beaudoin

Mars par bonnes conditions avec le C14

Messages recommandés

Merci à vous !

 

Il y a 14 heures, Billyjoe a dit :

Tu peux nous indiquer ton échantillonnage, le temps d’acquisition et le gain de ta camera

Oui Yann le RGB il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, même si c'est plus ch...ant. D'ailleurs je me demande si le petit cheveux de différence dont on parlait, alors qu'effectivement la résolution sur les zones contrastées n'est pas mieux voire en retrait, ne vient pas de là : une texture, comment dire un "nuancié" dans les plaines désertiques plus subtil avec une cam NB ?

Echntillonnage vers 0.09'' ; gain autour de 290-300 selon la transparence, tps d'expo vers 3ms dans le rouge, 5ms dans le vert et 8ms dans le bleu

 

Il y a 11 heures, Phil.J a dit :

Je comptais poster la mienne hier

Elle est top !!! Les C14 ne sont pas du tout en "PLS", loin s'en faut !!!

 

Modifié par beaudoin
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/09/2020 à 20:49, beaudoin a dit :

J'ai remarqué grâce à ces bonnes conditions que ce C14 était également bon dans bleu

Veinard !

Belle image en tout cas. Tu peux montrer les 3 couches du coup ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne désespère pas un échange constructif sur les couches bleues des SC avec Christian qui me demandait les RGB et d'autres, on pourrait comprendre et/ou relativiser des idées que l'on a depuis longtemps - moi le premier - sur ces instruments dans le bleu... ? C'est clair que les plages intra/extra sont plus mauvaises dans le bleu que le rouge, mais ce n'est pas forcément pour ça qu'on sort de la limite de diffraction... @Simon Fabre je suis sûr que tu dois avoir de belles couches bleues aussi ? Après, comment c'est mouliné par une cam couleur, c'est autre chose, et intéressant aussi ;))

Modifié par beaudoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, jldauvergne a dit :

Belle image en tout cas. Tu peux montrer les 3 couches du coup ?

Hello JL, merci ! J'ai tout mis le long du fil, les trois couches au début. Et un zoom sur la calotte à 200% dans les 3 couches, à la 2ème page (je crois). A ton appréciation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/09/2020 à 02:17, Beagle a dit :

finalement, pas besoin d'un Taka mewlon de 300 qui coute un bras, pour faire mieux

Ca c est toi qui le dit que ça coute un bras. Sur Mars je me doutais que les mewlon aurait du mal à suivre les C14 car c'est rouge et là size does matter comme ils disent :)

Peach vient d avoir son nouveau c14 et un Mewlon 300, il va faire Mars au C14 mais pour Jupiter il pense pouvoir faire mieux au Mewlon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, beaudoin a dit :

Et un zoom sur la calotte à 200% dans les 3 couches, à la 2ème page (je crois). A ton appréciation

Ok je regarderais sur un pc. La difference notable entre les c14 et les Mewlon c'est la dynamique. Il y a beaucoup plus de contraste au Mewlon, mais c'est clair que ça ne suit pas en resolution car le filtre B ne gacne rien sur la surface.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, beaudoin a dit :

Echntillonnage vers 0.09'' ; gain autour de 290-300 selon la transparence, tps d'expo vers 3ms dans le rouge, 5ms dans le vert et 8ms dans le bleu

Merci Emmanuel,

ça me rassure aussi sur mes réglages car moi je suis 0.096"/p le même genre de gain que toi et des temps d'expo un peu plus courts.

Tu devrais aussi présenter en full ta prise du 14/09 qui est magnifique également.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, jldauvergne a dit :

Peach vient d avoir son nouveau c14 et un Mewlon 300, il va faire Mars au C14 mais pour Jupiter il pense pouvoir faire mieux au Mewlon.

 

JL toutes ces infos au sujet de Damian tu les récupères sur quel site / réseau ? ça m'intéresserait de suivre ce qu'il fait également :) 

Merci

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, JP-Prost a dit :

JL toutes ces infos au sujet de Damian tu les récupères sur quel site / réseau ? ça m'intéresserait de suivre ce qu'il fait également

En direct, des échanges privés, mais ce n'est plus secret il a montré les telescopes sur facebook. Le c14 est fait sur mesure ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis une image de référence pour tout le monde c'est splendide Emmanuel

cette image est exceptionnelle sur cette opposition

quand au tritement il est à mon avis parfait !!

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, jldauvergne a dit :

En direct, des échanges privés, mais ce n'est plus secret il a montré les telescopes sur facebook. Le c14 est fait sur mesure ...

Oui JL, ....certains de ses messages dont le dernier sur sa vie privée ...de chez privée me déçois pas mal.......c'est du total  FB

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/09/2020 à 10:49, beaudoin a dit :

Tenez j'ai regardé près de la calotte (ci-dessous 200% d'agrandissement). Il y a deux taches sombres contre le trait vertical indicatif, une ronde en dessous et une étirée à gauche. Il me semble que ces deux taches sont plus fines dans le bleu que dans le vert, notamment celle de gauche (je ne parle pas du rouge)...

comparaison-RGB-14-09-20-calotte.jpg

Pas simple, l'image qui a le plus de peps c'est la verte. Le détail pointé est très contrasté donc possible qu'il soit un peu plus fin en B. Mais si le contraste globale de l'image est beaucoup moins bon en V (ce que l'on attend en principe avec le sphérochromatisme), tu peux au mieux je pense t'attendre à avoir un B avec un niveau de finesse comparable à la V (mais à mon avis plutôt moins). Est ce que sur la Lune tu mettrais le filtre B ? Ou est ce que sur Jupiter, ce tube a déjà sorti du B plus fin que le V ? 

Le truc c'est que la résolution ce n'est pas une notion absolue, c'est une notion définie en fonction d'un niveau de contraste. 
Les images de Damian Peach illustrent assez bien ce que ça donne une belle B avec un C14. Ça n'a pas le peps de la V même si c'est proche. 
2011_10_01rgb01.jpg
Je me demande si il n'est pas un peu large d'ailleurs son filtre B car la GTR n'est pas très sombre, et marronnasse sur l'image finale. 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Pas simple, l'image qui a le plus de peps c'est la verte. Le détail pointé est très contrasté donc possible qu'il soit un peu plus fin en B.

Merci JL de cette analyse. Oui je parle de résolution au sens critère de Rayleigh sur deux disques d'Airy d'étoiles bien contrastées. Tu confirmes comme Will que les détails contrastés sont plus fins dans le bleu, pour moi c'est déjà cool avec un SC 355mm :) Mais je comprends aussi cette notion de contraste.

Je n'ai jamais tenté la Lune avec filtre bleu à cause des effets de turbulence qui s'envole quand la longueur d'onde diminuent. C'est aussi un élément déterminant... A cause de la turbu bien plus sensible à courte longueur d'onde on sera quasiment toujours moins bon avec une certaine ouverture à 400 nanomètres qu'avec le double d'ouverture à 800 nanomètres (tout identique par ailleurs). C'est Cauchy qui veut ça. A partir de là, vu que déjà des images à la limite de résolution du C14 dans le rouge depuis mon site de banlieue c'est quasiment jamais, faudrait que je sois complètement maso pour tenter le bleu lol

Modifié par beaudoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry et Bernard !

 

Il y a 7 heures, Billyjoe a dit :

ça me rassure aussi sur mes réglages car moi je suis 0.096"/p le même genre de gain que toi et des temps d'expo un peu plus courts.

Yes Yann. Je crois que c'était 0,093''/p pour être précis. Effectivement du coup un peu de diamètre en plus, un chouia d'échantillonnage en moins et des temps d'expo un peu plus courts, ça colle ! :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, beaudoin a dit :

C'est Cauchy qui veut ça. A partir de là, vu que déjà des images à la limite de résolution du C14 dans le rouge depuis mon site de banlieue c'est quasiment jamais, faudrait que je sois complètement maso pour tenter le bleu lol

Faut voir. Les bons soirs, c'est à dire la majorité de ceux où je prends des images, g' fait toujours mieux que r'.

On a eu de longues discussions avec @Simon Fabre là dessus. Ce qui est interessant avec un sc, c'est de voir jusqu'où tu peux laisser passer la lumière dans le vert (et en rejetant l'ir). Je ne sais pas si il a fait le tour des tests, mais ca laissait penser qu'il est possible de bien deborder dans le vert. Un r' typiquement plutôt qu'un r peut être benefique. Je crois qu'il a testé du jaune aussi.

J ai fait pareil sur le Mewlon pour ma partie haute du spectre. J ai un 505-380

Sur la Lune ça marche. Sur Jupiter il va faloir qu'elle monte pour creuser l'ecart avec g' (qui est bleu aussi comme son nom ne l'indique pas)

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, jldauvergne a dit :

Ca c est toi qui le dit que ça coute un bras

Heuuuu, JLD, prix d'un Mewlon 300 = 19 000 roros, prix d'un C14 Edge = 9 000 roros !!! bon y a pas un bras, c'est vrai, mais mes 2 bras !!! :(:(:( 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Beagle a dit :

Heuuuu, JLD, prix d'un Mewlon 300 = 19 000 roros, prix d'un C14 Edge = 9 000 roros !!! bon y a pas un bras, c'est vrai, mais mes 2 bras !!

Tu n'es pas obligé de le prendre neuf le télescope. Et en ratissant large ça se trouve. Peach a mis une annonce et en a trouvé un en quelques semaines. 
Tu pourras toujours me rétorquer qu'un C14 Edge d'occasion ne coûte pas 9000€. Certes mais chez Taka tu es certain de la qualité. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, jldauvergne a dit :

Certes mais chez Taka tu es certain de la qualité. 

Oui, mais un C14, ça fait de très belles images pour la moitié du prix !!! :):):) et un C14 n'est pas de mauvaise qualité comme tu sembles le sous entendre !!! :):):) 

 

 

Modifié par Beagle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique !!!! sans doute la plus belle postée à ce jour sur la liste (sans compter celle du 1M de Calerm ... qui n'est pas  à proprement parler un télescope d'amateur)

Tout y est douceur et finesse des détails ;)   un must 

Ton C14 est vraiment excellent ;o) de la même veine que celui de Simon ou de William ;o) ... et l'opérateur également ;o)

 

Je serais vraiment heureux si un jour mon tube me permettait de sortir une image de cette qualité 

 

Modifié par Elie Rousset 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Beagle a dit :

Oui, mais un C14, ça fait de très belles images pour la moitié du prix !!! :):):) 

Oui surtout sur Vénus, ça déchire bien. 
Sans dec, je ne vais nommer personne, mais en discutant avec un possesseur de C14 il y a quelques jours il me disait qu'autour de Mars il y a de la lumière qui bave partout, le fond de ciel est vraiment gris. Sur le Mewlon c'est noir à l'écran. Il faut ajuster les niveaux pour que ce soit totalement noir, mais très peu. 
Et sans retirer aucun mérite aux images de C14 dont celle d'Emmanuel, elles n'ont pas du tout la dynamique que sort le Mewlon. Et même quand j'avais le 250 c'était pareil, toujours plus de dynamique sur Jupiter que dans les C14.
C'est peut être un détail pour toi, mais ça se traduit aussi par une résistance bien plus forte face à la turbulence. 
Enfin sur des planètes où tu arrives à aller gratter dans le bleu, la résolution du Mewlon va plafonner à 400 nm là où le C14 va plafonner à 550 nm, voire 500 nm si tu as de la chance. Bref le Mewlon a une résolution équivalente à un SCT de 380 mm (si tant est que la cible ait de l'info en bleu, pas de cas de Mars). 

C'est la raison pour laquelle le Mewlon 250 talonnait les images du C14 de Simon Fabre sur la Lune alors qu'il a un des meilleurs tubes qui soit. On a fait le test croisé 2 fois en observant en même temps. 
Tu peux chercher un C14 qui aurait une image comme ça de Jupiter à moins de 20° de hauteur. On en reparle. Tu peux même chercher dans les 400, les 500, les 600, les 700, les 800, les VLT. Pour t'éviter de perdre du temps, c'est Damian Peach qui m'a fait remarqué que personne n'a jamais obtenu d'images aussi bonnes si bas dans le ciel. 

 

5f67cde51d324_2020-07-29-2126_1-WINJUPOS-Jupiter_ZWOASI290MMMini_lapl5_ap514.jpg.148bc4d36930045f9689118c60bf7e46.jpg

Autre indice pour toi. Damian Peach vient de recevoir un C14 fait sur mesure pour lui à L/10, et il vient juste d'acheter un µ300. C'est bien parce qu'il sait que le Mewlon 300 ira plus loin dans bien des situations. Size does matter, ... mais pas que :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, OK, JLD t'es le meillieur, y a pas mieux que toi et ton taka de 300mm,  les autres avec des C14 ne sont que de pauvres sous photographes, et pis, on devrait te faire une statue sur les champs, ton balcon, y a pas mieux etc etc etc etc etc etc

 

Pour en revenir au sujet, les Mars de Beaudouin et des autres sont extraordinaires, pas les tiennes !!! ;):):) Peut  être que 300mm, c'est un peu court en diamètre !!! :):):) 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, jldauvergne a dit :

Le truc c'est que la résolution ce n'est pas une notion absolue, c'est une notion définie en fonction d'un niveau de contraste. 

 

La résolution est un nb de points (ou de pixels) par pouces.. C'est une valeur absolue.

 

Par contre là ou tu as raison, c'est que l'oeil humain est bien plus sensible au contraste  qu'a la résolution. Surtout à l'horizontale.

 

C'est pour celà qu'un écran de moindre définition mais avec un meilleur contraste semble toujours donner une image plus flateuse qu'un autre avec une meilleure  définition mais moins de contraste. C'est certainement vrai aussi pour les téléscopes. Et  les SCTs ne sont pas vraiment réputés pour leur contraste.

 

Enfin, il faut comparer ce qui est comparable. Dans l'absolu tu ne peux pas comparer un scope à 10 000 E avec un scope à 20000 E. C'est comme comparer une voiture de 20000 E avec une autre de 40000 E. Quel intérêt ?

 

Mais tu as parfaitement le droit de dire que, dans l'absolu, un tube a 20000 est meilleur qu'un tube à 10000. C'est simplement normal.

 

Après, la vrai question, c'est de savoir si la différence de rendu des images justifie la différence de prix. Et ça, c'est complètement subjectif... :)

 

- Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant