beaudoin

Mars par bonnes conditions avec le C14

Messages recommandés

il y a 11 minutes, beaudoin a dit :

Je n'ai pas celles du C14 là mais j'ai le souvenir que Winroddier me donne ce dernier un un poil meilleur, autant en RMS qu'en PTV. 

Difficile de faire quelque chose de fiable avec Winroddier. Mais en tout cas c'est beau. 
Un tout petit peu d'astig, mais très faible, des défauts de surface mais très doux et très acceptables. Compare à celui que j'ai partagé, tu te rends compte de la différence, ... La forme semble moins régulière vers le centre, mais c'est sur une surface petite et en grande partie dans l'ombre du secondaire. 
Sans-titre-3.gif.120b16b9ce2eeadd045b661aab308b20.gif
Bref, c'est beau, on aimerait qu'ils soient tous comme ça. C'est peut être le cas sut les tubes récents. 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, beaudoin a dit :

mais ça n'est pas cata de toute façon, on voit la plume qui monte et ondule si on est hors équilibre

si ça le fait toujours après 2h dehors ça veut dire que la tôle est trop froide, dans ce cas un tapis de sol peut permettre d'équilibrer tout ça. 
Par contre attention à la collim, si tu passes de Jupiter à Mars tu ne peux pas avoir la même collim à cause de l'ADC. 
Maintenant je vérifie à la caméra en faisant une vidéo courte et je stack 5% des images. Si pas bon je teste une autre position sur le capteur. Si toujours pas bon je collimate :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, jldauvergne a dit :

si ça le fait toujours après 2h dehors ça veut dire que la tôle est trop froide, dans ce cas un tapis de sol peut permettre d'équilibrer tout ça.

Bonne idée merci ! C'est un peu lourd (le C14 est sur AP900)... couverture de survie c'est non ?

 

à l’instant, jldauvergne a dit :

Par contre attention à la collim, si tu passes de Jupiter à Mars tu ne peux pas avoir la même collim à cause de l'ADC. 
Maintenant je vérifie à la caméra en faisant une vidéo courte et je stack 5% des images. Si pas bon je teste une autre position sur le capteur. Si toujours pas bon je collimate :)

Oui je sais... Flemme :( 

Oui c'est vraiment top comme tu fais. Flemme aussi, faudrait que je me fasse violence :( 

 

Merci pour l'analyse de la surface, trop cool ! 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, beaudoin a dit :

couverture de survie c'est non ?

je pense que ce qui est bien ce sont les tapis de sol isolés avec une surface métallisé, tu coupes au diamètre du télescope, tu fermes en cylindre et tu enfiles sur le télescope. Ca ne pèse pas lourd. 

 

 

il y a 7 minutes, beaudoin a dit :

Flemme aussi, faudrait que je me fasse violence

Ca je comprends. La solution pour éviter ça c'est une bague de titlt, (ça marche mais pas super pratique). Sinon la platine x-y d'Orion. Si ton chercheur n'a pas bougé tu peux le prendre comme référence et centrer la planète avec la platine. Sur Jupiter ça te changera beaucoup la qualité d'image vu que le télescope semble bien réglé pour Mars :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, beaudoin a dit :

J'ai tendance à desserrer de plus en plus les vis du secondaire pour éviter le tréfoil

Bien vu Emmanuel, je suis en train de faire de même de mon côté depuis la semaine dernière, j'ai l'impression que c'est très sensible... Mes séances de collimation avec films successifs sur PSF me montrent de l'astigmatisme qui va et qui vient... les seules variables étant la température de l'ensemble et... la pression sur chacune des trois vis du secondaire. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, beaudoin a dit :

J'ai tendance à desserrer de plus en plus les vis du secondaire pour éviter le tréfoil

 

il y a une heure, Simon Fabre a dit :

Bien vu Emmanuel, je suis en train de faire de même de mon côté depuis la semaine dernière

 

Attention Messieurs à ne pas aller trop loin dans le desserrage car le secondaire peut tomber si on desserre trop ...mais ça vous le saviez je pense (ça me stressait beaucoup à l'époque :) )

  • J'aime 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JP-Prost a dit :

Attention Messieurs à ne pas aller trop loin dans le desserrage car le secondaire peut tomber si on desserre trop ...mais ça vous le saviez je pense (ça me stressait beaucoup à l'époque :) )

Oui merci Jean-Pierre pour ce rappel précieux, la précision n'est pas superflue ¬¬, cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant.

On parle je pense ici de fractions de tours de clé, disons entre un premier serrage fort avec le couple exercé sur la longueur de la clé Allen, et un second moins vigoureux exercé avec le couple sur la petite longueur.

Donc le risque serait de trop desserrer les vis, qui je pense mordent sur plusieurs millimètres de taraudage dans la plaque support collée au miroir.

Même si le desserrage fait reculer la vis d'un dixième de millimètre, il y'a encore derrière quelques mm de prise.

Je voulais justement faire le test d'en desserrer une complètement ce soir (il en reste deux en prise et le pivot central, normalement le secondaire ne doit même pas se dérégler), pour vérifier sur quelle longueur elles mordent et être complètement rassuré. :)

Modifié par Simon Fabre
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Simon Fabre a dit :

Je voulais justement faire le test d'en desserrer une complètement ce soir (il en reste deux en prise et le pivot central, normalement le secondaire ne doit même pas se dérégler), pour vérifier sur quelle longueur elles mordent et être complètement rassuré. :)

Hop! C'est fait. Vis du bas, tube à l'horizontale (on ne sait jamais... ¬¬), j'ai dévissé jusqu'à ce qu'elle ne morde plus dans le support alu taraudé, et je voyais 5 bons mm de filets apparents sur cette vis.

Donc en faisant l'hypothèse (extrêmement probable), que les 3 vis soient identiques, il y'a de la marge de dévissage avant que le secondaire ne dégringole, et tant mieux!! O.o

J'ai resserré doucettement, et ce soir on met en pratique.^_^

Couleur 224 ou 174 mono et fltres RVB comme Emmanuel... Damn' dur dilemme, les nuances de la palette y gagneront autant que la difficulté du protocole d'acquisition... on verra bien.

Modifié par Simon Fabre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/09/2020 à 10:36, beaudoin a dit :

Merci Simon, la tienne est vraiment à un cheveux en résolution... Et encore. Elles donnent quoi tes couches bleues extraites de la cam couleur ?

Emmanuel,

Voilà la couche bleue d'une des 2 images m'ayant servi à faire celle présentée du 15/09, avec la 224C.

Elle a subi le même traitement (déconvolution Wiener et ondelettes) que la RGB. Je l'ai juste débruitée plus fort et rehaussée en gain et expo, car elle est très sous-exposée à l'acquisition et ça n'est pas elle qu'on voit quand on traite la RGB...

On voit que ça manque de dynamique, mais vu qu'elle est très sous-ex, ça n'est pas étonnant.

Tu as bien fait de me la demander, je me rends compte que ça sort plus d'info quand on isole la couche seule, que si on extrait la couche bleue de l'image finale.

La couche bleue seule donc: ¬¬

 

20092108303417542817031087.jpg

Modifié par Simon Fabre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Simon Fabre a dit :

Tu as bien fait de me la demander, je me rends compte que ça sort plus d'info quand on isole la couche seule, que si on extrait la couche bleue de l'image finale.

Houlà mais c'est très intéressant en fait tout ça: ¬¬

Je viens de regarder la couche bleue de l'image RGB (3 canaux ensemble) accentuée de la même façon que la bleue seule sous Astrosurface, et c'est super-bruité, illisible.

Normal puisque le traitement concerne surtout la couche rouge, avec de la dynamique et peu de bruit.

Je me demande si une approche intéressante avec la cam couleur, ne serait pas d'isoler chaque composante, de les traiter différemment en terme de débruitage, et de les refusionner après.

C'est quand même plus simple que démultiplier les films par filtre à la prise de vue, et de tout refusionner derrière...

Si ce soir je fais une séance, j'essaierai ainsi pour voir.¬¬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après ces superbes résultats avec du C14,

QUESTION : un ACF Meade de 16" F10 ne serait -il pas plus "performant" au niveau résolution ??? , je ne vois jamais d'image avec ce tube ... pourquoi ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, jldauvergne a dit :

mais en discutant avec un possesseur de C14 il y a quelques jours il me disait qu'autour de Mars il y a de la lumière qui bave partout, le fond de ciel est vraiment gris. Sur le Mewlon c'est noir à l'écran. Il faut ajuster les niveaux pour que ce soit totalement noir, mais très peu. 
Et sans retirer aucun mérite aux images de C14 dont celle d'Emmanuel, elles n'ont pas du tout la dynamique que sort le Mewlon.

 

On commence à le savoir que les S-C sont de la m.... et que sans Mewlon point de salut

c'est lassant de ramener tout à soi,  l'image d'Emmanuel est pour moi une des meilleures de cette opposition, un référence ,

mais aussitôt , moi je avec mes mewlon  ...... c'est fatiguant !!

 

Bernard_Bayle

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Simon Fabre a dit :

La couche bleue seule donc: ¬¬

Superbe il marche super bien dans le bleu ton tube ... le mien est bien moins bon dans cette longueur d'onde, sur mes dernières images (non encore postées) j'ai essayé de faire de la déconvolution avec des PSF prisent pour chaque couche. sur le bleu cela c'est traduit par une image bien plus sympathique (idem pour le vert) mais aucun effet sur la rouge, et des artefacts sur la L.   

Modifié par Elie Rousset 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Simon Fabre a dit :

Je me demande si une approche intéressante avec la cam couleur, ne serait pas d'isoler chaque composante, de les traiter différemment en terme de débruitage, et de les refusionner après.

ben le problème chez moi, c'est ques les images issues des caméras couleur sont toujours à la traine par rapport à celles issues de la 290 + filtres,

Premiers essais vendredi soir à Bigorno avec la 462 ... et même punition que pour la 224 .... c'est  bien moins bon, même en composant les filma avec winjupos (4 films), qu'un seul film pris à la 290 (en un pour chaque couche)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, jldauvergne a dit :

je pense que ce qui est bien ce sont les tapis de sol isolés avec une surface métallisé, tu coupes au diamètre du télescope, tu fermes en cylindre et tu enfiles sur le télescope. Ca ne pèse pas lourd. 

C'est ce que j'utilise sur mon C14,  je l'enlève parfois pour accélérer le refroidissement du tube,  en fait c'est surtout une protection lors des des déplacements avec le tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Bernard_Bayle a dit :

mais aussitôt , moi je avec mes mewlon  ...... c'est fatiguant !!

Entièrement d'accord avec toi, Bernard ... ;):(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Image superbe !

Que dire de plus ! La résolution et le traitement sont au top !

 

Tu peux être super content du travail

bravo encore et merci

 

Il y a 9 heures, beaudoin a dit :

la collim je la fais juste à l'oeil sur la figure de diffraction d'une étoile à fort grossissement.

 

Donc tu fais la collim à l'oculaire et ensuite tu installes tout le bastringue avec la caméra ? C'est bien ça

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow ! Douce et piquée, de belle taille... cette image vaut toutes les pubs du monde : Celestron devrait dédommager les astrams capables de sortir ça de ses tubes. Mr Beaudoin ne passe pas souvent, mais pas pour rien !

 

Perso, après mon cliché lunaire, j'attends toujours que Perl me contacte xD

Modifié par BobSaintClar
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’arrive après la bataille, ton image est absolument Top 👍, je te tire mon chapeau de sortir une image de ce calibre 😊!!!

Le traitement n’est pas en reste bravo! 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, jldauvergne a dit :

Sur le µ210 ça me gavait de voir les aigrettes sur Jupiter. Sur le 300 ça va encore sur Jupiter, par contre sur Mars, ... Celui qui est très cool c'est le 250 avec seulement 3 branches, ça change tout.

 

Fais-toi tailler une lame de fermeture pour ton 300 et vire l'araignée :-)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant