safaritn

Techniques de construction de toit roulants pour observatoire

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'envisage de construire un observatoire astronomique avec une terrasse de 5M de longueur et de 2M de largeur. Juste les murs (avec une porte et une fenêtre) seront construits. Pour le toit, je réfléchis encore à une technique peu coûteuse, sécurisée (contre le vol) et étanche à l'eau de Pluit, au vent et à la poussière. Merci pour votre aide à me communiquer vos idées dans ce sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

une fenêtre n'est pas utile et est un risque d'effraction

 

si j'avais à le refaire, j'achèterai des tôles cintrées dans ce genre : https://www.alubel.com/fr/panneaux-cintres/alucop-dach-panneau-de-toiture-cintre-a-cinq-nervures.html

 

le tout monté sur une charpente en bois munie de roulettes qui glissent ou roulent sur ou dans un rail

 

le garderai un pignon fixe  et un autre qui se déplace avec la toiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un toit roulant c'est top

Pour le miens, fait 35 mètres carrés et je le pousse d’une main, et ça fait 15 ans qu'il fonctionne à merveille 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos suggestions.

La fenêtre sert à regarder l'état de mouvement du télescope sur sa monture motorisée et piloté en WIFI, surtout lors du passage au méridien afin d'éviter le rebondissement des axes.

La toiture en tôle absorbe de la chaleur. Ainsi, la température au sein de l'observatoire sera insupportable, surtout en été. Même si la tôle est bien traité pour ce genre de situation, le prix sera inimaginable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci petitprost pour le lien, c'est très intéressant comme construction, mais les fins détails du mécanisme de déplacement du toit et la façon d'être sécurisée n'est pas, malheureusement, mise en évidence ! Je cherche depuis longtemps sur ce genre de renseignement, mais ça manque beaucoup sur Internet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas non plus de voir du côté de ta Mairie pour la construction . . . au cas où :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que veux tu comme détails , je suis sur place

 

voici des détails

Modifié par petitprost

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super comme détails, merci beaucoup petitprost :-)

Reste un tout petit détail : comment se sont placées les roues du toit ? J'espère bien que vous ayez un schéma qui peut indiquer cette technique.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Je reflechi également à mon observatoire.

Pour m' éviter les soucis administratifs liés à l'emprise au sol (il me semble qu'il faut ajouter la surface de l'abris et du toit déroulé sur ses piliers ), je vais sûrement privilégier un abris sur roues ou alors une cabane en dur avec un toit retractable  style pergolat , qui ne nécessite pas de piliers à distance du bâtiment (tout y semble prevu , l'écoulement de l'eau y compris)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les roues ont été préalablement glissé dans les rails  métalliques , ensuite vissage sur les points d'appui des cadres

Modifié par petitprost

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, banjo a dit :

En  pas roulant , ici assez génial 

Vu comme il insiste sur l'effet du vent, on peut en conclure que ce qu'il a co'struit n'est pas très solide.... 

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part, j'ai opté pour des rails en U et des galets de chez Mantion, suite aux suggestions de Jean-Marc François (astrojm).

C'est normalement fait pour des portes suspendues mais cela fonctionne parfaitement en montage inversé. Ca coulisse très bien. Ca ne se met pas de travers même avec une motorisation asymétrique par un moteur de portail. Le toit est en bois et doit peser environ 250 kg.

Chez eux, il y a de nombreuses options de montage. C'est très pratique.

 

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Vu comme il insiste sur l'effet du vent, on peut en conclure que ce qu'il a co'struit n'est pas très solide....

j'ai le même abri en métal mais pour mettre des outils ,c 'est léger mais en mettant des diagonales ça doit pas mal renforcer les murs vu qu'il n'y a plus le toit pour faire cohésion .

si c'est des murs en bois ou en  parpaing ,  je pense qu'il n'y a pas plus de problèmes qu'avec un toit roulant , il est quand même rare de faire des photos avec un vent violent.xD

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait banjo. S'il y a du vent ou de la pluie, ça va de soit qu'il n'y a pas d'observation et l'observatoire rest bien fermé.

C'est géniale l'idée que les roues soient dans des rails "fermés". Mais, le problème dans le toit. En effet, un toit en bois c'est plus vulnérable à, disant, la "destruction" et les voleurs peuvent le casser à tout moment, même s'il est solide ! Avec les moyens technologiques de destruction, tout est risqué. Je préfère un toit en métal, mais encore un problème, c'est celui de la température pendant les nuits d'été, surtout ici en Tunisie.

Est-ce que la solution d'utiliser des stores en horizontal comme ouverture/fermeture du toit peut être efficace ? Bien sûr, en ajoutant un système de fer forgé pour sécuriser la qualité fragile des stores.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ramicourt02,

Ca sera très sympa de votre part de partager une vidéo mettant en évidence la technique employée pour le toit roulant.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant