Michel Deconinck

Campagne d’observation de SS Cyg

Recommended Posts

 

Bonjour à tous

 

Le Dr Mariko Kimura (RIKEN, Japon) demande de l'aide pour obtenir des estimations photométriques V et Rc de la variable cataclysmique SS Cyg en vue d'appuyer une étude au sujet de la période orbitale des deux astres.

Le Dr Kimura écrit: «Le flux de rayons X de SS Cyg est maintenant en augmentation et 10 fois plus grand que d'habitude. Cet objet est plus brillant en rayons X qu’il a été au cours de ces 25 dernières années. Le niveau minimum de la luminosité visuelle augmente également. Je considère que cette augmentation de la ligne de base optique peut être causée par l'irradiation aux rayons X du disque d'accrétion externe et / ou de l'étoile secondaire. Dans ce cas, on pourrait voir la composante d'irradiation de l'étoile secondaire devenir dominante dans la lumière orbitale.  Je voudrais confirmer cette hypothèse par photométrie optique filtrée intensive pendant l'état de repos.
J'ai essayé de dériver le profil orbital à partir des données prises par les observateurs de l'AAVSO au cours de la dernière année, mais les données n'étaient pas suffisantes. Plus d'observations sont nécessaires et la photométrie en bande V ou en bande R est préférable."


Plusieurs observations V et Rc CCD et PEP par nuit sont demandées à partir de maintenant. Les observations visuelles (pas plus d'une par nuit pour cette campagne) sont les bienvenues. La campagne se poursuivra jusqu'à ce que le flux de rayons X du SS Cyg soit revenu aux niveaux habituels. La fin de la campagne sera annoncée dans ce forum AstroSurf côté cooperation pro-am,  inscrivez vous-y pour être tenu informé.

Comme le Dr Kimura l'a mentionné, SS Cyg a également eu un comportement atypique dans l'optique au cours des derniers mois. Les observations de la base de données internationale de l'AAVSO indiquent que SS Cyg était à une magnitude visuelle de 10,8 le 13 septembre 2020, 28120 UT, alors que SS Cyg a une plage V de 7,7 à 12,4.



Coordonnées (J2000): R.A. 21 42 42,79 déc. +43 35 09,9 (à partir de l'entrée VSX pour SS Cyg)

 

Ce 18 septembre vers minuit TU j’ai estimé visuellement sa magnitude à 10.7.

Je vous soumets ci-dessous une carte avec des étoiles de comparaison pour SS Cyg
Veuillez rapporter toutes les observations à la base de données internationale de l'AAVSO en utilisant le nom SS CYG.

Cet avis d'alerte provient de l’AAVSO, il a été initialement préparé par Elizabeth O. Waagen.

 

- Campagnes et rapports d'observation: https://www.aavso.org/ss-cyg-campaign
- Variables cataclysmiques: https://www.aavso.org/ss-cyg-campaign-01

 

Si vous voulez plus d’info n’hésitez pas à me contacter directement.

 

Je vous souhaite un ciel sans nuages ni virus 
 

Michel Deconinck

633B4DB9-9FCB-443A-A31E-E11B681AD1FB.png

F2455A5F-F1DD-4144-80F6-D7DC2C5DA9A2.png

C02970F1-97F8-4525-973E-C0F49EBD89E5.png

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By transitmk1
      comment faire pour ajouté des lignes dans les logs de sharpcap,,genre nom de la capture ou le nombres de brutes ,comme dans firecapture
    • By gklm
      J'ai lu il y a deux ou trois ans un livre passionnant et récent de physique expliquant de manière très claire et pédagogique la composition des particules élémentaires, puis de la construction des atomes (neutrons, électrons... leurs changements d'état, de niveau d'énergie, etc.), ainsi que des molécules... Bref, une bible pour un néophyte comme moi. J'en ai malheureusement oublié le titre et l'auteur, et ne le retrouve plus dans ma bibliothèque (j'ai dû le prêter, tant je voulais le faire partager). Mes recherches sur Internet n'ont rien donné (le titre n'était peut-être pas banal), mais je crois qu'il avait été recommandé par Ciel&Espace... Si cela dit quelque chose à quelqu'un pour m'aider à retrouver cet ouvrage.
      Un grand merci par avance pour vos suggestions ! Je pense que je l'identifierai en lisant son nom...
      PS : désolé si je ne suis pas dans la bonne section.
    • By XiDingdong
      Bonjour, 
       
      Si vous deviez conseiller un telescope avec un budget de 600/700E MAX (Juste le télescope toute construction et diamètre confondu mais avec la contrainte d'être facilement transportable et rapidement installé) pour l'unique observation (avec une superbe qualité) de la lune en vue de réalisation d'astro dessin , lequel conseilleriez vous ?
       
      Merci d'avance. 
    • By Looney2
      Parallèlement au très populaire ASIair (Pro ou pas), je découvre le projet "open"  AstroBerry à base de Raspberry Pi, donc la même base que la version ASI. On ne voit pas beaucoup d'utilisateurs pour le moment alors que la fiche descriptive est alléchante avec la prise en charge de beaucoup d'applications et l'avantage d'un système Open Source qui englobe plusieurs périphériques sans se concentrer sur les produits d'une marque précise (comme le ASI qui ne fonctionne qu'avec les caméras ASI). Je vois qu'il faut quand même avoir quelques compétences et connaissances (notamment avec Linux) pour s'en sortir mais... Y'a t-il ici des utilisateurs ? Qui s'y intéresse ?
       
      https://www.astroberry.io/
       
       
    • By Matthieu Conjat
      Salut à tous,
      je crée un nouveau sujet, spécifique à cette nova que vous commencez à bien connaître, AT2020vak.
      Elle a encore gagné presque 2 magnitudes depuis vendredi dernier, elle doit être à la magnitude 15.6 ce soir (à la grosse louche)
      En 4 minutes de pose, elle sature déjà à 32000 adu.
       
      Bon, il semble que ce genre de chose se soit déjà produit, mais c'est plutôt rare, donc si vous avez envie de faire de la spectro originale (ou de la photométrie facile), c'est le moment.
       
      Une animation faite depuis le 5 octobre (découverte officielle le 7):

       
      La courbe de lumière:

       
      Matt
       
  • Upcoming Events