Michel Deconinck

Campagne d’observation de SS Cyg

Recommended Posts

Bonjour à tous

Le Dr Mariko Kimura (RIKEN, Japon) demande de l'aide pour obtenir des estimations photométriques V et Rc de la variable cataclysmique SS Cyg en vue d'appuyer une étude au sujet de la période orbitale des deux astres.

Le Dr Kimura écrit: «Le flux de rayons X de SS Cyg est maintenant en augmentation et 10 fois plus grand que d'habitude. Cet objet est plus brillant en rayons X qu’il a été au cours de ces 25 dernières années. Le niveau minimum de la luminosité visuelle augmente également. Je considère que cette augmentation de la ligne de base optique peut être causée par l'irradiation aux rayons X du disque d'accrétion externe et / ou de l'étoile secondaire. Dans ce cas, on pourrait voir la composante d'irradiation de l'étoile secondaire devenir dominante dans la lumière orbitale.  Je voudrais confirmer cette hypothèse par photométrie optique filtrée intensive pendant l'état de repos.
J'ai essayé de dériver le profil orbital à partir des données prises par les observateurs de l'AAVSO au cours de la dernière année, mais les données n'étaient pas suffisantes. Plus d'observations sont nécessaires et la photométrie en bande V ou en bande R est préférable."

Plusieurs observations V et Rc CCD et PEP par nuit sont demandées à partir de maintenant. Les observations visuelles (pas plus d'une par nuit pour cette campagne) sont les bienvenues. La campagne se poursuivra jusqu'à ce que le flux de rayons X du SS Cyg soit revenu aux niveaux habituels. La fin de la campagne sera annoncée dans ce forum AstroSurf côté cooperation pro-am,  inscrivez vous-y pour être tenu informé.

Comme le Dr Kimura l'a mentionné, SS Cyg a également eu un comportement atypique dans l'optique au cours des derniers mois. Les observations de la base de données internationale de l'AAVSO indiquent que SS Cyg était à une magnitude visuelle de 10,8 le 13 septembre 2020, 28120 UT, alors que SS Cyg a une plage V de 7,7 à 12,4.

Coordonnées (J2000): R.A. 21 42 42,79 déc. +43 35 09,9 (à partir de l'entrée VSX pour SS Cyg)

Ce 18 septembre vers minuit TU j’ai estimé visuellement sa magnitude à 10.7.

Je vous soumets ci-dessous une carte avec des étoiles de comparaison pour SS Cyg
Veuillez rapporter toutes les observations à la base de données internationale de l'AAVSO en utilisant le nom SS CYG.

Cet avis d'alerte provient de l’AAVSO, il a été initialement préparé par Elizabeth O. Waagen.

- Campagnes et rapports d'observation: https://www.aavso.org/ss-cyg-campaign
- Variables cataclysmiques: https://www.aavso.org/ss-cyg-campaign-01

Si vous voulez plus d’info n’hésitez pas à me contacter directement.

Je vous souhaite un ciel sans nuages ni virus 

Michel Deconinck

633B4DB9-9FCB-443A-A31E-E11B681AD1FB.png

F2455A5F-F1DD-4144-80F6-D7DC2C5DA9A2.png

C02970F1-97F8-4525-973E-C0F49EBD89E5.png

• Like 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Bungert
      Bonsoir,

Hier c'était de 51° de latitude en Alberta, ce soir c'est de 49° en Lorraine.
      Les nuages noctulescents "descendent".
      Ils font leur première apparition cette année aux fenêtres  de l'étrange village  Zimming, à 10° au-dessus de l'horizon Nord-ouest.
      Il se pourrait bien qu'ils s'intensifient aux cours des jours à venir.

Bon ciel bleuté.
      Francesco

APN Canon750D   /  poses 2 à 6  secondes   /  DIN200/400.
      Photographies seulement débruitées.
      Sauf la dernière éclaircie et contrastée.

21H18TU : indices

21H31TU : certitude

21H33TU 

21H35TU

21H36TU

21H43TU  sous exposée : bleu !

21H36TU  traitée

• By Michel Deconinck
      Nous organisons une campagne d'images autour du solstice d'été.  Et si on essayais de prendre des photos du ciel, toutes simples....

Prenez une photo du lever ou du coucher du soleil la semaine du solstice d’été en 2021.

Les levers et couchers de soleil sont non seulement beaux et paisibles, mais aussi inspirants pour nous les humains. C’est particulièrement vrai pendant la période du solstice, c’est le moment où nous changeons de saison. Ce sont des moments privilégiés, où des couleurs magiques remplissent le ciel alors que le soleil jette ses teintes dorées sur le paysage.

Ce moment a le pouvoir de nous rappeler que nous sommes Un même Peuple sous Un seul Ciel (One People – One Sky).
      AWB – Les Astronomes sans frontières est une association internationale qui vous propose de vous joindre à nous pour fêter ce prochain solstice d’été.  L’idée est de capturer ce sentiment d’harmonie avec la nature en prenant une photo du lever ou du coucher de soleil et de la partager avec le monde entier.  Pour ce faire, rien de plus simple, utilisez votre téléphone portable ou votre appareil photo numérique pour réaliser votre propre image artistique du lever ou du coucher du soleil entre le 16 et le 23 juin.  La campagne est ouverte dans le monde entier.

Choisissez votre meilleure photo du lever/coucher du soleil, inscrivez-vous pour une adhésion gratuite à AWB et téléchargez via notre formulaire en ligne. Ensuite, attendez que votre photo soit ajoutée à notre chaîne Instagram spéciale AWB Photo pour que tout le monde puisse la voir et la partager. Après le 23 juin, les images soumises seront utilisées pour créer une mosaïque qui formera une image reprenant toutes les photos et représentant notre belle communauté internationale.  Plus nous recevrons de photos, plus la mosaïque finale sera complexe et détaillée. La photo-mosaïque résultante sera disponible en téléchargement gratuit, par exemple comme fond d'écran.  Cette mosaïque sera également disponible à l'achat sous forme d'impression prête à l'emploi sur divers produits AWB où tous les bénéfices soutiendront directement le travail STEMed de notre organisation à but non lucratif dans le monde.

TROIS FAÇONS POUR PARTAGER VOS PHOTOS

1.    Prenez une photo sur votre smartphone ou appareil photo numérique et téléchargez-la sur votre propre compte Instagram ou Twitter en utilisant le hashtag #oneskyonesolstice
      2.    Connectez-vous à notre page Web de la campagne photo Solstice, remplissez le formulaire de soumission et téléchargez vos photos.
      https://my.astronomerswithoutborders.org/programs/observing-events/new-page
      3.    Envoyez-nous vos photos par e-mail à photos@astronomeswithoutborders.org  

Quelques Conseils rapides pour photographier les couchers levers de soleil:

1.    Recherchez à l'avance l'endroit pittoresque idéal pour prendre votre photo et identifiez l'endroit où le soleil semblera se lever ou se coucher depuis votre endroit
      2.    Identifiez l'heure exacte du coucher ou du lever du soleil depuis votre emplacement (utilisez http://timeanddate.com)
      3.    Surveillez la météo ! N'oubliez pas que certaines des plus belles photos viendront quand le ciel n'est pas totalement dégagé, des nuages ajouteront de la profondeur à votre composition.
      4.    Soyez patient et prenez beaucoup de photos
      5.    Ajustez votre luminosité pour assombrir le premier plan et, si vous focalisez loin de la lumière, rendez l'image plus lumineuse.
      6.    Les propriétaires d'iPhone devraient essayer d'utiliser le paramètre HDR pour améliorer l'exposition de leur photo
      7.    Utilisez le mode panorama pour capturer le contraste et la profondeur
      8.    Pensez à ajouter un sujet à la photo comme des bâtiments, des arbres, des animaux, des personnes sous forme de silhouettes clairement définies.

Alors, c'est pas l'fun ça ?
      Michel

• By petitprost
      Bonjour ,
      Hier soir j'ai visionné le documentaire sur Apollo 11 de Todd Douglas Miller , un documentaire inédit à partir d'images en 65mm récemment découverte dans un coin de la Nasa et oublié depuis 50 ans sur la préparation du vol et jusqu'au retour sur terre des cosmonautes .
      J'avais 9 ans et nous étions scotchés devant la tv en n/b !

Je vous le recommande , c'est à voir

• By Jean-Marc_M
      Bonsoir à tous
      Astronomik a deux séries de filtres LRVB, les Deep-Sky RGB filter et les L-RGB Typ 2c Color filter

J'ai eu des halos bleus sur Alnitak avec une SW Esprit 80, pas sur mes autres images LRVB. Il est compliqué voire impossible d'insérer un filtre Astronomik L3 dans le chemin optique pour couper un peu de bleu, je pense donc m'orienter vers les Astronomik Deep-Sky RGB filter. Mais comme les type 2c sont plus chers, c'est qu'ils sont forcément mieux...

Bref, que me conseilleriez-vous ? J'ai posé la question à Astronomik mais je n'ai toujours pas leur réponse et ne plus photographier la tête de cheval n'est pas une réponse recevable

Merci pour vos avis voire votre retour d'expérience !
      Jean-Marc
    • By Michel Deconinck
      Bonjour

Il a été demandé à la Section Comètes d'ALPO de rédiger un article pour le prochain numéro de JALPO.
      Le responsable de cette section, Carl Hergenrother, souhaite que cet article parle des «Comètes brillantes de 2019 [C / 2018 N2 (ASASSN), C / 2018 W2 (Africano), C / 2018 Y1 (Iwamoto) et 260P / McNaught]».
      Si vous avez des croquis ou des photos sur l'une ou plusieurs de ces 4 comètes, n'hésitez pas à nous les partager, si possible de bonne qualité à l'une de nos adresses e-mail:
      ici: trialogmdc@yahoo.fr
      et/ou: michel.deconinck@alpo-astronomy.org
      D'avance merci
      Bien à vous tous
      Michel
  • Upcoming Events