Invité chinois02

M31 la saison commence :)

Messages recommandés

Invité chinois02

Bonjour,

Réalisé la nuit précédente à partir de 23h une prise de vue de M31.

Téléscope sharpstar 150 HNT (150mm de diamètre et 420 de focale)

Caméra ASI 2600 refroidie à -10°c, gain à 80 sous le logiciel de capture Ekos, 320 images de 20 s chacune dont 270 ont été retenues, 30 dark 15 flats.

Monture HEQ5 pas d'autoguidage.

m31-rr.jpg.1edb9adcab5b2d18b3cba7f344156f09.jpg

Version ligth qui camoufle les défauts ;) mais plaisante Pour la couleur, réalisée par astrométrie sous Siril et augmentation de la saturation.

La version full. Si vous croppez, vous verrez que dans les coins les étoiles sont moins rondes et la présence d'une dispersion des couleurs

m31-r.thumb.jpg.5645ca2d07cdb1e90f6aed727963b187.jpg

 

Concernant le tirage entre le réducteur-correcteur et le capteur, je ne dois plus être très loin du tirage optimal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolie version de notre voisine, très bien traitée :)

Et bravo pour ces étoiles toutes fines sans autoguidage ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Une version mois jaunatre et plus saturée...

m31-cz.thumb.jpg.48d5dc25aafaf6b85fab1ef76e0b0a34.jpg

 

reprises sous GIMP.

 

j'ai d'énormes soucis de colorimétrie...

m31-rz2.thumb.jpg.53c641cf0b4947b2c0e3d414c3a86fe5.jpg

Modifié par chinois02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour avoir réussi à dompter la bête (à F/D 2,8 j'imagine la latitude de réglage micrométrique O.o).

Pour info c'est plutôt encore à améliorer côté conception du tube ou expérience de l'opérateur ? 

 

Ca reste un peu jaune chez moi mais c'est bien fin sur quasi tout le champ. Tu es dur sur les défauts qui restent, je pense qu'on serait nombreux à être content d'un tel résultat !

Bravo 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

La conception du tube semble correcte, mais je suis presqu'aux limites de cette optique, je pense le chromatisme des étoiles dans les coins semble en être une preuve: à priori vu sa forme (rouge tourné vers l'exterieur et bleu vers l'intérieur) c'est du chromatisme induit par le correcteur (et non atmosphérique).

En fait maintenant il faudrait que je m'améliore:

-autoguder (gros mot chez moi ;) )

-avoir un masque de bathinov au moins pour la mise au point. (durée de celle ci 1/2h mini)

-collimation de l'engin: trouver une procédure fiable à 100% et ne pas y aller au nez :o à la gueules des étoiles sur l'écran d'ordinateur...

- backfocus: Une fois trouvé la bonne distance, faire faire une bague sur mesure? (sans tilt!)

J'ai démonté le tube le miroir n'est pas contraint, la collimation semble stable. Reste l'éternel problème du réglage du secondaire (il y a des marques au centre du primaire mais il faut être sûr de son laser!)

PS les petits pixels (3.76µm de côté) sont impitoyables pour déceler les défauts.)

Modifié par chinois02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe image bien détaillée et la belle petite M 32 que j'adore;

il faut en profiter car ce tueur (M31) nous aura bouffé avec la Voie Lactée dans 3 milliards d'années    (paraît-il  ????)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis , si tu essayes le réglage des couleurs non pas adtrometrie mais manuellement sous siril ce sera moins jaune...a essayer 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe image de cette princesse éthiopienne.

 

Il y a 6 heures, chinois02 a dit :

j'ai d'énormes soucis de colorimétrie...

Juste en faisant "Image/Couleur automatique" dans Photoshop, la dominante jaune est très atténuée.

Voir cliché joint mais bien évidemment c'est une affaire de goût qui n'enlève rien à la qualité de la photo initiale.

Si cela t'ennuie je l'enlèverai.

m31-R.jpg.a3dc39302aaff7b3a3eb5580977aee87.jpg

Bon ciel

 

Patrick

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Retraitée via Siril en considérant le centre de la galaxie étant blanc... j'obtient une dominante bleue.m31-b.thumb.jpg.ebf75eded038ebc65d5b7616018b7e5a.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien belle M31 :) mais y a pas de couleur !!! dommage  ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Une autre moins bleue.

m31br.thumb.jpg.25d6484711085d769a5c670ecb913dc1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie M31 :)

La dernière est bien au niveau des couleurs. Pour ce qui est l'équilibrage des couleurs par astrométrie il faut peut être aider le logiciel au préalable en égalisant à peu près les courbes. J'ai déjà testé avec des couches très disparates et ça ne fonctionne pas toujours bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

:D

Une version américaine:

m31americ-r.thumb.jpg.90b655b6106ef499d3ee21b92ce149bb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant