9237 : comète Neowise au télescope.
      75x, 109x. Le noyau a été placé à 23h57. La comète est bleu ciel, avec son centre brillant et flou. La coma ou chevelure est assez brillante.
      La queue est assez faible à perceptible et diffuse. Les structures de cette comète sont subtiles, j'y vois comme un noeud papillon dans la coma.
      Elle est énormissime cette visiteuse devenue circumpolaire qui va bientôt se coucher derrière les ballots de foin.

J'entends le bruit d'un engin agricole vers la ferme au nord, j'espère qu'il va y rester cantonné.

J'observe 2 objets voisins dans le ciel et pourtant dans 2 constellations différentes, une nébuleuse planétaire d'Hercule et une galaxie du Serpent.

Observation 9238 : IC4593.
      Cette nébuleuse planétaire est repérée un peu floue à 75x, confirmée par blinking avec le filtre Oxygène 3 auquel elle réagit fortement, alors que sa réponse en HBêta reste faiblarde.
      Elle est vue comme une étoile floue assez faible à 343x par turbulence moyenne.

Un peu de vent se lève mais pas gênant.

Observation 9239 : NGC6065.
      150x. Elle est petite et dure, aperçue 25% du temps en vision indirecte (VI4).

Je pars manger et me reposer un peu dans la voiture car la fatigue est arrivée.

j'observe enfin une autre galaxie, dans Hercule.

Observation 9240 : NGC6078.
      150x. Elle est diffuse et vue la moitié du temps en vision indirecte (VI3).

A 2h, à cause de la fatigue insistante, je pars dormir jusqu'à l'aube à 5h30. Moi qui espérais revoir la comète se relever des ballots, c'est foutu.
      Je tente alors Mars mais elle est trop turbulente.

Je pars à 6h.
    • By yves65
      Bonjour à tous

Cette nouvelle période de confinement est propice à la reprise d'observations visuelles depuis chez soi.
      Voici un petit CROA réalisé lors de la nuit du 21 au 22 novembre . J'ai dessiné quatre cibles ce soir là, au T305 :

NGC 7048
      Nébuleuse planétaire dans le Cygne de magnitude 12,1 :
      Cette nébuleuse est située toute proche d'une étoile de mag 9. Au premier abord, elle semble avoir la forme d'un triangle dont l'une des pointes touche presque l'étoile. Ce triangle est quasiment visible en vision directe. Mais après une longue accoutumance, et en figeant la vision décalée assez loin de la nébuleuse, un liseré parfaitement circulaire apparaît autour du triangle, et la forme ronde de la nébuleuse devient perceptible. L'étoile centrale de la nébuleuse est invisible. J'ai fait cette observation avec filtre OIII, au Plossl 8mm et Nagler 9mm. Grossir davantage assombri trop la nébuleuse. Les étoiles du champ sont dessinées sans le filtre OIII.

NGC 7814
      Galaxie dans Pégase de magnitude 10,6 :
      C'est une galaxie elliptique allongée, qui forme un fuseau aux pointes effilées, avec un bulbe circulaire assez brillant au milieu. Cette galaxie ressemble un peu à M102 et possède une bande de poussières visible sur les photos. Mais malgré mes efforts, je n'ai pas réussi à voir cette bande de poussières au T305.

NGC 908
      Galaxie dans la Baleine de magnitude 10,2 :
      J'ai pointé cette galaxie dans le but de tenter de voir le bras spiral qui se détache du coté est, et qui est bien visible sur les photos. La structure spirale de cette galaxie est très difficile à appréhender en visuel au T305, mais il m'a tout de même semblé apercevoir de temps en temps une zone plus sombre à l'est, entre le bras spiral et le centre de la galaxie.

M 34 (NGC 1039)
      Amas ouvert dans Persée de magnitude 5,2 :
      Cet amas ouvert est décrit dans un article du magazine "L'Astronomie" de ce mois-ci. Comme je ne l'avais jamais dessiné, j'ai comblé cette lacune. C'est un joli amas qui possède quelques alignements caractéristiques. J'ai compté une cinquantaine d'étoiles environ, dont 12 qui brillent assez fortement (avec une magnitude comprise entre 8 et 9.)

Voilà pour ma moisson d'automne ,
      Bon ciel à tous,
      Yves
    • By guilaume
      Bonjour,
      Observation un peu vite fait, avant le dîner, à la tv 85, en bino, à 120x.
      La première chose qui ressort, c'est la grande surface blanche brillante qui contourne une forme un peu triangulaire, la calotte est difficile à trouver. Étant donné que c'est mon principal repère, j'ai du mal à comprendre ce que je vois.
      Une fois celle-ci trouvée ça va mieux, j'arrive àun peu mieux accomoder ma vue. 
      Mars est devenue bien gibbeuse, en tout cas c'est assez visible.
      Ça a été fait un peu vite, l'observation à durée assez peu de temps, je n'ai pas eu le temps de me concentrer sur les formes et les proportions. La formation au centre, c'est solis lacus.

Bon ciel.

• By xavierc
      Strock 254/1200
      Vers Crécy (Seine et Marne)

Je poursuis la publication systématique de mes anciens dessins jamais postés sur les forums, qui correspondent aux nuits de 2016 et avant où je ne publiais que les CROAs de mes vacances et voyages, et encore pas toujours.

NGC890
      Observation numéro 6942

comete_Lovejoy_C2014Q2 oeil nu
      Observation numéro 6939

DoDz4
      Observation numéro 6941

comete_Lovejoy_C2014Q2
      Observation numéro 6940

NGC1999
      Observation numéro 6943

• By xavierc
      Dobson Strock 254/1200
      Seine et Marne au sud des ballots de foin
      7 dessins : 9228 à 9234.

Un petit vent me fait une bise pour m'accueillir à minuit.
      Il faudra réparer le compartiment à piles de la planche à dessins, ça grouille de faux contacts tout ça, fichtre!

C'est encore une fois la tournée non pas des bars mais des galaxies de la Grande Ourse vers M101, ça m'occupe depuis plusieurs séances déjà.

Observation 9228 : NGC5376.
      109x, 75x. Elle est vue dès 75x. Faible, elle est un peu allongée. En vision indirecte je perçois son centre ponctuel.

Observation 9229 : NGC5379 et NGC5389.
      A 150x, ce couple est respectivement vu VI3 (50% du temps en vision décalée) et faible à très faible.

Observation 9230 : NGC5430.
      Elle est faible et diffuse à 150x.

Observation 9231 : NGC5372.
      Celle-là est minuscule à 150x, faible et condensée. D'ailleurs le premier repérage a été délicat vu sa taille.

Le vent fait bruisser les plants de maïs.
      A 1h20 Mars est levée dans les Poissons, puis la Lune en dernier quartier 3° plus au sud à 1h26. Belle conjonction.
      Par contre Sélène éteint le reste du ciel.

A 1h45 je pars dormir jusqu'à 3h.

Je dessine ensuite des amas ouverts de Céphée et regarde le lever de Vénus à 4h.

Observation 9232 : NGC7235.
      150x et 75x. Il est petit et concentré à 75x.

Observation 9233 : NGC7261.
      Il est concentré à 75x. L'aube arrive à 4h20 et l'efface.

Je suis pris de hoquet, mais la frayeur causée par un faucheux se promenant sur ma feuille de dessin les fait partir tous deux.

La comète C/2020 F3 Neowise est maintenant visible à droite des ballots de foin au nord-est.
      Je déplace la voiture qui gênait pour la voir.

Observation 9234 : comète Neowise.
      75x. Elle est encore jaune comme hier. Je place son noyau sur le dessin à 4h34. Elle est superbe, brillante, à longue queue.
      A l'oeil nu, elle est mieux vue qu'hier.
      A la fin il fait trop jour, les extensions sont effacées par l'aube, le ciel a viré au bleu dans l'oculaire!

Mars est encore trop turbulente pour un dessin.
      A 5h, je pars.
  • Upcoming Events