crub

Dentelles du cygne et test du dépot d'image...

Messages recommandés

Invité chinois02

Vu les condition, je n'aurais pas espéré ce résultat.

J'ai moi même essayé le ciel profond avec un vieil objo, ben, c'était pas la même chose . (mise au point délicate en live view, pointage de l'objet hasardeux...)

Belle image, on peut voir les extensions entre les deux parenthèses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo Crub pour ce beau résultat avec du matériel basique, et en tant que fan des vieux pentax,  un + pour le Takumar de 200 mm !,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un premier essai transformé, bravo :)

Perso j'aurais cadré dans l'autre sens, à voir au prochain essai ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli pour un premier essai.  :)

 

 

 

Il y a 2 heures, crub a dit :

premier essai avec un alpha 5000 (patché)

 

Euh, "patché" : cela veut dire quoi ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements.

 

fljb - "patché": L'alpha 5000 est affublé par sony d'un défaut rédhibitoire: après chaque photo de plus d'1 secondes, il prend un dark de la même durée puis fait une réduction de bruit. Mais ce défaut n'est qu'une option du logiciel inaccessible par les menus. Le "patcher" consiste à changer cette option. On trouve la manip sur le net (en plusieurs petit bout. Je peut la transmettre à ceux intéressé. Une fois ceci réglé, l'A5000 est très bien.

 

Alain - Le cadrage ... ... je doit retailler l'image d'au moins 200 pixels suite aux glissements de la monture (et de la mise en station merdique aussi), cela ajoute des contraintes et puis à droite sur la photo, j'avais un bon repère pour suivre ce qui se passait, et puis ce cadrage, finalement pourquoi pas!

Marcopole et Chinois02 - les vieux objectifs, j'aime bien, mais faut trier, j'ai un takumar 55 (le f2) très très bien aussi mais sur le ciel, j'ai juste fait 3 photos souvenir de neowise, un 135 aus jena sympa aussi. Après, j'enviseage de défiltrer/refiltrer l'a5000, je sait pas si la takumar s'en tirera encore.

Pour le pointage, j'ai mis un pointeur point rouge en parallèle, mais la position reste super inconfortable.

En fait, cela marche en contrôlant à partir du PC avec gphoto2. Avec en plus du petit script pour prendre les poses, un autre qui en boucle déclenche la prise sur l'APN, le rapatrie sur le PC et l'affiche  (pour la MAP, il affiche que le centre de l'image en 100%).

Pour la MAP, j'ai fait un filtre de Bathinov découpé dans du carton, mais avec ces petites focales, en tout cas pour moi, il faut plusieurs secondes de poses et afficher l'image en gros.

Même comme ça, ma MAP est pas parfaite, je l'ai faites sans le filtre, en fait avec le filtre, le meilleur compromis n'est plus le même - je saurais la prochaine fois.

 

Une photo de mon setup (sans le filtre sur l'objectif et sans le contrepoids)

apn-tak200-monture.jpg

 

Paul

 

Modifié par crub
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste plus qu a le defiltrer pour en chopper plus .....:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le défiltrer, j'y pense. J'ai un nex5 dont l'obturateur est bloqué pour m'entrainer...

 

En attendant, North America au "Aus Jena" alias Zeiss Jena 135mm:

 

 La première sans filtre et en fermant le diaphragme vers 5:

north_america_v1.jpg

 

La nébuleuse sort pas trop. L'objectif à une bonne résolution (sharp ils disent), et pas d’aberration chromatique MAIS la diffraction sur le diaphragme est énorme, le flare bien présent et les étoiles lumineuses affublées d'un drôle de fantôme (sur la gauche)...

 

Avec le filtre svbony et un diaphragme de 25 mm (pas tout à fait assez bien découpé) entre l'objectif et le filtre:

north_america.jpg

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, crub a dit :

J'ai un nex5 dont l'obturateur est bloqué pour m'entrainer...

 

j'ai changé un obturateur sur nex5 (ou nex3 je sais plus, mais c'est pareil), c'est pas bien compliqué et ça coûte que dalle sur aliexpress.

tu peux faire d'une pierre deux coup, defiltrer et changer l'obtu, tu aura un apn defiltré qui s'en sort pas mal. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/09/2020 à 18:39, crub a dit :

Une photo de mon setup (sans le filtre sur l'objectif et sans le contrepoids)

apn-tak200-monture.jpg

Bonjour, j'ai presque le même setup que toi, as-tu une photo de l'installation de ton filtre sur l'objectif stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir, je débarque un peu mais ce post m'intéresse beaucoup. 

Je possède un Sony a5000 défiltré total un 150/750 ainsi que la magnifique HEQ5. (je débute) 

Comment puis-je améliorer le set-up de mon appareil photo en filtres pour les prises de vues?

Quelles tailles et ou le mettre, compatibilité avec un correcteur de coma etc... 

Merci beaucou :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je m’aperçoit que je n'ai pas posté la procédure pour patcher l'a5000 (le a5100 aussi d'ailleurs).

Voici mes notes de quand je l'avais fait:

 

 

Le problème principal de l'ILCE5000 est la réduction du bruit lors des poses longues:

Après chaque cliché, l'APN prend un dark de la même durée pour le retrancher à l'image.

 

La solution: patcher l'APN.

 

Pour cela, il faut:

- installer OpenMemories: Tweak sur l'APN:

        - Mettre le temps de passage en veille de l'APN à 30 mn pour pas être embètée ensuite,

        - régler la communication USB sur "mass storage"

        - relier l'APN en USB sur un ordi

        - télécharger l'installeur sur l'ordi voir https://github.com/ma1co/Sony-PMCA-RE#installing-android-apps

            - pour linux, j'ai utilisé la manip décrite ici https://www.systemkamera-forum.de/topic/110147-a6000-fw-update-mit-linux/

            En effet, l'installeur est écrit en python. Cela consiste en:

                - compléter l'installation de python3:

"pip3 install pyusb"
"pip3 install apkutils"
"pip3 install webapp2"

                - télécharger les sources de l'installeur (pour avoir les sources des fichiers python 

                - démonter le volume de l'apn si il a été monté automatiquement:

umount /media/paul/C8C5-968B

                - vérifier que la communication est en place, l'apn identifié ..

sudo python3 pmca-console.py info
sudo python3 pmca-console.py install -o toto.txt

more toto.txt

            - lancer l'installeur (j'ai utilisé le mode console):

sudo python3 pmca-console.py install -i

                - sélectionner OpenMemories Tweak et l'installer (c'est très rapide)

 

- débrancher l'USB entre l'APN et l'ordi

- lancer  OpenMemories Tweak sur l'APN (dans les applications)

    - avant, vérifier la configuration du wifi,

    - identifier l'adresse ip (pas trouvée sur l'apn, c'est ma box internet qui l'a dénoncé).

    - lancer OpenMemories Tweak,

        - activer le wifi et telnet

- se connecter en telnet sur l'APN:

 telnet pc48 23

- vous êtes connecté sur l'android de l'apn, vous pouvez en profiter pour assouvir votre curiosité,

    mais la manip efficace est:

bk.elf l 01070108

bk.elf w 01070108 00

bk.elf s 01070108

    la première ligne lit la valeur courante et doit vous renvoyer 01,

    la seconde écrit 00 à la place et la troisième rend la modif durable...

- terminer la session telnet, quitter l'application OpenMemories Tweak

- éteindre puis rallumer l'APN.

et c'est fait!!!!!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/08/2021 à 00:23, florian_15 a dit :

Je possède un Sony a5000 défiltré total un 150/750 ainsi que la magnifique HEQ5. (je débute) 

Comment puis-je améliorer le set-up de mon appareil photo en filtres pour les prises de vues?

Quelles tailles et ou le mettre, compatibilité avec un correcteur de coma etc... 

Merci beaucou :) 

 

L'a5000 se trouvant pour moins de 100 roros, on parle de setup à l'économie...

Mais l'APSC étant un "grand" capteur, il faut penser filtre 2". Ton APN étant totalement défiltré, il faut couper l'IR lointain.

Selon ton ciel, il faut aussi un filtre anti pollution lumineuse.

Pour cela soit un filtre UV/IR cut et éventuellement un filtre antiPL par exemple un UHC,

soit un filtre qui fait les 2 par exemple un CLS/CCD.

 

Pour l'économie, tu peut regarder les filtres svbony (mais au moins les miens ne peuvent se visser les uns aux autres).

 

Ou le mettre: Il y a probablement un filletage pour filtre coté télescope sur la bague T2, si tu utilise une allonge 2", il y en a aussi une.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le Sony a5000 est pas cher, je possède également un A7III non défiltré. 

Mais pour le moment je souhaite acquérir de l'expérience me familiarisé avec tous les logiciels être à l'aise un peu partout.

Et ensuite investir dans un bon imager. mais comme j'hésite entre camera CDD mono c ou couleurs ou réflex Astrodon....

Dans l'avenir j'aimerais qu'un boitier ASIAIR gère le set up. 

 

En tout cas merci :) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/08/2021 à 18:48, crub a dit :

La solution: patcher l'APN.

 

Pour cela, il faut:

- installer OpenMemories: Tweak sur l'APN:

        - Mettre le temps de passage en veille de l'APN à 30 mn pour pas être embètée ensuite,

        - régler la communication USB sur "mass storage"

        - relier l'APN en USB sur un ordi

        - télécharger l'installeur sur l'ordi voir https://github.com/ma1co/Sony-PMCA-RE#installing-android-apps

            - pour linux, j'ai utilisé la manip décrite ici https://www.systemkamera-forum.de/topic/110147-a6000-fw-update-mit-linux/

            En effet, l'installeur est écrit en python. Cela consiste en:

                - compléter l'installation de python3:

"pip3 install pyusb"
"pip3 install apkutils"
"pip3 install webapp2"

                - télécharger les sources de l'installeur (pour avoir les sources des fichiers python 

                - démonter le volume de l'apn si il a été monté automatiquement:

umount /media/paul/C8C5-968B

                - vérifier que la communication est en place, l'apn identifié ..

sudo python3 pmca-console.py info
sudo python3 pmca-console.py install -o toto.txt

more toto.txt

            - lancer l'installeur (j'ai utilisé le mode console):

sudo python3 pmca-console.py install -i

                - sélectionner OpenMemories Tweak et l'installer (c'est très rapide)

Salut,

J'ai aussi le Sony alpha 5000 et j'était sur le point de le remplacer et je suis tombée sur ton commentaire!!

Depuis le temps que je cherchais la solution… au moins maintenant je sais que c'est possible de supprimer ces foutus darks automatique!

Cependant je suis bloqué au  4ème tiret télécharger l'installeur sur l'ordi

c'est du vrai charabia pour moi après… 

Aurais-tu un lien pas à pas pour les manipulations (site, tuto...)

J'ai déjà télécharger des petites applications sur play mémorie camera app...

Je comprend pas, en faite il s'agit d'une application nommée "Tweak" qu'il faut modifier? puis télécharger dans l'apn?

Merci pour vos lumières

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Li Na a dit :

 

Je comprend pas, en faite il s'agit d'une application nommée "Tweak" qu'il faut modifier? puis télécharger dans l'apn?

 

Bonjour.

Je t'explique d'abord le principe de la manip.

Ensuite pour l'aide pas à pas, dans tous les cas, il faut un PC ou équivalent. Si ce n'est pas sous linux, je vais t'aider, mais je maitrise moins. Faudra me dire ce que c'est comme système.

 

En fait, la manip consiste à patcher (modifier sauvagement) le logiciel de l'APN ou plus précisément la zone mémoire qui stocke des options qui règle son comportement. Pour cela, on écrit directement dans la mémoire de configuration de l'APN avec les instruction suivante:

Le 29/08/2021 à 18:48, crub a dit :

 

bk.elf l 01070108

bk.elf w 01070108 00

bk.elf s 01070108

 

Mais cela ce fait en tapant des commandes directement sur l'APN, comme dans une fenètre "dos" sous windows, mais c'est en fait un terminal linux.

Le plus compliqué est donc d'accéder à cette interface de commande linux sur l'APN. C'est pour cela qu'il faut:

 

1 - installer l'application "tweak" qui n'est pas écrite par sony mais par des (gentils) hackers. Ce qui implique de faire la manip à la main et pas par l'installeur sony...

2 - ensuite établir le réseau IP entre le PC et l'APN avec, sur l'APN, le serveur réseaux "telnet" (qui va accepter les demandes)

3 - se connecter à l'APN avec le client "telnet"

 

4 - il n'y a plus qu'a appliquer les 3 lignes magiques.

 

 

Paul

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, et merci pour le retour!

 

Il y a 16 heures, crub a dit :

Faudra me dire ce que c'est comme système.

J'ai un pc portable Windows 10 Famille x64

 

Il y a 18 heures, Li Na a dit :

Il s'agit bien du lien pour télécharger "tweak"? 

Quand je vais dessus je sais pas quel fichier télécharger il y en a plein...

si tu as une capture d'écran de celui qu'il faut télécharger, ca m'aiderai!

 

Ca n'a pas l'aire simple pour des novices...

Sur tout les apn il a fallu que je tombe sur un qui fait des darks automatique:(

 

Merci pour ton aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pour commencer, il faut installer l'application tweak sur l'APN:

 

D'abord une petite video en anglais:

 

 

Sous windows, tu peut télécharger et utiliser l'installeur (l'un des 2 .exe)

sur cette page: https://github.com/ma1co/Sony-PMCA-RE/releases/tag/v0.18

 

quand tu exécute l'installeur, tu peut choisir les application à installer sur l'APN.

 

Je vais regarder comment il faut connecter l'APN.

 

 

Si tout va bien, tu peut installer "tweak", tu peut aussi installer par example le timelapse si tu n'as pas celui de sony.

 

Une fois l'installation faite, tu quitte l'application, puis tu éteint l'APN, tu le déconnecte de l'USB et tu le rallume. Tu doit voir les applications installées.

 

 

 

 

Modifié par crub
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes!!!!  :)

C'est bon j'ai suivi la vidéo et via pmca-gui-: " Openmemories Tweak" est enfin installé dans les applis sur mon apn.

 

J'ai jamais été aussi près du but!

 

Encore merci;), mais que faire avec pmca-console?

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens je viens de voir cette procédure sympa merci pour le partage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/02/2023 à 17:51, Li Na a dit :

Encore merci;), mais que faire avec pmca-console?

Maintenant, plus rien, sauf si tu veut installer une autre appli.

 

Le 23/02/2023 à 17:51, Li Na a dit :

Openmemories Tweak" est enfin installé dans les applis sur mon apn.

C'est cette appli que tu vas lancer (sur l'APN).

Cette appli implémente un "serveur telnet" sur ton APN.

Tu vas alors lancer un "client telnet" sur le PC.

 

Avant:

- il faut vérifier ou établir la connexion IP (wifi si tu préfère) sur l'APN - sur le PC aussi et sur le même réseau wifi.

- il faut trouver l'adresse IP de l'APN (quelquechose du genre 192.12.56.123) et noter cette adresse.

Alors, tu peut lancer une connexion telnet du PC vers l'APN:

- tu lance "tweak" sur l'APN

- tu lance telnet sur le PC - essaie cela: https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4519.htm . Ensuite, tu tape: open 192.12.56.123

 

Il faut trouver l'adresse de l'APN, il devrait le dire lui même, mais normalement, tu utilise une box internet, et c'est elle qui donne l'adresse, et cette adresse, elle la connait.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, crub a dit :
Le 23/02/2023 à 17:51, Li Na a dit :

Openmemories Tweak" est enfin installé dans les applis sur mon apn.

C'est cette appli que tu vas lancer (sur l'APN).

Cette appli implémente un "serveur telnet" sur ton APN.

 

 Voilà, j'ai coché  "Activé wifi" et "Activé Telnet" via l'appli "Openmemories Tweak" sur mon APN (c'est bien ça qu'il faut faire?)

 

IMG_20230225_103912.thumb.jpg.b1b23ae6f6abc95f192465390087bf2d.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a 14 heures, crub a dit :

Il faut trouver l'adresse de l'APN, il devrait le dire lui même, mais normalement, tu utilise une box internet, et c'est elle qui donne l'adresse, et cette adresse, elle la connait.

 

 

Manip ok je pense...

 

IMG_20230225_104522.jpg.3b168ffa203df7088f6665b79e6520d9.jpg

 

 

Il y a 14 heures, crub a dit :

tu lance telnet sur le PC - essaie cela: https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4519.htm

 

Ok jusqu'à l'étape 4, puis le message suivant apparait: "Windows a effectué les modifications demandées"  puis "fermer"

 

 

La fenêtre "Invite de commandes Telnet" de l'étape 5 ne s'ouvre pas.

Doit-elle le faire automatiquement ou il faut l'ouvrir manuellement via un programme sur le pc?

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant